Les evad3rs ont-ils été roulés dans la farine ?

Christophe Laporte |

Juste après avoir publié une première mise à jour d'evasi0n, les evad3rs ont publié une seconde lettre ouverte sur leur site pour faire le point sur la situation.

Comme nous le pensions, la rupture est désormais consommée entre le groupe de «hackers» à l'origine du jailbreak d'iOS 7 et Taig, son sponsor peu recommandable (lire : Jailbreak : le divorce paraît inéluctable entre TaiG et les evad3rs).

Le différend portait avant tout sur la question du piratage. La société chinoise s'était engagée à ne pas promouvoir ce genre de pratique sur sa plateforme. Rappellons qu’evasi0n installait l’application de son partenaire (Taig) uniquement si le jailbreak était réalisé à partir d’un ordinateur où le chinois était la langue par défaut.

Juste avant sa sortie, les evad3rs indiquent avoir jeté un œil rapide sur le catalogue de leur partenaire et n'avoir rien trouvé de suspect. Le contrôle a dû légèrement être bâclé quand on connaît la réputation de cette société sur ces questions.

Affiche de la maison mère de Taig parue en octobre : « Désolé Apple, nous avons déplombé iOS 7 et rendu tous les jeux et applications gratuits ! »
Affiche de la maison mère de Taig parue en octobre : « Désolé Apple, nous avons déplombé iOS 7 et rendu tous les jeux et applications gratuits ! »

Une fois la polémique éclatée, les evad3rs ont essayé de faire respecter leur contrat sans succès. C'est à ce moment-là qu'ils ont passé au peigne fin le catalogue de Taig et se sont aperçus de l'ampleur des dégâts. Pour la petite histoire, ils ont même découvert une version piratée de podDJ, une application développée par pod2g, le chef de file des evad3rs !

Dans cette lettre ouverte, le groupe de hackers confirme également que Taig a bel et bien posté une version crackée d’evasi0n sur son site (lire : Jailbreak : Cydia disponible, TaiG contre-attaque). Disponible uniquement en Chine auprès des utilisateurs Windows, celle-ci force l’application permettant d’accéder à Taig. Ce coup de force fait suite à la décision des evad3rs de suspendre l’installation de Taig via son outil. Pod2g explique qu’evasi0n consultait un serveur pour savoir s’il avait le droit ou non de l’installer. C’est par ce biais qu’ils ont réussi à stopper provisoirement son déploiement. Le programme n’est plus du tout présent dans la version 1.0.1 d’evasi0n.

Les evad3rs affirment ne pas avoir touché d’argent

Mais le plus surprenant dans cette affaire concerne le volet financier. Dans leur première lettre, les evad3rs ne faisaient pas de mystère sur cette question (lire : Jailbreak : la mise au point des evad3rs). Ils affirmaient avoir reçu de l’argent de la part de leur partenaire chinois. Cette « confirmation » des evad3rs a d’ailleurs suscité pas mal de fantasmes. Certains évoquaient une somme de 1 million de dollars !

Dans la seconde lettre, le changement de ton sur ce point précis est brutal : « Nous n’avons reçu d’argent d’aucun groupe, y compris Taig ». Et d’ajouter qu’ils n’en accepteront pas à l’avenir. De là à penser que l’argent promis n’est jamais arrivé, il n’y a qu’un pas. Et cela n’aurait rien d’étonnant au vu du comportement peu recommandable de cette structure.

Les evad3rs confirment que toutes les donations effectuées via son site seront reversées à plusieurs associations, dont l’Electronic Frontier Foundation (EFF) afin qu’elles puissent se battre pour que le jailbreak demeure une pratique légale.

Pas de malware dans Taig

Dernier point notable : beaucoup dans le milieu du Jailbreak ont sous-entendu que Taig espionnait ses utilisateurs et/ou récupérait des données à leur insu. Les evad3rs ont passé au peigne fin l’application de leur ancien partenaire. Ils n’ont rien trouvé de suspect.

Son fonctionnement est assez proche de Cydia sur ce point. Tout comme l’application de Saurik, elle transmet un identifiant unique pour reconnaître l’appareil, lequel est chiffré à l’aide d’une connexion SSL.

avatar abohbot | 
Je me marre!!! Pas mal un hacker qui se fait hacké!
avatar Arldon | 
@jack-harris: Qu'est ce qu'il faut pas lire !! Tu peux désormais te débarrasser de tes macs et ibidules fabriqués en Chine par des Chinois!
avatar Mons | 
J'espère qu'Apple va trouver et boucher cette faille avec la 7.1
avatar ärsyttävää | 
@Rodney Jerkins +1 De plus, je ne comprendrai jamais la rédaction de MacGé à écrire des articles sur ce genre de pratique plus ou moins légale...
avatar lgda | 
@Bali44 : Ha... Parce qu'un journal n'a pas le droit de parler d'un fait si il n'est pas légal ? Je croyais que le but d'un journal était d'informer, on m'aurait menti ?
avatar Billytyper2 | 
@Bali44 : Non en fait aux Etats Unis, je ne sais pas en France, le jailbreak a été légalisé. Mais je pense que par effet boule de neige, Apple va le considérer aussi comme légal aussi. http://m.01net.com/article.html#art553850
avatar solea | 
@ XiliX L'article montre que ce n'est légal que sur les smartphone (donc pas iPad, pas iPod Touch, pas Apple TV, et autres produits à venir), donc le jailbreak d'iOS n'est pas totalement légal, il y a juste une exception aux USA pour les smartphone. Je ne pense pas qu'il y aura un effet boule de neige… et Apple considérer ça comme légal ? c'est fort peu probable.
avatar dtb06 | 
Lamentable
avatar dtb06 | 
Jamais jailbraké, même si l'envie m'a tenté. ios7 me convenant très bien, et vu ce genre de hackers à qui je ne ferais jamais confiance, je préfère ne pas aller vers cet univers
avatar winstonsmith | 
Franchement si on résume calmement le truc y'a pas de quoi fouetter un chat. - les Evad3rs concluent un accord avec Taig : contre de l'argent, ils installent Taig avec Cydia en Chine. Ils ont pas dû contrôler le truc, ou probablement s'en foutent un peu. - Taig s'avère bourré d'applications piratées. Les Evad3rs l'enlèvent et donc ne touchent pas leur argent. - Taig récupère Evasi0n et y'avait sans doute pas grand chose à modifier à la 1ère version pour que Taig s'installe obligatoirement en Chine, j'y connais rien mais j'imagine qu'il suffit de modifier le serveur avec lequel le logiciel communique. Y'a vraiment rien de fou là-dedans. Taig a monté une grosse arnaque, et les hackers, qui je le rappelle sont des geeks de 25 ans pas des businessmen en costard ont été attiré par l'argent et se sont fait avoir. Maintenant ils ont plus ou moins rattrapé leur coup, sauf que le jailbreak risque de plus marcher sur iOS 7.1. Vu le peu de gens concernés par le jailbreak, c'est vraiment pas une affaire. Le problème c'est que des médias anti-jailbreak ont fait passer ça pour le piratage du siècle. Ajoutez à ça deux ou trois malfaisants comme Stefan Esser (i0n1c), qui n'a apparemment jamais vraiment digéré de ne plus être au centre de l'attention, qui ont fait de la désinformation en règle. On a maintenant la preuve que ce mec raconte des mensonges sur Twitter. Une fois il avait dit avoir trouvé une faille dans une appli (KakaoTalk). C'était faux, il a dit qu'il voulait juste tester la crédulité des gens. Bien sûr, l'appli en question a bondi dans les classements, m'étonnerait pas qu'il ait en fait aussi touché de l'argent...
avatar methos1435 | 
"Pour la petite histoire, ils ont même découvert une version piratée de podDJ, une application développée par pod2g, le chef de file des evad3rs !" Ah bah vui hein là c'est plus rigolo. On avait dit "pas les affaires" !
avatar McAlyster | 
Je pense qu'ils ont réussi à faire peur à tout le monde et que pas mal hésiteront maintenant à jailbreaker leur iOS... Ils auraient dû être clair dès le départ ça serait beaucoup mieux passé dans la tête des gens. C'est dommage.
avatar 8enoit | 
Quel monde puant
avatar drkiriko | 
Pas de malware, je vous dit pas de malware.... J'ai tout vérifié, au moins 1 ligne sur 100 et pas de malware.... Bin voyons, je me marre !
avatar Doggy7 | 
Le grand gagnant de cette histoire c'est Jaurik , il sort blanc bleu de l'histoire il a pas payé un Kopec et il va continuer d'engranger des beaux $$$ avec sa boutique , les chinois ont fait parler d'eux gratis ont un beau JB pour iOs7 … Evader eux par contre viennent de se tirer une belle balle dans le pied après avoir fait tout le boulot, les blogs Geek eux se régalent a voir le nombre de clic avec la Saga (je sait j'y participe)
avatar solea | 
Je pense que les gosses ont mis un peu de temps à se rendre compte qu'ils avaient affaire à un groupe crapuleux… soit ils cherchaient un arrangement et perdaient non seulement leur réputation auprès de ceux qui les élèvent au rang de demi-dieux robins des bois, mais en plus acceptent une importante somme d'argent probablement pas très propre (avec les emmerdes que cela peut comporter par la suite), soit ils arrêtent les frais, renoncent au chèque (enfin, aux billets à mon avis), et essaient de passer pour des héros qui ont dit non à la vermine. Le choix n'est pas si difficile.
avatar Juluo2 | 
La fin de l'article me laisse songeur .... "beaucoup dans le milieu du Jailbreak ont sous-entendu que Taig espionnait ses utilisateurs et/ou récupérait des données à leur insu." C'est un peu l'ironie de l'histoire. Certains vendent le jailbreak comme un moyen de sortir du contrôle d'Apple et de son espionnage. Mais finalement, au vu du peu de chose que l'on sait des jailbreakers et de ce que fait "leur jailbreak" est ce vraiment raisonnable ? Quitte à transmettre des données ne vaut il pas mieux le faire vers une entreprise désormais surveillé sous tous les angles plutôt qu'un groupe dont on ne connaît même pas les identités réelles ? C'est valable pour Taig comme pour tous les autres. Les vengeurs masqués j'ai toujours eu du mal à y croire. Je crois beaucoup plus au père Noël... Je dis ça ....
avatar thepretender57 | 
Cool! Y'a le jailbreak! Ha bah oui... Leur vie je m'en moque un peu en fait... Le jailbreak, le jailbreak... Enfin! Vivement la MaJ de MobileSubstrate pour enfin changer l'interface immonde d'iOS7!! De toute facon, je prends un Note 3... Je garde les autres ipad, ipod en ios6... J'aime apple mais j'en ai marre de supporter l'horreur de cet OS

CONNEXION UTILISATEUR