Plans : une app de dernière minute sur l'iPhone en 2007

Florian Innocente |

Le New York Times, qui revient sur la débâcle d'Apple autour de Plans, raconte que ce service avait été intégré à la dernière minute en prévision du lancement de l'iPhone en janvier 2007. Un ancien ingénieur d'Apple explique que la présence d'une application de cartes ne faisait pas, à l'époque, partie des projets initiaux pour le nouveau téléphone.

Toutefois, sur consigne de Steve Jobs, deux développeurs conçurent en trois semaines une application pour la première présentation du téléphone. Elle devait avant tout servir de support de démonstration pour l'écran tactile de l'iPhone.

Lors du keynote, Steve Jobs s'en servit pendant quelques minutes. Montrant les capacités de recherche d'adresses, il fit une blague au Starbucks du coin en commandant 4000 consommations pour le public présent, avant de raccrocher… Il afficha ensuite plusieurs lieux géographiques connus à travers le monde en utilisant la vue satellite de Google Maps, zoomant allègrement dans l'image, et s'émerveillant que tout ceci puisse être possible à partir d'un simple téléphone. Ce qui était, surtout pour les vues satellites et leur fluidité à l'écran, assez extraordinaire à ce moment-là.

À cette époque, Google avait été un choix évident pour fournir le contenu nécessaire à cette application. Plus tard, la popularité de ce logiciel et de la cartographie sur mobile ayant surpris jusque chez Apple, celle-ci a, comme on le sait, décidé de reprendre les choses en main au vu du changement de la nature de sa relation avec Google (lire aussi Apple / Google : le dessous des cartes).

Depuis hier et la lettre ouverte de Tim Cook, Apple a mis en place sur l'App Store une sélection, bien mise en évidence, d'apps de cartes (merci Mathieu, lire aussi Plans iOS 6 : les alternatives d'Apple (et les autres)).

Tags
avatar fif | 
Waze ! Venez tous nous rejoindre sur Waze...
avatar solent | 
@DG33 +1
avatar fks86 | 
Et côté radars Waze est très efficace. Et c'est gratuit!!! Avis aux amateurs.
avatar Tibimac | 
Ah, là, là. Mais vous insistez. Puisqu'on vous dis que Plan est en réalité une excellente application bien (trop bien ?) son jeu. Utilisez là ! Et alors, si vous n'êtes pas une de ces raclures psychopathes qui voue sa vie à détruire ce qu'Apple construit brique par brique pour que nous vivions tous dans un monde meilleur, alors que votre seul et minable but est que le Monde soit envahi de Galaxy 3 (on ne sait pas pourquoi, mais c'est un fait) vous aurez la Révélation. Plan est de loin la meilleure application de cartographie, et écrase tout ce qui se fait actuellement, même, pardon, surtout, sur Androïd par Celui dont je ne peut dire le nom. Dire, écrire, ou même penser le contraire est une infamie insupportable qui doit vous conduire à vous exiler de ce site voué au culte d'Apple et surtout de l'iPhone. Et si pour cela il faut qu'il n'y ait plus de rédacteurs, tant pis, au moins on sera entre nous. Merde, c'est vrai, quoi. Quant à Tim Cook... Tout a été dit dans cette phrase limpide un peu plus bas : là où Steve Job frappait trois portes, il n'en frappe qu'une. Ce qui veut tout dire de falot personnage qui serait bien mieux à la tête de Ceux dont je ne peux pas dire le nom, que du Sanctuaire des iPhone (pas de s, c'est un nom propre), le bien nommé Apple, que Steve Job a légué à l'Humanité pour sa Félicité. MacG, je te le dis, les voies que tu empreintes finiront par te conduire dans l'enfer des haters où tu ne connaîtras plus de repos. Et d'où tu ne pourras plus appeler personne.
avatar Kevelian | 
J'utilise Plan depuis une semaine comme GPS dans la poche de mon jean connecté a mon kit BT moto et pas une seule fois il s'est planté je suis pourtant sur une ile au fin fond de la mer de Chine ... je sait pas ailleurs comment il fonctionne mais chez moi il marche nickel , l'anciens Plan impossible a utiliser comme GPS , les cartes vectoriel sont un vrai délice ... la seule chose qui manque par rapport a l'ancien c'est Street View (et encore) Apres y a surement des ameliorations a faire mais bon je crois pas que ça justifie ce battage médiatique ici et ailleurs
avatar davmacgeneration | 
@Bigdidou Imbécile malhonnête et agressif :-( Personne (d'intelligent et honnête) ne dit que Plans est parfait. Et tu es débile & malhonête à tenter de transformer le témoignage personnel d'un utilisateur en guerre d'imbéciles. Partage ton expérience de Plans (si tu en as) et respecte ceux qui te donnent leur propre expérience. Respecte les intervenants et les lecteurs de ce site si tu veux être respecté.
avatar Tibimac | 
@Manueel "Respecte les intervenants et les lecteurs de ce site si tu veux être respecté" Mais je veux pas du tout être respecté par toi ! Surtout pas... Accessoirement, tu n'es pas tous les intervenants et lecteurs de ce site. Je sais, tu as tellement du mal à concevoir qu'on puisse avoir d'autres avis que les tiens (au point que ça te bloque complètement et que tu sors les insultes d'urgence, preuve que toi, tu a un grand respect pour les lecteurs, faute d'avoir autre chose à dire) que tu globalises tout ça. Manueel est les lecteurs de MacG. Sinon, mon expérience de Plan (enfin, pseudo-expérience, dont on peut douter, puisque je n'ai pas ta merveilleuse expérience utilisateur de ce logiciel, alors qu'il est reconnu que tu faits évidemment référence) : il situe la mairie de ma ville, Montrouge, à un endroit... surprenant, ma banque en plein milieu d'un gros rond point, et m'amène à une centaine de mètres de l'école de mes deux derniers. Ben voilà, comme expérience ça m'a suffi pour comprendre que je ne pouvais pas faire confiance à ce logiciel. J'ai gagné quoi ? J'ai déjà : imbécile, malhonnête, et même sa variante malhonête, débile. Ah oui, et agressif.
avatar davmacgeneration | 
@Bigdidou Tu vois quand tu fais des efforts :-) C'est bien, en nette progrès, continue comme ça et tu deviendras un participant apprécié de MacG. Si, si, c'est tout à fait possible.
avatar Tibimac | 
@Manueel Des efforts ??? Non, pas vraiment... T'as dû mal me comprendre. Je te remercie de me rouvrir les portes de la communauté MacG. A laquelle je participais déjà quand on changeait encore tes couches. Mais bon... Un détail...
avatar tom92 | 
Apple Map va progresser et le choix d'Apple de reprendre son indépendance pour ce type d'appli est le bon même si on passe par une phase de construction durant laquelle nous aurons le plaisir de voir Map progresser régulièrement.
avatar bambou55 | 
C'est bien gentil waze mais cela ne répond à la question. C'est même plutôt l'inverse d'ailleurs. Waze ne remplace ce que Plans ne propose plus. En revanche, Plans actuel peut remplacer waze, contrairement à la version précédente de Plans
avatar Tibimac | 
@damien83 "Pourquoi en remettre une couche avec plan comme ça ?" Peut-être que cela t'a échappé, mais tu es sur un site de news traitant de l'actualité d'Apple et de l'actualité connexe. Plan est une plus qu'une actualité Apple. Le fait que le New York Time en parle et ce qu'il en dit est une news. Magique, non ? Ah oui, c'est pas fan, pardon, fun.
avatar Stardustxxx | 
@damien83 Si tu fais du copier coller, essaye au moins de soigner ton orthographe. :-P
avatar ptheri | 
C'est bien gentil, tout ça, mais Plan, pour progresser,doit absolument en passer par là : ce type de bd évolue par ce que les gens la renseignent ( hors système street bien, à part).
avatar Marksanders | 
@boxster31 Ils auraient du le mettre en beta 1 an le temps de l'améliorer comme ils l'ont fait pour d'autres choses.
avatar elike | 
Sinon pour ceux, pour qui Google Map manque vraiment, il y a Google earth, Ça marche très bien :)
avatar thepretender57 | 
@Abaxil : bah alors... À 9h30 du mat y'en à qui peuvent écrire des tartines sur.... Une application iPhone??? Je sais pas si je dois être rassuré ou inquiet... Soit y'a pas de crise en France vu qu'on pense à plan... Soit y'a tellement de gens qui ne font plus rien qu'ils ont le temps de penser à plan...
avatar Tibimac | 
@Abaxil "La Bible avait une phrase pour cela : la poutre et la paille" - La Bible existe toujours, on peux donc employer le présent - Cette parabole n'est pas dans la Bible, mais dans les Evangiles (je ne sais plus lesquelles).
avatar john | 
Tu cites CR comme pour présenter une preuve irréfutable à tes convictions ou pensées. Le problème, c'est que c'est bien plus compliqué que ça. Un site avec son avis ne peut pas être pris comme vérité absolue. Ils n'ont d'ailleurs testé l'application Plans qu'à New-York apparemment. Dans ma petite ville, le nouveau Plans est très bien et détient même des infos que le Plans de Google n'avait pas. Ok, mais que faire de toutes ces personnes qui rencontrent de réels problèmes ? Ça ne me concerne pas, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas. La solution de Google est tout de même meilleure (aussi parce qu'elle est bien plus mûre, c'est certain), et même si dans mon cas je vois des améliorations avec Plans iOS6, je suis conscient que ça ne peut pas être aussi détaillé et précis que Google Maps en général.
avatar voodoo10 | 
@Jean-Luc Droid : Ça n'a rien a voir.. Genre les mecs ont de l'argent alors ils doivent faire du gratuit... Mais n'importe quoi.
avatar chmgd | 
@Abaxil Merci et chapeau pour la recherche! Ce serait bien que les gens d'iGeneration reviennent de leur frustration da la disparition de Maps.
avatar an3k | 
Vous pouvez utiliser toutes les circonvolutions de langage que vous voulez mais Plan a été développé en interne par Apple (et remarquablement bien en si peu de temps) en utilisant les APIs Google. Je gère le service développement d'un éditeur de logiciels et si je disais à mes collaborateurs qui utilisent telle ou telle API (dont celle de Google Maps que nous utilisons aussi entre autres) que le logiciels qu'il développent est en fait développé par les fournisseurs de l'API ils me considéreraient assez mal. C'est justement la qualité de l'interface du Plan original développée par Apple qui a assis tout le monde (et Google en particulier qui faisait pâle figure avec leur version en Java). Cf l'article sur AppleInsider.
avatar DELOS | 
Àh mais j'espère qu'on va continuer à en parler. C'est bien de présenter ses excuses mais ça ne change pas le problème: quand tu veux vendre un smartphone à 700€, il doit être le meilleur. Et quand tu as acheté un smart phone à 700€ , tu veux pas être bloqué dans l'upgrade d'OS parce qu'il y a une régression fonctionnelle majeure.
avatar davmacgeneration | 
J'applaudis Apple de refuser les diktats de toutes les compagnies qui tentent de s'approprier nos données personnelles. Google n'est pas la seule société à avoir voulu faire plier Apple. Les services Google ne sont pas gratuits, nous les payons en lui permettant de collecter tous nos secrets. Bonne chance à Plans. Vous trouvez Google incontournable ? Il était temps...
avatar davmacgeneration | 
@paikaneur "Parce qu'Apple ne fait pas exactement comme Google" Apple et Google n'ont pas le même "bizness model" et ne font donc pas la même chose. Tous deux veulent gagner un max d'argent sur, mais Apple vend avec une marge confortable, tandis que Google "donne à perte" ou plutôt se paye sur la bête *Toi* Je préfère le payant au "gratuit", car le *gratuit*, c'est de l'arnaque où le payement est masqué
avatar Marksanders | 
Pas terrible leur sélection. Aucun app pour le Street View. Que du GPS.
avatar 7fois si | 
J'ai déjà Navigon Europe sur mon iPhone. Donc je vais continuer à l'utiliser tant que "plans" ne sera pas au top. Je referais quelques essais de temps à autres histoire de voir si il y a des améliorations..
avatar baptiste- | 
@Manueel: +1
avatar davmacgeneration | 
@edmini J'aime quand Apple nous débarrasse des "incontournables".
avatar Titov | 
Elle marche très bien la nouvelle appli Plans, je ne comprends pas ce que vous avez contre elle. Je m'en sers tous les jours depuis sa sortie et elle marche très très bien…
avatar xonotor | 
Pour donner une chance à Plans, il faudrait déjà qu'Apple arrête de brider l'appli sur iPhone 4, ce serait la moindre des choses.
avatar lgda | 
@Delta4 : Pas faux ça, sur iPhone 4 Plan n'apporte rien de plus que l'ancien, streetView en moins... Qu'Apple cesse déjà de brider ses app sur les téléphones d'une ou deux générations en arrière ce serait un bon début pour redorer son image qui commence à s'effriter.
avatar albert.dsf | 
Il y en a ici qui devraient rejoindre la scientologie étant donné les vérités absolues qu'ils balancent sans preuve et leur acharnement qui tend au martyr à vouloir défendre Plans. Oui Abaxil et Bigdidou je parle de vous.
avatar Tibimac | 
@Le_iPodeur Oui... Je "m'acharne au martyr à défendre Plan"... Je m'attendais à tout, mais à ça... Outch ! Remarque, c'est rigolo.
avatar Dewy | 
Street View c'est quand même bien pratique pour savoir a peu près l'aspect de l'endroit où tu vas.
avatar Fabricius | 
"en trois semaines" Mais bien sûr…
avatar iguan | 
@bigham Ça n'a pourtant rien de surprenant qu'elle ait été faite en 3 semaines. La première version (celle fournie avec l'iPhone EDGE) était très limité, il n'y avait pas de recherche d'itinéraires, pas d'affichage de la circulation, pas de mode mixte, pas de street view...etc. C'était seulement une carte qui utilisait les API de Google Maps avec champ de recherche qui la encore de contentait interroger les API Google Maps, et 3 modes d'affichages: carte, satellite, liste (pour les points d'intérêt). Pas besoin de plus de trois semaines pour faire une première version aussi basique, franchement...
avatar kalynoh | 
Gmap aussi avait des résultats de recherche incohérent, des itinéraires exubérant et des POI imprécis. Là ça fait beaucoup de bruit car ça mixe deux sujets qui sont générateurs de troll : nouveauté et apple. Dans deux trois semaines une photo arrivera montrant tim cook traverser hors des clous et ça fera un nouveau scandale qui occultera totalement celui là (comme chaque pseudo scandale touchant apple à occulté du jour au lendemain le précédent). Et comme toujours, les plus touchés par le problème seront ceux qui ne possèdent pas d'iphone.
avatar lgda | 
En tous cas cette "affaire Plan" aura eu une vertu insoupçonnée, certains y auront trouvé un sens à leur vie. (Kikooo Abaxil :-) )
avatar Abudah237 | 
@en ballade Plans marche bien mieux qu'on l'entends, et Google maps n'est pas l'application ultime, loin de là. Mais comme maintenant par définition ce que fait Google doit être génial....
avatar voodoo10 | 
@damien83 : C'est parce que dans le kit de développement pour iPhone/iPad, il y a ce qu'on appelle des "API" qui permettent d'utiliser les différentes ressources du téléphone. Une de ces API est MapKit, une interface qui permet de manipuler des cartes. Cet interface était relié à Google Map avant iOS 6, depuis, l'interface est relié avec les informations de Plan d'Apple. Pour le développeur, aucun changement de code nécessaire, c'est Apple qui a modifié son logiciel pour "débrancher" Google et "connecter" Plan à la place...
avatar voodoo10 | 
@damien83 : J'ai pas bien compris: - Apple pourrait revenir en arrière et remettre Google à la place de ses serveurs... Mais c'est très improbable... - les développeurs peuvent changer leur code et utiliser les cartes de Google mais c'est beaucoup de travail. Il faut pratiquement réécrire toute l'application. Et si jamais l'application est fortement utilisé, Google demande de l'argent pour l'utilisation de ses cartes. Avec l'API par défaut/d'Apple c'est gratuit sous iOS 6 ou 5...
avatar voodoo10 | 
On se calme le Droid. Pour ton information, Sous iOS: Que ce soit les cartes Apple ou Google, respectivement sous iOS 6 ou 5, leur utilisation pour le développeur est GRATUITE. Alors on ne parle pas de pomper, mais d'utiliser un service qui est mis à disposition des développeur par l'intermédiaire d'une API et licencié par contrat. Donc, non, pour Apple, tout n'est pas permis, ils ne font que respecter leur contrat.
avatar JackOne | 
Presque depuis les premiers iPhone, on a droit à une polémique sur un problème souvent mineur. On a eu droit aux écrans qui explosent, au problème de réception et maintenant un bazar médiatique au sujet d'une SEULE application, Plan. Comme toujours les médias avides de buzz pour garantir du passage en font des tonnes pendant des jours jusqu'à essoufflement. Ici on parle de débâcle alors que l'on sait pertinemment que beaucoup d'utilisateur en sont satisfaits, que l'on connait les motivations d'Apple, que la nouvelle application apporte aussi de bonnes choses etc....c'est seulement dommage que MacG suit, comme d'habitude, le troupeau sans nuance, sans prendre la peine de se positionner de manière plus objective, toujours à la recherche du buzz...comme les autres. Bref, cette histoire va faire son temps médiatique (comme les autres) et on finira par dire que finalement ce n'était pas grand chose. Peut-être qu'Apple a fait une erreur récurrente chez eux. Pour se préserver de tout cirque, ils aurait dû annoncer le service comme......Beta.
avatar SRC | 
"Le New York Times, qui revient sur la débâcle d'Apple autour de Plans" *débâcle*... Ouaip... Ça ne serait pas un tantinet exagéré? Parler de "problèmes", de "polémiques" et tout ça, d'accord. Mais là... :-(
avatar Tibimac | 
@Abaxil "Quant à ceux qui emploient des termes psychiatriques et qui osent ensuite dire que nous serions membres d'une secte, ils devraient se souvenir qu'il y a des pays qui ont utilisé la psychiatrie pour éliminer leurs adversaires. Cela devrait les faire réfléchir un tant soit peu de l'outrage de leur vocabulaire. Cela les classe" C'est le cas en France, actuellement ? Non. Alors c'est quoi ces amalgames ? Ce genre de discours je l'entends souvent de gens qui ont un contentieux avec la psychiatrie, justement... Pour le reste, je n'ai pas un amour immodéré pour la psychanalyse, mais ton amalgame psychiatrie (spécialité médicale) / psychanalyse et ta collection de clichés à propos de cette dernière sont remarquables. Je suis pas certain qu'il t'en manque un. Tu les as trouvé dans "j'aime pas la psychanalyse pour les nuls (version simplifiée)?".
avatar DELOS | 
@Abaxil Tu n'as pas compris que l'usage de maps n'était pas la navigation (voir mon message https://www.igen.fr/app-store/plans-ios-6-les-alternatives-d-apple-et-les-autres-103103?page=1#commentaires) @Damien83 Oui, je n'upgrade pas l'OS uniquement à cause de Plan. Quand tu habites sur Paris comme moi, c'est un usage primordial du smartphone, je vois vraiment pas pourquoi j'accepterais une régression. Avec plan, ils se sont plantés sur leur coeur d'expertise: l'expérience utilisateur. ça commence à s'accumuler, entre l'antennagate, l'ecran jaune sur le 4S, l'ipad 1 qui n'a pas assez de Ram, la perte de l'adresse mail perso sous iCloud, Mountain Lion pas compatible avec des Mac Pro par ailleurs toujours au top, l'obsolescence programmée à travers les updates d'os qui sollicitent le cpu sans vrai bénéfice, (et je parle pas de ping qui veut transfomer ma musique en supermarché, de iTunes Match qui rame tant qu'il faut l'éteindre, d'ibooks ou iPhoto iOs qui sont rendus incompatibles sur la generation d'avant alors qu'un petit hack les ramène et montre qu'il y a rien qui gêne ...) Là c'est la goutte qui fait déborder le vase. Je fais de la résistance. J'attends l'iPad 4 avec un vrai écran qui chauffe pas, et si plan a évolué, on verra pour l'iphone 6 à ce moment là
avatar DELOS | 
Et pour ceux qui l'ont pas encore lue, une vraie analyse par un expert http://blog.telemapics.com/?p=399 qui montre qu'Apple a géré ce projet comme des branques. Ou dit autrement, on a le choix entre deux options: - ils ont pas compris l'importance et les usages autour de la cartographie et ont pris le sujet à la légère. J'en doute, mais on ne peut pas l'exclure - ils savaient très bien que plan était pas assez au point et se sont dit qu'ils arriveraient à faire passer la pilule, tout ça pour emmerder google. #Fail Dans les deux cas, c'est inacceptable. Les excuses étaient indispensables, mais il faut aussi un plan B rapidement.
avatar DELOS | 
C'est un peu facile de dire que l'app est pas mauvaise quand la terre entière tire dessus et qu'apple elle-même s'excuse. Désolé, j'achète pas. Je pense qu'elle est pas terrible. Du coup privilégier des choix d'évolution long terme au détriment de la qualité court terme, c'est exactement ce qui me fait penser qu'ils ont choisi l'option 2
avatar DELOS | 
... Et Bravo à macgé de ne pas avoir enterré le truc

Pages

CONNEXION UTILISATEUR