L'iPhone a envahi la France

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Tavis McCourt, l'analyste de Morgan Keegan, la France serait le marché sur lequel l'iPhone serait le plus présent, avec plus de 10 % de parts de marché, aux dépens de Nokia et Sony. On sait que sur le seul marché des smartphones, Apple possède une part de marché supérieure à 50 % (lire : iPhone : n°1 des smartphones en France).

Si en Europe, RIM comme Apple progressent, sans encore pouvoir inquiéter Nokia, ils consolident leur place aux Etats-Unis, à la faveur du renouvellement des téléphones, qui voit les clients s'équiper en Blackberry et en iPhone plutôt que de rester fidèle à la marque de leur appareil actuel.

Via Barrons

avatar Mayorkam | 
3,6 millions de smartphones vendus en France en 2009 dont 1,8 millions d'iphones. C'est bien le marché où Apple surdomine. Visiblement l'Iphone écrase encore plus la concurrence ce début d'année puisqu'Apple atteindrait donc quasiment 10% de PDM sur l'ensemble de la téléphonie mobile. C'est ce qui s'appelle un blast...et aussi un marché de masse.
avatar hellhasnofury | 
Nous avons remarqué qu Apple appréciait notre bon goût :) Puisque, lors de la presenation de l Ipad, le Job s est aventuré sur Pariss. Ho ! Pariss , quelle belle ville :) J ai déposé sur la table l Iphone et un flacon Chanel . Mes questions étaient : Lequel a la le plus beau design ? Lequel, dois je prendre aujourd'hui ?
avatar Mayorkam | 
Pour la charmante Alizée de MAcbioudille: http://www.iphon.fr/post/2009/12/19/iPhone-au-japon-:-46-du-marché-des-smartphones Et non pas 500 000 ventes seulement comme tu l'affirmes souvent sur quelques news. Je sais bien que ça t'embête un peu ;) mais l'Iphone est clairement devenu un succès au Japon. Du reste c'est confirmé par de nombreuses personnes qui vivent là bas et cela se voit aussi sur les applis avec pointages GPS où l'on voit la très forte répartition d'Iphone au niveau mondial sur le Japon.
avatar Jacti | 
Et comme par hasard c'est le seul pays où l'iPhone est vendu avec tous les opérateurs. Faut-il y voir un lien ?
avatar sekhmet | 
Il est vrai que l'on croise des iphones partout, peut-être aussi en partie grâce aux pubs TV qui cartonnent. Si l'ipad fait le même effet, il y aura naturellement davantage de macs qui se vendront, en premier lieu les imacs.
avatar nicoguitare | 
bah pourquoi manque t il la moitié de mon message :(
avatar nemrod | 
@ shenmue; Si tu lis les réactions en rapport avec l'article dont tu mets le lien, notamment le commentaire 24 qui me semble parfaitement crédible et digne de foi, tu as en grande partie l'explication. C'est la politique tarifaire appliquée par Apple et l'opérateur japonais qui avait fait en sorte de bloquer la situation. A partir du moment où Apple et l'opérateur ont fait des efforts tarifaires conséquents, notamment via des forfaits moins couteux, la situation s'est débloquée et les ventes sont partis à la hausse. Il y a aussi le fait que le 3GS ait été considéré comme plus intéressant, mais il est évident que la baisse tarifaire a clairement joué. Finalement, c'est toujours la même histoire. Ce qui fait le succès d'un produit, ce n'est pas seulement ses qualités intrinsèques, il faut aussi trouver un équilibre pour qu'il soit considéré comme suffisamment "rentable" aussi bien par le vendeur que par le consommateur. Espérons que dans nos contrées, on en arrive au point où les frais occasionnés par l'iPhone (je parle de son acquisition et du forfait) en arrivent à baisser pour qu'il soit considéré comme "rentable" par encore plus de gens et bien sûr par Apple (d'autant que 10 % de pdm, c'est déjà beaucoup).
avatar Yo83 | 
Ca me paraît logique pour un pays de grandes gueules, de beaux parleurs et de donneurs de leçons...
avatar Mayorkam | 
@Divoli: Ce que tu dis là est du bon sens mais il au Japon le prix n'était pas élevé il était clairement excessif. L'Iphone n'est toujours pas le phone le meilleur marché au Japon mais il a suffit d'un meilleur positionnement tarifaire pour faire tout décoller. En France la situation est particulière. Le tel est fortement subventionné contre des forfaits relativement chers (mais la moyenne des forfaits en France tourne autour de 35 euros par mois et il y a des forfaits Iphone à ce prix) et surtout dispo aussi pour tous les opérateurs ce qui explique le boum des ventes de l'appareil (mais sans ça l'appareil tiendrait tout de même environ 30% du marché des smartphones avec le seul Orange ce qui est déjà énorme). Apple, je l'ai déjà dit, possède avec l'Iphone un énorme matelas de sécurité qui est la grande proportion d'appareils vendus en exclusivités dans le monde alors que la demande est toujours très forte. Apple jouera dans la mesure du possible avant tout la cartouche de la libération aux opérateurs plutôt que les prix; le cas Japonais était particulier: prix très élevé et demande franchement très moyenne au début (logique donc, surtout si l'on y rajoute une certaine frilosité au départ pour ce qui n'est pas Japonais). En France Apple est en train de devenir un fabricant "de masse", et si, comme les bruits le disent, Apple vend son portable encore moins cher aux opérateurs lors de sa prochaine mouture, il y a des chances qu'on finisse à terme par trouver de l'Iphone comme on trouve du Samsung aujourd'hui, c'est à dire gratuit au niveau de l'appareil (ou entièrement dans la subvention si on veut) et avec des forfaits un poil plus bas encore, ce qui ne serait pas du tout une bonne nouvelle pour la concurrence (vu la qualité des Samsung par exemple). Je crois toujours qu'Apple dans la téléphonie peut devenir un fabricant majeur à la fois sur les revenus (ça c'est fait) mais aussi en volume. D'ailleurs, il ne faut pas oublier qu'Apple peut infléchir son positionnement de départ (marché très rentable mais avec moins de volume) pour faire à la fois de la rentabilité ET du volume: l'exemple de l'Ipod est là pour le prouver (l'Ipod était TRES cher à ses débuts). Je pense même qu'Apple cache délibérément certains pans d'une stratégie plus expansioniste qu'annoncée. Apple voit sans doute l'Ipad comme un marché de masse potentiel (le contraire m'étonnerait) et idem pour l'Iphone qui peut monter en charge (à terme voir Apple tenir 10% de la téléphonie mondiale en volume ne me semble pas du tout incroyable ni impossible). L'avantage de se positionner avant tout comme un fabricant de "mobiles" au sens large du terme c'est que l'on fabrique des choses dont le coût et aussi le prix final peuvent tout à fait démocratiser les technologies embarquées auprès du plus grand nombre, alors que ce n'est pas le cas sur un MBP par exemple. Quand Apple dit: nous sommes un fabricant de mobiles, ils disent en fait: nous comptons demain vendre beaucoup, beaucoup, beaucoup de petites choses qui vont tenir dans vos poches ou vos sacs à main. C'est pour ça que les investisseurs font monter Apple aujourd'hui, car ils parient sur un énorme changement de braquet dû à ce positionnement et bien sûr aux retombées finançières pour l'entreprise. Je dirais, ce n'est qu'un point de vue, qu'il ne reste environ que 3 à 5 ans pour la concurrence pour arriver à proposer un éco-système équivalent à celui d'Apple, aussi attractif pour les devs, et avec le même sex appeal pour les consommateurs finaux. Pas pour rien que Microsoft urge sans doute pour sortir son très intéressant Courier (même si le produit semble bien plus complexe dans sa prise en main et paradoxalement plus geek que l'iPad), pas pour rien que Sony annonce par effet de buzz une fusion entre la PSP dont les ventes s'écroulent (-40% depuis le début de l'année) et leur prochain smartphone, pas pour rien en fait que nombre de gros fourbissent leurs armes (judiciaires du côté de Nokia qui aimerait énormément récupérer les brevets d'Apple car à mon avis ils sont sans doute énormément à la bourre, plus que Microsoft qui a bien cravaché, plus que Sony même) Apple peut faire peur et devenir l'ennemi de tout le monde: c'est dans la logique de leur stratégie d'expansion qui devrait leur faire mordre demain sur d'autres secteurs clefs.
avatar machistador85 | 
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