Depuis l'arrivée de l'iPhone et des clés 3G pour ordinateurs portables, le traffic sur les réseaux cellulaires a augmenté de manière exponentielle. Selon Pierre-Alain Allemand, directeur général des réseaux du groupe SFR, un iPhone représente un traffic 30 fois supérieur à celui d'un téléphone standard, une clé 3G, quant à elle, multiplie le traffic par 450.
Malheureusement, les investissements des opérateurs n'ont pas suivi. A tel point qu'on commence à craindre une saturation des réseaux. On commence déjà à voir une congestion des infrastructures dans les zones urbaines aux heures de pointe, et on pourrait bien voir arriver des pannes généralisées.
Si les opérateurs ont tenté de tempérer le problème avec la géniale invention de l'illimité limité, ou d'exploiter le réseau fixe pour décongestionner le réseau sans fil, la progression de la consommation risque bien de poser de réels problèmes si elle se poursuit à ce rythme. Malheureusement, l'ajout d'antennes ne représentent que des dépenses supplémentaires pour les opérateurs, et non des revenus en plus. Qui plus est, la crise n'engage guère les acteurs du marché à investir.
source : 01 Net