Apple veut des séries TV de prestige

Mickaël Bazoge |

Fera-t-on un jour une série TV sur les déboires d’Apple en terres hollywoodiennes ? Ce sera sans doute plus intéressant que les deux créations originales produites par le constructeur jusqu’à présent, à savoir Planet of the Apps et Carpool Karaoke. Pour muscler ses contenus vidéo, la Pomme a embauché deux anciens dirigeants de Sony et va mettre un milliard de dollars sur la table pour produire et chiper des programmes aux Netflix, Amazon et consorts.

Zack Van Amburg et Jamie Erlicht, les transfuges de Sony, ont commencé à prospecter auprès des agents et des responsables de studio pour dénicher des programmes qui tiennent la route, selon Hollywood Reporter. C’est qu’Apple veut maintenant se faire un nom dans le business du contenu de prestige, un marché pour lequel Netflix investit 6 milliards de dollars par an.

Sarah Paulson, vedette d’American Horror Story, et Ryan Murphy — Cliquer pour agrandir

Les deux têtes chercheuses seraient donc à la recherche de séries “adultes”, avec pour modèles Breaking Bad, The Crown ou encore Game of Thrones. On est loin du contenu bon enfant auquel Apple Music nous a habitué. Le mot circule en tout cas à Hollywood qu’Apple chasse les projets : en plus de Netflix ou HBO, de nombreux agents font parvenir leurs scripts à Culver City, la tête de pont de la Pomme auprès de l’industrie de la télévision.

Apple a même failli empocher un gros projet : Ratched, la nouvelle série TV de Ryan Murphy, créateur de Nip/Tuck et d’American Horror Story, une préquelle au film Vol au-dessus d’un nid de coucou. C’est finalement Netflix qui a emporté le morceau (deux saisons). Mais cela donne une idée des ambitions nouvelles du constructeur, et montre qu’il n’a désormais plus peur de proposer du contenu susceptible de provoquer.

Apple reste dans le coup pour au moins deux autres créations originales : la nouvelle série Amazing Stories de Steven Spielberg, et une comédie avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon. La présence d’Apple et de ses poches très profondes est en tout cas une aubaine pour Hollywood qui peut faire grimper les enchères pour ses créations.

avatar vlsf1 | 

Apple va devoir s'y mettre sérieusement s'ils veulent concurrencer Netflix, qui a recruté Shonda Rhimes...

avatar paulg | 

Ça m’intéressera de voir ou Apple les diffusera, sur Apple Music ou sur une nouvelle plate-forme genre Apple Video

avatar debione | 

Tu auras un onglet dans iTunes qui n'apparaîtra qu'en flyover, un truc à la sauce Apple actuelle quoi...

avatar Lysiar | 

Une relance de Stargate Universe ? Quoi ? On peut toujours rêver hein ... :)

avatar Myka31 | 

@Lysiar

Déjà ils lancent Origin. SGU j’ai vraiment pas accroché, seul SG-1 me manque en fait (Amanda come back) ^^

avatar iPop | 

@Lysiar

Bien que je sois Fan de Stargate le film et la série (superfan) , il serais temps que ces produits des années 90 (genre Pop video) s'arrêtent. Surtout que la série est un grand foutage de gueule...et je ne parle même pas d'atlantis.
Je vous invite à regarder le film et la série et chercher des similitudes ... presqu'aucune. Sans oublier encore une fois la grande Rome (white people) mise en avant et qui est l'espèce suprême.

avatar Paquito06 | 

Faudrait commencer par racheter Disney maintenant qu’ils ont divorcé de Netflix, avant qu’ils sortent leur offre. Ca devrait attirer pas mal de monde. Plus des séries adultes, faut dire 🤓

avatar IPICH | 

Si apple intègre un service comme Netflix avec un bon contenu ou même un contrat avec tous le contenu d'iTunes ça pourrais être pas mal

avatar colossus928 | 

@IPICH

Je pense que c'est un doux rêve le fait qu'il puisse lancer un service avec le contenu d'iTunes.

avatar debione | 

Quoi Apple se lance dans les séries porno?

avatar gela | 

@debione

Avec 2 ou 3 filles à poil par épisode ça pourrait marcher.

avatar harisson | 

Je sens qu'ils vont bien ramer, il y a plus de concurrence que dans d'autres secteurs.

avatar bl4ckduck | 

Cette volonté d’aller sur du contenu me fait dire qu’Apple pense avoir atteint un stade de maturité sur la conception de matériel et de logiciel et qu’il a besoin maintenant d’aller chercher des relais de croissance de CA et de marge ailleurs.

avatar debione | 

Je dirais plutôt qu'ils continuent sur cette voie ouverte dans la musique il y a quand même pas loin de 15 ans maintenant. Le passage à la vidéo est très logique et suit complètement l'évolution d'Apple...
Par contre ils arrivent avec beaucoup de retard en rapport du marché qui est déjà pas mal fourni.

Et cela suit leurs mouvements de glissement sur les services, accéléré de puis la mort de SJ...

CONNEXION UTILISATEUR