Sony pense pouvoir doubler Apple en France

Stéphane Moussie |

Sony axe aujourd'hui sa stratégie sur les produits mobiles haut de gamme, a expliqué Laurent La Rocca, directeur marketing de la division française du constructeur, dans une interview à ZDNet.

Interrogé sur la convergence entre les produits de la marque, Laurent La Rocca a mis notamment en exergue « le design qui est désormais commun à tous les appareils mobiles ». Une assertion vérifiée avec la nouvelle Tablet Z qui adopte les mêmes canons esthétiques que les smartphones.


Sony Xperia Z

Surtout, Sony affiche de grandes ambitions : dorénavant troisième constructeur en Europe de l'Ouest et en France, l'entreprise veut doubler sa part de marché cette année dans l'Hexagone qui est de 8,2 % actuellement. « Nous pensons même avoir la capacité de doubler Apple dont la part est en train de s'effriter », affirme le directeur marketing.

Cette déclaration n'est pas étonnante venant de Sony, David Mignot, directeur général de la division française, estimant déjà en décembre dernier que « Sony [était] la seule marque capable de concurrencer Apple et Samsung sur le segment premium ». Et s'il avançait aussi l'objectif de 15 voire 20 % de part de marché, il se montrait néanmoins plus prudent concernant le rang de Sony, indiquant vouloir « consolider [sa] troisième place ».

Fin 2012, l'iPhone était crédité d'une part de marché de 27,5 % en France, en légère progression de 3 points, selon Kantar Worldpanel. Pour « doubler Apple », dont la part n'est pas en train de s'effriter en France même si elle ne progresse plus de façon significative, Sony a encore du chemin à parcourir.

« Nous sommes désormais le deuxième vendeur de smartphones [en Espagne] », fait remarquer Laurent La Rocca pour étayer son ambition. L'Espagne est en effet le pays d'Europe de l'Ouest où Android est le mieux installé avec plus de 80 % de part de marché. C'est dans ce pays que la part de l'iPhone s'effrite en faveur d'Android qui enregistre une croissance impressionnante (plus de 20 points gagnés sur un an). Un bond qui s'explique par les difficultés économiques de l'Etat, qui amène justement Firefox OS à viser ce marché (lire : Mozilla lance Firefox OS en Europe et en Amérique du Sud).


avatar jewan | 
T'as pas le brevet des collèges a réviser toi ?
avatar mfy2a | 
C'est tout à fait possible grâce à la vitesse du Son(y)... Blague trop matinale------> je sors
avatar takahashi751 | 
La Maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente d'Émile Coué se trouve encore chez les bouquinistes
avatar iguan | 
Si les autres modèles de smartphones et tablettes de Sony de 2013 sont aussi réussis que le Xperia Z et la Sony Xperia Tablet Z, alors effectivement ils peuvent y arriver. Clea dit, il faudra compter sur une concurrence de plus en plus convaincante, le HTC One, également très réussi en est un exemple. A voir ce que va proposer Samsung le 14 mars...
avatar jewan | 
T'es devenu vrai fan Apple toi. :D
avatar guiz913 | 
J'ai un xperia z, mais je doute du fait que les prix sont du même ordre que du Apple, s'il sorte des millieu de gamme de bonne facture peut-être mais sinon je doute quand même,bien que je leur souhaite d'y arriver,je suis très satisfait de mon xperia z.
avatar iguan | 
Un conseil: GoodReader Tu pourras télécharger les fichiers que tu veux. Pour le Bluetooth par contre, je ne connais pas de solution sans jailbreak (par contre possible en jailbreakant). Et iTunes, il y a des tas d'alternatives, y compris intégrée au Finder ou Explorateur Windows. Un peu de recherche sur internet devrait t'y aider.
avatar gamac | 
@havox79 ´Ce qui me pourrait me faire changer moi c'est l'OS, c'est vrai que je me sens de plus en plus bloqué avec iOS, j'en ai un peu marre de ne pas pouvoir télécharger les fichiers que je veux, pas pouvoir envoyer ou recevoir ce que veux en Bluetooth et être obligé de passer par iTunes tout le temps... Surtout pour l'iPad. Mais bon, iOS 7 approche de plus en plus.' Je n'utilise quasiment JAMAIS iTunes pour envoyer ou recevoir des fichiers, il y a iCloud, au minimum pour ça, et DropBox, et au moins une centaine d'appuis pour ça. Mais c'est sûr, vaut mieux passer par le wifi que par Bluetooth. Et sur iPad,je ne l'utilise même pas pour des mises à jour d'iOS. Après, t'as pas besoin de te chercher des excuses pour changer de phone et d´OS, mais dire que t'es bloqué par le téléchargements de fichiers, ça n'en est clairement pas une…
avatar metjo | 
Normal que les parts de marché d'Apple s'effritent en Espagne, ils sont complètement fauchés.
avatar gueurki | 
Parce qu'il faut forcément être fauché pour acheter autre chose qu'un iPhone ?
avatar Dewy | 
Le truc que j'aime bien chez Sony c'esr leur design qui sont original ;) Apres je ne les vois pas depasser Apple mais ils doivent etre une bonne alternative
avatar Caribours | 
Dépasser Apple, à voir, mais c'est sur que les Xperia Z aussi bien en mobile qu'en tablette ont l'air impressionnants. https://www.google.fr/search?q=xperia+z+999+pictures&hl=fr&client=safari&biw=320&bih=416&tbm=nws&source=lnms&sa=X&ei=4rstUeCXDMKBhQf8yYHgAQ&ved=0CAoQ_AUoAw Et pouvoir prendre le tel quand on est sous la douche c'est cool.
avatar iguan | 
@en ballade Pour les fichiers, l'implémentation d'Apple sous forme de sandbox par application se défend d'un point de vue sécurité. Pour Apple un smartphone n'est pas un simple ordinateur miniaturisé faisant aussi téléphone, c'est un paradigme différent qui donc nécessite une approche spécifique. Et l'approche d'Apple est loin d'être mauvaise, bien au contraire, elle a le mérite d'être bien plus sécurisée. Et pour un appareil qu'on emporte partout et qui est ultra connecté, c'est loin d'être idiot.
avatar guiz913 | 
Mouais dis moi qui est le leader mondial du smartphone? Sony cheap??? Tu as raison faut se réveiller...commence par toi non?
avatar belcikowski | 
Il ne suffit pas de penser ..... faut y arriver .... moi aussi je pensais beaucoup de choses étant jeune .... aujourd'hui j'y pense encore .......... comme quoi .........
avatar dagenais17 | 
penser est une chose le faire une autre.
avatar Guillaumeg33 | 
Sony, Sony, Sony. Vienne de la vidéo professionnel essentiellement , non ? Le Walkman, c'était bien du haut de gamme, non ? Ça ressemble à une vielle pub paraphrasé : “Sony la rêvé vous l'avez acheté !”
avatar PachaColbert | 
Sony peut dépasser Apple en commercialisant des smartphones low cost. Un segment où Apple est absente. Si le niveau de vie continue à baisser en Europe, il est certain qu'Apple finira par disparaître de ce continent.
avatar Jean Meyran | 
Ce qui est un fait. C'est que l'iphone est un produit convoité de part son prix elevé, c'est malheureux mais plus un produit est axé haut de gamme, moins abordable, plus on le veut.. Apple doit monter en gamme, dans les materiaux ( fibre carbone, liquid metal voir ceramique) pour se demarquer des smartphones coreens de monsieur tout le monde.. Un peu comme les montres suisses se demarquent des montres quartz a piles.. Sony etant japonais peuvent se placer en alternative, mais faut aussi monter en gamme.. Reste pour moi le soucis d'android, auquel je n'adhere pas ( notament a cause des surcouches qui ralentissent les perfs)..

CONNEXION UTILISATEUR