L’iPhone 4S : ce qui change ! [MàJ]

Christophe Laporte |

Bien entendu, nous ne manquerons pas de faire un test complet de l’iPhone 4S dès que possible. Mais il faut un peu de recul avant de pouvoir répondre à certaines questions du type “est-ce que cela vaut le coup de craquer si j’ai déjà un iPhone 4 ?”

En attendant, voici les changements qui ont attiré le plus notre attention lors de nos premières heures d’utilisation du nouveau terminal d’Apple.

Siri : à votre service

Bien entendu, l’attraction numéro un lorsque l’on commence à utiliser un iPhone 4S, c’est Siri. Cette technologie est bluffante, mais aussi parfois frustrante. Il est trop tôt pour dire si la grande nouveauté d’Apple deviendra ou non indispensable au quotidien.

La fonction dictée

Moins évoquée, cette fonction pourrait être plus pratique au quotidien. Une nouvelle touche apparait sur le clavier. Vous tapez sur sur l’icône du micro, dites ce que vous avez à dire et le texte s’affiche au bout de quelques secondes.

Cette fonction est présente dans tous les logiciels qui utilisent le clavier natif de l’iPhone. Il nous a semblé que cette fonction donnait de meilleurs résultats que l’application Dictation pour iOS de Dragon.

L’effet A5

Pourtant, on ne pouvait pas dire que l’iPhone 4 était lent, bien au contraire. iOS 5 lui a d’ailleurs donné un coup de fouet. Mais avec ce nouvel iPhone, tout est extrêmement rapide et réactif. Par contre, l’iPhone 4S semble chauffer davantage lors d’une utilisation intensive.

Antenna Gate : stop ou encore ?

Vous avez été nombreux à nous demander si l’iPhone 4S réglait les problèmes de réception pour lequel son prédécesseur s’était tristement illustré.

Incontestablement, le système de double antenne améliore la situation. En fonction de la manière dont vous tenez votre appareil, il peut y avoir une diminution du signal, mais cela restera anecdotique par rapport à son prédécesseur. Toutefois, on attend d’avoir un peu plus de recul pour faire un premier bilan.

Une caméra signée Sony

Pas de doute, l’appareil photo est en progrès par rapport à celui de l’iPhone 4, qui pourtant était déjà de bonne facture. On a récemment eu la confirmation que le module de la caméra était signé Sony (lire : Un peu de Sony dans l'iPhone 4S).


iPhone 4S à gauche, iPhone 4 à droite. Image : iLounge

Là encore, nous reviendrons en détail sur tous ces points, mais l’appareil photo est plus réactif et produit des images de meilleure qualité.

Un vibreur et un haut-parleur plus puissants

Manifestement, il s’agit du même vibreur que l’on trouvait dans l’iPhone 4 Verizon. Par rapport à l’ancien modèle, il se fait davantage remarquer.

Image : iFixit

Le haut-parleur intégré à l’iPhone 4S est également nettement plus puissant que celui de l’iPhone 4. Le bouton d'accueil a été repensé afin sans doute de mieux fonctionner sur la durée.

[MàJ] : signalé par Engadget, l'option pour désactiver la 3G a disparu. Ce n'est pas propre à iOS 5, elle y est toujours sur un iPhone 4. Cettte possibilité permettait dans certains situations de moins tirer sur la batterie. Sauf à ce qu'il s'agisse d'un bug, une hypothèse est que Siri fonctionnant en Wi-Fi ou 3G, Apple a préféré enlever cette option, de manière à ce que Siri soit toujours opérationnel si les conditions réseau sont au rendez-vous.

photo3G

Tags
avatar Celluloïd | 
Effectivement j'avais remarqué pour le vibreur et le son. Et j'ai même du le baisser quand Siri parle.
avatar doyug | 
Dans le changement en allant vers un iPhone 4S, moi j'apprécie le passage à 64 Go ;-)
avatar Arthur75 | 
Mouais pour la vitesse... Si on a un 3G ou un 3Gs ok , mais si on a déjà un iPhone 4 faut pas déconner .. Il doit y avoir 2 secondes de différence dans le lancement des Apps.
avatar juju_nantes | 
@G4lover Moi j'avais un 3GS de deux ans qui est tombé définitivement en rade, pile le jour du décès de S. Jobs. J'ai donc acheté un 4S : le fait est que c'est le jour et la nuit, surtout avec iOS5 qui rend le système plus fluide et rapide. Bravo Apple.
avatar iBee | 
@G4lover Même pas 2 secondes
avatar ISRAELPOWER | 
Certains ont signalé que le bouton home avait changé dans le 4S suite au démontage par iFixit, des impressions ?
avatar FrancoisR | 
La vitesse en 3 g devrait être testée
avatar Orkose | 
pour le vibreur, je sens déjà ceux de mes voisins du dessus et du dessous (3Gs et 4) dans un immeuble des années '30... je suis souvent en mode vibreur mais ça n'a pas que des avantages, surtout entre 22h et 8h du matin :D
avatar popo69 | 
exact. j'ai oublié pour le bouton il est plus ferme. Si vous avez des questions, hésitez pas, ça on y répondra dans le test
avatar macsilvio | 
Et l'automie ?
avatar macsilvio | 
Autonomie
avatar angealexiel | 
J'attends le portage de Siri sur iPhone 4 et iPhone 3GS via jailbreak. De la même manière qu'il n'y a aucune raison que le 3GS n'ai techniquement pas la possibilité d'avoir les Reminders geolocalisés, je suis certain que tout le processing de Siri est fait sur les backends d'Apple et donc que l'iPhone 4 puisse l'utiliser intégralement.
avatar Fumomono | 
L'écran de l'iPhone 4 n'est pas plus sombre niveau contraste que celui de l'iPhone 4S. Ou alors la luminosité du 4S est supérieure ?
avatar igloo | 
Sur les photos 4/4S, à chaque fois j'ai l'impression que la photo du 4S est beaucoup plus jaune/chaude que celle du 4. Mauvaise balance des blancs de la part du 4S ? Perso je suis vraiment pas fan.
avatar Almux | 
"l’appareil photo est plus réactif et produit des images de meilleure qualité." Des images mieux définies ou avec des couleurs plus flatteuses pour les yeux ? (mais moins proche de la réalité, comme sur toute la gamme d'APN Sony)
avatar vassas | 
bon, j'ai le miens depuis hier donc le 14 octobre, on est le 15. Précision j'avais le 4. Alors immédiatement, je tiens à dire que pour ceux qui avaient le 3GS, y a même pas photo, ils adoreront le 4S, non seulement il reprend bien évidemment tous les attributs du 4 mais en 2 fois mieux donc pas de souci, l'évolution vaut vraiment la peine. la question se pose pour le passage du 4 au 4S. Retour après 1 jour d'utilisation. 1°) Siri est assez efficace et plutôt fun à utiliser, quelques bugs parfois mais globalement il répond aux problématiques posées, on sent qu'il y a un énorme potentiel mais on sent aussi que c'est en béta donc concernant cette fonction, ce n'est pas celle-ci qui doit dicter le passage du 4 au 4S 2°) L'appareil photo : oui, c vrai, les photos n'ont jamais été aussi belles et les films sont de très bonnes qualités, donc pour les papa qui shootent comme des malades et les photographes en herbe il y a une vraie évolution. Pour le reste franchement, je ne vois pas trop d'intérêt, j'ai pris le 64 GO histoire de... mais honnêtement, je n'aurais pas le 4S et donc pas SIRI, ça ne changerait pas ma vie. Conclusion : si comme moi vous le payez 300 Euros grâce à votre forfait, le passage du 4 au 4S est "sympa" mais sans plus pour le moment. si vous le payez plein pot : la différence n'en vaut absolument pas l'investissement.
avatar AppleFlo | 
siri: si je ne m'abuse il s'agit du système dragon (pour mobile). qui nécessite une connexion web permanente, au moins en 3G. sympa, amusant, et peut être aussi, inquiétant (HAL de 2001) mais bon, il est clair, pour être un utilisateur intensif de dictée vocale pc puis mac depuis 10 ans qu'en situation bruyante ça ne marche pas.
avatar Almux | 
Apparemment, cette dominante "chaude" est lié aux réglages des capteurs Sony (le 4S uniquement). Je trouve ça dommage, mais les non photographes préfèrent quand les couleurs "pètes"...
avatar raikko | 
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si on peut commander à Siri de changer de langue ? Par exemple, passer de Siri Français à Siri anglais en le disant ou bien doit-on obligatoirement passer par le menu Réglages ? Merci beaucoup.
avatar jutre | 
Est-ce que la dictée vocale fonctionne au sein d'Evernote?
avatar Pixel44 | 
@t o o l La question de la dictée vocale dans Evernote m'intéresse aussi. Et peut on imaginer de capter une conférence, en ayant un son correct et qu'elle soit directement retranscrite par écrit ?
avatar juju_nantes | 
Si Evernote utilise le clavier système d'iOS (ce qui est certainement le cas), il n'y a pas de problème pour dicter les textes avec Siri. J'avoue que moi qui était plutôt réticent à de type de dispositif, je suis carrément bluffé !!! Et c'est peu de le dire ...
avatar rayan mac | 
A part : J'ai reçu le mail d'orange comme quoi mon iphone a été expédié hier mais je n'ai pas de n° de suivi chronopost ni sur la mail ni sur la page de suivi des commandes. Vous l'avez eu comment vous le n° de suivi chronopost ?
avatar Dewy | 
Niveau vitesse l'iPhone 4S est plus rapide (heureuseument) mais rien de très flagrant par rapport au 4. 3 secondes au grand max, que dalle j'ai envie de dire. Pour l'appareil photo encore c'est pas un très bon argument. Il est légèrement mieux, mais rien non plus d'extraordinaire...
avatar rayan mac | 
@loiclt je suis dans la même situation que toi chronopost est ouvert jusqu’à 13h le samedi sinon apparemment ceux qui ont commandé le matin l'ont reçu hier donc c'est bizarre que nous on l'ait pas eu. En plus je suis deg car je voulais le prendre mercredi matin mais ma carte n'est pas passé deux fois.
avatar Sparrow747 | 
On peut plus désactiver la 3G sur l'iPhone 4s... -_-"
avatar juju_nantes | 
Si on peut (ce n'est plus au même endroit). De toute manière ce n'est pas lié au 4S, mais à iOS 5.
avatar Mollaret | 
J'attends avec impatience de pouvoir faire le portage ! Je prendrais le 64 Go. J'ai le choix entre SFR et Bouygues : Bouygues me parait meilleur car il propose d’emblée 2Go (2H et sur 12 mois). Qu'en pensez vous ? merci de votre aide
avatar juju_nantes | 
Je me vois contraint de quitter SFR. Les services et la politique tarifaire sont corrects, mais le réseau est techniquement trop instable. Ca coupe souvent, on repasse de 3G à Edge sans arrêt, à la longue c'est insupportable. Orange est plus cher, mais au moins son réseau tient la route. Du coup, j'ai opté pour Sosh et un iPhone 4S nu sur l'Apple Store en ligne que j'ai eu vendredi.
avatar Schlurf | 
@CE78 J'aimerais savoir si tous les services normaux Orange sont dispos avec Sosh, spécialement la Messagerie visuelle, le push pour les mails etc... Merci
avatar Sparrow747 | 
@EBLIS : on peu désactiver la connections data mais plus seulement la connexion 3G en gardant le EDGE activé comme c'étais possible avant !
avatar juju_nantes | 
Si on peut. De toute manière ce n'est pas du tout lié à l'iPhone 4S, mais à iOS5.
avatar winstonsmith | 
@Marc-Alouettes : 'BlackBerry merdique et anti convivial (MS oblige)' Elle est bien bonne celle-là ! Moi aussi je suis "ébaubi" par un tel troll.
avatar juju_nantes | 
Non, car les boutons volume et silence ont légèrement changé de place. Ce n'est pas compatible.
avatar mr.felt | 
Avec l'iPhone 3G pas de problème de synchronisation avec MobileMe ( jusqu'en juin 2012). Mais quelle(s) incidence(s) avec iCloud ?
avatar juju_nantes | 
En ce qui me concerne, après un vendredi noir (l'affluence a dû faire sauter les serveurs), iCloud fonctionne parfaitement. Mieux que MobileMe. En fait, iCloud récupère Contacts, Agenda, Signets, Back To my Mac et Localiser, et y ajoute Documents, Flux de photos et iWork's. Il laisse le reste dans MobileMe. Ainsi, ceux qui avaient un abonnement peuvent continuer à utilise iDisk, Galerie, iWeb, Trousseaux etc. sans frais supplémentaires jusqu'au 30 juin 2012. Donc même quand on a migré, ce qui ne migre pas reste fonctionnel dans MobileMe bien au chaud jusqu'au 30/06/2012. Dans le PrefPane, on a donc côte à côte iCloud et MobileMe. A noter : Flux de photos est bluffant. Tu mets ton Apple TV en route. Tu ouvre Flux de photos dans l'Apple TV. Tu prends des photos avec ton iPhone et trois sec. après elles s'affichent toutes seules sur ta TV. Epatant !
avatar Frédéric | 
Il est super rapide!
avatar Sayfalislam | 
"les coques Bumpers iPhone 4 sont uniquement compatibles avec l’iPhone 4S et l’iPhone 4." http://store.apple.com/fr/product/MC839ZM/B?fnode=MTY1NDA0NA&mco=MTkyNzY5OTI
avatar Apical-informatique | 
C'est vraiment une bonne nouvelle si le bouton Home est plus résistant... J'ai mon iPhone 4 depuis juillet 2010 et le bouton Home commence sérieusement a fatiguer!
avatar Frédéric | 
Yannickbas non les bumpers ne vont pas. Attends ou va chez apple ils sont modifies.
avatar Sayfalislam | 
@ Doggy7 : C'est inexact ... renseigne-toi avant de renseigner les autres ;)
avatar juju_nantes | 
@ bambougroove. C'est inexact... renseigne-toi avant de dire aux autres de se renseigner avant de renseigner les autres. J'ai été à l'Apple Store de Parly 2 vendredi et j'ai regardé ça avec un genius et effectivement ça ne colle pas : les boutons volume +/- et silence sont légèrement décalés par rapport au "4". {MàJ et précision} : les Bumpers vendus à partir d'aujourd'hui sont compatibles avec l'iPhone 4S et avec l'iPhone 4. Mais CE N'EST PAS LE CAS des anciens Bumpers ! (Et la question portait sur les ANCIENS Bumpers).
avatar Sayfalislam | 
OKI désolée, j'avais regardé ce matin sur l'AppleStore et merci de la précision je n'étais pas au courant pour les "anciens" ;)
avatar alexandre.rs | 
Une question pour les possesseurs du 4S : la musique a-t-elle gagné en qualité sonore lorsque vous l'écoutez au casque (notamment : le volume est-il plus fort, plus puissant ?). Ce serait super si ceux qui ont le 4S et encore le 4 pouvaient comparer, merci d'avance !
avatar jegolu | 
@cherbourg Le volume est bridé en Europe, donc pas grand chose à espérer je pense. Si tu cherches un lecteur de "Mp3" de qualité et debridable d'un click il faut voir ailleurs.
avatar Amine49 | 
demo de siri pas très objective car réalisée dans des conditions optimales. Dans des conditions plus réalistes, avec du bruit de fond, des gens qui parlent à coté ou de la musique, et qu'on parle normalement avec des heu ou des hésitations au milieu, ça doit vite montrer ses limites.
avatar Aphelios | 
@EBLIS : c'est quoi l'intérêt de couper la 3G ? 3G activée le 4 tiens largement une journée en utilisation intensive... Pour le forfait je comprends pas, tu as un iPhone sans forfait data ?
avatar Eranium | 
le switch 3G en moins... l'écran plus bleu... les photos plus oranges... 3 raisons de garder mon 4. Maintenant, le coup de gràce : est-ce qu'on peut filmer dans une résolution inférieure au full HD ? Parce que la full HD, c'est bien joli mais c'est lourdingue à stocker et à éditer ... alors que le 720p de l'iPhone 4 est déjà impeccable. Donc, si pas d'option 720p, je claquerai mes € dans autre chose qu'un 4s
avatar phverbeke | 
@personnal Merci, c'est clair!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR