Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Achat de Beats : Apple n'aurait pas vu la menace Spotify ?

Stéphane Moussie

vendredi 06 juin 2014 à 10:36 • 32

Services

N'ayant pas vu venir la montée en puissance des services de streaming musicaux, Apple a acheté Beats Music pour ne pas prendre trop de retard. C'est le tableau que dépeint BuzzFeed qui dit avoir eu des témoignages d'anciens et actuels employés d'Apple.

Non seulement les dirigeants d'Apple n'avaient pas eu conscience de la popularité grandissante du streaming, mais en plus certains d'entre eux ignoraient tout de Spotify, d'après ces sources. « Ils ne comprenaient pas comment Spotify fonctionnait, c'est pourquoi ils ont cru qu'iTunes Radio pouvait tuer ce service », déclare un employé, qui ajoute que certains cadres pensaient que Spotify était similaire à Pandora. Ne voyant pas la menace, Apple a sorti son propre Pandora, iTunes Radio, destiné à soutenir les ventes de l'iTunes Store en recul — un échec, avec seulement 1 à 2 % des utilisateurs d'iTunes Radio qui cliqueraient sur le bouton « acheter » des morceaux diffusés.

Les informations de BuzzFeed sont assez surprenantes dans la mesure où Eddy Cue a su par le passé repérer les nouvelles tendances. C'était lui qui avait présenté à Steve Jobs les tablettes au format 7" et qui l'avait encouragé à sortir l'iPad mini. Difficile d'imaginer que celui qui est responsable de la stratégie musicale soit totalement passé à côté de Spotify, d'autant qu'Apple lui aurait mis des bâtons dans les roues pour retarder sa sortie aux États-Unis. Si ce n'est pas un acte pour freiner une éventuelle menace... En outre, Jimmy Iovine, grand moghul de l'industrie musicale, n'a pas attendu l'achat de Beats pour conseiller Apple.

S'il y a sans aucun doute du vrai dans les informations de BuzzFeed, comme l'arrogance d'Apple et ses essais de faire perdurer l'iTunes Store, sa méconnaissance totale de Spotify et son absence de prise de conscience sur cette nouvelle concurrence sont assez difficiles à croire.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 11


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 18:58

• 5


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 18:00

• 18


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 2


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 15


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 85


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 60


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 85


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

21/11/2025 à 06:00

• 13


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1