La fermeture prolongée du Dev Center : un boulet pour les développeurs

Christophe Laporte |

Les meilleures blagues sont les plus courtes. C’est sans doute ce que certains développeurs doivent se dire depuis que le Dev Center a fermé ses portes il y a une semaine maintenant. On rappellera que sur les 15 modules de cet espace, deux seulement sont actuellement ouverts : iTunes Connect et Bug Reporter.

Si Apple prévoit un retour très progressif de son portail pour les développeurs, cette situation est très préjudiciable pour ces derniers. On a pu s’en apercevoir en début de semaine. La nouvelle bêta d’iOS 7 qui aurait dû sortir en début de semaine n’a toujours pas vu le jour. Cette situation ne doit d’ailleurs sans doute pas faciliter la vie de l’équipe de développement d’iOS qui doit déjà faire face à un planning serré et qui a besoin d’avoir le plus de retour possible pour peaufiner au mieux son logiciel en vue de sa sortie.

Mais pour les développeurs, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Il vaut mieux espérer pour eux qu’ils aient récupéré sur le site Apple tout ce dont ils avaient besoin. Ils n’ont plus accès à la documentation relative aux nouveautés d’Apple, aux vidéos, aux différents centres de téléchargement ou encore aux forums.

Et il y a actuellement des choses toutes bêtes qui sont impossibles à faire. Un développeur voulant organiser un bêta-test de son app se retrouve bloqué. Il ne peut pas ajouter les UDID de ses testeurs sur le portail d’Apple. Cette fermeture doit également poser de gros soucis aux personnes qui doivent renouveler des certificats pour leurs apps.

Apple est actuellement en pleine loi des séries. Après son espace développeur, ce sont ses serveurs d’activation qui connaissent quelques soucis.

Ces problèmes montrent l’autre face d’Apple. Si le fait de tout centraliser comme le fait la firme de Cupertino présente un grand nombre d’avantages, dès qu’il y a un grain de sable dans la mécanique, c’est rapidement la panique !

avatar Thomson33 | 
@haydriss91 : J'avais la même question
avatar drkiriko | 
Un truc qui me turlupine : Apple a reçu la liste des failles, donc il était assez facile de les corriger sans partir dans une restructuration complète du système, non ? D'autre pas, j'imagine qu'il n'y a pas que 10 ingénieurs qui connaissent et bossent sur le système... Ou alors, comme tout bon informaticien qui se respecte, ils ont dit à papa Tin, t'inquiète faut juste 10 min, enfin 10 heures, euh 10 jours,... Pptêtre plus...
avatar Kratos58 | 
Ceci explique pourquoi on ne peut pas non plus voir les vidéos de la WWDC, dans l'app du même nom.
avatar eipem | 
@chabodmathieu : +1 Les Betas ne pourraient tout simplement pas être décalées d'un Lundi. Ça aurait le mérite de répartir les charges sur les serveurs, non ? En tout cas c'est un peu long. J'imagine qu'Apple bosse d'arrache-pied pour combler un maximum de failles. Faudrait pas que ça se reproduise.
avatar lechneric | 
Le hacker turc à l'origine de cette situation doit avoir vu sa tête mise à prix à l'heure qu'il est :P
avatar iguan | 
Tu t'es mélange les pinceaux, les dates d'expirations exactes sont: Beta 1: 24 juillet 2013 (expiré depuis mercredi dernier donc) Beta 2: 8 août 2013 Beta 3: 29 août 2013 Donc comme on le voit, Apple prévoit large niveau date d'expiration des bêtas ;)
avatar Billytyper2 | 
@mr. thz : 'J'espère vraiment qu'Apple en tirera une leçon de sécurité et de gestion de son parc informatique et de ses serveurs !!' La sécurité est constituée aussi de successions de corrections de failles.
avatar onze | 
@MiRouF La pub sur iGen pour iPad : un boulet pour les lecteurs? +1, à ce niveau c'est too much !
avatar ischiros | 
La beta ne dépend pas du Dev Center, ils peuvent la laisser sans. Comme je l'ai déjà rappelé sur Twitter, la beta 4 d'iOS 6 était arrivée 1 mois après le 6 août 2012 et il est fort probable qu'Apple est toujours planifiée sa beta 4 pour iOS 7 le 5 août 2013, au mieux le lundi 29 juillet 2013.
avatar Lou117 | 
@MiRouF : même si un correctif est fait, il va falloir attendre pour la mise à jour... Désolé, elle était facile :-)
avatar mrkappuccino | 
et user… Je crois que Apple n'a jamais été autant au travail sur son Dev Center que maintenant, et j'espère aussi qu'ils vont le renouveler en entier tant qu'a y être
avatar alucardex | 
Je confirme, 10 jours que je ne peux pas tester la dernière build d'une application en developpement...
avatar PachaColbert | 
Ils procèdent sans doute à une refonte complète du site. Il ne faut pas oublier que le nombre de développeurs pour la plate forme IOS a explosé avec le succès des iPhones et iPads. C'est peut être le bon moment pour augmenter ses capacités tant le trafic a du s'y développer.
avatar eldaran83 | 
C'est au contraire extrêmement important pour les développeurs ! Ils ne peuvent plus accéder à la documentation (+ les vidéos de la WWDC), ils ne peuvent plus s'abonner ou contrôler le renouvellement de leur compte, ils ne peuvent plus soumettre d'application (imagine quand MacG a changé de nom de domaine, la non possibilité de faire une mise à jour à un moment crucial ?!), ni les supprimer ou les modifier, etc. Microsoft gère mieux ses outils : la doc est sur le MSDN, les vidéos sur Channel9, les comptes et téléchargements sur une section spéciale du MSDN, et les applications sur des Dev Center bien séparés entre eux. Si un outil tombe, les autres ne tombent pas. De même pour Google.
avatar xtyou | 
Pour remédier au plus vite, je doute qu''ils fassent une refonte complète. Le but pour Apple est de faire en sorte que tout soit disponible le plus rapidement possible. ^_^
avatar xtyou | 
Pars en vacances, apparemment tu en as besoin. -_-

CONNEXION UTILISATEUR