Je raccroche l'iPhone : l’herbe est toujours plus verte ailleurs

Anthony Nelzin-Santos |

Je ne cesse de me faire des cheveux blancs à cause de mon iPhone.

Chaque soir depuis six mois, je vérifie si de nouvelles rayures et bosses sont apparues sur mon iPhone 5. L’an dernier, je m’étais abonné à toutes les newsletters de fabricants de housses pour iPhone 4S. Et je crois n’avoir jamais laissé mon iPhone 4 hors de son étui plus de dix minutes.

Et vous savez quoi ? J’en ai marre d’avoir peur non pas de faire tomber mon iPhone, mais juste de le mettre dans une poche qui n’est pas parfaitement propre. Surtout quand d’autres arrivent à faire des téléphones du même calibre, mais solides.

Je ne vais donc plus me faire de cheveux blancs à cause de mon iPhone. Je n’ai plus d’iPhone.

Un smartphone solide, mais fragile

Laissez-moi être très clair : l’iPhone est un smartphone fantastique. Pour avoir touché et testé de très nombreux téléphones ces dernières années, je peux même dire que c’est le smartphone le plus équilibré du marché, pour ne pas dire que c’est le meilleur. Ou presque : de mon point de vue, le meilleur smartphone du marché n’a pas besoin d’être enterré sous 5 mm de silicone.

iPhone 5

En 2010, dans mon test de l'iPhone 4, je disais :

Un téléphone est un objet que l’on doit pouvoir glisser dans une poche où il y a déjà petite monnaie et clefs, doit pouvoir se poser négligemment sur un bureau, sans que l’on se demande s’il finira avec une rayure, ou pire. […] Las : impossible d’être tout à fait en confiance avec cet iPhone, malgré sa qualité de fabrication irréprochable.

Plus récemment, dans mon re-test de l'iPhone 5, je déclinais cette critique :

L’iPhone 4S résiste moins aux chocs, mais mieux aux rayures, l’iPhone 5 mieux aux chocs, mais moins aux rayures. Le choix est clair, mais quitte à faire, on préférerait ne pas avoir le choix et avoir un téléphone tout simplement solide.

L’iPhone 5 est solide : c’est un téléphone superbement bien fini à l’intégrité structurelle sans pareil. Mais l’iPhone 5 est en même temps fragile : c’est un téléphone trop précieux à l’intégrité esthétique défaillante. Jon Ive a visiblement oublié le précepte de son mentor Dieter Rams qui veut qu’un objet bien conçu doive résister à l’épreuve du temps (lire : Apple : lorsque le design se heurte à la production).

iOS : ne me quitte pas

Faut-il abandonner l’iPhone pour un aspect qui semble si futile ? Non, sans doute pas. D’autant que contrairement à la plupart de ceux qui ont récemment « switché » (comme ici chez Macworld ou là chez Cuk), je n’ai que des problèmes très mineurs avec iOS.

iPhone 5

Oui, le clavier virtuel de l’iPhone est aujourd’hui à la ramasse. Oui, la communication entre les apps pourrait être très largement améliorée. Oui, on devrait pouvoir remplacer certaines apps d’Apple par des solutions tierces. Cela me frustre, cela me ralentit, mais cela ne m’empêche pas de travailler au quotidien.

Vous savez ce qui ne m’empêche pas non plus de travailler au quotidien ? Le look d’iOS, qui est subitement devenu insupportable depuis quelques mois pour avoir provoqué tant de défections. Pourtant, personne ne se plaint que le look d’OS X n’ait pas évolué dans les grandes lignes depuis douze ans.

Bref iOS ne me pousse pas dehors. C’est même lui qui m’a jusqu’ici retenu d’aller voir ailleurs.

L’herbe est toujours plus verte ailleurs

Cet aspect qui peut sembler futile est néanmoins un bon prétexte pour aller voir ce que fait la concurrence. Est-ce que je peux trouver un téléphone plus solide que l’iPhone, mais du même calibre ? Est-ce que son OS peut rivaliser avec iOS, voire le dépasser sur certains points ? L’iPhone et l'App Store vont-ils finalement me manquer ?

Quelques-uns des téléphones mis à l'épreuve depuis quelques semaines ou pour encore quelques temps.

Premiers éléments de réponse la semaine prochaine avec une comparaison des apps iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry.

avatar jefrey | 
Bonne chance Anthony :-)
avatar iguan | 
Toutes mes condoléances Anthony ;) Plus sérieusement. L'iPhone est fragile peut être, il n'empêche que personnellement je n'ai jamais cassé mon iPhone, que j'utilise pourtant sans protection, et sans particulièrement y faire attention. Je dois être un sur-homme, carie ne fais quasiment jamais tomber mes téléphones (que cela soit l'iPhone ou le Xperia S d'ailleurs). Mon précédent iPhone 4, bien plus fragile encore que le 5, a peut être chuté 2 fois en tout et pour tout en 2 ans d'existence. Quand je vois l'état des Galaxy SII ou SIII de mes collègues qui écaillent de toutes part ou qui ont un écran cassé pour certains (et oui un Galaxy SII/III a aussi un écran en verre donc tout aussi fragile que l'iPhone) ou même de mon Xperia S qui écaille également (et pourtant il n'est pas plus tombé), je ne pense pas que l'iPhone (surtout le 5 bien plus solide que le 4 ou 4S) soit plus fragile que les smartphones concurrents. Personnellement, les rayures et dégradation dues à l'usage et au temps ne me font pas peur, je considère cela normal et inévitable. Mon iPhone 4 avait pas mal de rayures plus ou moins visibles sur l'arrière notamment et pourtant cela ne m'a pas posé le moindre sentiment de peur ou d'inquiétude. Cela n'a pas posé de problème non plus à l'acheteur a qui je l'ai revendu, alors même que je lui est spécifiquement signalé en toute transparence. Je pense franchement Anthony que cette raison de fragilité que tu évoques, n'est pas la vrai raison de ton intérêt soudain pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Mais plutôt la simple curiosité. Je le pense d'autant plus que c'est typiquement ce qui m'a fait m'intéresser à Android (en plus du fait que cela me permettait alors de tester sur un vrai terminal mes développements Android), bien qu'il ne m'ai pas convaincu au final comme OS pour mon smartphone principal (mais je garde évidement un smartphone Android pour mes besoins de développement, évidement). Donc je ne peux que te conseiller d'aller voir ailleurs quelques temps pour te faire une idée personnelle, comme je l'ai fait. Si c'est l'aspect verre/alu de l'iPhone 5 qui te font craindre les rayures/casses, alors ne prend pas de HTC One ou de Xperia Z, car même si personnellement je pense qu'ils ne sont pas plus fragiles que n'importe quel autre smartphone, tout comme l'iPhone 5 n'est pas plus fragile selon moi, vu ton coté paranoïaque, tu vas avoir les mêmes peurs de l'abimer.
avatar Tit-Ben38 | 
Traitre ! :p
avatar YanDerS | 
mais naaan faut que la jeunesse aille s'encanailler dans le tiers-monde de temps en temps
avatar baaam04 | 
Si jamais tu ne sais pas quoi faire de tes iPhone =) Quoi qu'il arrive je n'ai pas pu testé l'iPhone 5 mais tout matériel est voué a subir une détérioration, donc a partir de la on a pas trop le choix... Je doute qu'un autre puisse satisfaire des attentes de solidité et de performance similaire en même temps :) Bon courage quand même !
avatar philus | 
@oomu : Je suis d'accord sur le fond mais il y aussi d'autres arguments. Par exemple n'étant pas spécialement fortuné, l'achat d'un nouvel iPhone est conditionné par la vente du précédent. Et une revente se fait toujours mieux avec un appareil esthétiquement irréprochable ou presque.
avatar iguan | 
Mon iPhone 4, de 2 ans et demi d'âge, avait pas mal de rayures plus ou moins visible et je n'ai eu aucun mal à le revendre.
avatar ElGringo13 | 
@Soner : Oui si tu revend a un particulier... Si c est pour du recyclage ou du reconditionnement les faces sont changées. Oui tu en tires plus en vente d occaz a un particulier mais acheter un tel d une ou 2 génération a un particulier est bizarre ( sauf si il a moins d un an) quand tu peut en avoir un bien moins cher chez un organisme ou un opérateur qui aura change les faces et que tu pourras desimlocker si besoin est. ( je parles d expérience j ai fait ca il n y'a pas lgt pour mon iphone 4)
avatar alixteeth | 
Ainsi soit-il ! La messe est dite !
avatar YanDerS | 
ttttttt.t..t Jean Claude, Maps t'a encore planté... Saint Pierre c'est N 47°54'7.881" E 12°27'14.886"
avatar nicodeb | 
"J’en ai marre d’avoir peur non pas de faire tomber mon iPhone, mais juste de le mettre dans une poche qui n’est pas parfaitement propre." Faut arrêter d'être maniac. Un film sur l'écran qui se change tous les 3 à 6 mois suffit. Après il y a tellement de personnes qui se ruinent pour ces machins et qui ne supportent pas la moindre rayure. Ça vaut pareil pour tous les objets achetés pour l'image qu'ils renvoient. Revenez à l'essentiel, un iPhone n'est qu'un outil.
avatar osx31 | 
Une question aussi est pourquoi tu es aussi sensible aux rayures sur ton iPhone. Est-ce que tu avait autant de considération pour tes anciens téléphones (pré-iPhone) ? Peut-être faut-il accepter qu'un iPhone peut se rayer. C'est comme une voiture. Si on veut se garer à Paris il ne faut pas craindre les bosses sur sa carrosserie.
avatar YanDerS | 
mais naaan les rayures, ce n'est qu'un alibi, une couvertuuure. En ce moment c'est la mode du journalisme en immersion, pour toucher l'innommable, l'indiscible des turpitudes humaines. Y'a eu Florence Aubenas et son quai de Ouistreham (chomdu, pole-emploi, cdd) puis y'a eu ce journaliste de la rédaction de FR2 et son expérience humiliante d' "une semaine dans la rue".. et là on a notre courageux Anthony et son immersion dans le monde des smartphones Androidés, windoisés, rimisées... une telle preuve de courage et d'inconscience, force le respect :chinois:
avatar gazobu | 
Je suis un peu dans le même état d'esprit. Mon 4S me lasse, le 5 me tente pas (quasiment le même). Et l'interface iOs commence à être à la bourre face à la concurrence ... Alors pourquoi ne pas aller voir la concurrence. Si Apple sortent un 5S sans grand changement comme l'a été le 4S au 4, bye bye Apple. (Pourtant je suis client fidèle, 2 macs, 3 iPads, des iphones depuis le tout premier, une flotte d'iPod... !)
avatar Gelkaixi | 
J'ai toujours detesté les coques et housses. L'iphone 5 a le mérite d'être beau, et je refuse de gâcher son esthétique. Mon iphone5 a quelques rayures au niveau du dos. Mais boff... Je change d'iphone tous les ans et je les vends sur leboncoin. A chaque fois, rayure ou pas, je les vends entre 450 et 500€ ! Et rien que pour cette faible décote je reste fidèle a la pomme. Les gens s'arrachent l'iphone surtout les plus jeunes. Même si Windows Phone est pour moi superieur à iOS sur pas mal de point, je préfère l'iphone au Lumia juste parce que son cout d'utilisation est TRES faible ( pour tout ce que j'achète je ne raisonne jamais en prix, mais toujours en couts d'utilisation) C'est le même schéma pour les Macbook
avatar ecegler | 
@hello.75: Désolé pour toi, tu as fais la même conn*rie que moi il y a un an, quand je me suis fais voler mon iPhone 4, je l'ai remplacé par un S2..... Pas tenu 6 mois avec ce téléphone de m*rde..... Suis passé à Windows Phone avec un Lumia et depuis tout va super bien.... Je retournerai au iPhone (qui reste #1) c'est sûr mais plus tard.... Trop cher :)
avatar takahashi751 | 
Un iPhone 4 sans AUCUNE protection depuis 3 ans: écran sans aucune rayure, dos "neuf", aucune trace. En dehors de mes mains, il "vit" dans un étui cuir à ma ceinture. iOs a des lacunes et agacements, mais l'environnement Apple et son écologie ... ça fait réfléchir quant à un changement. Et puis entre Google et Apple, j'ai choisi ... définitivement.
avatar agerber | 
On pourrait se passer de portables, on serait pas plus malheureux , sauf les cas d'urgence.. la ou c'est vraiment embêtant de chercher une cabine.. :p On devient de plus en plus feignant. Mon prochain phone , un truc vraiment pas cher.. comme çà que je le perde , qu'on me le vole, qu'il tombe, pas grave. De toute façon , ils font presque tous la même chose désormais (video, web, email, musique).
avatar voetemm | 
Il suffit juste d'accepter les rayures et d'arrêter de garder en parfait état un portable que vous changerez l'année prochaine pour un autre, laissez le vivre c'est tout. De rien pour le conseil, je vous ai économisé de l'encre et de la salive...
avatar napuconcture | 
J'ai eu un One X noir, niveau robustesse, je n'utilise pas de proctection, le revêtement matte s'use très vite et devient aux endroits d'usure lisse, c'est très moche. Pareil pour l'écran qui à choppé une microrayure profonde alors que mes autres non et dans les mêmes conditions d'utilisations. Mes appareils Android qui tiennent la route à travers le temps Galaxy Sx, Motorola Razr. Ceux qui sont plutôt pas terrible niveau fiabilité, malgré le look initialement sympa : Sony, HTC. Après contre la casse d'écran malheureusement, plus c'est grand et dans un cadre étriqué qui n'absorbe pas les chocs plus c'est fragile.
avatar Gone91 | 
Lorsque l'on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage... Vouloir d'un téléphone placé dans une poche avec des clefs et de la monnaie et qu'il ressorte intact est du grand n'importe quoi où donc un motif foireux pour justifie une attitude consumériste. Attitude d'ailleurs confirmée par la recherche permanente du petit défaut comparatif avec l'herbe du champ d'a côté forcément toujours plus verte. Au bilan: frustration jamais loin...
avatar igloo | 
Ça fait 4 ans que je suis sur iPhone, je ne les ai jamais protégés, je n'ai jamais vraiment cherché à en prendre soin, ils en ont d'ailleurs vu de toutes les couleurs et... je n'en ai jamais cassé aucun. Mon iPhone 5 a d'ailleurs encore fait une jolie chute tout à l'heure. Faut détresser, sérieusement ! Ça ne reste qu'un téléphone, qu'est ce ça fait s'il se raye ? Même pour des voitures on est pas aussi précautionneux... Ou alors peut-être roulez vous avec une bâche et des coussins sur les zones à risque, tout en évitant les routes un peu sales pour éviter de salir votre auto ou de choper la moindre petite rayure à cause d'un grain de sable ? Ridicule.
avatar eipem | 
C'est marrant ça. Moi j'ai tendance à préférer mon iPhone 5 justement parce qu'il marque. C'est un objet de tous les jours qui vit plutôt bien. Il est tombé plusieurs fois, il a des bosses et des rayures. C'est sa patine. C'est l'antithèse de l'objet bling bling. Avec ses défauts visibles quand on y regarde de près. Je ne suis pas spécialement riche et encore moins matérialiste. Mon téléphone n'est qu'un outil, pas un signe extérieur de quoi que ce soit. Alors qu'il soit rayé et cabossé m'est bien égal, tant qu'il fonctionne correctement pendant plus de 3 ans, comme mon 3GS. C'est dommage de se prendre la tête comme ça pour si peu, mais après tout, chacun ses besoins. J'espère que tu trouveras ton bonheur ailleurs. On attend tes retours !
avatar petiboum | 
Un sticker ou film de protection pour le dos (et coins si besoins) et on n'en parle plus! Sinon certaines protections ne font pas plus de 3mm d'épaisseur! Moi personnellement je ne protège pas mon iPhone. Oui les coins ont reçu plusieurs coups (je l'ai bien fait tombé 5 fois), mais l'arrière n'a rien. De plus, j'irai l'échanger à l'Apple store quand il sera temps de le vendre en inventant un problème comme "la batterie ne tient plus aussi longtemps" et j'aurai alors un iPhone tout neuf :)
avatar igloo | 
Heureusement que tout le monde ne fait pas comme toi. Tu sais qu'on paye tous pour ce genre de pratique malhonnête ?
avatar xno | 
Je ne suis pas d'accord avec plusieurs passages... Je n'ai jamais mis un seul de mes téléphones dans une poche avec de la monnaie ni posé négligemment au risque de le retrouver avec un écran brise (et ça n'arrive pas qu'aux iPhones).
avatar Mister_sam32 | 
Mouais........ Y a d autres sujet plus important que son téléphone dans la vie; qui méritent qu'on se pose de vraies questions. On va pas stress pour un téléphone tout de même!
avatar Mr Jock | 
Mon iPhone 4, acheté à sa sortie, est tombé je ne sais combien de fois. Il a aussi fait un plongeon dans la cuvette des... (vous voyez ce à quoi je pense). Il a, depuis quelque temps, un simple bumper, que j'ai raboté au dremel pour pouvoir le retirer facilement. Alors, OK, il a quelques micro-rayures sur les faces avant et arrière, mais rien de bien gênant. Par contre, il fait toujours ce pourquoi je l'ai acheté. Je n'ai pas acheté un boitier, j'ai acheté un smartphone compatible avec l'AppStore, branchable (ça, ca pique les yeux, comme terme) dans ma voiture, ou je peux mettre toute ma musique achetée sur iTunes, qui fait du Airplay,... Ah oui, il faut dire que ce que je regarde le plus, c'est l'information qu'il est censé me fournir, pas le côté opposé de l'appareil. Donc, sans animosité, je dis : "Prétexte !" PS : Je ne mets pas de bumper sur mon marteau, car j'ai besoin qu'il soit efficace quand je veux enfoncer un clou, pas qu'il reste immaculé ;-) PPS : D'aucuns vont probablement faire un rapprochement avec les capotes, le principe restant le même: c'est la fonction qui prime... ;-)
avatar iguan | 
"« Je pense franchement Anthony que cette raison de fragilité que tu évoques, n'est pas la vrai raison de ton intérêt soudain pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. » : tu penses ce que tu veux, mais je crois savoir mieux que toi ce que je penses :)" Il est dommage que tu ne retiennes que cette partie. Cette phrase n'a pas beaucoup d'intérêt sans le "mais plutôt". Pas besoin de chercher une raison d'ailleurs d'aller voir ailleurs. Moi ma raison officielle c'était pour le développement d'applications Android, ce qui était en partie vrai, mais la réalité était surtout que c'était plus la curiosité qui m'a poussé à essayer Android (même si effectivement il me sert pour les développements d'apps). "C'est toute l'idée de cette série." Et tu prévois combien de saisons? Et combien d'épisodes par saisons? :p
avatar winstonsmith | 
Ouaip, je passe doucement à la concurrence aussi. En fait, avant j'utilisais un Blackberry pour les SMS et appels uniquement, et je m'achetais tous les 2 ans un iPod Touch qui ne quittait pas ma poche. J'ai viré tout ça pour m'acheter un Lumia 920. Sur certains points, c'est que du bonheur (gestion contacts/réseau sociaux à des lumières d'iOS, écran d'accueil quasi-parfait, APN...) sur d'autres on sent clairement la patte Microsoft (appli musique pourrie, manque de certaines fonctionnalités évidentes) et le manque d'appli tierces. Mais finalement j'ai mon iPad pour celles-ci. Étant aussi passé sur Windows pour mon laptop d'étudiant, je pensais que la synchro entre les deux serait facile, comme entre un iPod et un Mac, et bien pas du tout. Content quand même de mon choix même si j'aurais peut-être plus apprécié un Android.
avatar terreaterre | 
Suis je le seul a avoir lu l'article au second degré ?
avatar napuconcture | 
non :)
avatar YanDerS | 
c'est un théâtreux
avatar Oh la belle Pomme | 
On dirait que certains ont une peur bleue quand un journaliste essai une alternative au monde Apple. Y'a vraiment des atteins ici ! @ Anthony : Bravo pour le courage que tu as (non pas d'essayer autre chose mais) d'en parler sur iGen.
avatar Oh la belle Pomme | 
Je ne te visais pas (je te trouve même très ouvert comparé à la moyenne des gros fans, ici). C'était en réponse à wikopeax (mais bon, peut être du second degré, je l'espère) entre autre.
avatar Oh la belle Pomme | 
Je ne savais pas. De toutes façon cela ne change rien... Un utilisateur d'Androïd n'a pas besoin de casser de l'iPhone (et encore moins ses utilisateurs) pour apprécié son Galaxy. C'est pathétique au possible. L'essai que va faire Anthony ne peut être qu'intéressant pour tout les utilisateurs de mobiles aujourd'hui (toutes marques confondus).
avatar idrobux | 
Et bien ça va ajouter à la crédibilité des articles sur l'iphone. Ca me fera un site moins à lire le soir, cool ! Merci iGen.fr
avatar akaaw | 
Mouais ... C'est aussi au utilisateur de considérer leurs téléphone non pas comme un objet précieux , mais comme un objet tout cour. C'est pas une œuvre d'art, c'est un téléphone. Je déteste les housses de protection, je n'ai qu'une pochette de ceinture mais ça ne me dérangerais pas de le mettre que dans la poche. Mon téléphone a quelques rayures, et alors ? Ça m'empêchera pas de le vendre en temps voulu. Soyez plus terre a terre ;-)
avatar Foguenne | 
C'est du n'importe quoi cet article. J'ai un étuis Lifeproof qui m'a certe coûté cher mais : 1) je n'en ai acheté qu'un seul. 2) je ne me suis plus jamais soucié ce genre de pb. 3) je peux même prendre des photo sous l'eau, et écouter la musique sous la douce !!
avatar jis | 
Sincèrement, je suis un grand amateur d'Apple (Macbook, iPad mini, iMac 21,5, Apple TV, Air port et ... un iPhone 4). Je vis donc dans un écosystème entièrement dédié à la pomme, mais le côté iOS de l'iPhone, même si il est efficace, est dépassé et me donne envie que d'une chose, d'aller voir ailleurs, comme par exemple, le lumia 920 avec WP8. Mais le gros soucis, c'est que si je décide de me séparer de mon iPhone, je perds directement iCloud et notamment mes notes, rappels, iCal et pour finir iMessage qui sont pour moi important, vu que mon iPad mini n'est pas 3G. Alors je ne sais pas trop quoi faire. Je ne sais pas si je dois prendre le risque d'aller sur WP8. Et je sens qu'avec iOS 7, il n'y aura pas de changement en profondeur. Et au final, je me rend compte qu'on est emprisonné dans le système "Apple" une fois qu'on est dedans. Ça me gave un peu, j'ai envie de nouveauté, mais pas non plus de perdre toutes mes synchronisations qui sont pour moi l'atout majeur de mes appareils.
avatar freddut | 
Tiens nous au courant de tes trouvailles Anthony. Ça sera intéressant à suivre. Est ce que tu as brûlé ton iPhone 5 au moins?? Pour être sur que tu n'y reviendras pas, après avoir testé tous les autres. :-)
avatar freddut | 
Il y a aussi une grosse différence à noter parmi nous. Ceux qui veulent revendre leur téléphone en super état pour un prix Max. (Comme moi. Mon iPhone est dans une housse plastic 4mm) le dos n'est pas rayé. Il sera revendu en super état. Et les autres, qui vont le garder jusqu'à sa belle mort. Et pour qui les rayures ne sont pas un problème. Si j'avais l'argent pour remplacer mon iPhone sans problème. Je ne m'embeterai pas à essayer de le revendre au meilleur prix.
avatar arsinoe | 
Pffff… Drama queen ;-P
avatar max68lola22 | 
Le quotidien use le couple Apple use le consommateur Normal d.aller voir ailleurs La vie existe aussi sans Apple On peut la refaire avec une autre personne Je suis passé sous Nokia parce que j'étais lassé d'Apple Pour le reste j'ai choisi de rester célibataire
avatar iguan | 
@Anthony Vas tu spécifiquement cibler des téléphone avec des matériaux plus "solides" ou prendra tu également en considération les smartphones également faits avec de l'aluminium et du verre tel que le Sony Xperia Z (100% verre), ou le HTC One (verre (devant)+aluminium (derrière) + plastique (antenne+côtés))? Pour être réaliste, je pense qu'il ne faut pas écarter les téléphones concurrents qui sont également fabriqué avec des matières réputées "fragiles" ou sensibles aux chocs, tel que ces deux derniers que je viens de citer.
avatar Bond@007 | 
La magie de la concurrence va agir, Apple va se bouger les fesses et un de ces jours, nous serons tous de nouveau en train de l'applaudir... Espérons !
avatar PachaColbert | 
Arrêter de traiter Anthony de traître. En fait, sa conclusion, je peux déjà vous la donner : RIEN NE VAUT L'IPHONE. VIVE L'IPHONE. ENFIN DE RETOUR SUR L'IPHONE. Personnellement, je dirai qu'il sera presque irréprochable, cet iPhone, lorsqu'il aura un écran de 4,5 pouces environ, des raccourcis vers les principaux réglages. Mais j'arrête là ma liste, vous connaissez tous ma liste de doléance. Merci Anthony d'avoir accepter ce challenge, car je suppose que tes petits copains de la rédaction se sont en douce mis d'accord entre eux pour que tu sois le testeur…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR