Siri et l'accessibilité : oui, mais…

Anthony Nelzin-Santos |

siri

Apple base une partie de sa promotion de Siri sur le fait que ce dernier est une fonction d'accessibilité : permettant de contrôler de nombreuses fonctions de l'iPhone à la voix, et ajoutant un système de dictée vocale à iOS, il peut faciliter la vie aux handicapés. Problème : ce qui semble être un bogue dans iOS 5.0 limite fortement le potentiel de Siri pour les handicaps les plus lourds.

skitched

Une nouveauté d'iOS 5, Assistive Touch, facilite aux handicapés physiques et moteurs la navigation dans iOS. Elle permet, avec un seul doigt, de réaliser des gestes multi-touch, des manipulations complexes et de contrôler des fonctions matérielles des appareils iOS. Assistive Touch émule notamment le bouton d'accueil : simple clic, double et triple clic, appui long. On pourrait donc penser activer Siri en simulant un appui long avec Assistive Touch : un handicapé moteur pourrait alors profiter de la commande vocale avec un minimum d'efforts.

skitched

Mais comme nous l'explique un lecteur, Gautier, dès lors que Siri est activé, Assistive Touch refuse de simuler un appui long sur le bouton d'accueil. Résultat : on ne peut pas activer Siri si on a du mal à maintenir appuyé le bouton d'accueil, bien que celui-ci soit plus doux sur iPhone 4S. Voilà un bogue bien gênant qu'Apple va devoir régler dans les prochaines versions d'iOS 5…

avatar ArchiArchibald | 
Par contre, certains handicaps plus légers comme la dyslexie sont très bien corrigés à priori. Du moins, dans la limite du possible.
avatar LionelMacBruSoft | 
La gestion du pouton home est une véritable catastrophe, trops d'actions pour un seul bouton. On s'y perd.... Mécanisme fragile et pas du tout intuitif.
avatar Lou117 | 
Que dire d'une telle réponse ? :( Il a raison, un seul bouton qui peut avoir autant d'actions différentes est juste anti-ergonomique au possible. A un moment il faut cesser d'en rajouter... Résumons : 1 clic : allumage de l'écran si portable éteint, fermeture de l'application en cours, retour à la première page du springboard si appelé depuis une autre page, passage à la page de recherche si appelé depuis la première page du springboard 2 clics : affichage du panneau multitâche 1 clic prolongé : siri Il me semble en plus que si on active l'accessibilité, il y a une option à 3 clics, je ne sais plus laquelle... ça fait beaucoup !
avatar eipem | 
@Lemmings : Tu te rends compte de tout ce que tu peux faire avec le bouton de ta souris? Toutes ces icônes, ces menus, ces fichiers? C'est anti ergonomique au possible... Il faudrait un bouton par action... Tu te rends compte de tout ce que tu peux faire avec ton index? Mettre ton doigt dans ton nez, dans ton oreille dans ton etc...
avatar manamaam | 
Ouais, c'est comme un couteau suisse : beaucoup trop de lames, passe moi ton Opinel, ça au moins c'est simple à utiliser ! Hey, j'ai une idée... Et si on remplaçait ce bouton par un assistant vocal ! Ok, je sors !
avatar Arthur75 | 
Vous êtes tous complètement idiots. Ce bouton home c'est justement ce qui fait la facilité d'utilisation d'iOs , on retient rapidement et simplement les "combinaisons" pour activer le multitache , retourner sur l'ecran d'accueil ..
avatar Arthur75 | 
Incroyable , yen a toujours pour se plaindre ...
avatar xtyou | 
Je ne l'utilise que pour l'iPod ^,^
avatar Arthemus | 
Pour les mal-voyants, il n'y a rien de pire qu'un écran tactile. Pas de repère pour positionner les doigts. Donc même l'usage de Siri sera d'un secours très limité.

CONNEXION UTILISATEUR