Selon NPD, Apple disposait d'une part de marché de 14 % sur le marché de la téléphonie mobile au premier trimestre aux États-Unis. Un chiffre en progression qui fait de la firme de Cupertino le troisième constructeur de téléphone, derrière Samsung (23 %) et LG (18 %).
Selon cette enquête menée exclusivement auprès du grand public, l'iPhone 4 est le mobile le plus vendu toutes catégories confondues. La commercialisation du modèle CDMA en février par Verizon a permis au téléphone d'Apple de consolider sa première place.
D'autre part, pour la première fois outre-Atlantique, plus d'un téléphone vendu sur deux (54 % pour être précis) était un smartphone. Autre fait notable, du fait du lancement de l'iPhone 4 chez Verizon, Android a perdu du terrain, une première depuis le second trimestre 2009.
Reste que le système d'exploitation de Google continue de dominer les débats. Un smartphone vendu sur deux est équipé d'Android, un chiffre en recul de seulement trois points par rapport au trimestre précédent. iOS gagne pendant ce temps 9 points à 28 % alors que BlackBerry OS recule de 5 points à 14 %.
Si l'iPhone regagne du terrain aux États-Unis, ce n'est semble-t-il pas non plus le raz-de-marée escompté par Apple si l'on en croit cette indiscrétion de DigiTimes. Pegatron, à qui la conception de ce modèle a été confiée, comptait initialement produire 10 millions d'iPhone 4 CDMA cette année. Apple aurait réduit de manière sensible ses ordres. Il est question maintenant de seulement 5 millions d'iPhone 4 CDMA pour 2011.
Récemment, Verizon et AT&T ont publié des statistiques sur le nombre d'iPhone qu'ils avaient activé au premier trimestre. Verizon faisait mieux que son concurrent, mais l'écart était minime (lire : Verizon vend plus d'iPhone qu'AT&T).
Sur le même sujet :
- Apple : 10 % de part de marché avec l'iPad
