2018, enfin l'année du big bang pour iTunes ?

Mickaël Bazoge |

Ce n'est pas la première fois que la rumeur de l'arrêt pur et simple des téléchargements sur l'iTunes Store revient dans l'actualité. Apple a l'habitude de démentir ces bruits de couloir, ce qu'elle a fait par deux fois déjà (ici et ). On ne peut toutefois s'empêcher de penser que l'achat de morceaux ou d'albums, le modèle économique historique d'iTunes, a de plus en plus de plomb dans l'aile alors que le streaming a pris son envol. Et puisqu'il est dans les habitudes d'Apple de renverser la table…

L'iTunes Store en 2003. Cliquer pour agrandir

Cette fois, c'est Apple Toolbox qui en remet une couche. Le site, qui a pu avoir quelques bonnes informations par le passé, annonce assez sûr de lui que la vente de musique ne sera plus d'actualité d'ici la fin 2019. C'est, en passant, la même année que donnaient les précédentes rumeurs.

Comme aujourd'hui, les morceaux précédemment achetés sur iTunes seront versées dans la bibliothèque iCloud de l'abonné Apple Music ; pour ceux qui ne veulent pas entendre parler du service de streaming, les chansons resteront évidemment lisibles dans iTunes.

iTunes en petits bouts

Le logiciel devrait par ailleurs subir le big bang tant attendu à la fin de cette année (avec la prochaine version majeure de macOS ?). Au menu : une application Podcasts autonome pour le Mac (la première bêta de macOS 10.13.4 y fait référence) et une mouture revue de la même app pour iOS ; une application TV pour macOS ferait aussi son apparition, une manière peut-être de mettre le pied à l'étrier du projet Marzipan d'unification des applications iOS et macOS.

Cliquer pour agrandir

Avec iTunes 12.7, Apple a supprimé l'accès aux rayons de l'App Store, qui restent toutefois accessibles à ceux qui ont installé iTunes 12.6.3 : d'ici la WWDC, annonce le site, il n'y aura plus du tout de porte entrouverte vers la boutique d'apps iOS depuis macOS, si ce n'est uniquement par le web. Des aperçus qui ont d'ailleurs été revus récemment.

Ce démantèlement d'iTunes est de toute manière dans l'air depuis un moment. En février 2016, Eddy Cue expliquait qu'Apple évaluait « sans cesse » iTunes et que la société n'était pas fermée à l'idée de découper le logiciel en tranches (lire : Craig Federighi et Eddy Cue en mission pour défendre la qualité Apple).

Cliquer pour agrandir

En ce qui concerne les séries TV et le contenu exclusif que produit Apple, il trouverait sa place au début dans Apple Music. Avec le temps et au fil d'un catalogue qui continuera à se muscler, Apple pourrait soit le basculer vers un nouveau service, soit transformer Apple Music en service de streaming de contenus au sens large.

avatar vlsf1 | 

iTunes est un logiciel mal foutu (je trouve jamais les menus que je veux), trop gros, trop lourd, et dépassé dans l’usage. Les gens scrollent peu leur bibliothèque sur un ordi, ils n’ont plus besoin de synchroniser iTunes avec leur téléphone... Les usages ont changé, et Apple a tout fait pour ça !

avatar MacGruber | 

@vlsf1

Je ne suis pas complètement d’accord avec toi.
Mais j’ai la flemme de développer. Lol

Je suis au boulot?

avatar frankm | 

@MacGruber

Développement : obligé d'utiliser apple music, obligé de s'abonner, obligé de payer mensuellement l'équivalent d'un album même ceux qui en acheter 2 ou 3 par an

avatar C1rc3@0rc | 

ITunes c'est pas un logiciel, c'est un illogiciel...
Ce machin a ete developpé typiquement comme un produit MS des annees 90. Il aurait pas fait tache dans Windows 95.
Non seulement il est mal foutu, mais surtout inconstant. Cela ce comprend aussi dans le fait qu'il s'agissait pendant longtemps du bac a sable de Ive qui y testait ses idees de griffonage d'interface.. le probleme c'est que depuis 2012, Ive a pu elargir son champs (de ruines) d’influence sur l'integralité des interface de MacOS et d'iOS. Et de fait, iOS comme MacOS necessitent maintenant de lirs un manuel pour etre utilisés...

Sinon une chose qui est aberrante c'est la gestion des media et applications. Pourquoi diable limiter cette gestion a des listes moches, restreignantes, anti-ergonomique au possible... alors que le meilleur gestionnaire de fichier qui soit existe depuis 1984: le Finder.

Il serait si simple et intuitif de monter l'appareil iOS dans le Finder comme un simple disque dur et que la gestion des fichiers s'y fasse comme un simple disque dur...

Y a tout, absolument tout dans le Finder pour organiser les fichiers. Meme les listes de lectures seraient tellement "user friendly" s'il s'agissait de dossiers. On pourrait meme avoir des "dossiers intelligents". C'est pourtant si simple et evident. Pourquoi devoir passer par une application dediée et malfoutue alors que le Finder est la?

avatar Madalvée | 

Je suis moins fermé qu'à une certaine époque sur Apple Music, après tout ce n'est que le coût d'un album par mois, ma consommation basse habituelle.

avatar rolmeyer | 

@Madalvée

Même moins qu’un album par mois en abo famille. 15 par mois, on est que 3 ( on pourrait être 5) et c’est rentable. 5 euros/mois/ personne et j’ai plus à m’occuper de la flopée des appareils iOS. Et jamais de streaming, tout en téléchargement local. Un coup de wifi, qq minutes de téléchargement et vogue la galère ? et nos téléphones se contentent de 32 Go désormais suffisant. J’étais réticent et désormais conquis. J’aurais du mal à revenir en arrière pourtant je suis un gros consommateur de musique 2500 Cd qui croupissent dans le grenier. Bon s’ils ont pas le dernier Taylor SWIFT à sa sortie...ben je vais m’en passer. ( très très bien d’ailleurs). Mais c’est pas pour tout le monde. Posséder sa musique c’est bien, j’en suis revenu, j’écoute rarement les CD achetés entre 1990 et 2000 voir pas du tout. C’est bien que ça existe Apple Music mais c’est pas pour tout le monde. Mon voisin n’a jamais acheté un album de musique de sa vie sous quelque forme que ce soit, écoute tout le temps de la musique et balance des webs radios sur les haut parleurs qu’il a partout dans sa maison et est très heureux comme ça. A chacun de trouver sa formule. BTW j’avais essayé Google Music gratuit 6 mois avec l’achat de mon Nexus, c’est très très bien aussi, utilisable sur n’importe quelle plateforme car passe par une interface web. Ils avaient bloqué l’accès à Windows mobile c’était la seule limitation que j’ai eu, mais on s’en fout ?.

avatar C1rc3@0rc | 

En substance tu poses le probleme de fond: celui du choix.

Pour ma part le streaming est exclu, autant pour une question de qualité que de varieté et de disponibilité.

Il me semble que Iovine l'evoquait il y a peu de temps, mais le streaming c'est un modele bien trop commercial qui se situe dans le tres court terme. Un element qui est le plus genant c'est sa selection: - typiquement un consommateur "d'urban" va ecouter au moins un 20 dans la semaine le meme morceau.
- un auditeur de variete va peut etre se repasser un morceau 4 ou 5 fois dans la semaine
- un audiophile cherchera lui des interpretations differentes et explorera des oeuvres proches

Il en resulte que pour le producteur, la meilleure marge se fait sur l'urban: c'est simple a produire, pas cher et ça se consomme beaucoup. Du coup, en terme de production, le paquet de lessive a base de sampling et d'autotune a outrance, devient majoritaire sur streaming... donc on a une uniformisation, une pertre de variete, un effondrement de la creativité et un effacement de la demarche artistique face au formatage marketing.

De plus le streaming pose un autre probleme: la disponibilité.
Le cloud ne donne acces qu'a ce qu'il contient. Si a cause d'accord commerciaux, de quesition de volume ou autre, le morceau qu'on veut ecouter n'est pas disponible... on ne peut pas l'ecouter. Meme si on veut payer, on peut pas.
Ce que l'on possede, on l'a.

Ma mere, passionée de jazz et d'opera, a toujours ses vinyl de jazz achetés quand elle avait 20 ans. Ce sont des merveilles et ils sont aujourd'hui introuvables dans le commerce. J'en ai une bonne partie numerisée sur un disque dur que je trimbale avec moi. Ils sont la quand je veux les ecouter.
Avec le streaming, ce que l'on ecoute aujourd'hui n'existera pas dans 5 ans. C'est aussi de l'obsolescence, et au niveau artistique et culturel, l'obsolescence c'est un vrai crime.

avatar mightysmurf | 

Corrigez moi si je me trompe mais ça veux dire qu’on ne pourras bientôt plus posséder sa musique ? ?

avatar OnSurface | 

@mightysmurf

C'est déjà le cas, il me semble avoir lu quelque part qu'en cas de décès, une bibliothèque iTunes ne peut faire partie d'un héritage... ?

avatar Lestat1886 | 

@OnSurface

Après tu peux toujours copier ton dossier musique dans iTunes sur une clé usb ou autre non ?

avatar marenostrum | 

sont protégé les mp3 achetés sur iTunes Store. il faut avoir les identifiants de l'acheteur pour les écouter ou les mettre dans l'iPhone ou iPad.

y en a des logiciels qui enlèvent la protection de Apple, mais sont payants.

avatar Patrick75 | 

@marenostrum

Tu as le nom de ces logiciels ? Merci !

avatar digitalscreen | 

@marenostrum

non les m4a achète sur iltunes ne sont pas protégés seul les m4r d apple music le sont mais on peut toujours les déverrouiller.....

avatar Lestat1886 | 

@marenostrum

Il me semble que non justement :)

avatar Brice21 | 

@marenostrum

Faux les fichiers d’iTunes sont des AAC et FairPlay, l’algorithme de DRM n’est plus utilisé depuis des années. Par contre les fichiers sont marqués digitalement avec ton compte iTunes, donc évite de les partager sur BitTorrent.

avatar Nitneuqq | 

@mightysmurf

Bienvenue en 2018! Certains aimeront, d’autres non. Ça a toujours été comme ça avec l’évolution technologique...

avatar Martin_a | 

@mightysmurf

Tu n’as jamais possédé de musique, tu as déjà possédé un support physique contenant de la musique qui est toujours restée la propriétaire de ses auteurs / compositeurs / interprètes.

avatar IPICH | 

@Martin_a

Quand il parle de posséder sa musique il ne parle pas au niveau des droits mais de sa disponibilité sur ses appareils sans avoir à se connecter au net pour ça

avatar rolmeyer | 

@Martin_a

Oui et non. Le musique sur CD est revendable une fois acheté pas la musique dématérialisée.

avatar frankm | 

@mightysmurf

Oui.

avatar eastsider | 

@mightysmurf

Tout depend ce que tu entends par « posséder » car pour moi la « possesion » de musique passe par l’écoute et son influence!

avatar thefutureismylife | 

Enfin !
Je ne sais pas si diviser iTunes en plusieurs app apportera quelque chose mais une cohérence iOS/ macOS est vraiment souhaitable !
A quand Maison sur macOS ? Et les mêmes nouveautés sur tous les supports !!!

avatar EstebanDraiv | 

@thefutureismylife

Bof quand tu vois qu'il n'y a déjà pas de cohérence entre l'iPhone et l'iPad au niveau des apps.
Sur la tablette où sont les applis météo, calculatrice et autres...

avatar raphta | 

Depuis le temps que j'en rêve...
J'aurai également aimé la réintégration de l'App Store dans le Mac App Store... Ça me semble tellement logique, et va de pair avec le projet Marzipan.

avatar watatzor | 

Quelqu’un pourrait me conseiller une autre librairie « d’achat » de musique assez fournie ???
J’ai HORREUR de la musique en streaming !

avatar s1n3d | 

@watatzor

Amazon

avatar neac | 

@watatzor

Qobuz !

avatar TheBoingGuy | 

@watatzor

Qobuz, le catalogue n’est pas le plus complet en musique moderne mais tu achetes en qualité CD minimum selon les disponibilités. Sur l’iTunes store, c’est de la merde à 320K que tu payes... Bref rien n’est parfait.

avatar hautelfe | 

Qobuz

avatar eastsider | 

@watatzor

Oui cpabien.club sympa et pas trop cher

avatar Edward battistini | 

Rebaptisé “music” me semble évident ! Et iTunes restera dispo mais on y croit !!!! De la même façon que iPhoto est devenu photos

avatar pagaupa | 

C'est bien Apple ça!
Après avoir ficellé tout le monde avec itunes, on démantelle la bête...
Vive la consommation de CD, pour le reste il y a les radios.

avatar Phoenixxu | 

@pagaupa

Bourrées de publicités hélas ?

avatar charlie105 | 

@Phoenixxu

FIP!

avatar jsitruk | 

iTunes = plus gros gâchis d’Apple... c’était une merveille a l’époque de l’ipod. C’est devenu de la sous merde

avatar xDave | 

@jsitruk

Un brun ? exagéré

avatar Kenny31i | 

Personnellement tous mes achats iTunes ont disparus. Même le fameux album de U2 offert à tout le monde. Bref, achetez vos CD. Ça reste la valeur la plus sûre !

avatar marenostrum | 

va sur le Store et Achats. ils sont là.

avatar hautelfe | 

Pareil.

avatar StephanMart | 

@Kenny31i

L’album de U2, Il est dans Apple Music.

avatar supermars | 

Eh bée...
Perso, j'adore iTunes pour sa flexibilité et son côté complet pour la gestion + la fiabilité.

avatar EstebanDraiv | 

@supermars

Pareil. Je n'ai jamais compris les critiques envers ce logiciel que j'utilise tous les jours avec plaisir depuis de très nombreuses années.

Le voir découpé en tranches me décevrait énormément d'Apple. Pourquoi tuer ce qui fonctionne ? Ils feraient mieux de s'occuper de ce qui ne fonctionne pas.

avatar iPop | 

@EstebanDraiv

C’est une question de cohérences, APPLE a longtemps gardé iTunes parce que c’était simple a installer sur Windows...Mais hélas trop compliqué.

avatar marenostrum | 

sur iOs je ne l'utilise plus (ni les videos, ni les podcasts, ni iTunes store) depuis qu'il ont découpé en morceaux.

avatar adixya | 

Bonne nouvelle pour podcast sur ios. Cette appli est incomprehensible en l’etat.
Quant a itunes, je ne l’utilise que pour mettre des videos dans infuse...

avatar alan1bangkok | 

iTunes a fait son temps . On sait ce qu’on perd mais pas ce qu’on trouvera , et les derniers softs  ne rassurent en rien
Wait and see
Pour moi Spotify musique
iTunes films tout près de migrer vers Play Store films
Le tout sur Mac pour les Films et IOS pour la Musique

avatar eastsider | 

@alan1bangkok

Tu regarde combien de films par mois?

avatar alan1bangkok | 

une vingtaine mais uniquement du style cinéclub vost. introuvable en streaming mais souvent dispo sur iTunes ou playstore qui est moins cher

avatar eastsider | 

@alan1bangkok

Tié bouraga moi jpeut pas

avatar tytram | 

J'aime bien iTunes et j'aime bien acheter ma musique que je gère avec un abonnement iTunes Match. J'ai 8 appareils associés à mon identifiant Apple. Je grave encore des CD d'albums ou de playlists. j'ai une chaîne audio Denon de qualité correcte et j'ai aussi deux enceintes Sonos...
J'ai fait l'essai 3 mois d'Apple Music, sans être convaincu...

Si Apple impose Apple Music et limite ou supprime carrément des fonctionnalités qui me sont utiles, ils perdront un client. Je trouverai un autre fournisseur, je changerai mes habitudes, mais je survirai.
Il n'est pas impossible si le cas de figure pressenti dans l'article se précise , que je remettre en chantier une étude risques - opportunités de switch vers PC et smartphone Androïd.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR