On a retrouvé la piste des iPhone volés

Arnaud de la Grandière |

Nous vous avions parlé du vol de 3 à 4000 iPhone dans un entrepôt belge, où ils étaient stockés avant d'être fournis à l'opérateur Mobistar (voir notre article L'autre casse à 2 millions d'euros).

Sachant que les numéros de série IMEI des appareils étaient répertoriés, les voleurs ne pouvaient pas écouler le fruit de leur larcin en Belgique sous peine de voir les appareils irrémédiablement bloqués. En revanche, les autres pays ne présentent pas cet inconvénient, d'autant que les téléphones ne sont pas simlockés pour ne servir qu'avec les forfaits de Mobistar.

Le site Touchmyapps croit savoir où ont échoué les iPhone : en Russie, un pays où l'iPhone 3GS n'est pas encore distribué de manière officielle. Ainsi, de nombreux revendeurs indiquent sur l'un des principaux sites russes consacrés à l'iPhone qu'ils se seraient vus proposés des stocks d'iPhone 3GS à prix cassé, par lot de 100 minimum. Le responsable d'un magasin russe a confirmé que certaines échoppes voisines avaient commencé à écouler les téléphones belges.

Tous ne cèdent pas aux sirènes de la bonne affaire, cependant : Interpol s'est saisie de l'affaire, et pourrait bien exiger des opérateurs russes de bloquer les IMEI concernés, ce qui rendrait les téléphones inutilisables pour les acheteurs finaux.

Touchmyapps donne également le moyen de savoir si votre modèle fait partie du lot des téléphones de Mobistar : leur numéro de modèle dans Réglages -> Général -> Informations se termine par NF. Pas sûr que ça soit une méthode très fiable : tous les modèles que nous avons à la rédaction finissent par ces deux lettres.


avatar Kinky | 
« tous les modèles que nous avons à la rédaction finissent par ces deux lettres. » MacG, bandits ! :) Bonne nouvelle, si de tels larcins ne peuvent profiter à personne… souhaitons que ceci permette aux autorités de remonter à la source, et dissuade d’autres tentatives.
avatar alouette22 | 
Au contraire, cela profite a tous ou presque. Les opérateurs gardent leurs clients ou en acquièrent de nouveaux, et surtout apple encaisse l'argent de l'assurance... Bling bling !!! jack Pot !!
avatar Marksanders | 
Un IMEI ça se change sur un iPhone desimlocké non ?
avatar alouette22 | 
tout est possible
avatar Theodoub | 
Non, logiquement non... pourquoi ? je sens des mains moites, hum, hum... non sérieusement non car mon IMEI est le même désimlocké ou non...
avatar gigi | 
L'IMEI ne change pas lorsque tu désimlock ton iphone. Il ne se change jamais tout seul d'ailleurs mais c'est tout à fait possible de le faire avec certains soft !!

CONNEXION UTILISATEUR