Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tim Cook s'explique sur Plans

Stéphane Moussie

jeudi 06 décembre 2012 à 15:00 • 53

iPhone

Dans la longue interview de Tim Cook à Businessweek — sur laquelle nous reviendrons plus en détails dans les heures qui viennent —, le patron d'Apple explique clairement ce qui a poussé son entreprise à développer sa propre version de Plans sans l'aide de Google. Au cours des derniers mois, ce changement majeur au sein d'iOS a fait couler beaucoup d'encre et a été l'objet de nombreuses indiscrétions. Ainsi, le Wall Street Journal révélait quelques jours avant la présentation d'iOS 6 que Steve Jobs avait jugé à partir de 2009 trop dangereux de dépendre de Google concernant les services de localisation (lire : Apple / Google : le dessous des cartes). Businessweek a interrogé Tim Cook sur ce point, lui demandant si ce Plans made in Cupertino n'était pas principalement un choix stratégique — c'est à dire s'éloigner de Google — avant d'être une décision prise au bénéfice de l'utilisateur. « Non. Non, ce n'est pas comme cela que je décrirais la situation », réfute le CEO d'Apple.
« La raison pour laquelle nous avons fait Plans est que nous avons regardé l'application et nous nous sommes dit "Qu'est-ce que le client veut ? Qu'est-ce qui serait génial pour le client ?". Nous voulions offrir au consommateur la navigation turn by turn. Nous voulions offrir au consommateur le guidage vocal. Nous voulions offrir au consommateur Flyover. Et donc nous avions une liste de choses que nous pensions géniales pour l'expérience utilisateur, et nous n'avions aucun autre moyen de le faire que par nous-même. [...] Donc il ne s'agissait pas de dire "stratégiquement il est important que nous ne travaillions pas avec l'entreprise X". »
Des propos qui viennent confirmer les dires d'AllThingsD du mois de septembre qui mettaient en exergue un désaccord de la part de Google pour ajouter la fonction GPS à Plans qu'Apple réclamait (lire : Plans : la fonction GPS au cœur de la dispute Apple Google). Quant à la qualité de Plans sur iOS 6, Tim Cook reconnait sans peine — comme il l'avait fait en publiant une lettre publique d'excuses — qu'Apple « a merdé ». « Nous avons cherché à donner au client quelque chose qui lui offre une meilleure expérience. Et la vérité est que cela n'a pas été à la hauteur de nos attentes. Nous avons merdé. » Et Cook d'assurer que l'entreprise met toute son énergie pour améliorer l'application et que celle-ci sera meilleure au fil du temps.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Cyber Monday : des accessoires fun pour vos produits Apple à petit prix chez Elago

10:30

• 0


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay

09:20

• 0


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 549 € au lieu de 669, du jamais vu 🆕

08:30

• 35


Black Friday : le MacBook Air M4 dévisse à 819 €, le 15" à 1 089 € !

08:10

• 11


Carte Vitale numérique : déjà 2,1 millions d’assurés, mais l’activation prend du retard

06:30

• 18


Quel VPN choisir pendant le Cyber Monday ? 📍

30/11/2025 à 20:29

• 0


Promos Apple : iPad Air M3 13” dès 639 €, iPad Pro M5 dès 840 €, MacBook Pro M5 dès 1 649 € (+ cashback)

30/11/2025 à 11:31

• 1


Une station de chargement en bambou pour vos terminaux iOS

30/11/2025 à 09:37

• 0


Comment éviter les appels indésirables sur iPhone : les solutions vraiment efficaces

30/11/2025 à 08:00

• 33


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

30/11/2025 à 06:30

• 45


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

29/11/2025 à 22:55

• 0


Sortie de veille : le Black Friday bat son plein et iOS 27 fait déjà parler de lui

29/11/2025 à 12:33

• 9


Darty : jusqu’à 120 € de chèques-cadeaux sur toute la gamme Apple (iPhone 17 Pro/Max, MacBook Air M4, iPad, accessoires…)

29/11/2025 à 12:33

• 12


J’ai travaillé trois jours avec iPadOS 26 et un écran externe : c’était bien assez

29/11/2025 à 10:00

• 53


Black Friday : la Fnac en rajoute une couche avec 20 € de remise supplémentaire sur iPad, en plus de la promo de départ

28/11/2025 à 20:38

• 5


Apple Plans et Apple Ads pourraient tomber sous le coup du DMA à leur tour

28/11/2025 à 19:08

• 33