Les produits Sonos sont réputés pour leur qualité audio, mais aussi pour leur écosystème de sources audio. Tous les services de streaming majeurs sont présents, y compris Apple Music depuis la mi-décembre. Mais il leur manque un protocole pourtant bien pratique quand on utilise des produits Apple : AirPlay. L’entreprise conserve jalousement son écosystème et on ne peut pas connecter directement un iPhone sur une enceinte Sonos.

La seule solution « officielle » consisterait à passer par la prise jack présente uniquement sur lePlay:5 et d’acheter une borne AirPort Express supplémentaire. Une option qui entraîne un surcoût dont on se passerait bien, qui ne fonctionne pas sur la Play:1 et la Play:3, dépourvues d’entrée jack et qui devrait être inutile, puisque ces appareils sont déjà connectés au réseau local.
Il existe justement une autre solution, qui transforme n’importe quelle enceinte Sonos en enceinte AirPlay. Nommée AirSonos, elle a fonctionné tout à fait correctement pendant nos essais, mais elle a plusieurs défauts. À commencer par l’aspect pratique : ce n’est pas un logiciel clé en main, mais un outil en ligne de commande qui implique d’installer préalablement node.js. On doit ensuite passer par le terminal et par la commande npm
pour installer l’outil, qui sera ensuite lancé dans un terminal et maintenu en action en utilisant la commande airsonos
.

Autant dire que ce n’est pas très agréable quand on n’a pas l’habitude de manier le terminal. Les plus bricoleurs pourront en faire un démon qui tourne à l’arrière-plan sur un Mac ou même installer le programme sur un Raspberry Pi (moyennant quelques ajustements), mais on peut l’utiliser sur n’importe quel ordinateur relié au même réseau local que les enceintes Sonos. N’importe quel autre ordinateur, ou un appareil iOS, peut alors se connecter à l’enceinte en utilisant le protocole d’Apple.

Il existe bien une interface construite à partir d’AirSonos, mais nous n’avons jamais réussi à faire fonctionner correctement SonoAir sur notre Mac. Le logiciel se lance bien, notre enceinte d’essai (une Play:5) est bien reconnue, mais nous ne pouvons pas nous y connecter, que ce soit depuis le même Mac, ou depuis un appareil iOS.
Même si ce logiciel fonctionnait correctement, il ne corrigerait pas les deux autres défauts d’AirSonos : la latence et la qualité. Il faut trois à quatre secondes pour n’importe quelle action, comme mettre en pause la lecture ou changer de piste. Ce décalage n’est pas très gênant pour écouter de la musique, mais impardonnable pour regarder une vidéo avec le son transmis sur l’enceinte Sonos.
Dernier point, ni AirPlay, ni Sonos n’ont ouvert leurs protocoles, si bien que c’est du bricolage des deux côtés, comme l’a détaillé le concepteur d’AirSonos. Du côté d’Apple, ce n’est pas très gênant, mais pour transmettre le son à l’enceinte, le programme doit convertir le flux en radio internet et en mp3
. Voilà qui posera problème pour tous ceux qui veulent la meilleure qualité sonore possible… mais faute de mieux, AirSonos permet bien d’utiliser une enceinte Sonos en AirPlay.
Source :