Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Achat de Beats : Apple n'aurait pas vu la menace Spotify ?

Stéphane Moussie

vendredi 06 juin 2014 à 10:36 • 32

Services

N'ayant pas vu venir la montée en puissance des services de streaming musicaux, Apple a acheté Beats Music pour ne pas prendre trop de retard. C'est le tableau que dépeint BuzzFeed qui dit avoir eu des témoignages d'anciens et actuels employés d'Apple.

Non seulement les dirigeants d'Apple n'avaient pas eu conscience de la popularité grandissante du streaming, mais en plus certains d'entre eux ignoraient tout de Spotify, d'après ces sources. « Ils ne comprenaient pas comment Spotify fonctionnait, c'est pourquoi ils ont cru qu'iTunes Radio pouvait tuer ce service », déclare un employé, qui ajoute que certains cadres pensaient que Spotify était similaire à Pandora. Ne voyant pas la menace, Apple a sorti son propre Pandora, iTunes Radio, destiné à soutenir les ventes de l'iTunes Store en recul — un échec, avec seulement 1 à 2 % des utilisateurs d'iTunes Radio qui cliqueraient sur le bouton « acheter » des morceaux diffusés.

Les informations de BuzzFeed sont assez surprenantes dans la mesure où Eddy Cue a su par le passé repérer les nouvelles tendances. C'était lui qui avait présenté à Steve Jobs les tablettes au format 7" et qui l'avait encouragé à sortir l'iPad mini. Difficile d'imaginer que celui qui est responsable de la stratégie musicale soit totalement passé à côté de Spotify, d'autant qu'Apple lui aurait mis des bâtons dans les roues pour retarder sa sortie aux États-Unis. Si ce n'est pas un acte pour freiner une éventuelle menace... En outre, Jimmy Iovine, grand moghul de l'industrie musicale, n'a pas attendu l'achat de Beats pour conseiller Apple.

S'il y a sans aucun doute du vrai dans les informations de BuzzFeed, comme l'arrogance d'Apple et ses essais de faire perdurer l'iTunes Store, sa méconnaissance totale de Spotify et son absence de prise de conscience sur cette nouvelle concurrence sont assez difficiles à croire.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 34


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 16


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 15


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 29


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

08:25

• 8


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 6


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 65


Vendez votre ancien iPhone, vite fait bien fait

16/09/2025 à 19:16

• 0


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 19:13

• 49


Quatre traqueurs compatibles Android et iOS pour moins cher qu'un AirTag seul

16/09/2025 à 19:09

• 8


Health Kitty utilise (mal) les modèles d’Apple intelligence pour analyser vos données de santé

16/09/2025 à 17:07

• 6


30 % de réduction sur l'aspirateur laveur Roborock Qrevo Curv S5X, compatible Matter et Apple Home

16/09/2025 à 15:55

• 3


Prise en main de la batterie MagSafe pour iPhone Air (et autres iPhone ?)

16/09/2025 à 15:46

• 17


Apple Sports est enfin disponible en France, juste à temps pour la Ligue des champions

16/09/2025 à 15:21

• 48


macOS Tahoe : Safari disparait de la partition de restauration (ou presque)

16/09/2025 à 15:15

• 13