Pas de Napoléon sur Apple TV+ en France le 1er mars 🆕

Pierre Dandumont |

Mise à jour le 21 février : Apple ne fera pas donner les canons de Napoléon le 1er mars sur Apple TV+ en France. On nous a confirmé que la date inscrite sur la page française du long métrage était erronée, elle ne vaut que pour les autres pays. Le film arrivera bien un jour sur TV+ en France, mais à une date encore inconnue.

La page a été mise à jour et indique "Prochainement" comme date de diffusion, en lieu et place du 1er mars.

Article du 16 février

Le dernier film de Ridley Scott, Napoléon, a été financé par Apple et il va donc se retrouver sur le service Apple TV+ dès le 1er mars. Mais un pays résiste encore (a priori) à l'empereur : la France. En effet, la chronologie des médias française devrait empêcher la sortie du long-métrage à cette date. En théorie, il ne devrait être disponible dans nos contrées qu'à partir du 22 avril 2025, 17 mois après sa sortie en salle.

Allégorie : les diffuseurs veulent créer une brèche dans la chronologie des médias (image Apple)

Mais nous en avions parlé, Apple pourrait tenter de jouer avec la loi : une version longue du film est prévue (elle durerait 270 minutes au lieu de 150 minutes) et elle pourrait être considérée comme un « autre » film. Et dans ce cas, étant donné qu'elle n'a pas été diffusée au cinéma, elle pourrait être proposée en France dès le 1er mars, sans la mouture classique.

La version longue du Napoléon de Ridley Scott pourrait-elle sortir rapidement sur Apple TV+ en France ?

La version longue du Napoléon de Ridley Scott pourrait-elle sortir rapidement sur Apple TV+ en France ?

Si l'hypothèse peut sembler tirée par les cheveux, elle n'est pas totalement irréaliste : le film du concert de Taylor Swift, The Eras Tour, est sorti en salles en France en octobre 2023. Et Disney a bien confirmé que la version (un peu) modifiée de ce film — Taylor Swift | The Eras Tour (Taylor’s Version) — sera bien disponible sur Disney+ dès le 15 mars. Si les propriétaires de Mickey n'indiquent pas la raison de cette entorse à la chronologie des médias, il est probable que la cause soit la même que celle évoquée pour Napoléon : il s'agit d'une version longue, contenant quelques titres de plus, et donc différente de la variante proposée au cinéma et en VOD (ce que Disney précise par ailleurs explicitement dans son communiqué).

Pour le moment, Apple n'a pas encore communiqué sur la sortie de Napoléon en France, ni d'ailleurs sur la date de sortie de la version longue. Mais il ne reste au pire que quelques semaines à attendre pour vérifier si le film sera proposé sur Apple TV+.

avatar pagaupa | 

L’exception culturelle française, probablement ! 😂

avatar clemens94 | 

@pagaupa

Oui, celle-là même qui fait qu'on piratera le film qui sera disponible en WebRip 4K le jour-même de la diffusion sur Apple TV+ dans le reste du monde 😅

avatar Demain c'est loin | 

@clemens94

Déjà le cas.

avatar fredsoo | 

Il est dispo depuis un bail.... j'ai du le voir avant Noel....
Rectificatif il est sorti vers le 10 janvier.

avatar BeigeProvincialNewt | 

@clemens94

Faut pas se plaindre si tout augmente après.

avatar Khrys | 

@clemens94

Effectivement, ça fait relativement longtemps qu'il est déjà disponible dans le reste du monde (achat ou location).

Le film n'est pas "mauvais", mais je l'ai trouvé un peu "court". Certaines parties de la vie de Napoléon ont été expédiées, d'autres ont trainé en longueur. Bref, ça manquait un peu d'équilibre, mais il y a de belles scènes de batailles. Une version américaine soignée sur la forme et beaucoup moins sur le fond. Mais ça se laisse regarder quand même.

avatar marc_os | 

@ pagaupa

Préféreriez-vous la fermeture des salles de cinéma et ainsi mettre leur personnel au chômage ?

avatar clemens94 | 

@marc_os

Il ne passe plus au cinéma depuis belle lurette... Le délai pourrait être largement revu à la baisse.

avatar Phiphi | 

@clemens94

Sorti fin novembre.
Sujet : Trois mois font-ils une belle lurette. Vous avez deux heures.

Sinon le principe du truc c’est que si on n’est pas obligé d’attendre looooongteeeeemps pour le voir ailleurs, on ira peut-être le voir au cinéma à sa sortie.
Je dis bien peut-être.
À contrario peut-être que s’il ne fallait attendre QUE « moins longtemps », encore plus de monde attendrait au lieu d’aller au cinéma.
Après, les calculs de probabilités, pour fixer une règle unique que le film soit un nanar ou un chef d’œuvre, ce n’est sûrement pas simple.
Mais voilà pourquoi il te faut attendre encoooore pour voir ce navet bien qu’il ne soit pas resté en salle très longtemps.

avatar JokeyezFX | 

@Phiphi

Mouais, surement que ça resterait vrai pour un nombre de personnes, mais surement que beaucoup d’autres continueront d’aller au cinéma pour le plaisir des yeux et tout plein d’autres arguments.

Perso, si je veux aller au cinéma, c’est pour faire une sortie, en prendre plein les yeux, et surement pas parce qu’il faut que je vois ce nouveau film maintenant et pas dans 6 mois.
Ah oui, la chronologie des médias n’est que de 6 mois quand on a Canal+
Puis même s’il ne s’agit pas d’un blockbuster qui ne finira pas sur Canal+, si j’ai pu attendre 6 mois je peux très bien attendre 18mois ou je ne sais combien, de toute façon quand il tombera sur la plateforme de streaming, j’aurai oublié depuis bien longtemps l’existence de ce film.

Oh les pauvres cinémas qui risqueraient de faire faillite s’il n’y avait pas la chronologie des médias, ils n’ont jamais embauché si peu de personnel et augmenté autant le prix des sceances et du popcorn. Ils n’auraient qu’à revoir leur prix aussi. Peut-être qu’il y aurait plus de fréquentations, mais j’ai l’impression que ce n’est pas le sujet et qu’ils font bien leur recette donc on ne va pas les plaindre!

avatar MarcMame | 

@JokeyezFX

"Oh les pauvres cinémas qui risqueraient de faire faillite s’il n’y avait pas la chronologie des médias"

———-
Enlève tes œillères. Les salles de cinéma ne sont que la partie émergée de l’iceberg.
Il s’agit de la survie d’une industrie toute entière.
Que tu n’aimes que les Marvel 4 fois par an ne rentre pas dans le débat.

avatar dorninem | 

@MarcMame

Le financement de l'exception culturelle française permet d'assurer une manne financière à vie à un troupeau de pique assiettes... Le nombre de films nuls (avis partagés par tous) qui sortent uniquement pour utiliser les fonds est dingue mais bon hop taxe à la copie privée même sur les smartphone recyclés pour financer ceci et hop 🤮💩

avatar MarcMame | 

@dorninem

"Le nombre de films nuls (avis partagés par tous)"

—————
C’est la vérité vraie ! Il n’y a qu’à voir le bide mondial que se prend actuellement cette merde de « Anatomie d’une chute » !
C’est même pas en 3D !

avatar dorninem | 

@MarcMame

🤣 combien de navets financés par de l'argent public ?
Évidemment quand on paie les acteurs en fixe qu'importe le résultat...

avatar MarcMame | 

@dorninem

"Évidemment quand on paie les acteurs en fixe qu'importe le résultat..."

———-
Rassure moi : le français n’est pas ta langue natale ?

avatar MarcMame | 

@dorninem

"combien de navets financés par de l'argent public ? "

————-
Grosse fake news. Renseigne toi. Instruis toi.

avatar warmac33 | 

@MarcMame

300 films par an en moyenne, la plupart que personne ne verra jamais
Ce n'est plus du financement artistique, c'est un vrai système d'allocations pour les gens du milieu...

avatar warmac33 | 

@MarcMame

1) avec toute cette législation et ce protectionnisme le cinéma français est très très productif, mais cela a-t-il vraiment un intérêt ? combien de films sortent chaque année dont tout le monde se fout et que presque personne ne voit ? ne faut-il pas revoir les priorités à l'heure où on demande aux français de faire des efforts notamment dans la santé ?
2) le monde culturel français est un monde très à part, parfois bien déconnecté des réalités et pas si fragile que ça vu les abus (avance sur recette, statut des intermittents par exemple...)
3) réussir à rassembler les méfaits du communisme et du capitalisme c'est très fort : le contribuable finance en proportion non négligeable les films (jusqu'à 60 %), et bouche les trous s'ils ne marchent pas ; en revanche s'ils marchent c'est jackpot pour les quelques apparatchiks concernés (cf les cachets de certains réalisateurs/acteurs, et la sécurisation des productions).
4) mais comment diantre font les autres pays pour sortir des films sans ce genre de lois ?
5) "il faut protéger les salles de cinéma" : et les taxis ? les agriculteurs l'ancienne ? les petits commerces ? les allumeurs de réverbères ?... on peut aussi décider de vivre avec son temps et laisser le monde évoluer sans vouloir toujours tout légiférer et taxer ! ON nous a bassinés à vouloir sauver l'industrie du "disque" il y a quelques années... Si les gens veulent aller au cinéma ils iront, si l'évolution des technologies (home cinéma, netflix, etc...) font qu'ils n'y vont plus, c'est que les salles de cinéma ont fait leur temps.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/financement-cinema-francais-verites-derangent-415996.html

Marre de payer des impôts pour des parvenus de toute sorte, le milieu du cinéma ne vaut pas mieux que celui des sénateurs et des députés

avatar MarcMame | 

@warmac33

"Marre de payer des impôts pour des parvenus de toute sorte, le milieu du cinéma ne vaut pas mieux que celui des sénateurs et des députés"

————
Un peu moins de fake news et un peu plus de culture pour toi et certains autres sur les modes de financement du cinéma français (mais aussi des séries, des documentaires et même des jeux vidéos !)

https://www.radiofrance.fr/franceinter/le-cinema-francais-est-il-biberonne-aux-aides-publiques-comme-le-disent-les-critiques-de-justine-triet-1252544

Bonne lecture.

avatar warmac33 | 

@MarcMame

Merci pour la lecture...

Au delà de la grande partialité de l'article, je retiens donc des taxes (sur les billets, sur les Blu Ray...) Et des aides publiques (330 millions en 2020-2021 !), qui confirme ce que tu appelles des Fake news...

Et j'aime beaucoup la façon qu'a l'article d'éviter le sujet des intermittents et de leur coût pour le contribuable... Il fait dire qu'à radio France aussi on est bien gavé d'argent public...

avatar MarcMame | 

@warmac33

"Et des aides publiques (330 millions en 2020-2021 !), qui confirme ce que tu appelles des Fake news..."

———-
C’est pas très joli de vouloir faire passer une aide exceptionnelle liée au Covid pour une généralité qui représente une goutte d’eau dans les dizaines de milliards qui ont été distribués tout azimut cette année là et dont tu as probablement bénéficié également.
Tu veux absolument avoir raison quitte à tordre la réalité.
C’est moche.
Tu t’enfermes dans tes fakes news.

avatar MarcMame | 

@warmac33

"Et j'aime beaucoup la façon qu'a l'article d'éviter le sujet des intermittents et de leur coût pour le contribuable... Il fait dire qu'à radio France aussi on est bien gavé d'argent public..."

———
Voilà voilà. Tu viens de te manger tes mensonges en pleine face alors hop ! On change du sujet : les salauds d’intermittents qui nous coûtent une blinde.

Fake news également !

Je ne peux que te conseiller de changer tes sources d’informations.

avatar MarcMame | 

@warmac33

Ton article a 12 ans !!!
Sérieux….

avatar ech1965 | 

@ JokeyezFX

moi ça fait des années que je ne vais plus au cinéma:
- films doublés au lieu de VO avec sous-titres
- son pourri et assourdissant
- bruits parasites ( pop-corn et commentaires des autres spectateurs)
- trop d'inconnus dans mon cercle vital
- entr'acte au milieu du film
- ya pas de séries ( je ne regarde plus de fims à la maison non plus)

J'ajoute que je suis malentendant et que côté son, rien ne vaut un casque englobant mes aides auditives.

avatar MarcMame | 

@clemens94

"Il ne passe plus au cinéma depuis belle lurette..."

———
Ah oui ? C’est combien « belle lurette » ?
2 ans ? 5 ans ? 20 ans ?
C’est vrai qu’après 20 ans on pourrait se dire qu’il pourrait être vu sir d’autres supports par le plus grand nombre…

Ps : le film est sorti en salle il y a moins de 2 mois 1/2 et certaines salles le projettent encore.

avatar lion.mar | 

@marc_os

Est ce que ce serait possible de me fournir l’étude qui montre que la chronologie des média profite bien à l’industrie du cinéma français?

Elle doit exister mais je ne la trouve vraiment pas. Je suis désolé.

Merci encore.

avatar MarcMame | 

@lion.mar

"Est ce que ce serait possible de me fournir l’étude qui montre que la chronologie des média profite bien à l’industrie du cinéma français?"

———
Facile : l’industrie du cinéma Français est la dernière qui reste en Europe.
Point barre.
Toutes les autres nations n’existent qu’à la marge.
Et ce ne sont pas vos impôts qui le finance mais l’industrie du cinéma américain.

avatar lion.mar | 

@MarcMame

Non mais je parlais pas de l’industrie du cinéma mais de celle des salle de cinéma. Et j’aimerai bien le liens de l’étude car la c’est plus basé sur votre propre ressenti qui de plus est faux.

avatar nicolier | 

@lion.mar

Pourquoi cette ironie idiote ? Si vous savez que c’est faux, selon vous, c’est que visiblement vous n’avez pas besoin de la moindre étude. Le cinéma en Europe est moribond à part notre industrie cinématographique. Alors qu’on le veuille ou non ce modèle économique a plutôt bien fait ses preuves même si j’étais assez dubitatif quand il a été mis en place dans les années 80. Mais il n’empêche que la chronologie des médias est systématiquement raillée. Et puis qu’est ce que cela peut bien faire d’attendre plusieurs mois un film ? C’est si grave de ne pas l’avoir chez soi sous 24 heures ?

avatar lion.mar | 

@nicolier

Non mais j’en suis convaincu que cela a fait ces preuves mais étant scientifique et n’habitant pas en France je me dois de vérifier l’info dans des sources officielles avant de le prendre pour argent contant.

avatar MarcMame | 

@lion.mar

"Non mais je parlais pas de l’industrie du cinéma "

————
Tu ne sais plus ce que tu as écrit ?

Citation : « "Est ce que ce serait possible de me fournir l’étude qui montre que la chronologie des média profite bien à l’industrie du cinéma français?" »

avatar pagaupa | 

@marc_os

Quel personnel? Une caissiere, un vendeur de saloperies et une femme de ménage ? 😂
Il y a bien plus grave…

avatar fabricepsb71 | 

@marc_os

Ils font comment dans les autres pays. Il n’y a pas qu’en France qu’il y a des salles de cinéma ?

avatar MarcMame | 

@fabricepsb71

« Ils font comment dans les autres pays. Il n’y a pas qu’en France qu’il y a des salles de cinéma ? »
———-
Des salles de cinéma oui, une industrie cinématographique non.
Ils diffusent donc des films étrangers à 99%.

avatar bubu16 | 

@marc_os

C’est bien connu que la France est le seul pays au monde où il reste des cinémas…
Il faut arrêter avec cet argument complètement bidon qui ne tient plus du tout.

Et accessoirement, vu le prix d’une place de cinéma, je pense que c’est plus ça qui dissuade les gens d’y aller que la sortie sur internet d’un film 3 mois après.

avatar marc_os | 

@ bubu16

> C’est bien connu que la France est le seul pays au monde où il reste des cinémas

Comme l'a très bien expliqué MarcMame, les salles de cinéma, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

avatar jerry75 | 

@marc_os

Mais du coup ils font comment dans les autres pays on peut savoir ? Parce qu’à ce que je sache, le cinéma espagnol par exemple, ou anglais s’en sort très bien 🤷🏻‍♂️

avatar MarcMame | 

@jerry75

"Mais du coup ils font comment dans les autres pays on peut savoir ? Parce qu’à ce que je sache, le cinéma espagnol par exemple, ou anglais s’en sort très bien"

———
Avec 50 à 70 films produits par an, je ne dirais pas que le cinéma espagnol se porte bien. Loin de là.

Les anglais bénéficient de leur langue à fond.
Ce qui fait que leur industrie est portée par les investissements américains sur leurs territoires.
Cherche pas, il n’y a pas d’équivalent au financement du cinéma français et tout le monde en est jaloux.
Il n’y a que les français pour s’en plaindre.

avatar koko256 | 

@MarcMame

Taxe sur les entrées : 17,5% du financement du CNC. On peut fermer des salles et conserver le financement du cinéma français vu que le CNC taxe aussi support physique et TV par Internet. Obliger les gens à se déplacer au cinéma ou attendre plusieurs années (certains films ne sortent pas en DVD/BR) même s'ils ne le souhaitent pas c'est exagéré pour le seul titre que cela paye 1/6 du CNC.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/le-cinema-francais-est-il-biberonne-aux-aides-publiques-comme-le-disent-les-critiques-de-justine-triet-1252544#

avatar MarcMame | 

@koko256

"Taxe sur les entrées : 17,5% du financement du CNC. On peut fermer des salles et conserver le financement du cinéma français vu que le CNC taxe aussi support physique et TV par Internet. Obliger les gens à se déplacer au cinéma ou attendre plusieurs années (certains films ne sortent pas en DVD/BR) même s'ils ne le souhaitent pas c'est exagéré pour le seul titre que cela paye 1/6 du CNC."

————
Quel est ton propos au juste ?
Ca te parait complètement fou de financer une partie de la création cinématographique par le prix d’un billet de cinéma ??

Certains films ne sortent pas en dvd/br ?
Oui et alors ?
Certains films ne sortent pas non plus au cinéma mais directement en dvd/br ou plate-forme de streaming.

Pourquoi voudrais-tu fermer les salles de cinéma ? Pourquoi se passer de ce support de diffusion ?
Parce que TU n’y va pas ?
Parce que TU veux rester chez toi et ne pas attendre ?

Le débat était surtout de savoir si le cinéma français est financé par nos impôts.
La réponse est non. Clairement non.

avatar MarcMame | 

@pagaupa

"L’exception culturelle française, probablement ! 😂"

———-
Oui !!!!!
Va au MacDo !

avatar pagaupa | 

@MarcMame

Quel rapport avec McDo? 😵‍💫

avatar koko256 | 

@pagaupa

Il pense que McDo produit des films américains 😉

avatar MystR | 

Le Peuple Loup n’est toujours pas dispo sur Tv+ en France pourtant sorti en 2020

avatar UraniumB | 

En espérant qu’ils se rattrapent de cette bouse…

avatar Phiphi | 

Bof puisque ce film est historiquement nul, ce n’est pas très grave si on ne le voit jamais 🤷‍♂️

avatar Baptiste_nv18 | 

@Phiphi

En même temps ce n’est pas un documentaire; c’est une fiction.

avatar Phiphi | 

@Baptiste_nv18

On va dire ça 😉

avatar albandf | 

@Baptiste_nv18

Même comme fiction c'est très nul !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR