Safari domine le Web mobile de la tête et des épaules

Anthony Nelzin-Santos |

Safari renforce sa domination sur le Web mobile : sa part d'usage est passée à 62,2 % en octobre, contre 55,6 % en septembre. Le navigateur mobile d'Android n'est pas en reste : il dépasse Opera Mini avec 18,7 % des connexions. Les navigateurs basés sur WebKit sont donc utilisés pour 8 connexions sur 10 au Web mobile. La navigation mobile représente 5,5 % du total des connexions au Web (94,2 % pour les ordinateurs, le reste pour les consoles et autres appareils).

Browser%20market%20share

Cliquez pour agrandir

Sur un an, Safari Mobile (iPhone, iPad, iPod touch) gagne près de 18 points, tandis que le navigateur Android (smartphones, tablettes, PMP) progresse de plus de 9 points. La très forte croissance d'Android ne parvient pas à masquer la différente très forte d'usage des deux plateformes sur le Web. Opera Mini, lui, tombe à 13,1 %, contre 32,43 % il y a un an. Opera Software prépare un nouveau navigateur mobile, se passant du système de proxy d'Opera Mini, sauf dans des conditions difficiles de navigation. Les navigateurs de Symbian (2,55 %) et RIM (2,04 %) ferment la marche : ces plateformes encore très utilisées mais en pleine désuétude sont peu utilisées pour naviguer sur Internet.

[NetMarketShare]

avatar drkiriko | 
Evidement, puisque Apple détient le monopole et force l'usage de safari sur ses iDevices. Le jour où la libre concurrence sera rétablie (ça me rappelle une histoire avec MS et IE) d'autres navigateurs (Chrome, etc...) lui feront de l'ombre.
avatar eipem | 
@cedr 1 Liocec ne nous a pas habitué à ce genre de raisonnement foireux... Ah moins que ce ne soit pure ironie...
avatar drkiriko | 
@cedr : 'Bizarrement moi sur l'app store je peux télécharger opéra, atomic browser, dolphin, skyfire ... À moins qu'ils ne s'identifient sur le net comme safari mobile je comprends pas ton commentaire.' Oui, toi, moi et bien d'autres, mais pas la très grande majorité des iPhone users. Quand je vois le nombre de copains à qui je fais les maj iPhone + sauvegarde, etc..., tu crois qu'ils vont prendre le temps de télécharger opéra, dolphin ?!? Ils ont déjà du mal à se rappeler du mot de passe iTunes alors pour le reste...
avatar drkiriko | 
@Cedr : rassure toi je ne considère pas Apple fautif, au même titre que je n'ai jamais considéré MS fautif de fournir IE avec Windows. Pour ce qui est de l'étude en question, elle laisse supposer que le "meilleur" produit est forcément le plus utilisé. Ce n'est pas forcément le cas, puisque la progression de l'usage du produit [Safari] est liée à un autre produit [iPhone], et non à l'usage premier [aller sur le web]. C'est tout ce que j'ai voulu dire.
avatar dominiclessard | 
@liocec : C'est les mêmes amis a qui tu dois installer Firefox ? Enfin vous en gueulez pour un pauv' navigateur..
avatar djmat | 
C'est surtout le User Agent qui compte. Or sur Android, on a la possiblité de se mettre en desktop pour avoir la version compléte d'un site. Moi je suis toujours en desktop car je trouve les versions mobile vraiment au rabais sauf de rares exceptions. Et je préfére passer par les web app. Si j'utilise le navigateur c'est que je veux un vrai site. Après je sais pas si de nombreuses personnes ont ce raisonnement... mais en tout les cas ça fait toujours un certain pourcentage non comptabilisé pour android
avatar Albin22 | 
@ liocec et VTS : +1 Les arguments foireux de Cedr et joneskind sont exactement ceux de MS face à la justice européenne...
avatar bebert | 
J'ai une question : j'ai cru voir sur un site qu'il y avait plus de téléphones android que de téléphones apple sur le marché (je parle uniquement de smartphones). Est-ce vrai? Car dans ce cas il semblerait que les utilisateurs android utilisent moins internet que les utilisateurs iphone! (ce qui me semble surprenant étant donné que les utilisateurs android semblent plus "geek" en général). Bref, si quelqu'un a la réponse!
avatar Lou117 | 
Pas quand un téléphone Android a été acheté à bas prix pour un utilisateur qui avait le choix entre ça et un téléphone basique.
avatar napuconcture | 
Ce qu'il manque sur iOS c'est de pouvoir définir par exemple Opera en navigateur par defaut. @mixoo il faudrait voir le pourcentage de smartphone android vendu sans forfait data. J'ai plusieurs connaissances qui s'en servent comme console de jeux, apn, lecteur de musique.
avatar Lou117 | 
Je vois pas en quoi ce fait (réel ! la gestion des onglets et de la mémoire de Safari est une cata) a une incidence sur ces statistiques. Comme d'autres l'ont dit, Safari est le navigateur par défaut sur iOS et même si Android progresse, il reste logiquement encore derrière en nombre d'utilisateurs. De plus sur Android, les fabricants font des modifications sur le navigateur, plus reconnu comme tel (HTC par exemple) et beaucoup de gens ne surfent pas sur le web avec un Android qui a été parfois acheté en lieu d'un "feature phone".
avatar Lou117 | 
Sinon une autre statistique favorable à Apple, iOS a bien progressé ce mois d'octobre. J'ai fais un article sur mon blog (le lien est refusé par le site...).

CONNEXION UTILISATEUR