Le M7 très discret à l’intérieur de l’iPhone 5s

Nicolas Furno |

iFixit a démonté l’iPhone 5s et montre en détail tout ce qu’il y a derrière l’écran du nouveau téléphone. Dans les grandes lignes, on retrouve largement les composants d’un iPhone 5, mais avec quelques différences qui ont leur importance.

Pour ouvrir le nouveau téléphone, il faut toujours enlever les deux vis sur le bas et l’écran s’enlève ensuite assez facilement. Il faut toutefois faire très attention sur ce modèle : la fonction TouchID ajoute un câble auquel il faut faire très attention, sous peine de l’arracher au passage.

Autre différence malheureusement notée par ce site qui se fait un point d’honneur pour maintenir les appareils en état le plus longtemps possible. Apple a renforcé le maintien de la batterie sur la plaque du dos et il y a désormais deux grosses bandes d’adhésif. Changer la batterie de l’iPhone 5s est ainsi plus complexe, même si c’est toujours beaucoup plus simple que sur les générations précédentes.

Pour le reste, cet iPhone 5s ressemble fort à son prédécesseur. La vraie surprise, c’est le M7, ce co-processeur qui permet à l’iPhone de savoir en permanence s’il est en mouvement ou non (lire : Ce que préfigure le co-processeur M7 d’Apple). En détaillant les puces présentes sur la carte-mère, iFixit n’a trouvé aucun élément qui pourrait correspondre à ce co-processeur.

Le M7 est-il caché dans la puce A7 ? À moins qu’il ne s’agisse pas d’une puce dédiée, mais d’un ensemble de composants qui travaillent ensemble, contrôlés par le processeur ? On en saura plus quand on aura regardé les profondeurs de l’A7… En attendant, iFixit baisse la note sur la facilité de réparation de l’iPhone 5s qui passe à 6/10, contre 7/10 pour son prédécesseur. En cause, la batterie plus difficile à enlever et ce câble supplémentaire auquel il faut faire très attention.


Tags
avatar napuconcture | 
Le M7 semble beaucoup ressembler au DSP Hexagon que l'on retrouve dans les SOC Qualcomm. Il est très probable qu'il soit tout comme chez Qualcomm dans le même die, pour des raisons de coûts de fabrication & d'intégration, ainsi que d'économie d'énergie.
avatar napuconcture | 
Le carré jaune c'est le module "radio" pour le LTE, GSM, ...
avatar Schlurf | 
Baisser la note pour deux adhésifs et un câble pour lequel il faut "juste faire attention" et ne pas être trop gogol c'est un exercice de sodomie de diptère.
avatar fif | 
@norman : "c'est un exercice de sodomie de diptère.' @malinox : "De l'enculage de mouche donc... de la pénétration anale d'empis livida" Je dirais même plus : la pose d'une sonde rectale sur un insecte commun. Pour le coup je leur mets zéro sur cette notation.

CONNEXION UTILISATEUR