Je raccroche l’iPhone : pour 100 000 apps de plus

Anthony Nelzin-Santos |

L’App Store et le Play Store comptent chacun 800 000 apps, cela ne veut pas dire qu’ils sont égaux. Le BlackBerry World contient 50 000 apps de plus que le Windows Marketplace, cela ne veut pas dire qu’il est meilleur. Mais le nombre d’apps importe moins que la présence d’un certain nombre d’incontournables, la qualité générale du catalogue, ou encore l’exclusivité de certains titres — trois avantages clairs d’Apple face à ses concurrents.

Les incontournables

La plupart des applications liées à un service important ou des petits jeux freemium — le fameux cœur de 1 000 apps indispensables — sont disponibles sur Android, qui n’a presque plus rien à envier à iOS en la matière. L’importance de l’OS de Google le rend de moins en moins contournable et motive l’effort de portage ; mieux, les sorties simultanées ou presque simultanées deviennent la règle.

La plupart des apps importantes au quotidien ou importantes tout court sont disponibles aussi bien sur Android que sur iOS : grands services web, transports, lecture différée, blogging et micro-blogging, actualités, petits jeux…

On ne peut pas en dire autant de Windows Phone, qui ne dispose par exemple pas d’une version d’Instagram alors que Microsoft possède 1,6 % de Facebook et que Nokia clame son amour de cette application très populaire. L’arrivée dans le Windows Marketplace de Tumblr il y a quelques semaines, de YouTube il y a quelques jours et de nouvelles versions de Twitter et de Facebook indique néanmoins un regain d’intérêt pour la plateforme de Microsoft.

C’est moins souvent le cas sur Windows Phone, même si la situation s’améliore.

Il reste certes énormément de chemin à parcourir tant les manques de Windows Marketplace sont flagrants, mais sans doute pas autant que ceux de BlackBerry 10. Si l’on exclut les applications Android repackagées, le BlackBerry World compte tout de même 100 000 apps, mais pas les plus importantes et les plus utiles. Et si l’on inclut les applications Android repackagées, on se retrouve devant une montagne d’applications incroyablement lentes, particulièrement peu adaptées aux BlackBerry, et sacrément plantogènes.

Les notes de ces quelques apps simples pour BlackBerry 10 sont tout aussi mauvaises que leur réalisation.

La qualité générale

La qualité des apps est trop souvent ignorée lorsque l’on compare les différentes plateformes. Oui, le client Twitter officiel est disponible à la fois sur iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry 10 ; mais il souffre de problèmes de finition sur Android, n’est plus adapté à l’interface de Windows Phone, et assez pataud sur BlackBerry 10. On trouve de nombreuses applications pouvant le remplacer avantageusement sur iOS, un peu moins sur Android, encore moins sur Windows Phone — et pas du tout sur BlackBerry 10.

Les différences cosmétiques sont minimes, mais même sur une application aussi simple, les différences fonctionnelles sont nombreuses.

Cet exemple est emblématique de l’état des différents écosystèmes. Android dispose d’une importante logithèque, mais son degré de finition est inférieur à celui d’iOS — oubliés les raccourcis gestuels, les animations et effets, le placement au millimètre, même dans les applications de… Google ! Windows Phone tire son épingle du jeu avec des apps fluides et visuellement riches… quand elles existent. Rendre BlackBerry 10 compatible avec les apps Android n’était déjà pas une bonne idée en théorie, elle l’est encore moins en pratique.

La différence de rendu des graphismes sur un même titre entre iOS et Android est souvent flagrante. Ici, Real Racing 3 sur iPad mini et Nexus 7 (lire : Real Racing 3 : l’iPad mini « rend » mieux que la Nexus 7).

Les choses se corsent un peu plus dès que les graphismes deviennent importants. Un jeu aussi simple que Temple Run 2 n’est pas aussi fluide sur Android que sur iOS, et est surtout moins beau. Sur un titre plus exigeant comme Real Racing 3, l’écart entre Android et iOS est semblable à l’écart entre la PlayStation et la PlayStation 3 : les outils de développement et les possibilités de l’OS de Google ne sont pas à la hauteur de ceux d’Apple, et cela se voit.

L’exclusivité

On comprend donc que les indépendants développent en priorité pour iOS, qui leur fournit de meilleures conditions de travail et surtout de meilleures perspectives financières. L’App Store regorge ainsi de pépites que l’on ne trouve nulle part ailleurs, ou qui sont au mieux affublées d’un « coming soon on the Play Store ». On peut certes trouver de mauvais clones de Clear, Letterpress et Reeder sur Android — mais le fait est que les originaux sont sur iOS. Apple ne se lasse pas de les mettre en avant, car ils valorisent iOS.

Quelques clones d’apps iOS sur Android.

À l’autre extrêmité, les écosystèmes des différents acteurs ne sont pas verrouillés de la même manière. Apple ne propose aucune application sur Android, Windows Phone ou BlackBerry 10 : Mac, Apple TV, iPhone et iPad fonctionnent main dans la main en circuit fermé. Google se doit de toucher le plus de monde possible et propose donc la plupart de ses apps sur iOS — mais est aussi en position de force pour mettre des bâtons dans les roues de Microsoft. Microsoft qui est quant à elle contrainte de développer pour iOS et Android (à l’exception notable d’Office) : on peut utiliser les fonctions avancées de la Xbox aussi bien avec un Lumia qu’un Nexus ou qu’un iPhone. Sans écosystème, BlackBerry est encore une fois à l’écart.

Xbox Smartglass est aussi disponible sur Android et iOS ; Pocket Casts 4 est une exclusivité Android.

Là encore néanmoins, les choses évoluent rapidement. Le rapprochement des technologies de Windows, de la Xbox et de Windows Phone peut créer, à moyen terme, les conditions d’un cercle vertueux chez Microsoft. La qualité des apps est en hausse sur Android, grâce à un ralentissement des cycles de développement, un lourd travail d’optimisation et un effort de pédagogie autour du design des apps — sans oublier que la minorité d’utilisateurs Android prête à payer représente tout de même un marché important. On commence donc à y trouver quelques exclusivités, comme la nouvelle version de Pocket Casts, développée d’abord pour Android, et qui est aujourd’hui un des tout meilleurs podcatchers toutes plateformes confondues.

avatar mat8834 | 
Pas de bol !! Je viens d'acheter mon iPhone 5 il y à 2h !! LoL
avatar eipem | 
@phantoom : C'est écrit dans l'article. iPad Mini Vs Nexus 7 On peut pas faire plus clair.
avatar karex | 
@graig02 : Tout à fait d'accord avec ton commentaire. Le App Store est pollué d'apps qui ne sont plus mis à jour depuis des années. Pas de multitâche en charge, pas de Retina non plus. Ces apps devraient disparaître si jamais mises à jour.
avatar eipem | 
@jeje680 : Et avec ça tu vas avoir une tripotée de trolls velus pour t'expliquer qu'Apple pousse à l'obsolescence...
avatar lol51 | 
Il n'y a pas de Troll Party à engager et votre commentaire démontre lui-même la justesse de l'argumentaire de l'article : les développeurs android sont obligé de faire bon nombre de concession pour faire tourner leurs apps sur le plus grand nombre de mobile. Pour les jeu ça équivaut à baisser la qualité par rapport aux appareils haut de gamme, ou alors à avoir des apps peu réactives. Le rédacteur fait aussi remarquer plus haut que si on en vient a bidouiller du code pour avoir accès à des options qui n'existe pas, c'est forcément moins d'intégration et moins d'ergonomie, plus de bugs potentiels. On peut toujours pousser une machine dans ses derniers retranchement avec de la bidouille. Mais ce qui est jugé ici c'est l'utilisation normale.
avatar lol51 | 
"Non. Les développeurs paresseux choisissent... oh surprise... la paresse " comme je déteste cette arrogance de ceux qui croient savoir, tout et mieux... et s'affirme en juge du travail des autres. Bonne journée avec vos petites idée bien arrêtées.
avatar lol51 | 
Les fanatiques sont toujours prêt à tuer quand on leur affirme que leur religion n'est pas parfaite...
avatar BeePotato | 
j'ai les trois systèmes et effectivement, les applis sous iOS sont quasi systématiquement meilleures. le vrai problème c'est les applis Windows Phone. avoir une appli qui a le même nom que sur les autres OS c'est une chose, qu'elle ne soit pas du tout au même niveau en est une autre. dans les exemples donnés par MacG, il y a Spotify. autant les versions iOS et Android sont quasi identiques, autant la version Windows Phone est nettement au-dessous. ça n'est pas un problème d'interface (totalement différente sous WP... personnellement j'aime bien) mais de stabilité et d'intégration. sous WP, l'appli refuse parfois de donner accès à sa musique y compris pour les playlists disponibles offline... pour des problèmes de connexion. si je paye c'est justement pour avoir un mode offline qui ne va pas me bloquer sans connexion. l'appli WP perd parfois les plylists synchronisées sans aucune explication, il faudra alors les retélécharger. Un vrai bonheur : vous partez en week-end dans un endroit sans wifi et, surprise, toute votre musique a disparu. Enfin, les contrôles donnés sur l'écran d'accueil ne fonctionnent pas toujours. C'est aussi un problème que j'ai connu avec la version android. je vais me limiter à Spotify mais ce genre de problèmes se retrouve dans quasiment chaque appli. petite note quand même à Apple : il est temps d'ouvrir Siri aux autres applis. quand on lui demande de passer au morceau suivant et qu'il répond qu'il ne sait pas le faire dans autre chose que l'application Musique, ça fait vraiment cheap.
avatar BeePotato | 
ça n'a probablement rien à voir avec le "walled garden" mais bel et bien avec un problème d'implémentation (sans doute dû à une sortie un peu rapide). souviens-toi qu'au début, il n'y avait que l'application iPod qui était liée aux contrôles système et qu'avant iOS4 les autres application ne pouvaient rien faire tourner en tâche de fond : pas de musique, pas de Skype prêt à recevoir les appels etc. à mon avis, Apple prend son temps pour proposer une bonne interface Siri aux développeurs et aux utilisateurs, c'est tout. ça n'est pas une mince affaire et surtout il n'est pas question de se planter dans le principe parce qu'une fois que les applications l'implémenteront, il sera difficile de changer le principe ou l'API. mon test était très simple "joue le morceau suivant". mais c'était un simple test dont je me foutais un peu (j'ai la télécommande pour changer de piste), après je lui aurais bien demandé quelque chose de plus utile comme "joue Sgt Pepper's des Beatles". et là qu'est-ce qu'il fait, surtout si je ne suis pas déjà en train d'écouter de la musique avec une appli ? il recherche dans ma bibli Musique ? ou il demande à Spotify s'il l'a en stock ? et à quelles autres applis (je peux avoir Rdio ou une toute nouvelle appli sortie après l'interface Siri qui doit s'être signalée comme source de contenu musical) ? comment j'ai prononcé le titre, avec un accent français, anglais, us ? répondre à toutes ces questions, mettre quelque chose sur les rails et que ça fonctionne au moins à peu près pour ensuite améliorer les choses, c'est un obstacle important à franchir... bien plus élevé qu'un mur de jardin qu'on aurait construit soi-même pour des raisons par ailleurs valables à mon sens. n'empêche que quand on demande une opération simple, qu'il la reconnait et qu'il tique sur l'appli utilisée... ça fait cheap.
avatar fonky67 | 
Je trouve qu'il y a beaucoup d'articles sur je raccroche l iphone en ce moment ! J'ai aujourd'hui besoin de changer mon 4S qui est HS je me demande si je ne vais pas me tourner vers les terminaux de chez Caterpillar. J ai vraiment besoin de solidité. Après tous ces terminaux Apple, j'en ai depuis le premier Iphone c'est vrai que ca me fait bizarre rien que d y penser c est quand meme top IOS !!!
avatar fonky67 | 
@damiendu83600 : Moi aussi je suis super satisfait d iOS mais je trouve que les terminaux sont très fragile et il me faut du plus solide ! Tous ceux que j ai eu je les aient changés parce qu ils étaient Hs physiquement !
avatar lol51 | 
l'article reste dans la légalité. parler des émulateurs c'est faire l'apologie du piratage.
avatar mat8834 | 
@guilhempi : J'espère..... Car je ne pouvais vraiment plus rien faire avec mon 3GS ! Plus aucunes app ne tournait correctement. Et ça me gavait grave de ne plus pouvoir profiter du store... En espérant qu'apple ne nous pondent pas un 5S du feu de Dieu ou un 6 avant l'heure.... Enfin, d'ici 2014, on a le temps de voir.
avatar gamac | 
@jujuv71 Bizarre, mon 3GS fonctionne bien… mais c'est vrai que je suis de plus en plus souvent sur. Mon iPad 3 et que je délègue à l'iPhone les fonctions les pus routinières (réveil, agenda, alarme, et musique quand même en situation nomade.
avatar tipablo | 
Le débat Apple iOS vs Google Android me rappelle de plus en plus celui des années 80/90 Commodore Amiga vs Atari ST. On sait comment ça a fini et quel troisième larron a retiré ses marrons du feu… Maintenant, l'époque, le contexte, le marché ne sont plus les mêmes - et Apple connait son histoire aussi (et je suis sûr que Google est peuplé d'anciens Amigaïstes / Ataristes).
avatar Raf | 
Il ya des gens qui croient vraiement qu on vie dans in monde de bisounours les developpeurs la veriter ces que sa course beaucoup plus cher de developer sur androids et que les developpeurs vont pas s emmerder a faire plusieur version de leur soft ( perte de temps et d argent) Android est trop fractionner
avatar Raf | 
Coute " desoler mon iPhone est en anglais et le correcteur n en fait qu a sa tête
avatar Kevelian | 
@Anthony je partage pas ton avis. Sur les applis BB comme tu le sait j'utilise depuis février un BB Z10 et depuis deux semaines un BB Q10 j'ai trouvé toutes les applis dont j'ai besoin sur cet OS , y compris la liste des compagnie de taxi a Singapour, certes il n'y a pas tout comme sur iOs mais il y en a assez (en tous cas pour mon usage) , par contre je suis d'acc que certaines applis Android porté sur BB sont plantogène mais pas toutes j'ai installé Flipboard via une conversion en ligne (donc pas ce qu'on fait de mieux) et ça fonctionne nickel. par contre j'ai pas encore trouvé de bon lecteur EPUB Maintenant c'est vrai aussi que mes besoins sont pro et uniquement pro donc il y a certainement des gens qui n'aurons pas ce dont ils ont besoin (un éditeur WP par exemple, peu-etre) mais par contre on s'évite aussi les cousins péteurs. Tu devrais tester BB Link c'est la première fois que je vois enfin une vraie alternative a itunes quand j'ai reçu le Q10 le soft m'a demandé si je voulais transférer les infos du Z10 et hop 20 minutes après tout était dans le Q10 et miracle même les progressions des jeux y était, la seule chose qui n'y était pas c'est les mots de passe des emails et réseau sociaux tout le reste y était exactement comme iTunes avec un nouvel iPhone les liste d'appel les SMS, les dossiers, les sonneries, et tous les réglages.

CONNEXION UTILISATEUR