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La fermeture prolongée du Dev Center : un boulet pour les développeurs

Christophe Laporte

jeudi 25 juillet 2013 à 22:23 • 51

iPhone

Les meilleures blagues sont les plus courtes. C’est sans doute ce que certains développeurs doivent se dire depuis que le Dev Center a fermé ses portes il y a une semaine maintenant. On rappellera que sur les 15 modules de cet espace, deux seulement sont actuellement ouverts : iTunes Connect et Bug Reporter. Si Apple prévoit un retour très progressif de son portail pour les développeurs, cette situation est très préjudiciable pour ces derniers. On a pu s’en apercevoir en début de semaine. La nouvelle bêta d’iOS 7 qui aurait dû sortir en début de semaine n’a toujours pas vu le jour. Cette situation ne doit d’ailleurs sans doute pas faciliter la vie de l’équipe de développement d’iOS qui doit déjà faire face à un planning serré et qui a besoin d’avoir le plus de retour possible pour peaufiner au mieux son logiciel en vue de sa sortie. Mais pour les développeurs, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Il vaut mieux espérer pour eux qu’ils aient récupéré sur le site Apple tout ce dont ils avaient besoin. Ils n’ont plus accès à la documentation relative aux nouveautés d’Apple, aux vidéos, aux différents centres de téléchargement ou encore aux forums. Et il y a actuellement des choses toutes bêtes qui sont impossibles à faire. Un développeur voulant organiser un bêta-test de son app se retrouve bloqué. Il ne peut pas ajouter les UDID de ses testeurs sur le portail d’Apple. Cette fermeture doit également poser de gros soucis aux personnes qui doivent renouveler des certificats pour leurs apps. Apple est actuellement en pleine loi des séries. Après son espace développeur, ce sont ses serveurs d’activation qui connaissent quelques soucis. Ces problèmes montrent l’autre face d’Apple. Si le fait de tout centraliser comme le fait la firme de Cupertino présente un grand nombre d’avantages, dès qu’il y a un grain de sable dans la mécanique, c’est rapidement la panique !

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