« Welcome to New York » : un beau succès pour le premier jour

Nicolas Furno | | 21:41 |  31

Welcome to New York est un long-métrage un peu particulier. D’une part, parce qu’il évoque une affaire encore très récente, l’arrestation de Dominique Strauss-Khan à New York, mais aussi parce qu’il n’est pas sorti au cinéma. Les producteurs ont décidé de bouleverser la chronologie des médias et ne proposent le film qu’en location sur les sites de vidéo à la demande (lire : « Welcome to New York » bouscule la chronologie des médias).

Image Wild Bunch

Il s’agit de la première expérience de ce type en France et il était intéressant de savoir si le public allait suivre. Le parfum de scandale autour du film a manifestement attiré les spectateurs, puisque Wild Bunch, le distributeur du long-métrage, indique avoir vendu 48 000 copies virtuelles du film. Ce qui, selon l’entreprise, ferait environ 90 000 spectateurs le jour de la sortie.

Ces chiffres ne sont pas aussi faciles à vérifier que pour les œuvres sorties en salles, mais 90 000 spectateurs pour un premier jour est un excellent chiffre pour un film. À titre de comparaison, la plupart des films qui sortent en France n’atteignent pas le double pendant la première semaine d’exploitation en salles. Si Welcome to New York a été bien loué 48 000 fois la première journée, c’est incontestablement une belle réussite pour la VOD, même si rien n’est joué encore. Abel Ferrara pourra-t-il rentabiliser son film ? On ne le saura pas avant quelques semaines.

D’ici là, l’iTunes Store fait naturellement partie des plateformes de téléchargement qui proposent Welcome to New York. Comptez 6,99 € pour le louer, quelle que soit la définition.

[Via : Allocine]

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


31 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Homer Simpson 20/05/2014 - 12:34

@ marenostrum : « Vous êtes débile » Remarque : Cette affirmation vous concernant peut être considérée comme de la fumée...

avatar iguan 19/05/2014 - 21:53

Je l'ai également regardé, et franchement je ne le recommande pas du tout. J'ai très franchement l'impression que j'ai jeté de l'argent en le louant.

avatar sunnlight 19/05/2014 - 21:55 via iGeneration pour iPhone

J'ai honte pour le monde du cinéma... Produire une telle déjection...

avatar mistermicro.fr 19/05/2014 - 22:06 via iGeneration pour iPad

@mikend A cause d'Itunes

avatar Alméti 20/05/2014 - 07:03

Pourquoi ne jamais avoir parlé de Veronica Mars le film dans ce cas ? Il n'est jamais sorti en salles en France. Certes aux USA, mais pas en France. Le film a même été n°1 quelques jours sur l'iTunes Store français... D'ailleurs The Verge en avait pas mal parlé (ah pour une fois vous ne l'aviez pas traduit celui là d'article). Mais bon vous parlez de ce que vous avez envie (ça je le conçois parfaitement), mais surtout de ce qui fera du trafic. Soyez au moins honnête de le dire. Toujours est-il que ce n'est pas la 1ère expérience en France. Sans parler des séries TV US qui n'ont été diffusé que sur l'iTunes Store en France. Bref des exemples il y en a eu. =>http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18631556.html

avatar Alméti 20/05/2014 - 07:04

Pourquoi ne jamais avoir parlé de Veronica Mars le film dans ce cas ? Il n'est jamais sorti en salles en France. Certes aux USA, mais pas en France. Le film a même été n°1 quelques jours sur l'iTunes Store français... D'ailleurs The Verge en avait pas mal parlé (ah pour une fois vous ne l'aviez pas traduit celui là d'article). Mais bon vous parlez de ce que vous avez envie (ça je le conçois parfaitement), mais surtout de ce qui fera du trafic. Soyez au moins honnête de le dire. Toujours est-il que ce n'est pas la 1ère expérience en France. Sans parler des séries TV US qui n'ont été diffusé que sur l'iTunes Store en France. Bref des exemples il y en a eu.

avatar gilzecat 19/05/2014 - 23:09 via iGeneration pour iPad

J'ai une question, qui si elle est complète m'évitera d'avoir à louer le film. En quoi précisément le film est-il antisémite ?

avatar -oldmac- 19/05/2014 - 23:16 via iGeneration pour iPhone

@Nesus : c'est parce que DSK a laissé les seins clair pour les seins sombre :) Dans l'absolue, la news parle du procédé de distribution, pas du film en tant que tel. Donc sinon pouvait se focaliser sur cet aspect ça serait pas mal non plus.

avatar DELOS 20/05/2014 - 00:24

Prétendre que la famille d'Anne Sinclair s'est enrichie en collaborant avec les nazis, je sais pas si c'est antisémite, mais c'est clairement dégueulasse, comme le reste du film semble-t-il.

avatar Homer Simpson 20/05/2014 - 12:33

Quand Closer fait du cinéma… Ça me déçoit de la part de Wild Bunch qui m'a habitué jusqu'à présent à des films de qualité. Ceci dit, l'acteur et son rôle semblent interchangeables !

avatar tipablo 20/05/2014 - 17:57

Abel Ferrara, ex-icône hype cokée, bientôt blacklisté comme Mocky ? Mais comme Mocky, ses films ne coûtent pas chers, sont aisément rentabilisables (ventes internationales, VoD, etc.). Il pourra donc continuer à travailler à son rythme. Cette nouvelle forme de vente du 7ème Art ouvre des pistes sur l'avenir de son financement. Je crois que c'est Spielberg qui prophétisait un cinéma à grand spectacle en salle et tout le reste dématérialisé dans le salon.

avatar florianhenna 21/05/2014 - 10:02 via iGeneration pour iPad

Peu importe l'intérêt du film. Il était évident, avant même sa sortie, qu'ils s'attirerait les foudres des bobos, de certains lobbies (idéologiques, religieux, médias ou cinématographiques) et autres « politiquement corrects » dont la petite musique ( pour ne pas dire la grosse caisse) finit par lasser le citoyen "moyen"... Ce qui est intéressant, c'est le mode de distribution et le non respect de la chronologie de diffusion. Il est possible de faire du cinéma et d'assurer une sortie mondiale sans passer par les intermédiaires classiques ! On comprend que ça puisse déplaire à de nombreux puissants qui agitent déjà leurs marionnettes (médiatiques, politiques, petites mains du Web, etc.) pour dénigrer et salir cette initiative. J'ai loué le film sur iTunes pour soutenir cette démarche. Et plutôt que de me faire manipuler, je vais me faire ma propre idée... J'espère que MacG continuera à publier de telles infos et se s'autocensurera pas sous la pression de tel ou tel lobby qui cherche à discréditer ceux qui ne défendent pas les intérêts dudit lobby...