Les assurances n'aiment pas l'iPhone

Nicolas Furno |

Les assureurs n'aiment pas tellement les iPhone et autres smartphones. Avec l'augmentation du nombre de terminaux en circulation, les assurances tous risques pour téléphones sont de plus en plus déficitaires : les sinistres sont plus nombreux et plus coûteux, alors que le prix des assurances n'a pas bougé, en tout cas pas dans les mêmes proportions. Les smartphones sont plus touchés en moyenne que les téléphones traditionnels, tandis que leur prix plus élevé a augmenté la pression monétaire sur les assurances : le coût moyen est ainsi passé de 300 à 600 €.

Si cette augmentation concerne tous les smartphones, l'iPhone pèse particulièrement lourd dans la facture finale. Plus cher en moyenne que les smartphones concurrents, il a connu un franc succès en France. Il est non seulement plus cher à l'achat et donc plus cher au remboursement pour les assurances, mais il est aussi en moyenne plus souvent cassé et plus souvent volé… Il est aussi, sans surprise, plus souvent assuré que les autres smartphones.

La casse représente les deux tiers des sinistres enregistrés par les assurances, contre un tiers "seulement" pour le vol. Les smartphones sont en moyenne plus fragiles que les anciens téléphones simples : les écrans tactiles sont plus sensibles au choc, sans compter que les contacts avec un liquide sont souvent fatals pour le terminal. Pour les assurances, l'enjeu principal est d'éviter la fraude par casse, qui prend apparemment des proportions importantes. Entre 20 et 25 % des casses remboursées seraient liées à des fraudes selon les assurances : les assurés cassent volontairement leur téléphone après la sortie d'une nouvelle génération pour obtenir sans frais supplémentaire un nouveau téléphone. La solution est simple : les assurances envoient des téléphones reconditionnés de la même génération à leurs assurés, au lieu de leur faire parvenir un modèle flambant neuf.

[Via : Le Figaro]

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avatar boccob | 
L'iPhone plus cher: C'est une comparaison douteuse. Les smartphone en concurrence directe sont dans la même fourchette. C'est à dire plus de 600€. Pour la casse, et pour le vol ... hum ... comment dire. Ils ont compté le nombre de "casse" et de "vol" au pendant les périodes de sortie de nouveau smartphone ? Parce qu'étrangement, à la sortie de l'iPhone 4, un ami policier à vu le nombre de plaignant pour vol de téléphone quadrupler. Donc bon ...
avatar lgda | 
@ Isacc25, vincent2b : En effet, dans la catégorie des sociétés rentables qui méprisent ses clients les assureurs se situent assez haut dans le classement. J'ai beaucoup de mal à m'appitoyer en les entendant pleurer.
avatar Christophe Laporte | 
Et on ne va pas non plus plaindre les sociétés d'assurance hein !
avatar ThoTokio | 
@ vincent2b : + 100 000 !
avatar Marc Duchesne | 
Des assurances qui auraient oublié comment être rentables ? Pas possible, on ne va pas pleurer. Que les smartphones soient plus volés, c'est logique : plus visibles et plus de valeur de revente. Le seul point négatif, c'est ce déferlement de fraude à l'assurance, ce n'est pas bon pour les payeurs honnêtes.
avatar Matthy360 | 
Ouais je suis bien placé pour savoir que beaucoup d'assureurs ne jouent pas leur rôle et trouvent la moindre excuse, même de mauvaise foi, pour éviter de prendre en charge les sinistres.... Alors déficitaires alors que les contrats coutent en moyenne 7/8€ par mois, je n'y crois pas une seconde !
avatar bbn | 
Moi en tout cas, SPB m'a remboursé mon iPhone 4 à hauteur de 629€ par chèque. Donc pas d'iPhone reconditionné.
avatar lolowinston | 
Hé bien moi si !!!
avatar pivert12 | 
Les pauvres malheureux ils vont me faire pleurer ! Ils veulent pas non plus un Assurthon pour qu'on leur donne des sous ?????? J'ai qu'une chose à leur dire : c'est ton métier mon gars, si tu peux pas rembourser, change de métier !
avatar ThoTokio | 
Pour ceux que ça intéresse, une bonne Coque antichoc pour iPhone 4, équipée d'un matériaux réellement antichoc (le D3o qui équipe aussi l'intérieur des casques de GI américains), je vous suggère ceci : http://www.misterhousses.com/2010/12/03/housse-antichoc-iphone-4/
avatar Grobidon | 
@lex-icon: Houuuu la salope ! :o (oupss c'est sortie) Bon sa témoigne de plus comment le sexe féminin peut-être sadique et opportuniste.
avatar pgpg | 
Remplacer par la meme version du smartphone, c'est la bonne solution. Pour la casse, l'assurance peux exiger de récupérer l'appareil pour ""expertise"". Pour le vol un mécanisme qui bloque définitivement l'appareil et on en parle plus. C'est clair que les fraudes sont de plus en plus courantes. Ça se voit encore plus a la sortie d'un nouveau smartphone...

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