Lorsqu'il s'agit de prendre des photos ou des vidéos sur le pouce ou lorsque l'impératif de qualité n'est pas primordial, les smartphones tirent de plus en plus leur épingle du jeu constate NPD, dans une
étude menée aux États-Unis.
Le pourcentage de photos ou films obtenus avec un smartphone est passé de 17% à 27% entre 2010 et 2011 alors que la part des appareils photo traditionnels et caméscopes glissait de 52% à 44%.
C'est un phénomène que l'on
constate régulièrement sur Flickr, le site de partage de photos/vidéos étant largement utilisé par des propriétaires de téléphones et notamment d'iPhone. L'iPhone 4 y devance actuellement le Nikon D90 comme appareil le plus populaire, suivent des modèles de Canon. On le voit aussi avec l'accent mis en cette fin d'année par Apple via le service Flux de Photos d'iCloud associé à iOS 5 (lire également
Annie Leibovitz : « l'iPhone est le compact par excellence de nos jours »).

Pour ce quart des utilisateurs, les smartphones suffisent largement au vu des besoins exprimés. Cependant d'autres chiffres montrent que ce sont surtout les petits caméscopes de poche à mémoire flash (-13% de ventes entre janvier et novembre 2011) ou les compacts (-17%) qui souffrent de la concurrence des mobiles.
Les équipements plus perfectionnés et capables de résultats encore hors de portée des téléphones restent prisés. Les appareils à objectifs interchangeables ont vu leur nombre augmenter de 12% avec un prix moyen dépassant les 860$ (660€) tandis que les compacts dotés de zoom optique (10x ou plus) ont vu leurs ventes croître de 16% pour un prix moyen de 247$ (190€). De manière générale donc, encore aujourd'hui, on ferait des photos avec son téléphone, mais de la photo avec son réflex.