La subvention de l'iPhone critiquée par la concurrence

Christophe Laporte |

La subvention de l'iPhone est au coeur d'une polémique depuis quelques mois. Certains constructeurs menaçaient il y a quelques mois de se plaindre auprès de l'Autorité de la concurrence, c'est chose faite. Samsung et LG estiment que les opérateurs subventionnent trop l'iPhone. Alors que la subvention pour un smartphone est en moyenne de 160 €, elle peut monter jusqu'à 320 € dans le cas d'un iPhone.
Les opérateurs ne voient pas l'initiative des fabricants d'un mauvais oeil notamment Orange, qui cherche à renégocier dans des termes plus favorables son contrat avec Apple (lire : iPhone : Orange veut renégocier). D'ailleurs, France Télécom a fait savoir à l'autorité de la concurrence qu'il reste un « certain nombre de clauses et de pratiques susceptibles d'être contraires au droit de la concurrence qu'Apple semble vouloir perpétuer dans ses nouveaux contrats opérateurs non exclusifs ».
Parmi les clauses évoquées, il y a « la clause de subventionnement […], la clause de contribution aux fonds de publicité iPhone ou encore la clause de distribution la plus favorable dans les points de vente ». Dans les contrats qui lient les opérateurs à Apple, il est écrit noir sur blanc que les premiers doivent s'engager à subventionner l'iPhone à hauteur de 20 % de plus que les téléphones de leurs gammes les plus subventionnées.
Il est intéressant de noter que Nokia se tient pour l'instant à l'écart de cette polémique. Engagé dans plusieurs procédures judiciaires avec Apple, le finlandais suit toutefois de très près cette affaire.
De son côté, si l'Autorité de la concurrence a mis un terme hier à sa procédure concernant l'exclusivité entre Apple et Orange, elle indique clairement ne pas avoir refermé celui des subventions. A ne pas en douter, la concurrence devrait sauter sur l'occasion et repasser en toute logique à l'offensive.
via LesEchos.fr


avatar freelancer007 | 
La concurrence est aux aboies. Elle fait de la peine à voir.
avatar PtitRital67 | 
on se bat avec les armes que l'on a ^^
avatar frascorpion | 
Je croyais (naïvement) que l'Autorité de la concurrence permettait de défendre les consommateurs. Et que c'était dans l'espoir (déçu ?) d'une baisse des prix qu'elle avait souhaité que l'iPhone ne soit plus l'exclusivité d'Orange. Mais je n'avais rien compris : elle sert en fait à défendre les "povres" fabricants Samsung et LG, qui doivent à eux deux vendre largement plus de la moitié des téléphones en France....
avatar Marksanders | 
Quand tu vois les prix subventionnés des LG et autres Samsung alors qu'on pouvait avoir l'iPhone à 49 euros, ça ne m'étonne pas qu'ils soient furax !
avatar philonomis | 
L'iphone est plus subventionné mais on est obligé de prendre des "forfaits iPhone" plus cher que pour les autres téléphone. Donc on nous fait réduire le prix d'achat mais ils se rattrapent sur le forfait par la suite. Si la subvention baisse, je parie qu'on payera toujours des forfaits aussi cher.
avatar P.Gomes | 
si l'iphone se fait subventionner ça prouve sa qualité par rapport aux bouses de samsung et lg.
avatar rick75 | 
Ils me font trop marrer! c'est d'un pathétique... les fabricants sont vraiment "largués" et l'avouent publiquement pour en arriver là!
avatar Mister_sam32 | 
Moi ca ne me fait vraiment pas marrer. ET vos réactions stupides de Pro-Apple sont déprimentes.

CONNEXION UTILISATEUR