Pour connaître à l'avance les futures fonctionnalités d'iPod, sans verser dans les rumeurs, il suffit souvent de s'inspirer des produits actuels d'Archos. Pionnier des baladeurs MP3 puis des baladeurs multimédia, le français présentait jeudi soir à Paris sa "Génération 5". Nous y étions. Compte-rendu.
Partenaires, analystes, journalistes... Archos n'avait pas lésiné sur les invitations pour présenter ses nouveaux baladeurs dans un "show" qui pouvait rappeler ceux d'Apple. Sauf qu'Henri Crohas, fondateur et PDG d'Archos, n'a pas l'éloquence de Steve Jobs. Et que, du reste, le français cherche plutôt à se différencier à tout prix de l'américain. Ainsi, chez Archos, le slogan à la mode, martelé plusieurs fois, c'est le "divertissement à votre gré". Face à l'iPhone "trois en un", la "Génération 5" est une gamme de baladeurs qui ne font "ni téléphone, ni courrier électronique, ni bureau mobile, mais rien que du divertissement".
Cela donne donc l'Archos 605 WiFi, produit phare de la gamme présenté sous toutes les coutures durant près d'une heure et dont la sortie est annoncée pour juillet. Un appareil qui rappelle le 604 WiFi, sorti l'été dernier, et sur lequel Archos misait déjà beaucoup. Les nouveautés ? L'écran tactile dont l'interface a été "repensée pour une navigation au doigt". Une diagonale de 4,3 pouces (11 centimètres) pour une résolution de 800x480 qui permet d'afficher des images d'une meilleure qualité là où les smartphones sont "condamnés à zoomer". Une fonction qui permet de lire facilement les contenus partagés sur son ordinateur, photos, musique ou vidéos en "streaming". Et un accès au nouvel Archos Content Portal, un service pour télécharger directement depuis son baladeur sans passer par l'ordinateur.
"La clé du divertissement, c'est l'accès aux contenus", a résumé Henri Crohas. Pour l'heure, Archos a noué une quinzaine de partenariats, principalement avec des français. Les vidéos de Dailymotion, par exemple, se regardent en plein écran sur le 605 WiFi. Les films et les séries de TF1 Vision sont disponibles en streaming ou en téléchargement. A terme, Archos souhaite faire de cet espace une "source de revenus stratégique" en convaincre la plupart des acteurs de la VOD que son approche ouverte est la plus pertinente. "Apple peut être un partenaire extraordinaire pour vendre des iPod, pas pour vendre de la VOD", a lancé Henri Crohas.
Surtout, ces partenaires lui permettront de partager des coûts marketing et d'abaisser le prix de ses appareils. Le 605 WiFi avec disque dur de 4Go et slot SD est vendu 199 euros, deux fois moins cher que le 604 WiFi. "A ce prix, vous avez un quartier de pomme, et un écran de la taille d'un timbre poste", a plaisanté Henri Crohas, dans une allusion à l'iPod nano 4 Go. L'Archos 605 WiFi sera aussi décliné en modèle 80 et 160 Go. Mais pour avoir un baladeur complet, les utilisateurs devront tout de même débourser de 10 à 30 euros dans l'achat de plug-in plus ou moins indispensables. Des codecs Cinema (DVD et MGPEG2) ou Podcast (H.264 et AAC). De la haute définition. Du Flash sur Internet. Ou encore l'accès aux widgets.
Outre le 605 WiFi, la "Génération 5" d'Archos est composée, en entrée de gamme, du 105, vrai concurrent du nano à moins de 100 euros. Du 405 avec ses 2 Go de stockage et sans WiFi. Et à l'extrémité du 705, avec 80 ou 160 Go de stockage et un écran de 7 pouces pour environ 500 euros. Jeudi soir, Archos a aussi levé le voile sur l'Archos "DVR Station Gen 5", qui "réussit à faire ce que tout le monde cherche à faire et apporte directement les vidéos d'Internet sans fil sur la télévision". En clair, un dock relié à la télévision qui diffuse tous les contenus du baladeur... lui-même relié en WiFi à l'ordinateur. Ce boîtier permet aussi de regarder la télé et se contrôle grâce à un clavier externe. En guise de "One more thing", Archos a enfin présenté le l'Archos TV plus, un enregistreur numérique qui n'aura pas besoin de baladeur. Un concurrent de l'AppleTV dont la date de sortie n'a pas été avancée.