Les premiers remix ont fait leur apparition sur Apple Music, après la signature en mars d’un accord avec Dubset Media Holdings (lire : Les remix des DJ bientôt sur Apple Music). Cette société repère les différents morceaux empruntés par un musicien pour sa création (ou les mix des DJ), puis reverse les royalties aux ayants droits. Au travers de cet accord, Apple peut distribuer ces compositions bien particulières sans risquer un tir de barrage de l’industrie du disque.
Le premier morceau est un remix de Room in Here, concocté par Anderson Paak. Les abonnés à Apple Music peuvent l’écouter à l’envi, tout comme ceux qui préfèrent Spotify (ici) : le service de streaming a signé un accord identique avec Dubset en mai. Les premiers sets qui mixent plusieurs morceaux seront bientôt de la partie, la société de gestion des droits pouvant aussi gérer ce type de compositions.
Ce contenu, écouté par 700 millions de personnes chaque mois d’après Dubset, était une des caractéristiques de SoundCloud, qui sera donc concurrencé dans les semaines à venir par les deux mastodontes du streaming musical. De quoi amoindrir l’intérêt du service guigné par Spotify (lire : Spotify discuterait d'une acquisition de SoundCloud).
Source : TechCrunch