Apple confirme la fin des albums iTunes LP

Mickaël Bazoge |

Les iTunes LP auraient la tête sur le billot, croit savoir Metro. Ce format d'album « interactif » a été lancé en 2009, il consiste à offrir (en plus de la galette) des photos, vidéos et autres goodies numériques. L'objectif d'Apple était de pousser les auditeurs à acheter un album au complet plutôt que des morceaux à droite à gauche (lire : Test d'iTunes LP : les albums réinventés ?).

Dans un courrier de « l'équipe Apple Music », la Pomme aurait prévenu ses partenaires de l'industrie de la musique qu'il ne sera plus possible de soumettre des albums dans ce format après le mois de mars, tandis que les iTunes LP actuellement vendus sur le Store seront « dépréciés » (purement et simplement retirés ?) d'ici la fin de l'année. Apple devrait tout de même faire en sorte que les iTunes LP achetés puissent être téléchargés de nouveau, avec leur contenu additionnel, via iTunes Match.

Les albums iTunes LP se sont adaptés à l'Apple TV fin 2009, puis à l'iPad en 2011. Les dernières sorties dans ce format semblent dater de la fin 2014. Ce format a un certain intérêt pour les fans, mais il a finalement été assez peu utilisé par les maisons de disques (il est vrai que la création d'un tel objet numérique nécessite du temps et de l'investissement).

Les premiers iTunes LP, en 2009.

Cette disparition, si elle s'avérait, apporterait un peu d'eau au moulin à ceux qui prédisent la fin prochaine des téléchargements sur l'iTunes Store, au profit de l'abonnement Apple Music. Même si le constructeur a démenti ces rumeurs (lire : 2018, enfin l'année du big bang pour iTunes ?).

Mise à jour — Apple a confirmé à The Verge qu'il ne sera plus possible de soumettre des iTunes LP à compter de ce mois. En revanche, les albums iTunes LP resteront disponibles et ils continueront à être vendus sur la boutique.

avatar r e m y | 

Pour ceux qui ne sont pas abonnés à iTunesMatch, sauvegardez précieusement ces albums!

avatar TimeMachine | 

Et pourtant ce format pourrait très bien continuer aussi sur Apple Music pour proposer plus qu’une simple liste de chanson sous une couverture ...

avatar Myka31 | 

J’en ai eu un ou deux et au final c’était pas folichon, juste les images du livret en grand et des paroles, très rigide et peu pratique en fait, c’est dommage :/ Par contre ce qui me gêne réellement c’est que beaucoup d’albums n’ont plus le pdf du booklet fourni avec l’achat.

avatar Rapsodan2 | 

J’en ai un peu marre de votre pub Final Fantasy IV !!!

avatar heu | 

@Rapsodan2

Oh oui !

avatar matthew3321 | 

@Rapsodan2

Oui sur iphone X impossible de fermer la pub

avatar MattEyraud | 

@Rapsodan2

J’ai une solution : Club MacG !
Fini les pubs ! Et c’est moi cher qu’un café Starbucks par jour pendant 2 ans !

avatar stefhan | 

@MattEyraud

Je plussoie.
Et ça encourage l’emploi, le maintien de l’entreprise MacG, etc.

avatar NEWIPHONE76 | 

@MattEyraud

Abonnez-vous ?

avatar CorbeilleNews | 

@MattEyraud

Je bois pas de café en encore moins starbuck, et j'en ai aussi marre de ces pubs. Je ne consulte plus macg sur ordi car JAMAIS je ne retirerais mon bloque de pub, et de plus en plus je regarde l'actu sur des appli ou la pub est moins invasive et sur lesquelles on ne risque pas de cliquer par erreur.

Macg devient comme TF1 : trop gourmand sur le prix, ils ont prit au début les clients de la presse écrite en étant gratuits et après ils vont nous faite pleurer pour que l'on s'abonne ...

avatar MattEyraud | 

@CorbeilleNews

Pour le café Starbucks, c’était une référence à Tim Cook qui disait que l’iPhone X était pas cher car moins cher qu’un café par jour ...
Ensuite je suis sur que tu aimes travailler gratuitement et c’est tant mieux pour toi, mais MacG est une entreprise comme une autre et elle a besoin de gagner de l’argent pour tourner ! Après si 2€ par mois (ou encore moins si abonnement année) c’est trop cher pour toi, et ben tu as de la pub. C’est tout.

avatar CorbeilleNews | 

@MattEyraud

Oui je comprend, mais bon la presse a été victime de ces sites à l'origine tout gratuits pour se faire un nom dans un premier temps, et maintenant que la boite a grossi il faut plus de budget... et peut-être un peu trop.

Et oui j'ai tendance à travailler gratuit, dépanner des gens bénévolement surtout s'ils manquent d'argent. Mais il est clair que l'on ne peut pas vivre de cela. Nous n'avons pas tous le même état d'esprit et je le dis respectueusement.

J'aurais bien pris un abonnement mais le fait d'avoir bloqué le site si on a un bloqueur de pub, je ne supporte pas même si en se connectant on (peut-être)outrepasser ce pb mais ça ne passe pas !

Alors comme vous dites je fais avec la pub mais elle est tellement chiante que cela me braque de payer pour une boite ayant une telle philosophie.

Finalement c'est contre productif pour mon cas. Je me reconnais plus dans l'esprit de MacBidouille ou il suffit d'un simple clic à l'ouverture du site et cette conversation va finalement me décider à leur faire un don.

Mais je ne suis pas dupe sur le fait que macg y trouve son compte, un peu comme Apple sur ses choix qui plaisent plus à la masse qu'aux pro exigeants

Pour l'anecdote avec Starbuck j'ignorais ? Merci

avatar Myka31 | 

J’en ai eu un ou deux et au final c’était pas folichon, juste les images du livret en grand et des paroles, très rigide et peu pratique en fait, c’est dommage :/ Par contre ce qui me gêne réellement c’est que beaucoup d’albums n’ont plus le pdf du booklet fourni avec l’achat.

avatar e2x | 

arff c’est lamentable ? on avait déjà plus de pochette, plus de crédits, de moins en moins de booklet, ... « écoutez juste ou passez votre chemin ! »
vive le vynile!

avatar dito | 

@e2x

Vive le vinyle ... et vive Qobuz ;)

avatar stefhan | 

Je ne connaissais pas *vraiment* ce format. Peut-être pas assez expliqué ni *reellement* mis en avant par Apple...

avatar iPop | 

Jamais vue...et oublié parce que j’avais vu le Keynote.

avatar ptiboubou | 

Et des albums en qualité CD et Audio HD c’est pour quand?

avatar gela | 

@ptiboubou

Ha ha ha !

avatar supermars | 

@ptiboubou

+1 pour du lossless !

avatar bitonio | 

@ptiboubou

Saint glin glin, jamais réellement attendu quoi ce soit de musical d’Apple, même s’il y a quelques rares produits “OK”. Soutenir les artistes avec de la bouse audio, aucun intérêt si on utilise du matos un tant soit peu correct (on peut rester dans les 3-digits).

J’ai même virer l’app Music pour que ma voiture me foute la paix (au lieu de TOUJOURS jouer le premier morceau).

Bref, ios c’est bien pour lire MacG :)

avatar r e m y | 

C'était prévisible. Ce format ne s'est jamais vraiment développé et il y a plusieurs années qu'Apple ne le met plus en avant (il n'a jamais été géré par Musique sur iOS par exemple, alors que ce serait parfaitement adapté à une lecture sur iPad)

CONNEXION UTILISATEUR