SunSpider : l'iPhone 5 écrase la concurrence

Christophe Laporte |

Le processeur A6 est très puissant. Après les premières publications sur Geekbench en début de semaine (lire : iPhone 5 : des performances Geekbench qui laissent du monde derrière [MàJ]), voilà que l'iPhone 5 devance l'ensemble des téléphones du marché avec SunSpider. Cet outil permet rappelons-le de mesurer les performances du moteur JavaScript d'un navigateur web.

Safari sous l'iPhone 5 boucle le test en 914,7 ms, contre 2250 ms pour un iPhone 4S sous iOS 5. Toutefois, ce dernier est en progrès avec iOS 6. Il a besoin de 1906 ms pour achever cette épreuve.

À titre de comparaison, le Samsung Galaxy S III en fonction des modèles a besoin entre 1442 et 1824 ms pour venir à bout de ce test.

Pour AnandTech, il s'agit du score le plus rapide enregistré à ce jour sur un smartphone. De manière générale, les smartphones sont désormais bien plus rapides à ce test que des ordinateurs sortis il y a quelques années (lire : Safari 4 domine sur les tests JavaScript et Acid). Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que dans un test comme SunSpider, l'optimisation logicielle joue un grand rôle. Et sur ce point, des progrès considérables ont été faits ces dernières années.

avatar plo0m | 
Less is more !!!
avatar jimouest2005 | 
@DarkTemplar : 'Less is more !!!' But less is bore!
avatar napuconcture | 
"Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que dans un test comme SunSpider, l'optimisation logicielle joue un grand rôle. Et sur ce point, des progrès considérables ont été faits ces dernières années." Pas pour tout le monde malheureusement, quand on voit le Lumia 900. Sinon la beta 4.1 L9 d'Android pour le SGS3 fait 1100.
avatar lol51 | 
Tient tu reviens par là toi ? tu sais que tu es sur un site qui fait les news d'une marque que tu abhorres ?
avatar BeePotato | 
[quote=Marc-Alouettes]@Imouillart: Je vois que tu es de plus en plus objectif contrairement à certains autres du genre Mabeille, Bravo ![/quote] Tu parles, lmouillart c'est le gars qui trouve toujours un truc anti-Apple / pro Google, appuyé la plupart du temps par des imprécisions qui changent tout. Avant il trollait façon gourdin, maintenant il est un peu plus subtil mais ça ne change pas grand chose sur le fond. Par exemple là il nous sort que le SGS3 sous JB fait 1100 (après une remarque sur le flagship de W7 qu'il se fait "malheureusement" un plaisir de basher au passage). Mais bien sûr, sans source alors j'en ai cherché une, et la seule que j'ai trouvée c'est celle-ci : http://www.gsmarena.com/samsung_galaxy_s_iii_jelly_bean-review-810p3.php 1179. on arrondit à la centaine inférieure et hop ! ça devient 1100. Amusons-nous avec les chiffres : on retire 79 à l'iPhone 5 et il passe à 836. Pourquoi pas, hein ? Donc en gros et pour le fun, avec des arrondis et des équivalences sans queue ni tête, on peut dire que l'iPhone 5 est 25% plus rapide que le SGS3 avec JB. Mais pas la peine de détailler, il suffit d'écrire un truc comme "Même avec Jelly Bean, le SGS3 reste 25% plus lent que l'iPhone 5 au test Sunspider". Au passage, Sunspider ne veut plus dire grand chose. Et certains (voir tous, maintenant) éditeurs de navigateur optimisent spécialement pour avoir des bons résultats avec ce bench. Un peu comme les fabricants de cartes graphiques optimisent leurs pilotes pour 3DMark. A la limite, il peut permettre de comparer quelques points de deux téléphones sous le même OS / même navigateur (de même version) mais c'est à peu près tout.
avatar keanus | 
Ca me rappelle la phrase "on ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux". Même si le design en a déçu quelques uns, cet iPhone, à l'intérieur, c'est de la dynamite !!! Vivement qu'UPS sonne à la porte...
avatar tigre2010 | 
@saakhpets Le design ne m'a point déçu. Il était même évident. Si vous regardez le Edge, le 3G, le 3GS qui conserve le même design en changeant le dos, le 4. 4S, 5 devrait en être de même. Dans cette conclusion le 5S/6 devrait être différent ou non.
avatar YanDerS | 
levé du mauvais pied, petite contrariété du matin?
avatar YanDerS | 
des graphs ridicules pour geek, toutes chappelles confondues..c'est pas ce qu'ils sont, non? l'utilisation générale, le ressenti de confort, la rapidité suffisante pour les accès aux services et l'ensemble des besoins attendus... n'étant-ils pas les vrais critères au final, et ce quel que soit le produit ?
avatar lol51 | 
Se sont d'ailleurs toujours les androfans qui accorde le plus d'importance à ces benchs, pour preuve la qualité de vos réponses à ces derniers bench d'ailleurs. mdr.
avatar Charlotte705 | 
il existe déjà un teste sous une version beta de jelly bean pour le sIII: 1100 ^^
avatar bmxeur91 | 
Bravo à Apple! Par contre je trouve ridicule les gens qui applaudissent ces tests lorsque Apple est en tête puis les dénigrent et les considèrent comme inutiles quand c'est d'autres marques qui mènent... ("Samsung c'est pour les geeks, ils ne o sont supérieurs qu'au niveau spec, ça sert à rien, ect,...)
avatar dvd | 
@rezv@n Parceque ce n'est pas ce que sont en train de faire les talibandroids ici même peut-être ?
avatar dvd | 
@Marc-Alouettes Je parlais pas de tchib :-)
avatar guiz913 | 
très bien...mais on parle de milisececonde c'est ça? Ca devient vraiment du pareil au même tous ces engins, j'ai pas forcement l'impression que mon galaxy nexus sois moins rapide sur le net que le gs3, ou que mon iphone 4 sois complètement à la ramasse...On constate juste que les même personnes qui se moque des "geek" androfan de benchmark se plauchent des que Apple prend le dessus sur un truc...Les iphones n'on jamais été à l'ouest dans la rapidité sur le net,et ça va pas changer en gros...
avatar YanDerS | 
ce que j'ai remarqué sur une bonne décennie maintenant, c'est qu'aussi bien pour les Mac que pour les iBidules les aficionados des PC ou des smartphones concurrents n'ont cessé de parler composants et benchs, vu que c'est le trip depuis toujours sur PC, tel mobiles, routeurs cafetières, etc... J'ai été quelques années sur PCI et j'ai suivi nombre de fils où en dernier recours les arguments censés être différentiateurs et déterminants d'une quelconque modernité absolue ou puissance décisive entre les Mac et les PC tournaient autours de check-lists de composants au top, Maintenant que mon iMac a des procs et des GPU plus performants et puissants, comme tout le monde je ne crache absolument pas dessus si cela m'allège et réponde à l'ensemble de mes besoins en me faisant gagner du temps dans le quotidien de mon boulot. Mais dieu sait comme la plupart des Macusers ont été bassinés par la branlette à benchs et composants des geeks, alors que ce qui faisait le vrai intérêt des Mac se trouvait ailleurs. Que n'a t-on pas dit des entrailles du 1er iPhone? Moi perso, j'en ai trop rien à foutre, mais ceux-là même qui veulent s'y adonner doivent admettre qu'ils peuvent être confrontés à quelques retournements de situation, selon qu'ils se situeront dans tel camp retranché plutôt que tel autre. Ce qui me réjouis pour ma part, c'est qu'Apple investisse et se re-lance dans un re-developpement de processeurs. Les perfs devront évidemment être au rendez-vous, ce qui va entrainer inévitablement des compèts à benchs dont se repaitront jusqu'à plus soif les fans de tous bords. Mais ça c'est anecdotique, l'important c'est qu'il y ait au bout de cette course-poursuite à écumes médiatiques, une émulation compétitive debouchant sur des produits assez divers et créatifs (vœux pieux), de plus en plus agréables d'utilisation et vraiment utiles à nos quotidien
avatar djmat | 
S3 plus puissant que iPhone d'apres Frandroid ce matin : http://www.frandroid.com/actualites-generales/111335_le-galaxy-s-iii-plus-puissant-que-liphone-5/ Quand au Susnspider c'est sur que si on prend le navigateur d'iOS6 qui vient de sortir pour l'iPhone contre le navigateur d'ICS qui a 1 an... attendez Jelly Bean sur GS3 d'ici quelques jours et refaites tous les tests on va bien se marrer.
avatar djmat | 
Desolé, mais comparer un système sorti il y a un an avec un système actuel c'est éronné. Deja que Jelly Bean a quelques mois, tu peux pas dire qu'iOS est désavantagé dans les tests !
avatar napuconcture | 
Un jour je pense que j'arriverais à comprendre ce trip "surtout en matière de 64 bit.", mais je pense que ce n'est pas pour tout de suite :).
avatar napuconcture | 
Bon j'ai toujours pas compris. Actuellement aucun CPU grand public n'a d'adresse 64bits en hard, la plupart se limitent à 48bits soit 256to de RAM càd 262 144 Go (donc 200 000x ce qu'il y a dans l'iphone 5), a quoi servait un adressage 64bits ? Pour le moment les systèmes gèrent donc 4Go ou plus via PAE. "sans compter que TOUTE la logithèque d'Apple est DÉJA 64 bit clean !" Bah non puisque les CPU ARM 64 ne sont pas disponibles et que les targets xcode ne proposent pas de 64bits (càd ARMv8).
avatar napuconcture | 
Je ne comprends pas ce que tu dis, ni ou tu veux en venir. Les systèmes ARM actuels sont 32bits, l'adressage est effectuée sur 32bits, et l'applicatif est 32bits. Je ne saisie pas d'où du sort du 64bits. Apple à du commencer à porter iOS sur ARMv8 tout comme Linux à été porté en milieu d'année sur les simulateurs ARMv8 qui sont 64bits.
avatar napuconcture | 
Bien on parle d'appareil et de logiciel mobile 32bits et tu me réponds par des OS et logiciels 64bits pour du desktop. Faire du soft 64bits ça casse pas 3 pattes à un canard dans la plupart des cas, ça fait depuis plus de 20 ans qu'on en fait, par contre pour les appareils mobile ce n'est encore pas pour tout de suite.
avatar napuconcture | 
Bon en fait je viens de comprendre tu mélange tout. Le fait qu'il y ai des registres flottant 128 ou 256bits dans un CPU ne fait pas de lui un CPU "dit 64bit", c'est sur les registre entier que l'on se base, et même dans ce cas ça ne veut pas dire que tous les registres entiers sont 64bits. "Il dit plus haut, à juste titre, qu'Apple a commencé à intégrer ARMv8 dans iOS 6." Je n'ai pas dis dans iOS 6, j'ai dis dans iOS et ses outils, donc convertir les bibliothèques au 64bits, la chaîne de compilation, etc...
avatar napuconcture | 
?
avatar djmat | 
Y'a pas de soucis là dessus c'est clair que le score de cet iPhone 5 est bluffant déjà que mon One S sous ICS fait 1500 et je trouve que la navigation Web sur ce portable est extrêmement fluide j'ai hâte de voir ce que ça donne sur l'iPhone 5. (et hate d'avoir Jelly Bean sur le One S !)
avatar lol51 | 
"d'après frandroïd"...
avatar nidyorhelp | 
Donc si je comprends bien, le Galaxy SIII est plus rapide que l'iPhone 5 vu que celui-ci sera sous iOS 6 ?
avatar drkiriko | 
Moi ce que j'aime c'est les tests prévus... On va particulièrement optimiser l'OS pour que ça tourne nickel, mais sur mon 4S, c'est tous les jours un peu plus lent. Certes quand on voit la quantité de données qui doit transiter pour afficher la page "retina" du www.apple.com, on se rend bien compte que ce n'est pas demain que ça ira plus vite ;=((
avatar an3k | 
1445 à l'instant sous Chrome sur mon Galaxy Note sous Android 4.0.4. Pas trop à la ramasse pour un téléphone sorti il y a presque un an :-) Il est clair que le score de l'iPhone 5 est impressionnant.
avatar dvd | 
LOL c'est pourtant Samsung qui annonçait (et annonce toujours - cf. dernière pub) le S3 comme le concurrent et killer de l'iPhone 5 non?
avatar mimounlouna | 
Je vois surtout qu'un Galaxy S2 "écrasait" un iPhone 4S, c'est à dire le téléphone de référence des fanboys jusqu'à la semaine dernière. Evidemment si le S4 écrase à son tour le iPhone 5, on ne nous dira pas que c'est le 8e merveille du monde pour autant. Bref le discours s'adapte aux circonstances.
avatar dvd | 
iPhone 4S avec iOS 6.0 : 1741
avatar napuconcture | 
Pour une utilisation réelle dans un navigateur, c'est plus l'augmentation de la taille de l'écran et le doublement de la RAM qui vont apporter un vrai confort d'utilisation.
avatar napuconcture | 
Certes mais le goulot principal dans ce cas est le débit de la connexion. Si je regarde mon cas et en utilisation réel sur un réseau 3G, force est de constater que les pages web se chargent moins vite maintenant sur les modèles actuels qu'a l'époque sur un vieux nexus One, bien que la puissance soit sans commune mesure.
avatar dvd | 
@lmouillart Effectivement quand l'OS gère mal la RAM mieux vaut la doubler...
avatar napuconcture | 
iOS ne gère pas si mal la RAM que cela. Il y a un gros overhead pour un système mobile tout comme Windows Phone, et Android donc les noyaux sont issues du monde de la micro informatique et non du monde de l'embarqué.
avatar PachaColbert | 
@Imouillart Dans trois à quatre ans, Apple nous servira des écrans de 4,3 ou 4,5 pouces en faisant miroiter une révolution dans la conception des smartphones…
avatar dvd | 
@MachX Tu veux dire que Samsung est en avance sur les tendances ? PTDR
avatar lol51 | 
Toi t'as rien compris. Apple va sorti un ipad mini pour rentrer en concurrence avec ces pseudo téléphone qui ne disent pas vraiment leur nom. Et de fait le replacement dans la gamme sera bien plus clair.
avatar adrianweatherly | 
Je trouve très drôle ceux qui considèrent les performances élevés de l'iPhone 5 comme une innovation. Il faut bien se rassurer... Loin d'aimer le SIII je constate qu'il est 20% moins cher que l'iPhone 5 pour 200ms de plus à ce test (sous JB) et à d'autres. Je ne pense pas que la performance soit un réel argument.
avatar YanDerS | 
yoa si les performances sont un argument, sauf qu'elles ne sont pas le seul. Des perfs en plus, ce sont des capacités en plus qui seront toujours les bienvenues, mais le problème est et sera toujours le même, comment les exploiter au mieux, pour rendre quel service encore meilleur et répondant mieux aux besoins? et pour quoi faire exactement, qui soit novateur et utile?
avatar adrianweatherly | 
Je ne sais pas ce qui est le plus lamentable : considérer les gens comme des "haters" ou des fans de Samsung à la moindre critique sur Apple ou être dans le déni le plus total. Si concevoir un nouveau processeur ARM est une innovation, alors la 30aine d'acteurs travaillant sur les architecture ARM (dont Samsung) sont des sociétés innovantes. Contrairement à ce que vous pensez, la majorité des gens critiquant l'iPhone 5 ne remettent pas en cause le savoir faire de Apple mais la facilité avec laquelle le discours marketing réussi à vous faire passer une simple évolution en innovation.
avatar adrianweatherly | 
Mais à qui vous adressez-vous ? Avez-vous un complexe d'infériorité pour attaquer les gens personnellement sur un forum ? Êtes-vous modérateur du site pour autoriser qui doit ou non intervenir dans les commentaires ? Chez monsieur, restez à votre place et essayez d'alimenter le débat de manière constructive au lieu de l'envenimer de manière infantile.
avatar lol51 | 
Je suis d'accord ce n'est qu'un argument parmi les autres qui fait aimer cet iphone.
avatar pipimac | 
très bon pross cette A6, maintenant il faut relativisé un peut, sunspider n'est q'un test monocore, et anandtech n'a pas mis à jour les résultats de tous les téléphones, j'ai un galaxy nexus sous android 4.1 je suis à 1512ms, j'ai gagné 500ms par rapport à leur référence( android 4.0) tout comme l'iphone 4s semblerait il. de toute façon l'iphone 5 sera devant sur ce test encor un bon moment. un bon test de navigation sera plus parlant.
avatar adrianweatherly | 
Le débat porte sur la performance... Libre à chacun d'apprécier le design et l'OS. Pour ma part, jamais je ne dépenserai un euro pour utiliser un système iOS. Je n'aime pas qu'un industriel soit le garant de la morale publique.
avatar YanDerS | 
Tu veux voir la morale publique qu'il y a dans mon iPhone? j'ai des titres à faire passer NTM pour des enfants de chœur
avatar napuconcture | 
Il me semble qu'Apple à trainé dans bon nombre d'affaires de contrefaçon, tout comme Samsung, Sony, et vraisemblablement tous les grands de l'industrie électronique & informatique. Qu'en conclure ? Que Samsung est une entreprise de pilleurs ? Ou alors que c'est plus complexe que ce que tu ne pense ?
avatar YanDerS | 
pour aller dans la complexité. Aucun des grands industriels dont on parle n'est pur, au niveau des "influences, inspirations,copies, emprunts" et tout le tintouin. Cela a toujours été vrai tout au long de l'histoire humaine Ce que je remarque, c'est que Samsung croyait pouvoir s'appuyer sur les modèles des mobiles Apple, en empruntant plus ou moins effrontément -c'était plus facile, efficace et assurément rentable rapidement-, pour siphonner le marché des ibidules-like à leur avantage... Sauf que l'entreprise coréenne est tombé sur une entreprise qui ne peut, de part sa stratégie fondée sur la distinction (avec une gamme restreinte de produits concepts qu'elle ne décline pas en gammes pléthoriques, ni ne renouvelle tous les 3 à 6 mois) ...se permettre de laisser passer. Si elle ne mettrait pas un coup de frein retentissant, et au vu des capacités de clonages dans les pays asiatiques, Apple serait noyée, banalisée et condamnée à +ou- breve échéance. Quand je dis siphonner le marché des iphone-like et des itablettes-like, c'est ce que Samsung a bien failli réussir. Il faut voir l'état actuel du marché, et la position des autres marques comme HTC, Nokia, Sony, etc... Donc paradoxalement, les procédures intentées par Apple qui gêne le coréen servent tout autant la préservation de ses interêts que positivement celles de tous les autres concurrents en leur redonnant de l'air, et de la visibilité comme dans le cas de Nokia/MS pour les alternatives au binôme Android/iOS que sont les Lumia/Win8
avatar napuconcture | 
Les HTC ont eu des critiques très positives. Les Sony Xperia S on eu des critiques moyennes à positives. Les Samsung Galaxy 3 ont eu des critiques très positives et on été très décrié sur le design. Résultat, HTC n'a jamais aussi peu vendu, sony non plus, Apple n'a jamais connu une telle baisse et Samsung n'a jamais autant vendu. A mon avis c'est plus le modèle intégré, fabricant et fondeur de SOC, RAM, Flash possesseur d'une PDM proche de 95% sur l'OLED, ajouté au fait que les bootloader de Samsung ne sont pas verrouillés, qu'ils sont énormément investis dans tous les projets autour d'Android plus que n'importe quel autre constructeur, que de base il y a une suite bureautique complète, un logiciel de montage de vidéo, de retouche de photos, ainsi que très souvent une 10ène de jeux EA/Gameloft offerts. Avec port microSD et batterie amovible. C'est plus ça qui joue, plus que le fait que le Galaxy 1 ressemblait de loin à un IPhone 3.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR