Pas de Moto X pour l'Europe et autres détails

Florian Innocente |

Pas d'escale en Europe pour le Moto X, a confirmé un porte-parole anglais de Motorola à Pocket-lint. L'appellation Moto X est amenée à désigner une gamme de produits, il faudra donc attendre cette seconde vague pour voir arriver l'un de ces appareils chez nous. « Ils seront de la même famille. Ils sont cool et épatants et il y aura beaucoup de choses pour l'Europe ». Hier, le patron de Motorola Mobility avait parlé de terminaux plus accessibles financièrement pour d'autres régions du monde.

Le Moto X d'entrée de gamme en 16 Go est vendu 199$ mais avec un engagement de deux ans. C'est le tarif d'un iPhone 5 aux États-Unis, sorti il y a bientôt un an. On peut se demander également si ces terminaux vendus en Europe profiteront des mêmes possibilités de personnalisation de leurs coques et couleurs. Motorola a en effet expliqué que son usine d'assemblage installée au Texas - réplique de celle existant en Chine - lui permettait de préparer ces options et de livrer ses clients américains dans un délai de 5 jours maximum.

Depuis hier, d'autres détails sont sortis sur le fonctionnement de ce téléphone et sur ce qu'il réserve pour la suite. Motorola a par exemple expliqué à Wired que de petits tags NFC seraient proposés ultérieurement.

Une fois un tag dans sa poche, on n'aura plus à saisir le code secret pour déverrouiller le téléphone, il le fera tout seul à votre approche. On pourra aussi désigner des zones "sans mot de passe", comme l'intérieur de sa voiture.

L'option de Google Now qui permet à cet assistant d'être en permanence à l'écoute, même téléphone en veille, a été conçue pour ne pas tirer trop sur la batterie. Un processeur très basse consommation est uniquement chargé de tendre l'oreille pour intercepter le sésame "Ok, Google Now" tandis que les autres puces du téléphone peuvent rester inactives.

Le choix d'un écran AMOLED a lui comme avantage de pouvoir allumer une zone définie de la dalle. D'après le fabricant, on allume son téléphone 60 fois par jour en moyenne, simplement pour consulter une notification ou regarder l'heure. En éclairant juste les pixels nécessaires, le Moto X peut fournir une info brève sans utiliser la batterie plus que nécessaire. The Verge qui détaillait ce principe notait toutefois que l'écran AMOLED de ce téléphone était extrêmement saturé, fort sur les contrastes et pas très bon sur la balance des blancs…


Tags
avatar Abudah237 | 
L'intérieur de sa voiture sans mot de passe, voilà une fonction qui ne peut pas marcher... Définir une zone aussi petite avec un GPS qui reçoit à 100% est déjà impossible, alors quid quand la voiture est en ville au milieu d'immeubles qui limitent la réception wifi et GPS, ou même dans un parking.
avatar napuconcture | 
Sinon quand tu as un tag nfc (à 0,20€) dans la voiture c'est plus simple ... et pas besoin de GPS.
avatar Abudah237 | 
@deanlubaki : 10 cm maximum, ça ne lâchera pas mieux...
avatar Abudah237 | 
@mithrandir : Marchera
avatar eipem | 
On comprends mieux pourquoi Apple n'a pas encore intégré l'Amoled. J'aime assez la possibilité d'activer la commande vocale directement avec la voix, et j'espère que Apple ne va pas trop trainer à faire de même. Sinon je suis assez surpris par la gamme de prix de ce téléphone. Je l'aurai plutôt vu concurrencer le milieu de gamme. Ça va être difficile de se défendre face au 5S mais peut-être que le fait qu'il soit assemblé aux Etats-Unis aura un impact sur les ventes. En tout cas, on comprends vite que Google ne cherche pas à concurrencer Samsung mais bien Apple (même prix, même taille, même campagne patriotique etc...)
avatar Bladep | 
Google fait vraiment de bonne chose, ils sont même en train de prendre le virage de l'utile, et fonctionnel sur celui du matériel. il n'y a qu'à lire les commentaires sur le NFc pour se rendre compte combien cette communauté d'Apple peut être à la traine dans certains domaines. mais bon, attendons qu'apple sorte ses super produits de 2013 2014...
avatar Billytyper2 | 
"@tiboug974 il n'y a qu'à lire les commentaires sur le NFc pour se rendre compte combien cette communauté d'Apple peut être à la traine dans certains domaines." Non c'est un choix de la part d'Apple. Ils l'ont expliqué. Ils le mettront lorsqu'ils estiment que son utilisation est justifiée, c'est à dire lorsque son utilisation sera généralisée. Parce que aujourd'hui encore, l'utilisation de la NFC reste très restreint.
avatar ElGringo13 | 
@XiliX : C est surtout qu Apple n intégrera la nfc qu en version sécurisé. Et pas les versions que mettent les autres tres facilement "piratable" Avec peu de matos et un peu de connaissance informatique il est très facile de "sniffer" ce qui transite par nfc.
avatar Billytyper2 | 
doublons.. sorry :p
avatar Billytyper2 | 
Concernant les tags NFC, je suis un peu dubitatif ??? La distance maximale d'une communication NFC est de 10 cm. Si j'ai un tag dans ma poche de pantalon, à priori on saisie le code à la hauteur de la taille, voire poitrine. Ce qui dépasse les 10cm ???
avatar ElGringo13 | 
Bon par contre il devaient embarqué a gogo de capteur mais a part l activation du contrôle vocale par la voix le reste est quand même très gadget je trouve. Par contre la finition bois me plaît
avatar Billytyper2 | 
"@phantoom Exemple concret : aujourd'hui, pour transférer une photo a un amis depuis ton iphone. Tu utilises le bluetooth. Comment cela se passe t'il? Il faut d'abord l'activer, puis rechercher l'appareil (lui doit faire pareil en plus) une fois que vous êtes connectés vous partagez la photo. Moi avec le nfc, je touche son téléphone et c'est fini (même si c'est la toute première fois que je vois cet appareil)... Pas de paramétrage, de choix a faire ou n'importe quoi d'autre. Simplement le toucher et la photo est partie... Quand je pense que l'on vante la simplicité d'IOS face à Android... ba visiblement des fois c'est l'inverse..." La réponse est iOS7 avec AirDrop...
avatar napuconcture | 
Du NFC il y en a dans quasi tous les nouveaux produits hormis ceux dédiées à un usage exclusif à Apple. La plupart du temps c'est utilisé comme système d'appairage automatique quand tu as un lien bluetooth / wifi à mettre en place.
avatar tigre2010 | 
Déjà pour perdre ses clés , son téléphone , etc c'est facile alors un tag NFC en plus... Il y a de l'idée mais c'est n'importe quoi. Je n'ai pas encore vu le prochain iPhone mais s'il intègre la reconnaissance du toucher, je dis bravo.
avatar kalynoh | 
@ showbiz787 : Quelques bonnes idées dans un océan d'inutilité et de superflu ne fais pas d'un produit une icone du genre et une nécessité. Le concept du NFC c'est marrant, après s'il faut coller des tag partout et passer son téléphone devant à chaque fois qu'on les passe, c'est pas forcément le top Quant à la reconnaissance vocale, soit on estime que les andro user sont des hypocrites (ce qui n'est pas nouveau) et effectivement on peut estimer qu'une reconnaissance vocale sans toucher au téléphone peut petre une bonne chose, soit ils restent campé sur leur position et ont pourra dire que l'innovation de motorola est inutile et est un simple argument marketing (mais les connaissant je ne serai pas surpris qu'ils retournent leur veste une fois de plus pour acclamer le système). Bref oui, il y a quelques bonnes idées, sortant le la routine habituelle des terminaux android (comme privilégier des processeurs basse consommation pour des tâches persistantes plutôt que de jouer à qui a la plus grosse, mais le là à abandonne apple pour passer sous android il y a quand même de la marge.
avatar kalynoh | 
Chacun voit midi à sa porte. Je me sert de siri sur mon ipad pour programmer la minuterie, le réveil ou mes rendez vous. Je ne vois pas le rapport avec l’ermitage, hormis si tu estime que ton entourage est là pour obéir à tes ordre et triturer tes appareils à ta place sur un simple ordre de ta part.
avatar eipem | 
@phantoom : Tu deviens vraiment très con là.
avatar eipem | 
@phantoom : Suite à un bug un peu étrange j'avais perdu l'usage de Siri sur mon iPhone 5 iOS7 que même un hard reset n'a pas réussi à réparer. Beh ça m'a vraiment manqué. Je l'utilise tout le temps pour gérer mes timers quand je cuisine, pour régler mes alarmes, pour appeler des contacts, pour lancer de la musique, pour lancer le GPS et pour lancer des recherches Wikipedia. Dans une conversation c'est beaucoup plus naturel et rapide de lancer "Wikipedia métempsycose" que de s'arrêter pour pianoter. En plus ça fait toujours beaucoup rire mes amis, et ça commence à en impressionner quelques uns. Notamment un fan d'android qui essaye toujours de foirer ma recherche en parlant en même temps que moi - merci le micro d'ambiance -
avatar ElGringo13 | 
@Francis Kuntz : Mais non sortir un motox cheap pour que les européens puisse se le payer ;-)
avatar boccob | 
1- Concernant les TAG nfc Vous en collez un sur le support de votre voiture, à la maison vous en collez un sur le dock de votre bureau, sur votre table de chevet et à cote de votre chargeur. Pour les petit malin, vous en collez un à l'interieur du cache arrière de votre montre bracelet. 2- Pour l'activation vocale Interet flagrant: vous n'avez plus à toucher à un bouton pour activer votre smartphone. Or, le bouton est la partie mécanique la plus sensible à l'usure physoque. Ca permet d'améliorer la vie de ce dernier, d'agrémenter l'utilisation en cas de handicap, d'utiliser en partie son smartphone dans un étuit totalement étanche. Ce n'est clairement pas une révolution, mais ca reste de petits plus trés pratiques.
avatar Billytyper2 | 
"@damiendu83600 [02.08.2013 - 14:50] via MacG Mobile En tout cas je pense que Google/Motorola a toute ses chances pour retourner la situation au USA. Non pas qui soit révolutionnaire, génial ou surprenant. Mais il est vraiment taillé pour récupèrera les clients d'Apple au USA." Apple aux USA ??? non je ne pense pas. Ceux qui veulent un iPhone, prendront un iPhone. En revanche, ceux qui veulent un Androphone reflechiront deux fois entre Moto X made in USA et un SamsungPhone made in Samsung. Personnellement, je pense qu'ils vont se manger dessus.
avatar napuconcture | 
Tu fais comment pour transférer tes fichiers via airdrop avec les 2/3 des utilisateurs de smartphones ? Tu peux pas ...
avatar Billytyper2 | 
@marenostrum http://www.apple.com/fr/ios/ios7/features/?cid=wwa-fr-kwg-features-com&siclientid=6298&sessguid=34847241-9281-491c-a992-68130a470757&userguid=34847241-9281-491c-a992-68130a470757&permguid=34847241-9281-491c-a992-68130a470757#airdrop
avatar Billytyper2 | 
"@marenostrum [02.08.2013 - 15:51] ils dit que ça marche qu'entre deux iPhone." Plus précisément "entre iPhones". Tu peux envoyer à plusieurs iPhone en même temps. En fait ça dépend de ce que l'on veut envoyer. C'est quand même plus simple et rapide d'envoyer un fichier aux personnes qui sont à proximité de toi par AirDrop que par mail.
avatar napuconcture | 
Le NFC sert à appairer pour passer en wifi direct et faire de l'échange point à point en haut débit.
avatar eipem | 
@lmouillart : Le NFC c'est surtout une porte ouverte sans aucun contrôle. J'ai de gros doutes sur la sécurité d'un tel système, même si ça devrait être pratique, notamment dans le frigo, pour savoir ce qu'il te reste.
avatar Tyrael | 
Une disponibilité réduite du Moto X était évidente, avec une fabrication exclusivement américaine. Aucune usine US n'est pour l'instant capable d'assurer des volumes comme ceux de l'iPhone ou du Galaxy S4. Donc, soit Google va rester sur des petits volumes et soigner don image de marque (made in USA etc), avec une distribution géographique limitée ou via des canaux de distribution limités comme pour les premiers Nexus réservés à son store en ligne. Soit Google va s'asseoir sur son "Made in USA" dès son coup d'essai abouti et passer à une fabrication de masse en Asie pour les prochains modèles. Dans tous les cas, le discours "éthique" de la marque est, comme d'habitude, surtout marketing.
avatar Billytyper2 | 
"@elamapi [02.08.2013 - 14:22] 1- Concernant les TAG nfc Vous en collez un sur le support de votre voiture, à la maison vous en collez un sur le dock de votre bureau, sur votre table de chevet et à cote de votre chargeur. Pour les petit malin, vous en collez un à l'interieur du cache arrière de votre montre bracelet." C'est tout le problème sur le plan sécurité. Même plus besoin d'espioner pour récupérer le code et accéder au téléphone. Il suffit de récupérer un TAG, ou récupérer le téléphone en douce et aller dans la voiture (par ex) pour accéder au contenu du téléphone.
avatar Billytyper2 | 
"@W.B.M [02.08.2013 - 15:59] via iGeneration pour iPad @XiliX Tu vient. Prouver que tu sais pas comment fonctionne le nfc . D'ailleurs la plupart qui commente en mal savent pas comment s fonctionne" Toi tu ne sais pas lire... je parlais dans ce cas précis des TAGs NFC, pas de NFC... Alors si tu connais mieux que moi sur le fonctionnement des TAGs NFC, explique au lieu de dire "nân tu ne sais pas ce que c'est NFC..." FAIL !!!
avatar PachaColbert | 
Entre l'iPhone et le Moto X ça va être dur pour Microsoft et Nokia aux USA.
avatar Billytyper2 | 
@hautelfe : 'La désinformation Apple sur le NFC fonctionne bien, il semblerait. :(' Quelle des informations d'Apple ? Apple a juste dit qu'ils se mettront au NFC lorsque le marché est prêt. Aujourd'hui Apple préfère privilégier les technos existantes. Tu ne ferais pas de la des informations là ?
avatar abohbot | 
C'est dommage qu'Apple n'ait pas implémentée le NFC dans ses machines, les possibilités sont assez énormes. Configurer une airport en s'accrochant au réseau wifi par un simple "bump", idem pour son mac verrouiller ou activer sa session en se rapprochant ou s'éloignant. Les possibilités sont assez grandes.

CONNEXION UTILISATEUR