Motorola voudrait se débarrasser de ses surcouches Android

Anthony Nelzin-Santos |

Bien qu'elle soit désormais une filiale de Google, Motorola Mobility impose toujours une surcouche maison à ses utilisateurs. Rick Osterloh, vice-président senior produit de la société, a pourtant indiqué à une poignée de journalistes que Motorola Mobility comptait bien se rapprocher « autant que possible » d'un Android « pur » :

Dans le futur, nous essaierons d'être aussi près que possible de l'Android de base, car nous pensons que c'est une bonne chose pour les utilisateurs. Nous pensons que les utilisateurs veulent aussi des mises à jour rapides et pendant longtemps, donc nous allons aussi nous concentrer là-dessus.

Comme il le confie lui-même, cette pratique sera bien différente des habitudes passées de Motorola et de celles de la plupart des fabricants d'appareils Android d'ailleurs. Du moins si Motorola s'y tient, elle qui a d'ores et déjà manqué à sa promesse plutôt récente de mettre à jour une partie de sa gamme vers les versions les plus récentes d'Android.

Le « aussi près que possible » est néanmoins révélateur des pressions qui peuvent s'exercer sur Motorola. « Nos partenaires veulent parfois des personnalisations », ajoute ainsi Osterloh, qui évoque à demi-mot l'opérateur Verizon, principal partenaire du fabricant aux États-Unis. Ce qu'il dit donc est que Motorola aimerait bien proposer des smartphones avec un Android pur, comme les Nexus, mais qu'il ne le peut tout simplement pas.

La gamme RAZR pour 2012 fait néanmoins un pas dans la bonne direction : la surcouche est toujours là, mais elle se fait moins pesante. Sa présence ne serait d'ailleurs pas un problème si elle ne ralentissait pas les mises à jour : c'est sur ce point que Motorola Mobility devra plus particulièrement travailler. Il serait tout à fait paradoxal que la filiale de Google n'y parvienne pas.

[Via The Verge]


avatar voodoo10 | 
Bah, ils n'ont cas l'enlever... Il faut le faire pour eux???
avatar kalynoh | 
Les annonces de google comme quoi motorola resterai indépendant de google et qu'ils ne seraient pas privilégiés vis à vis des autres fabricants android étaient surtout là pour rassurer les partenaires et pour éviter qu'ils n'abandonne le navire dès l'annonce du rachat. A terme il est clair que motorola deviendra (officiellement ou officieusement) google mobility et que leurs terminaux, smartphone comme tablettes deviendront des vitrines d'android, comme le sont actuellement les nexus des autres constructeurs.
avatar PachaColbert | 
Heureusement que ces surcouches Fabricant et opérateur existent, parce qu'autrement, Androïd aurait déjà écrasé IOS et l'iPhone. On sent bien la pression de Windows Mobile 8 se faire déjà sentir aussi. Je crois que les temps vont être de plus en plus durs pour Apple, le jour où Androïd rejoint Windows Mobile 8 sur ce point, Apple et son iPhone auront un pied dans la tombe.
avatar Flo... | 
@MachX : Je pense l'inverse .... Android de base est un calvaire. C'est certaines surcouches qui permettent de le rendre efficace. Je pense notamment a celle de HTC, très réussie, contrairement à celle de Samsung, aussi mauvaise.
avatar napuconcture | 
Exact, d'ailleurs en termes de mise à jour HTC et Samsung qui ont de grosses surcouches (moche ou non) font leurs maj bien plus rapidement que Sony et Motorola. Ensuite il y a bien au moins un décalage de plus de 4 mois entre les maj US et les FR, sans parler des maj qui ne sont pas diffusé hors US. A mon avis ce dernier point n'est pas un problème de surcouche.
avatar Ellipse | 
Android vanilla, un calvaire ? T'as utilisé combien de Nexus pour dire ça ? Les surcouches, Sense, Touchwiz, Motorblur, c'est le mal absolu, c'est pas optimisé, plein de bugs et les MAJ n'arrivent jamais. Compares en direct un S3 et un One X avec un Galaxy Nexus. Le Galaxy Nexus est autrement plus fluide et stable malgré un hardware complétement dépassé en comparaison.
avatar Ellipse | 
vanilla en info = non modifié
avatar YanDerS | 
MachX :vielhameçonpourri: :autogonflettemononeuronale:
avatar PachaColbert | 
Achête ton HTC et surtout reste sur Mac4Ever
avatar iguan | 
Oui justement, car les opérateurs poussent de plus en plus les smartphones Android, parce qu'ils peuvent les personnaliser et avoir des ROMs maison. Ne pouvant pas le faire avec l'iPhone, ils choisissent de ne plus le mettre en avant et conseillent avant tout des smartphones concurrents sur lesquels ils ont mis leur ROMs, en particulier des smartphones Android.
avatar Abudah237 | 
@MachX : Si les sur couches n'existaient pas, les opérateurs se détourneraient d'Android. Il n'a ses parts de marché actuelles que parce que ça arrange tout le monde d'y ajouter des surcouches.
avatar YanDerS | 
On voit bien la volonté de Google d'avoir le plus possible de smartphones Android "pur", et à defaut de pouvoir inciter les autres fabricants à en produire, elle ne peut que commencer par sa branche Moto Mobile, ne serait-ce que pour lui donner un attrait grâce a des modèles de "référence" (J'allais dire : maison) aka Nexus, ce qui ne devrait pas plaire à tout le monde ... Si cela serait venu de HTC, cela m'aurait interpellé, mais pas là
avatar Kevelian | 
@ed/dy , j'ai fait cette erreur a la sortie du 4S , j'ai commencé par me prendre un Nokia N9 , sympa mais un OS qui manque de maturité .... je suis passé chez Droid avec deux HTC appareil sympa mais fiabilité beaucoup moins ... j'ai pris ensuite un Xperia S je viens de m'en débarrasser avec empressement a l'arrivé du 5 et je m'insulte de pas avoir simplement pris un 4S au lieu pendant plus d'un an de me faire schmire avec des tel qui avais des bugs avec un OS sympa mais ni vraiment commencé et surtout pas fini ... que ça soit sur Meego, Android, ou WinMobile il n'y a aucun software qui te permet de synchroniser ton tel avec les contacts qui sont dans ton Mac , certes il y a des alternatives mais elle sont toutes assez bancale .... Je ne vais pas faire la liste des lacunes sous Android on me traiterais de Fanboy, mais surtout ça prendrais 3 pages pour en faire un résumé assez complet. Reflechi deux fois avant de faire cette erreur
avatar iguan | 
Expérience similaire avec mon Xperia S, que j'ai déjà par contre largement explicité et détaillé ici et ailleurs. Chaque version d'Android comble petit à petit les lacunes, mais y'a encore du boulot. Selon les rumeurs, la version 4.2 d'Android devrait s'attaquer au problème de la consommation énergétique (qui est notamment élevée quand on a beaucoup d'applications installées), nommé (selon les rumeurs), Project RoadRunner. Android 5.0 apportera peut être enfin une compilation AOT? Nous verrons. En attendant, il ne faut pas qu'Apple se repose sur ses lauriers, car même si Android a effectivement encore un certain nombre de lacunes techniquement parlant, il est déjà fonctionnellement plus avancé, et les lacunes techniques sont comblées au fur et à mesures des mises à jour qui se font 2x par an (contre 1x pour iOS), Android 2.2 ayant apporté la compilation JIT, Android 4.0 l'accélération matérielle (GPU) pour l'interface graphique, Android 4.1 une amélioration de cette accélération matérielle (triple buffering, meilleur prédiction des actions tactiles, 60FPS...), et Android 4.2 devrait améliorer significativement la consommation énergétique (à voir cependant en pratique). Il manque encore d'autres choses dont j'avais déjà parlé à plusieurs reprises, mais petit à petit Android s'améliore techniquement, et d'ici 2 ou 3 versions (5.0 ou 5.1? Ou 4.3 ou 4.4?), il pourrait tout à fait être exemplaire techniquement. Donc Apple doit faire attention et réfléchir à une mise à jour plus poussée pour iOS 7 avec de réelle avancées fonctionnelles, et évidement rattraper les quelques retards (choix de l'app par défaut pour une URL ou un type de fichier, widget du notification center ouverts au développeurs tiers, ...).
avatar Oh la belle Pomme | 
Il est vraiment dommage que tu ne postes pas plus souvent (sur d'autres sujets).
avatar winstonsmith | 
Motorola a probablement la surcouche la plus moche du marché, avec des fonds d'écran dignes de la corbeille d'un ado qui essaie Paint. Donc tant mieux.
avatar napuconcture | 
Tu as utilisé touchwizz ? Je dirais Sense > Sony > Google > Mototruc > Touchwizz (les autres jamais utilisé)
avatar winstonsmith | 
@lmouillart : Exact, j'avais oublié Touchwizz. Totalement d'accord avec ton classement, pour une fois. Jelly Bean étant plutôt joli "stock" c'est dommage.
avatar Kevelian | 
@lmouillart , autant Sense est vraiment sympa autant celle de Sony est vraiment plus que moyenne et les autres interface Android comme toi je connais pas , sur Moto la seule interface que je connais c'est celle de ma MotoACTV et c'est vraiment l'interface la plus nulle que j'ai jamais vue , dommage la montre et le bracelet sont sympa en plus des quelques fonctions intéressante.
avatar PachaColbert | 
Que vous le vouliez ou non, IOS commence à accumuler un retard sérieux sur la concurrence. Et le design de l'iphone 5 également. J'ai lu pas mal d'essais sur l'iPhone 5 et IOS 6. Il faut savoir lire entre les lignes pour comprendre que cet iPhone et son IOS 6 laissent une impression mitigée à beaucoup. Seul macWorld USA le trouve génial, comme le reste des produits Apple d'ailleurs. Mais quand on voit le manque d'objectivité dont ils font preuve pour sauver la mise à Apple, on rigole bien. Franchement, lisez les essais et vous comprendrez que beaucoup sont en fait déçus.
avatar Alex56 | 
Android c'est un beau bordel faut admettre. Un peu comme les distro sur ordi. Perso ca me plait pas du tout. iOS ou WP sont clairement mes preferences.
avatar Alex56 | 
P'tain il est beau mon troll
avatar iguan | 
Y'a des outils tiers pour ça, le moteur de recherche internet de ton choix est ton ami :)
avatar Kevelian | 
@ed/dy, de rien, quand on a goutté a la simplicité d'iOs (toute relative) on a du mal en passant chez les voisins , ma première surprise fut pour la Syncro, comment Nokia pouvais sortir un appareil sans aucun soft pour synchroniser les contacts sur Mac ... j'etait pas au bout de mes surprises toutes les marques et les OS te recommande de passer par Google ou MSN , alors apres tu a des solutions du style Activsync ou AirDroid mais aucune n'est simple et encore moins fiable. Pour en revenir a l'OS si tu aime jouer a personnaliser ton téléphone Android est parfait pour ça, mais revers de la médaille tu va avoir un tel lent avec des lags et des tas de bugs plus ou moins important, Win Mobile 7 que j'ai aussi testé est pas mal (même si y a pas de syncro) , j'aime pas ces tuiles mais l'OS est globalement une bonne alternative pour qui veux changer surtout que HTC ou Nokia vont sortir des trucs cool avec WinMo8, si tu veux changer par usure d'iOS, ce qui est compréhensible, mais idiot excuse moi (j'ai aussi fait cette bêtise) regarde bien du coté des syncro et des usages journalier que tu a avec ton mobile il y a pas mal de choses qui nous semble naturelle qu'on ne retrouve plus chez les voisins. Un copain s'est pris un galaxy note depuis il pleure tous les jours parce qu'il y a (a ces dires) plein de choses qu'il faisait avant avec son 4 qu'il ne peux plus faire , toutes ses notes et ses documents sont maintenant sur Evernote ou Dropbox parce que rien n'est lisible ou modifiable autrement sur son Android fini d'envoyer un lien Google Map sur son iphone ou par email pour l'avoir dans Plan qui même si il est pas parfait fonctionne en douceur, la syncro des boites email de ton mac tu va te les re-rentrer a la mano une a une (quand elle veulent bien fonctionner) Et j'evite de parler de l'intégration Android entre les contacts du téléphone et FesseBoouc et toutes misères qui en découle. bref j'arrête là avant de me faire lyncher par nos camarade de FanDroid
avatar eipem | 
@iPadOne : C'est clair que la synchro Android est pas du tout au point, et que quoi qu'en dise MachX, iOS a une avance considérable sur Android pour la simplicité d'utilisation. Ce qui est fou c'est que même en utilisant les solutions Google c'est la merde. Par exemple, impossible de récupérer les contacts depuis le téléphone Android pour les synchroniser avec un iPhone via Google contact. Il faut le faire depuis un ordinateur. Sur iOS/OSX c'est simplissime, et tes contacts, calendriers, rappels etc restent accessibles de n'importe où grâce au site iCloud. Le flux de photos est juste génial. Alors oui, le springboard n'a pas beaucoup changé, mais on a gagné tellement de fonctions fantastiques que je ne vois vraiment pas le problème. C'est tellement simple à utiliser.
avatar Ellipse | 
En quoi la synchro Exchange ou caldav/carddav (on a le choix, hein) n'est pas au point ? Mes calendriers/contacts/mails sont synchro de façon tout à fait transparente entre mon Android et mon iPhone, iPad et Mac. Même ma musique est synchro grâce à Google Music. iCloud, au contaire, est une véritable horreur pour moi. - Pas multiplateforme (!) - Le photostream nécessite iPhoto ou Aperture, au lieu d'être intégré au système, c'est aberrant. Utilisant LR et PS, même à titre perso, je vais pas ajouter ces merdes à mon workflow. - Gros manque de transparence vu qu'il n'y a pas de navigateur de fichiers, même en interface web. J’utilise donc Google pour mes mails/contacts/cal/musique et Dropbox pour les fichiers. Dropbox m'upload mes photos de la pellicule automatiquement, que ce soit sous iOS ou Android, et je les retrouve dans un dossier sur mon Mac instantanément, c'est propre, rapide et efficace. Le photostream fonctionne exactement de la même façon sous Windows d'ailleurs. Le seul intérêt d'iCloud finalement, c'est Find My Phone et encore, face à AndroidLost, il fait bien pâle figure.
avatar titistardust | 
@RickDeckard : 'Le seul intérêt d'iCloud finalement, c'est Find My Phone et encore, face à AndroidLost, il fait bien pâle figure.' !!!! Et le stockage des données ? Et les synchronisations entre appareils ? Et les sauvegardes ? Tout cela de manière totalement invisible.
avatar iguan | 
"Par exemple, impossible de récupérer les contacts depuis le téléphone Android pour les synchroniser avec un iPhone via Google contact. Il faut le faire depuis un ordinateur." Inexact, il a deux solutions à cela: 1) Depuis peu, Google support CardDAV, donc on peut ajouter un compte de contact Google et retrouver ses contacts Google en synchro instantanée: http://support.google.com/mail/bin/answer.py?hl=en&answer=2753077 2) Meme avant cela, il a des applications sur l'AppStore qui le font, tel que Contacts Sync (https://itunes.apple.com/fr/app/id454390333?mt=8&affId=1578782)
avatar an3k | 
Je peux peut-être donner un coup de main à ton ami car j'ai un Note que je synchronise pas mal (Google + Exchange) et cela marche très très bien :-)
avatar PachaColbert | 
@Damien83 Je ne reprendrai pas les remarques de Frodon pour ne pas avoir l'air d'insister lourdement, mais il a parfaitement raison lorsqu'il signale les avancées d'Androïd et lorsqu'il suggère qu'Apple a intérêt de se remuer pour son IOS 7. En ce qui te concerne Damien83, à part insulter les gens, tu n'es capable d'aucun raisonnement sérieux. Le Troll c'est toi qui en arrive à te poser des questions à toi même pour nourrir tes remarques trollesques incessantes.
avatar Kevelian | 
@MachX , Damien est un peu trop FanBoy certes mais critiquer Android ou flatter iOs est devenu sujet tabou içi que tu argument ou pas , Android propose pas mal de choses sympa mais pas toujours si utile que ça au jour le jour et pas mal sont des coups d'épée dans l'eau , exemple la NFC c'est génial seulement on en a aucun usage au jour le jour, certaine marque pour combler leurs lacunes dans les documents bureautique t'offre du stockage Dropbox pour que tu puisse lire un tableau excel de 3 pages avoue que c'est pas ce qu'on fait de mieux comme solution te dire synchroniser vos contacts avec un compte Gmail c'est tout sauf simple fiable et sécurisé. Apres en fonctions des besoins, des budgets certains choix sont plus pertinent que d'autre en ce qui concerne ses achats.
avatar Kevelian | 
@Damien83, c'est vrai tu critique pas ou peu Android mais tu manque souvent d'objectivité par moment tu flood et certains de tes post sont difficilement décriptable , donc au yeux de certains tu est un FanBoy
avatar Ellipse | 
"comme solution te dire synchroniser vos contacts avec un compte Gmail c'est tout sauf simple fiable et sécurisé." https://www.macg.co/recherche/?cx=partner-pub-4114472450200874%3Aqve16h-is7n&cof=FORID%3A11&ie=UTF-8&q=icloud+panne&more=MacGeneration&sa=Go&siteurl=www.macg.co%2F&ref=&ss=3799j1421017j18 On peut défendre Apple sur plein de choses, sur la qualité de leur matos, sur l'intégration... plein de choses. Mais ça, hum. Apple, dont ce n'est pas le coeur de métier contrairement à Google, a démontré maintes fois qu'il ne sont pas une solution fiable dès qu'on touche au cloud. Si Google Apps est une solution pro réputé de qualité, c'est pas pour rien. A contrario, malgré les années de galère MobileMe, iCloud n'est pas nécessairement bien parti.
avatar iguan | 
Oui enfin si tu te base sur une simple recherche, voilà ce que ca donne avec "Gmail panne": https://www.google.fr/search?q=Gmail+panne&oq=Gmail+panne&sugexp=chrome,mod=0&sourceid=chrome&ie=UTF-8 On trouve toujours des pannes, ça ne veut pas dire que cela n'est pas fiable. J'utilise à la fois iCloud sur iPhone et iPad, et les services de Google sur ordinateur et Android (sur mon Xperia S), et j'ai pas plus de problème avec l'un qu'avec l'autre, les deux offres de très bon services fiables, et dans les deux cas j'ai eu des soucis parfois. Donc un peut d'honneté intellectuelle, les services fournis par iCloud sont de bon services, tous comme les services de Google. Il y a des tas de choses que j'adore dans iCloud que je ne retrouve pas dans les services Google, et inversement, et les deux fonctionne globalement plutôt très bien, franchement.
avatar iguan | 
Très franchement, j'utilise Bump régulièrement, et c'est pas si lent que cela. Certes le WiFi direct c'est mieux, mais l'inconvénient des solutions actuellement mises en place par Google/Samsung est que ce ne sont pas des solutions standards et elles ne marchent qu'entre smartphone Android ou pire qu'entre Samsung (bien que l'iPhone ne supporte pas le NFC, d'autres le supporte ou vont le supporter, notamment sous Windows Phone). Il aurait été plus judicieux que les constructeurs fassent une solution avec le Bluetooth 4.0 LE, qui offre le même genre de solution (appairage encore plus rapide que le NFC (
avatar Alex56 | 
Ipadone a raison. Laisser tomber iOS c'est faire une croix sur : - les sauvegardes icloud - les flux photo avec iphoto etc... - les synchro itunes match/playlist etc... - la messagerie imessage qui fonctionne sur iphone/ ipad/mac - airplay (y a pas encore l equivalent sur WP7) Et surement d'autres
avatar Alex56 | 
@damien83 : Mais quand on a 5 ans d'iphone dans les pattes, bein on veut changer d'air. J'attends les 1er retours sur le lumia 920 quand il sortira..
avatar napuconcture | 
Tu veux voir ce que donne un lumia 920 ? Tu prends deux iphones 5 que tu mets face contre dos, tu les entoures de scotch pour bien les maintenir l'un l'autre et tu les trempes dans un pot de peinture jaune , pour les tuiles, une bonne recette de tuiles aux amandes fera l'affaire, et voila ! Deux fois plus épais, deux fois plus lourd.
avatar Alex56 | 
@lmouillart : C'est facon de voir les choses. Le systeme d'icones statique (pour ne pas dire barbant/prehistorique) du springboard iOS ca commence a gonfler. Pourtant Apple a largement les moyens de faire un os qui poutre. Tout comme l'absence de mission control sur un ipad de 10" me fascine. A la place Apple nous montre une ligne toute moche d'icones dn guise de multitasking..
avatar Kevelian | 
@parafsuo54000, les Lumia sont vraiment super beau , j'ai un N9 qui a le chassis du 820 et c'est une belle machine , sinon les HTC 8 ont aussi l'air super sympa , si on passe sur les tuiles l'OS de Microsoft est bien mieux fait qu'Android M$ a semble t'il repensé les choses comme l'avais fait WebOs et Meego. Sur un mobile on passe pas son temps a faire des changement cosmétique , la simplicité et la fluidité sont des points essentiels. Comme toi j'ai eu tous les iPhones (sauf le 4S) et si c'était a refaire j'irai pas voir chez les voisins, si 5 ans avec le meme OS c'est long dit doit bien qu'un an avec un OS bancale (quoi qu'en dise les copains) c'est encore plus long ...
avatar iguan | 
Exactement la même impression avec mon Xperia S, au début les options de personnalisation m'ont amusé et j'aimais bien changer de temps en temps, mais au final cela m'a plus causé de problèmes (de performances notamment) qu'autre chose, et je suis revenu au launcher standard de Sony (que je trouve assez élégant et surtout épuré et léger). De même j'ai essayé presque tous les claviers virtuels possibles, mais au final je suis revenu à celui de base. Et au final tous les autres défauts (consommation de batterie quand on installe beaucoup d'apps, ralentissements, bugs plus ou moins mineurs...) Bref, c'est sympa la possibilité de personnalisé, mais mon expérience Android a eu comme effet de faire ressortir les avantages d'iOS en terme d'optimisation générale du système et d'ergonomie et de simplicité. Effectivement Windows Phone est sympa, cependant étant un gros consommateur d'apps (j'en ai plus de 250 sur le Xperia S et plus de 300 sur l'iPhone), le fait que les apps soient listés sous forme d'une simple liste sans possibilité de les ranger dans des dossiers et de les disposer en cadrillage (comme sous Android (tiroir apps) et iOS (springboard)), est rédhibitoire pour moi. J'ai besoin de pouvoir organiser mes centaines d'applications de façon claire et précise.
avatar Kevelian | 
@ed/dy , je partage aussi son avis, mais quand je vois mon 5 après avoir eu un HTC sensation XL et XE je dit quand même que en usage journalier c'est pas si bien ces grande tailles dans la poche du jean et en plus ils sont vraiment rare les beaux appareils (en terme de design et de feeling)
avatar Kevelian | 
@ed/dy , mon excuse avais été , le 4s n'a rien de plus que le 4, c'est possible mais chez nos voisins c'est encore bien pire, on nous rabâche tous les jours c'est mieux en face, certes y a des widgets sympa, mais par exemple chez Sony tu a un mega widget avec presque tout et la surprise est dans le presque tout , y a pas la rotation de l'écran, par contre tu a l'ouverture/fermeture du GPS , la hiérarchie des menus sous Android c'est franchement pas ce qu'on fait de plus simple, je ne sait combien de fois j'était a deux doigts de foutre le tel contre un mur parce-que je trouvais plus des fonctions basique sous iOs . J'ai par contre un exemple de passage sous Android satisfaisant, ma mère s'est pris un Galaxi Note elle en est ravi mais c'est son premier smartphone et elle en a des usages a assez basique elle ne fait que telephoner et un peu de skype elle ne sait pas fermer son bluetooth ni le wifi mais elle s'en fout la rotation de l'ecran elle sait pas ce que c'est .... donc si c'est ton premier smartphone probablement que tu va trouver ça genial mais si tu a un idevices depuis un moment ta perception sera pas la même, ça me fait drôle (en tant que Mac User) de le dire mais les WinMobile sont bien mieux l'OS est beaucoup mieux pensé et Nokia est quand même aussi qualifié pour faire des mobile qui tiennent la route au niveau qualité globale, réception et durée de vie de la Batterie, j'ai de nombreux exemple de copain qui pleurent toutes les larmes de leur corps avec la batterie de leur S2
avatar Abudah237 | 
@phantoom : Un écran tactile vertical est inutilisable au quotidien pour des raisons physiologiques. On est pas fait pour mettre en permanence nos bras en position d'extension.
avatar YanDerS | 
"De plus, on nous avait aussi dit qu'il n'était pas possible physiquement d'utiliser un ecran de plus de 3.5 pouce pour des raison physiologiques / physiques." qui officiellement, Jobs ? liens, sources? "Bref nous verrons bien ce que nous réserve l'avenir, mais concrètement je pense surtout que c'est nos machines d'aujourd'hui qui ne sont pas conçus pour les interfaces de demain. Il faudra simplement attendre que des machines destinés à utiliser pleinement ces nouvelles interfaces sortent sur le marché." Exact. Encore qu'il n'y a pas d'"interface de demain" à proprement parler, et il est plus que probable que ce soient des appareils essayant de défricher de nouveau usages qui intègreront des interfaces adaptées au type d'utilisation qu'ils proposeront. Le matériel et les interfaces logicielles marcheront de concert. Ça a été l'approche Design qu'à introduite Apple avec son iPhone, où l'on a essayé de penser -de manière globale- l'utilisation la plus adaptée pour un type de terminal donné : là en l'occurrence, le tactile pour la rapidité dans la mobilité, ou la consultation rapide de médias pour l'iPad. Mais on sait que le tactile correspond à quelque chose de profond pour l'être humain. Un enfant pointe naturellement du doigt des objets qu'il veut toucher et sentir. Tout le problème sera de trouver les solutions les plus pratiques en fonctions d'un terminal proposé et par rapport à un type d'utilisation donné. Pour moi, on va vers une multiplications des terminaux, chacun avec ses assignations pratiques. Si on prend la table Surface, son projet est très ambitieux et sera certainement la base -avec aussi ce que nous ont montré les travaux d'un Jeff Han - de nouvelles interactions homme-machine dans le futur. Mais la Table Surface n'est pas -en l'état- adaptée à une utilisation de travail et de production. Elle reste dans l'orbe du loisir fun. Mais je suis sûr que ce genre de terminaux de grande échelle le dépasseront Cela vient aussi du fait que l'approche tactile est récente dans son adoption et sa diffusion commerciale, et qu'il a fallu créer de nouveaux usages et inciiter les individus à de nouvelles pratiques. Et surtout que ces nouveaux usages s'installent dans leur quotidien. Pour moi, l'intelligence d'Apple sur ce sujet aura été d'avoir commencé "petit", par une approche pragmatique et didactique, en lançant d'abord l'iPhone, puis l'iPad. (alors qu'on sait que les 2 projets ont été menés en parallèle, celui de la tablette étant à un moment (fin 2006) plus avancé puisque c'est de ce projet qu'à découlé celui de l'iPhone qu'on connait) Il est sûr pour ma part que de nouvelles tablettes pommées devraient apparaitre. Prochaine étape une format "revue", A4 ou 14/15" Non pas parce qu'un concurrent ira dans les enchères de tailles plus grandes, mais parce que c'est la logique même d'Apple -et sa tradition- que d'explorer de nouveaux usages, et de s'interesser à de nouveaux espaces d'interactions homme-machine. À ce moment-là, il faudra adapter de nouvelles interactions et donc de nouvelles interfaces, puisque l'écran étant plus grand, des logiciels plus ambitieux vont apparaitre, comme les suites bureautique evidemment, mais aussi les softs de retouches photos ou de peinture d'image (même avec stylet, façon cintiq wacom), de modelisations 3D ou d'archi, de musique façon LeMur, console DJ ou montage, et d'autres que je n'imagine pas encore avec des inter-actions multi-point. Je pense que c'est la prochaine étape, qui devrait ouvrir ensuite la voie à des terminaux plus grands, suivant les besoins qui se feront inévitablement sentir au fur et à mesure. Bref, nous verrons bien :-)
avatar Mr Jock | 
@phantoom : "Trackpad de bonne taille multitouch + Ecran tactile = adios la sourie Simplement parce que tu naviques avec le trackpad et tu clics au besoin avec le doigt" Pour avoir vu, dans ma boite, plusieurs gars avec un portable à écran tactile (Asus, je crois), je peux te dire que c'est loin d'être aussi évident. - Chaque tap sur l'écran fait bouger ce dernier. Le gars est obligé de revoir l'inclinaison à quasi chaque tap (quand ce n'est pas le portable qui recule). - Autant une trace de doigt sur un Smartphone, c'est supportable (tu le frottes sur ta chemise et c'est grandement amélioré, autant les traînées sur un écran 15" sont catastrophiques. A moins de passer la lingette après chaque tap (mais peut-on encore alors évoquer l'agrément du tactile ?). La vanne ultime, c'est qu'un de ces gars a mis un déverrouillage par gesture sur l'écran. Obligé de réveler son "code" devant tout le monde toutes les 15 minutes. MDR comme disent les djeuns...

CONNEXION UTILISATEUR