Plans : la fonction GPS au cœur de la dispute Apple Google

Stéphane Moussie |

On en apprend un peu plus chaque jour sur la séparation d'Apple et Google autour de Plans. Hier, The Verge révélait que le contrat entre les deux entreprises pour l'application de cartographie n'était pas arrivé à son terme, loin de là (lire : Plans : Apple aurait pu continuer à utiliser Google Maps). All Things D vient ajouter sa pierre à l'édifice : la fonction turn-by-turn avec guidage vocal, autrement dit la fonctionnalité qui fait de l'application un véritable GPS, était le principal point d'achoppement entre les deux acteurs.

Alors que le guidage vocal pour les itinéraires était disponible depuis un certain temps sur Google Maps pour Android, Apple a poussé Google pour qu'il intègre cette fonctionnalité à Plans sur iOS. Or, cette fonction GPS n'a jamais fait partie de l'accord qui liait Mountain View à Cupertino. Le groupe de Larry Page s'est dès lors bien gardé de fournir cette fonction clé à son principal concurrent, réservant ainsi sa technologie à son système (comme de nombreuses autres, telles que les cartes iOS qui n'étaient pas vectorielles, contrairement à celles sur Android).

Apple n'a eu d'autre choix que de repartir de zéro et de construire sa propre application pour enfin proposer aux utilisateurs d'iOS une fonction GPS. À l'instar d'Apple, Google a lui aussi demandé quelques efforts de la part de son partenaire/concurrent. Ainsi, la firme de Mountain View voulait voir sa marque plus visible dans l'application et y ajouter Google Latitude, ce que le créateur de l'iPhone — également préoccupé par le trop-plein de données récoltées par Google — a refusé.

Autant de frictions qui ont poussé Apple à prendre son indépendance le plus tôt possible, voire même de manière précipitée (lire : iOS 6 : Plans fait l'unanimité contre lui), pour pouvoir proposer ce qu'elle souhaite à ses utilisateurs, sans entrave.

Tags
avatar mak2 | 
Un mal pour un bien !
avatar DumbaDonf | 
Souhaitons qu'apple améliore rapidement Plans... Les cartes sont encore trop pauvre pour l'instant (je m'en servais pour les ballades en VTT et de nombreux chemins sont absent contrairement à Google maps)... En tout cas on comprends mieux le choix d'Apple.
avatar Marksanders | 
@xtgraphik Apple devrait nouer un nouveau partenariat avec une entreprise comme Navteq, ils ont du Street View. Pour les cartes, les erreurs vont vite être corrigées, c'est surtout les images satellites pourries qu'il faut changer d'urgence. Niveau possibilités, il y a du taf. La navigation par transports en commun serait un plus, tout comme un meilleur moteur de recherche.
avatar phm123 | 
+ 100
avatar capvarou | 
D'accord .. mais "..se couvrir la tête de cendres de honte ".. Je crois qu'ils ne vont pas le faire...
avatar guiz913 | 
Pas vraiment.... si tu vends 2 pommes, tu en donnes 4 pour le même prix? Le contrat entre Apple et Google ne parlait pas du gps, et qu'il n'ont pas trouver d'accord pour un nouveau contrat..la faute en reviens pas plus à Google qu'a Apple, c'est comme ça des négociations qui n'on pas aboutis c'est tout...Je sais pas comment on arrive à dire :"touchant le pognon d'Apple sans équilibrer ses versions, privilégiant celle d'Android" après la lecture de l'article pourtant clair... tiens je te remet ici le texte " Or, cette fonction GPS n'a jamais fait partie de l'accord qui liait Mountain View à Cupertino."Sinon pour le tourner dans un sens moins unilatérale et reprendre ta façon de voir les choses : Apple voulait avoir plus de fonctionnalité en ne donnant rien en contre-partie,touchant ainsi le pognon de Google et son travail.. tu vois facile de faire passé un camp ou l'autre pour des gentils hein... ensuite le sondage de ce propre site PRO Apple ne prouve rien du tout, plan fait l’unanimité dans la presse mondiale de sa médiocrité, quant aux taux de satisfaction d'ios 6, y a quasi rien qui change pourquoi les gens n'en serait pas content? Combien de personne utilise Plans tout les jours? Sûrement 2,35 personnes sur 10....ceux qui utilisent plans bien sûr...
avatar oliv-et-pomme | 
Oh quelle coïncidence ! Je venais justement regarder ce qu'il en était de cette si géniale fonction "GPS" de navigation par étapes à laquelle je n'ai PAS droit parce que j'habite en Guadeloupe ! Pas d'annonces vocales donc, pas de recherche d'itinéraires via Siri non plus ! Et, Ô miracle, un article dessus ! C'est donc qu'Apple a abandonné Google Maps et ses cartes, images satellites et POI de très bonne facture pour nous proposer une fonction révolutionnaire accessible à... Un nombre restreint de personnes. Je passerai sur le reste des discriminations injustifiées envers les résidents des DOM-TOM. On ne s'étonne plus de rien. Meeeerci Apple !
avatar iguan | 
En même temps Google Maps Navigation sous Android ne guère pas non plus tous les regions du monde, et notamment pas non plus la Guadeloupe. Tout comme Plans d'Apple, il donne l'itinéraire mais ne permet pas de lancer la navigation. Google Maps Navigation est supporté dans 39 pays/régions, Apple Maps supporte le guidage turn by turn dans 56 pays/régions et Nokia Maps dans plus de 144 pays/régions (cf http://cdn.conversations.nokia.com.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2012/09/Maps-apps-benchmark.jpeg) Il y a des GPS dédiés au besoin.
avatar JediMac | 
J ai essayé le GPS de plan. Il est pas mal mais il y a des améliorations à faire: Quand on cherche un boulevard, on doit écrire boulevard en entier, et non "boul" sinon il ne trouve pas Quand on change l itinéraire prévu, le ré calcul à été très long +/- 1 min. Cela peut s avérer très ennuyant Mais sinon, le GPS pas mal, et le fait de pouvoir le faire fonctionner même avec l écran d accueil locked, c est plutôt pas mal Je pense que l application plan va subir quelques mise à jour à venir qui vont la rendre supérieur à Google maps d ici 3 ans! Apple en a les moyens
avatar PachaColbert | 
@capy Oui c'est ça le problème. L'itinéraire est chargé en mémoire. mais si on dévie de cet itinéraire, alors il faut la 3G pour l'actualisation du nouvel itinéraire. C'est plus embêtant lorsque l'on va à l'étranger. L'itinéraire est chargé en mémoire, mais si on veut en prendre un autre, impossible si on ne dispose pas de la 3G à l'étranger, ce qui est souvent le cas.
avatar Nathansatva | 
Ouverte à la pub et à la vente des données de ses utilisateurs, oui...
avatar eipem | 
@Voodoonice : On a un bel exemple de "l'ouverture" selon Google. Il faut définitivement arrêter de prétendre que Google est un bon samaritain pro open-source parce que c'est visiblement faux. OpenStreetMap est open-source, Linux est OpenSource mais jamais de la vie Androïd. Philosophiquement, Google est à des années lumière de l'open-source. La réalité c'est que Google vend contre données personnelles un OS trafiquable à l'envi pour que constructeurs et opérateurs puissent y ajouter leurs merdes. C'est un choix purement économique. C'est d'ailleurs cette même raison qui a poussé Google à ajouter la surcouche Java dégueulasse au noyau Linux pour attirer les devs d'autres plateformes, plutôt que de promouvoir le langage natif de Linux. On sait aujourd'hui que c'est grâce au développement d'iOS que le Cocoa est populaire. Bref, Google n'a toujours défendu que ses propres intérêts. Son ouverture est une légende.
avatar jimouest2005 | 
Autrement dis c'est un mal pour un bien. D'ici quelque mois le nouveau plan aura rectifié ses problèmes de jeunesse. En plus les cartes sont beaucoup plus jolies je trouve. Reste le problème de streetview (peut-être résolu avec iOS 7?)
avatar kefoo | 
A part le fait de perdre google street View, la fonction turn by turn fonctionne très bien Même avec des perte de réseau en edge d'ailleurs. J'ai fais un trajet de 2h30 en dehors de Paris sans aucun soucis.
avatar duke_fsc | 
Bravo Apple ! Marre de cette machine à récolter des données qu'est Google...
avatar thepretender57 | 
Si la fonctionnalité n'est pas mentionnée au contrat, en quoi Google serait " le vilain"... C'est la bête règle du commerce... "Tu veux une nouvelle fonctionnalité ok, voilà le prix"? C'est bêtement normal... Apple doit avoir ses raisons pour avoir refusé et avoir accepter de sortir une version bêta de son appli. ( prix trop élevés demandé par Google, peut être...) Google n'est pas une œuvre caritative... Apple non plus, et n'hésite pas à attaquer petits ou grands pour tout et pour rien... Je vais déposer iPapy une application qui permet d'aider les personnes âgés à se retrouver chez elle... Apple m'attaquerai... itoilet, pour repérer les toilettes publiques les plus proches... Même chose... C'est la règles stupide du commerce mondial... Google a eu raison de pas offrir la fonctionnalité. Apple a eu raison de pas accepter de payer. Une nouvelle appli est née et c'est pas si mal...
avatar phm123 | 
ça marche aussi car ça me brisait les co...... ce "map" sans gps
avatar philippe16 | 
En tout cas l'armée française vient de remporter une grande victoire : les zones militaires sont floues sur Plans. Les méchants espions n'auront sûrement pas l'idée d'aller sur Googlemaps :D
avatar dragonrave | 
Tout à fait d'accord avec toi oomu..... Google va devenir ce que Microsoft et Windows ont été.... Apple, de son côté continue de faire ce qu'elle fait de mieux: Et le hardware Et le software Et j'en suis toujours très satisfait, même si Plans ressemble plus une Béta (en Malaisie en tout cas) qu'à une version finalisée:) Mais les choses vont s'améliorer très vite:)
avatar Marksanders | 
@Bruno de Malaisie C'est vrai mais Google est bien plus ouvert que Microsoft. Il propose de nombreuses API, des exports etc. Google a un monopole par la qualité, Microsoft l'a eu en poussant via son OS.
avatar crifan | 
mon avis. de bon logiciels GPS existent, hors map ou plan. utilisons les . laissons se battre ces 2 geants, qui ne cherchent pas a guider notre route, mais la tracer a leur profit. Mettre quelques euro pour disposer d'une appli de ce type me semble normale, assez du gratuit malsain. et puis , on peu même s'en passer dans beaucoup de cas.
avatar Marksanders | 
@expertpack Tu n'as pas tort mais pour le Street View, ça n'est pas dispo dans Tom Tom. C'est cette fonctionnalité qui manque.
avatar tom92 | 
D'ici quelques mois plan aura comblé une grande partie de son retard et comme nous disposerons de nouvelles fonctionnalités, l'utilisateur sera gagnant. Quant à la récolte abusive des données, Apple a bien fait de résister à google.
avatar Blade2029 | 
Je trouve quand même incroyable que la fonction GPS ne soit pas supportée qu'à partir du 4S. Le 4 a à peine 2 ans et est déjà rendu obsolète par Apple. Pourtant il est encore très performant.
avatar polo2438 | 
Tout simplement parce qu'Apple ne bride pas ses logiciels... pas comme Google ???
avatar sacripant | 
Bon débarras ! Google OUT ! Moi ça ne le dérange pas que Plans soit "en construction"... C'est un nouveau défi à relever et c'est une pierre de moins dans le mur que construit Google pour nous emprisonner. Think Différent.
avatar an3k | 
Il y a une très bonne analyse ici http://appleinsider.com/articles/12/09/26/how-google-was-skyhooked-by-apples-new-ios-6-maps Et tu verras que c'est bien Apple qui a développé Plans. C'est d'ailleurs ce qui est indiqué sur l'article original en anglais qui a servi de source à cette news. "Rather than working with Google to build a custom web app for iPhone, Apple developed its own native Maps app for iPhone that obtained 2D street and satellite images using Google's open Maps APIs, along with driving, walking and transit directions that followed. "
avatar YanDerS | 
que sur les produits Apple.
avatar Psylo | 
On a l'habitude des portes qui claquent chez apple. En l'occurrence et vu la concurrence grandissante qu'il y a entre Google et Apple, je trouve que c'est plutôt intelligent de la part de Apple. En plus le street view est accessible par safari comme une des fonctions du site Google. Plan était une application de navigation médiocre. Je ne la regretté pas.
avatar iguan | 
Pas encore pour Street View dans Google Maps version web mobile. C'est annoncé pour d'ici à 2 semaines.
avatar YanDerS | 
sauf si c'est stratégique
avatar papousam | 
Et toi tu bosserais pas pour Google en vantant leur produit et en disant que plans est inutilisable ? Le niveau ici c'est impressionnant, vous avez quel âge ?
avatar xonotor | 
C'est drôle personne ne parle du bridage de Plans sur l'iPhone 4... Pas de 3D, pas de GPS, pas de Siri ... plus de StreetView ... J'ai beaucoup de mal pour voir le progrès ! Je peux comprendre que Google bride ses produits sur iOS, mais Apple ??? AH oui ... l'obsolescence programmée ! Mon iPhone 4 a 18 mois, foutu au bout de 18 mois ? Le bouton home HS, pas de Siri, pas de GPS etc ...700€ pour 18 mois, environ 40€ par mois ....
avatar keanus | 
Petite question bête : plans est une application intégrée à iOS 6, il nous faudra donc une mise à jour de l'os pour toute mise à jour de plans ?
avatar simon | 
@jojimoreau : Je ne l'ai pas compris comme ça. Y avait un contrat entre Apple et Google et ce contrat ne couvrait pas la fonction GPS. Apple dit à Google : ajoute le GPS, Google répond ok mais j'ajoute Google latitude et je veux voir mon logo (et p'tre d'autres trucs). Apple refuse et stoppe le contrat. Perso, le nouveau plan je le trouve bien pour mon usage et ma région (Paris), me manque juste street view que j'aimais bien.
avatar eipem | 
@phantoom : Tu sais qu'il est bien plus facile de rooter un téléphone Androïd qu'un device iOS ?
avatar robin102 | 
+1. Indépendance. Mais c'est pas mal street view quand on connais pas l'endroit...
avatar farfff | 
Question Plan GPS sous iPhone 3GS et ios6, le système vocal marche t'il ou est ce seuleument un guidage visuel?
avatar farfff | 
Merci a toi. Je garde alors l application gratuite GPS free de mappy.
avatar byQNTN | 
Me me trouve actuellement en Afrique du Sud, Plans me fournit des services inestimables
avatar john | 
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir en combien de temps Apple a réussi à mettre le nouveau Plans au point. Parce que j'ai l'impression que ça a été fait très vite. Les erreurs sont normales, souvenez-vous de Google Maps à ses débuts. En ce qui concerne le contrat, j'aimerais bien savoir comment Google a pris la nouvelle, sachant qu'iOS leur rapporte plus qu'Android (il me semble).
avatar pl1997 | 
De la rumeur, du blabla... Tout ce que je vois moi, c'est que "plan" est une grosse daube et ne remplace absolument pas les services de Google. C'est encore l'utilisateur qui trinque. Et la véritable raison ? Le fric.

CONNEXION UTILISATEUR