Je raccroche l'iPhone : des nuages au-dessus des jardins enclos

Anthony Nelzin-Santos |

Switcher de l'iPhone à Android, Windows Phone ou BlackBerry est-il facile ? Notre série « Je raccroche l'iPhone », qui documente une expérience de switch, revient à quelques jours de la présentation des nouveaux iPhone.

« Oui, mais iOS c'est plus simple », « oui, mais Android c'est plus puissant », « oui, mais BlackBerry… on s'en fout » : on ergote, on se chamaille, mais on passe à côté du plus évident. Les différents OS mobiles valent en eux-mêmes moins que les apps qu'ils font tourner, des apps qui ne freinent en rien le passage d'une plateforme à l'autre.

Certaines catégories d'apps font très clairement l'attrait de certaines plateformes mobiles, parce qu'elles tirent parti des capacités de chaque plateforme et leur sont exclusives. iOS serait-il aussi populaire sans sa myriade d'utilitaires à l'interface léchée et sa panoplie de jeux indépendants ? Peut-on parler d'Android sans jamais évoquer les lanceurs, claviers et widgets alternatifs, ou ces nombreuses apps qui proposent leurs fonctions en dehors de leur cocon douillet ? Mais elles ne suffisent plus à elles seules à retenir les utilisateurs.

La généralisation du modèle du freemium, par exemple, lève l'obstacle du coût d'un switch : il n'y aura pas besoin de racheter les jeux récents, les comptes en ligne EA ou Gameloft permettant même de récupérer sa progression. « En ligne », voilà le mot clef : le nuage abolit les lignes de démarcation dressées par Apple, Google ou Microsoft.

iCloud a été conçu comme un verrou fermant l'écosystème d'Apple, mais sa serrure est bien facile à crocheter. Vous utilisez Twitter, Facebook, LinkedIn, Foursquare ou Path ? Vous communiquez avec Skype, Line ou WhatsApp ? Vous bloguez avec Wordpress ou Tumblr ? Rien ne vous empêche de passer d'un iPhone à un Galaxy, ou d'un Xperia à un Lumia.

Le nuage est un véritable cheval de Troie, d'autant plus maintenant que les applications les plus importantes contiennent toutes un composant en ligne et sont disponibles sur plusieurs plateformes. Google l'a bien compris en proposant ses services sur iOS, au point que la page d'accueil de certains iPhone ressemble à celle de n'importe quel téléphone sous Android. Dès lors, qu'est-ce qui empêche certains clients d'Apple de passer à la concurrence, attiré par un plus grand écran, un meilleur appareil photo, ou tout simplement la couleur de l'herbe ?

L'écosystème d'accessoires MFI, peut-être, mais aussi et surtout leur expérience générale. Les différents OS mobiles valent en eux-mêmes moins que les apps qu'ils font tourner, mais ils conditionnent la manière dont elles tournent. Si l'on veut utiliser les services de Google sans la complexité d'Android, on a un iPhone. Que la communication d'Apple se soit éloignée des apps n'est pas un hasard : les apps les plus importantes sont les mêmes partout. Elle promeuvent plutôt un « style de vie » : les apps les plus importantes ne sont pas exactement les mêmes partout.

Il y a des nuages au-dessus des jardins enclos, mais les fleurs ne sont pas contre la pluie.

avatar Nel77 | 
@showbiz787 : Super utile... Cela dit... Le switch même s'il est possible est psychologiquement difficile... Il y aura toujours des différences entre les OS (quand bien même les applis sont identiques) et ces différences font que le changement de plateforme est bien compliqué pour la majeure partie des utilisateurs (perte de repères... Options différentes... Etc...)...
avatar voetemm | 
@showbiz787 : Intelligent ça. L'interaction entre les apps auraient été à préciser aussi, le point fort va à android la dessus
avatar Florian1293 | 
Perso c'est surtout mon eco-système Mac-iPad-iPhone-Apple TV qui me fait garder mon iPhone, et son ratio taille/puissance, puisque sur Androïd, pour avait de la puissance, il faut forcément un téléphone démesuré.... Vivement Mardi!
avatar chabalo | 
@Nicolas Pareil.
avatar hangon | 
...Anthony se met à la poésie, mais je ne suis pas certain d'avoir tout saisi dans la dernière phrase... Un petit nuage bleu sans doute?
avatar dragonrave | 
@sabearts C'est en effet très joli cette dernière phrase. Bravo à Anthony
avatar max68lola22 | 
C'est surtout la gestion Mac Android qui me pose problème
avatar PachaColbert | 
@alan63 À quel niveau ça te pose un problème, parce que j'envisage de passer à Android pour avoir un écran plus grand. @anthony "Il y a des nuages au-dessus des jardins enclos, mais les fleurs ne sont pas contre la pluie." J'essaie encore de comprendre le sens de cette phrase.
avatar Tongas | 
@Nicolas En ce qui me concerne certains détails du type : - changement de clavier - personnalisation - taille d'écran M'ont fait choisir androïd alors que j'étais sous iOS depuis le 3G En aucun cas la puissance est rentrée en ligne de compte ça a mes yeux la taille de l'écran et le design du téléphone était important , voilà pourquoi j'ai choisi un huawei ascend p6 en acceptant les avantages et les inconvénient de celui ci Je vient de mettre mon iPhone 5 en vente car tro petit et en plus iOS 7 ne me plait s du tout ! J'avais choisi Apple pour iOS mais je le quitte pour les même raisons : - design - abandon du skeumorphisme - et bien sur taille de l'écran Après pour transférer mes données je n'ai eu aucun problèmes ( contact, apps... ) avec dropbox gmail L'échange avec mon mac se fat avec androïd file transfert qui est très moyen mais qui fait le job si j'avais choisi du Samsung kies aurait fait le travail comme iTune Le root m'a permis de toucher à l'os pour mieux le personnaliser et ça c'est top Je ne regrette pas mon achat et même si j'aime mes Mac je me rend compte que l'ouverture d'android ( ou autre ) a quand même du bon par rapport à iOS Je pense néanmoins qu'il vaut mieux avoir un iPhone qu'un androïd si on préfère la simplicité et revanche si on veut faire des choses qui se rapproche du Pc il vaut mieux androïd ( clavier , téléchargement , apps autre que celle de Google ....)
avatar lol51 | 
("Il y a des nuages au-dessus des jardins enclos, mais les fleurs ne sont pas contre la pluie." J'essaie encore de comprendre le sens de cette phrase.) ça s'appelle de la poésie, c'est allusif et dans ce cas c'est franchement pas compliqué de faire le lien avec le cloud, les OS et les Apps. A moins de ne pas avoir vraiment lu l'article et être totalement obtus.
avatar PachaColbert | 
J'ai bien compris que le cloud, c'est le nuage. mais les fleurs ne sont pas contre la pluie…je dois être particulièrement obtus…
avatar lol51 | 
Qu'est-ce qu'il y a dans le jardin appstore ? et les apps ne se nourrissent elles pas de ce qui vient du cloud ? Bon sang c'est triste d'être terre à terre...
avatar ipych | 
@MachX : '@anthony "Il y a des nuages au-dessus des jardins enclos, mais les fleurs ne sont pas contre la pluie."' Jardins enclos : les différents Os fermés Les nuages : le cloud Les fleurs : les apps : il y a des fleurs dans tous les jardins et la pluie qui tombe du ciel (cloud) n'a que faire des limites des enclos... Les apps sont plutôt "pour" La pluie qui tombe du cloud. Il me semble, mais si qq´un à une autre interprétation, je prends !
avatar PachaColbert | 
Merci beenouze C'est beaucoup plus clair dans mon esprit
avatar tigre2010 | 
C'est un peu tirée par les cheveux tout ça. Alors oui, Facebook, Path, tout ça c'est partout pareil mais qu'en est il de la qualité ? Ou allez vous trouver un GARAGEBAND un iMovie , keynote, pages, etc... Oui, il y a des équivalent... qui ne valent tout simplement pas. Imaginez aussi le bordel pour gérer des contacts, faire des fusions, etc. Alors peut être qu'un jour Google aura réussi à égaler Apple mais il est très loin ce jour.
avatar gamac | 
@RyDroid possibilité de ne pas dépendre de PRISM (Google, Apple, MS and co) : tu as ça sur iOS ? Sur un téléphone avec Android? :-)
avatar lol51 | 
@ArchyFred Change de femme pour une iOS..
avatar max68lola22 | 
MachX07/09/13 21:27 @alan63 À quel niveau ça te pose un problème, parce que j'envisage de passer à Android pour avoir un écran plus grand. Pas réussi a synchro les contacts Ça coince avec iTunes Pour le reste en fouillant un peu sur les forum j'arrive a me démerder Sinon j'ai switché aussi pour avoir un écran plus grand , rapport à ma vue qui baisse comme le reste Bon, si en 2014 Apple se met au 4.7 ou 4.8 je reviendrai sauf prix élyséen J'ai opté pour un Galaxy Grand ( 200 euros ) et des que j.aurai trouvé une solution pour les contacts je vendrai l'Ipad Mini qui ne me servira plus ayant privilégié le MBA
avatar napuconcture | 
[EDIT] j'avais mal lu c'était pour la synchro des contacts. Pour la musique : Avec iTunes ? J'utilise iSyncr, c'est une application compagnon que tu lance sur le mac et sur Android puis après tu synchronise tes playlist iTunes soit en Wifi soit en USB. --- Sinon en one shot et pour les Samsung Galaxy il y a Easy Phone Sync qui utilise le backup de iPhone pour effectuer la migration des données vers Android.
avatar winstonsmith | 
Ouais bah perso j'ai switché sur Windows Phone et c'est clairement pas la meilleure idée que j'ai eu cette année. L'iPhone 5S va me voir revenir vite fait bien fait.
avatar PachaColbert | 
@alan63 J'ai sur mon Mac exporté mes contacts au format vcard. Tu peux en sélectionner plusieurs d'un coup et les exporter sur ton mac. Puis je les ai importés dans Contacts de mon compte Gmail. Tu y as accès par : "Ton Compte Google - Gmail - Contacts" Aucun problème sauf celui des dates d'anniversaire. Dans l'application Contacts de Gmail, les dates d'anniversaire sont décalées d'un jour avant.
avatar max68lola22 | 
je n'ai de compte Gmail et ça coince niveau iCloud je fait à la mano chiant mais bon ça me permet de faire aussi le tri
avatar tigre2010 | 
@showbiz787 Si l'iPhone pouvait été géré par USB avec accès aux photos vidéos et musique sans iTunes je pense qu'android n'aurait pas fait long feu. Mes Applications et fichiers sont gérer en WIFI donc sans iTune ...et encore seulement si l'ibidule est branché pour se recharger.
avatar gamac | 
@showbiz787 showbiz78707/09/13 18:16 Si l'iPhone pouvait été géré par USB avec accès aux photos vidéos et musique sans iTunes je pense qu'android n'aurait pas fait long feu. Pff. Cing minutes de recherche t'aurais permis de trouver une app pour ça . C'est sur que quand on se sert d'un smartphone à plus de 500€ pour téléphoner, utiliser Facebook et envoyer un SMS, on peut switcher pour une couleur de face de ou une taille d'écran. Et là, autant aller au moins cher. Si on organise sa vie numérique entre ordi, tablette et téléphone, et qu'on utilise
avatar kmerckx | 
Personne ne parle de sécurité, mais c'est quand même le talon d'Achille d'un OS aussi ouvert qu'Android...
avatar ElGringo13 | 
@onlyju : certes mais plus tant que ca. j ai eu deux iphone. 1 3G et la j ai le 4. ce dernier n a pas été connecter a un Pc/iTunes depuis que je l ai sauf pour faire un backup des photo et vidéos prises avec. Aucun problème. pas de ralentissement, pas de crash et autre. le peu de fois ou j ai eu a mettre des trucs dessus j ai fais ca en wifi. le seul truc qui me gonfle c est l obligation de passer par iTunes des qu on veut faire des trucs et ils manqués des options dans la synchro de bibliothèque et autres. pour le reste je ne suis pas du genre a en mettre partout( widget et autres) ni a avoir 250 apps dessus ni jamais éprouvé le besoin de le customiser. mais je comprends que certain en ai envie/besoin la cible n est tout simplement pas la même. si c est pour avoir des milliards de possibilité /tweak / fct d' mais ne jamais sans servir( comme la plupart des gens qui ont du android) je ne parle pas des techno philo mais bien de l utilisateur lambda. d autant plus que la plupart ne savent même pas que ces fct ou options sont présentent du coup on retombe dans les travers de windows et je ne parle meme pas du nombre hallucinant qui ne savent meme pas que android = google = gratuit car utilisation de certaines donnees perso ... bcp crois que Google est sympa car ils font des trucs gratuits pour les modeste alors que vilain Apple lui fait du payant pour richou ;-)
avatar ElGringo13 | 
@onlyju : certes mais plus tant que ca. j ai eu deux iphone. 1 3G et la j ai le 4. ce dernier n a pas été connecter a un Pc/iTunes depuis que je l ai sauf pour faire un backup des photo et vidéos prises avec. Aucun problème. pas de ralentissement, pas de crash et autre. le peu de fois ou j ai eu a mettre des trucs dessus j ai fais ca en wifi. le seul truc qui me gonfle c est l obligation de passer par iTunes des qu on veut faire des trucs et ils manqués des options dans la synchro de bibliothèque et autres. pour le reste je ne suis pas du genre a en mettre partout( widget et autres) ni a avoir 250 apps dessus ni jamais éprouvé le besoin de le customiser. mais je comprends que certain en ai envie/besoin la cible n est tout simplement pas la même. si c est pour avoir des milliards de possibilité /tweak / fct d' mais ne jamais sans servir( comme la plupart des gens qui ont du android) je ne parle pas des techno philo mais bien de l utilisateur lambda. d autant plus que la plupart ne savent même pas que ces fct ou options sont présentent du coup on retombe dans les travers de windows et je ne parle meme pas du nombre hallucinant qui ne savent meme pas que android = google = gratuit car utilisation de certaines donnees perso ... bcp crois que Google est sympa car ils font des trucs gratuits pour les modeste alors que vilain Apple lui fait du payant pour richou ;-)
avatar gamac | 
@iRobot 5S Moi j'aimerais bien tester un WP mais il n'y a pas assez d'applis Blogpress, Blogsy
avatar tigre2010 | 
@pat3 Que se soit sur Wp ou Android, il manque beaucoup d'applications (après recherche ). Mais ça ne s'arrête pas là, comment je ferais pour passer un diaporama sur mon Apple Tv, un films de mes disques externes, etc... Personnellement je ne compte plus renouveler un Mac. Le couple iPhone -iPad -Apple Tv me suffit à tout faire.
avatar tigre2010 | 
@graig02 Je ne trouve pas que l'article était orienté mais parlait d'ouverture de plateforme' , changement et ouverture économique, etc... Des choses qui étaient jusque là figées depuis des années sous l'empire Microsoft.
avatar tigre2010 | 
@saji_sama +1000 C'est surtout ça le plus important : Les freemiums sont rarement des applications et jeux de qualités tout simplement parce que leur bussiness model, l'investissement et la rentabilite qui en résulte est rarement suffisante pour fournir de référence en terme d'application de qualité, Mais je suis plus d'avis d' Oomu : Bof commentaires de gens qui ne font rien avec leur appareils
avatar florian2010 | 
J'ai failli passé sur windows mobile au moment où je me séparais de mon iPhone 4. Ce qui m'a fait resté, pour un IPhone 5, c'est la qualité de l'intégration entre matériel (mon IMac et mon iPad). Par contre, retrouver les mêmes app types facebook, skype, tumblr dont je ne me sers aucunement, n'est pas un moteur pour changer de plate-forme. Je voulais changer. Je suis rester sur iPhone mais je me lasse un peu tout les jours. L'OS windows me fait du pied et de l'œil ! J'attends beaucoup d'IOS 7. Ceci dit, je suis pragmatique : en terme de revente, un iPhone se revend très bien. Je crois que c'est là ma principale raison de mon achat d'iPhone 5 !
avatar dvd | 
Je n'ai rien compris à la dernière phrase
avatar Mollaret | 
J'ai commencé les smartphones par les HP du temps où on avait le stylet obligatoire mais où l'on pouvait avoir une synchro excellente avec son PC via outlook. MS a sorti son OS winphone qui ne permettait plus les synchro via outlook. Je me suis tourné alors vers Apple sans gros problème. Je me suis mis à android car je ne voulais pas dépenser une somme astronomique pour un iPad (mais depuis j'ai un retina et un mini !). Aucun problème de synchro entre iOs et android. En revanche je ne suis pas prêt d'acheter du winphone car c'est un OS beaucoup trop fermé, sans synchro évidente. Je suis prêt d'acheter le nouveau XPeria Z1 qui a un bon format et un excellent APN, donc repasser sur android. Néanmoins je sis que je n'aurai pas toutes mes applis avec android, notamment sur des magazines d'art ou Times magazine. Apple n'est plus capable de proposer les téléphones que beaucoup de clients attendent. On a beau aimer Apple mais il ne faut pas non plus nous prendre pour des gogos !
avatar -oldmac- | 
Étant donner que je n'aime pas les virus et autres makwares, je vais rester sur iOS surtout que je ne suis pas encore à la soupe populaire.
avatar ipych | 
Amen.
avatar gamac | 
Et qu'on utilise ses appareils pour tous les aspects de sa vie (travail, santé, sports, loisirs, etc.), on se tient à un écosystème cohérent et le switch devient une question de choix de vie. Les gens qui ont switché sur Mac ont choisi la tranquillité d'esprit et la stabilité générale machine + OS. Pour l'instant, le switch de téléphone est beaucoup moins crucial, au vu des commentaires que je lis ici. Il y a quelques fonctions, comme flux de photos, la synchro de Notes, fonctionnelle et transparente bien avant l'existence d´Evernote, qui rendent l'expérience utilisateur extrêmement fluide. Et le slogan le plus juste qu'Apple ait produit c'est "il y une app pour ça" - je me sers quotidiennement d'un trentaine d'apps, du réveil au coucher, et chaque fois que je cherche à utiliser mes appareils pour un nouvel usage, je trouve une app pour le faire. Dans mon cas, on réfléchit à deux fois avant de switcher parce que "l'écran est plus grand", version électronicien-numérique de "l'herbe est plus verte". De plus, avec l'arrivée des tablettes, la place d'un smartphone s'est réduite, et il y a quelques usages pour lesquels je n'utilise plus du tout l'iPhone, mais tous les jours l'iPad. En gros: iPhone pour la consultation rapide en mobilité, le téléphone et les SMS, l'iPad pour la lecture, plus ou moins approfondie, et la production "on the go". Bref, je ne suis pas prêt de switcher, et je comprendrais sans doute mieux les raisons du switch si ceux qui le font prenaient le temps d'expliquer les raisons pratiques de leur switch.
avatar tigre2010 | 
@mantinum Il existe pourtant des application pour gérer des groupes de contact sur IOS...par SMS et Mail, soit.
avatar guiz913 | 
Oui et elle existait avant celle d'icloud... sauf que tu ne récupères pas les sms...mais les applications,contact,photos...oui y a cette sauvegarde..
avatar Hellix06 | 
Ma vraie vie a "besoin" d'une béquille, iOS. C'est bien pratique. Cette béquille me convient, je l'ai façonnée en choisissant ce à quoi elle sert. Sinon, j'utilise mes pieds, mes mains, mon savoir, mon imaginations et mes sentiments. Ma vie me plaît. Changer de béquille? Ça prend du temps dans ma vrais vie, que j'aime beauuuucoup plus que ma béquille.
avatar tigre2010 | 
@paddy57 Pas mal :-)
avatar Mollaret | 
En gros, que demandons nous ? - garder iOS (iOS 7 sera certainement un bon cru) ne serait ce que pour la cohérence de l'environnement Apple - mais comme c'est un OS propriétaire, qu'Apple sorte maintenant d'un certain sectarisme (ce qu'ils ont fait avec l'iPad mini) en sortant rapidement un iPhone dans les 5" pour contenter tout le monde" et éviter les switchs d'OS.
avatar Mollaret | 
@saji_sama : " ... Ce qui veut dire que c'est bien un article bâclé qui ne fait pas honneur a MacGé... ". Oui et non car ça dépend de l'objectif de l'article. Souvent pour le WE on a des articles assez "provocateurs" pour nous occuper vu que le WE les infos ne sont pas légions. Oui je considère néanmoins qu'Apple a un problème de hard doublé d'un problème normal de succession après un PDG "gourou charismatique". Sur l'iPhone 5S on a d'une part une mise à niveau des caractéristiques par rapport à la concurrence et peut être un lecteur d'empreinte, certes bien pratique mais qui ne fera pas du 5S une nouveauté.
avatar jmquidet | 
Sinon il y a Ubuntu Touch. C'est encore en beta, des fois (souvent) y a des trucs qui fonctionnent pas, faut mettre les mains dans le cambouis et pour jouer on oublie tout de suite. Par contre quel pied quand on aime la bidouille !
avatar max68lola22 | 
exact on s'en branle les fans de tous bords chercherons toujours à avoir le dernier mot chacun achète ce qu'il veut avec son pognon , ou celui de papa pépé mémé tonton tata celui qui pense avoir la plus grosse pourra toujours le clamer à défaut de la montrer....
avatar max68lola22 | 
vos dimanches on l'air passionnant Monsieur saji sama vous ne sortez jamais ? pas de filles ? partie de pêche ? promenade à pied bateau vélo ? du sport peut être ? un restaurant avec des amis ? allez Apple est fière de vous vous avez raison je divague... Détendez vous je préviens Tim et Jonathan vous l'avez echappé belle quelques années plus tout vous aviez droit à David et Jonathan fleurons de la chanson française....

CONNEXION UTILISATEUR