iTunes Store : les utilisateurs d'anciens OS ne vont plus pouvoir modifier les méthodes de paiement

Mickaël Bazoge |

Apple a commencé à prévenir les clients qui utilisent les services de l'iTunes Store et de l'App Store sur des appareils équipés de versions anciennes d'iOS, macOS et tvOS : à compter du 30 juin, ils ne pourront plus modifier les méthodes de paiement pour ces deux boutiques (via).

Le bon vieux temps d'iOS 4.

Dans le détail, ce blocage concerne tous ceux qui en sont restés sous iOS 4.3.5 (sorti en 2011) et les versions d'avant ; macOS 10.8.5 (Mountain Lion) et systèmes précédents ; la version 4.4.4 du logiciel de l'Apple TV (boîtiers de seconde et troisième génération) et antérieures.

Pour avoir de nouveau la possibilité de modifier les modes de paiement sur iTunes et l'App Store, Apple demande aux utilisateurs de mettre à jour leurs appareils (bien sûr quand cela est possible). Le constructeur explique qu'à partir du 30 juin, des modifications seront apportées « pour continuer de garantir la protection de vos données financières lorsque vous effectuerez des achats sur l’iTunes Store et l’App Store ».

avatar shaba | 

On peut également modifier en ligne ces informations il me semble non ?

avatar pim | 

@shaba

Effectivement, il doit bien toujours être possible d’ouvrir un navigateur internet et de faire cela en ligne. Seules les applications percluses de failles doivent être bloquées.

En tout cas cette affaire montre bien le problème des anciennes versions, qu’Apple ne met jamais à jour. Microsoft à ce propos assure un bien meilleur suivi.

avatar Wolf | 

@pim sérieusement ? 6 ans d'utilisation pour un iPad ou un iPhone ? A un moment pourquoi ne pas acheter une Trabant pour rester dans les limbes ...

avatar armandgz123 | 

@Wolf

Bah si ça marche pourquoi le changer ? Le constat est là, un appareil Android ou un PC Windows est bien plus longtemps utilisable qu’un iPhone, iPad ou Mac

avatar Seb42 | 

@armandgz123

😂😂 t’es sérieux en plus.

avatar armandgz123 | 

@Seb42

Bah oui, j’ai du mal à expliqué à mes parents que leurs iPad 3 acheté 600€ en 2012 est incompatible avec la dernière application de recette de cuisine alors que leurs PC de 2009 faut tout tourner rapidement sous la dernière version de l’OS...

avatar shaba | 

@armandgz123

Dis leur juste que le développeur de l’application a choisi de ne plus supporter leur version d’iOS. C’est un choix malheureusement nécessaire pour limiter les coûts de développement et avoir un parc le plus homogène possible.

avatar occam | 

@shaba

"C’est un choix malheureusement nécessaire pour limiter les coûts de développement et avoir un parc le plus homogène possible."

« Afin d’assurer une réponse immunitaire homogène et moderne, veuillez entreprendre l’évolution instantanée de votre lignée des Hominines vers un niveau contemporain. La protection anti-virale de votre branche taxinomique ne sera plus prise en charge à partir de vendredi. »

Il est certain que les Hominines concernés apprécieront.

avatar Bigdidou | 

@occam

"Il est certain que les Hominines concernés apprécieront."

Ils n'auront pas ce loisir.
Il ne t'a pas échappé que la nature ne s'embarrasse pas de précautions et que la sanction pour beaucoup d'espèces d'une modification rapide l'environnement (même s'il h'est pas logiciel) est souvent brutale et définitive, éventuellement au profit d'une autre branche.

avatar oomu | 

@bigdidiou

L’Humanité (et quelques autres animaux) ont inventé un truc super pour faire un gros doigt à la « Nature » : la Solidarité.

Bref, une entreprise ultra-bénéficiaire n’a pas d’excuses pour ne pas maintenir des versions antérieurs pour des urgences.

Microsoft le fait d’ailleurs. Amusez vous à regarder la longévité de Windows XP
Puis les programmes exclusifs pour les entreprises (qui ont de réels besoins de rester à de vielles versions)
Puis les programmes de patchs _payants_ (parce qu’il vient quand même un moment où le désespoir se monnaye)
Puis Microsoft accepte de continuer à patch si on la paie en TRES GROS sous (parce que vos larmes ont un prix pour Microsoft)

et c’est bien pratique. Au final, de bons PC ont eu une incroyable longévité. Et c’est tout ce qu’un large public demande.

-
Après moi non, si je peux pas lancer le dernier patch d’une énième réédition de Shadow of Colossus en 4K HDR 60fps Son Dolby Atmos Laser Spectral X-Or du jamais entendu, je meurs. purement et simplement, pouf.

« mais si regarde, là, la feuille, ben en mode performance, elle bouge ! »

Chacun son délire.

avatar Bigdidou | 

@oomu

"L’Humanité (et quelques autres animaux) ont inventé un truc super pour faire un gros doigt à la « Nature » : la Solidarité."

La sodila..., pardon la sodalirité ?
Ah, oui, ouh là. Heureusement, j'ai un vieux Littré : quand on veut la définition des vieux machins, c'est bien.
Ecoute, ça a l'air une technique intéressante, mais à mon avis, le mode d'emploi a dû être rangé quelque part avec la pierre philosophale.
C'est beta, parce ça pourrait être une solution à des trucs qui se passent en ce moment. Mais bon, ces vieux trucs moyenâgeux, de toute façon, c'est surement très surfait.
La soridalité, j'te jure. Hu, hu. Pourquoi pas l'altruisme, tant que t'y es ?
Il est fou, oomu.

avatar oomu | 

point de mauvais esprit

la solidarité y en a tout le temps. Elle est même organisée au coeur de nos sociétés pour nous y encourager tout en y assurant qu’on se fasse pas exploiter : impôt, métiers de services, nombreuses associations civiles, etc.

Quand y a des catastrophes naturelles, que voit on débarquer sur les lieux des sinistrés ? des elfes ? non, des humains (et parfois en masse).

Alors oui, votre cynisme ne vous laisse voir que les margoulins, les salopards et les vendus, mais y a tout le reste. Ce qui fait que nous sommes sorti du simple cadre de « subir la nature »

Comme les suricates en somme !

avatar occam | 

@Bigdidou

"Il ne t'a pas échappé que la nature ne s'embarrasse pas de précautions"

La nature. C’est le déterminisme du système complexe que nous aimons personnifier sous le nom de Nature.

Apple, c’est une autre histoire. Il n’y a pas le même type de déterminisme à l’oeuvre. S’ils agissent de cette façon, c’est qu’ils l’ont décidé. Ce n’est pas la force des choses qui les y oblige.

avatar oomu | 

"C’est un choix malheureusement nécessaire pour limiter les coûts de développement et avoir un parc le plus homogène possible. »

c’est marrant, mais figurez vous que ma mère s’en fout totalement de limiter les coûts de développement pour avoir un parc le plus homogène possible. Elle répondra que c’est pas son problème.

D’où qu’elle utilise toujours un ipad _2_ (pas air) pour une antique application de Maison qui est effectivement plus complète et accède à plus de profils de maisons que la version à jour pour ipad à jour...

entre autre.

idem pour des ordis

idem avec la plupart des membres de ma famille qui maintiennent en vie des machines jusqu’à leur mort totale, n’ayant AUCUNE ENVIE de mettre le moindre sous de plus et se foutant mais totalement des mises à jour d’interface, performances ou quoi que ce soit.

Expliquer à sa grand-mère pourquoi le fidèle ordi acheté y a 8 ans n’est plus suffisant _subitement_ pour un truc _au pif_ (de leur point de vue) sur internet rend HUMBLE.

Tout GEEK doit vivre cette expérience pour atteindre l’Illumination et l’Humilité.

-
Je citerai le cas de cette amie proche qui a gardé près de 10 ans un ibook jusqu’à ce que la pauvre bête soit incapable d’afficher les vidéos youtubes et consorts devenues presque toutt de base « hd » . Elle a décidé d’acheter un nouvel ordi, mais en ayant bien fait comprendre qu’elle trouvait cela STUPIDE de mettre autant d’argent pour juste faire la même chose qu’avant ou prou.

Mon point est de faire comprendre qu’il y a sur Terre (et je suspecte dans quelques coins de l’univers, mais j’en ai pas de preuve) des gens qui pensent PAS DU TOUT comme vous. Et s’en foutent que ça soit « malheureusement » ou « qu’il faut ».

Les problèmes des ingénieurs ? c’est pas les leurs, merci !

-
Dans la pratique, la très grande majorité des utilisateurs gardent très longtemps des machines et se fichent de les mettre à jour.

-
Sur les mobiles on a un peu un phénomène de « bel objet ».

avatar XiliX | 

@armandgz123
"Bah oui, j’ai du mal à expliqué à mes parents que leurs iPad 3 acheté 600€ en 2012 est incompatible avec la dernière application de recette de cuisine alors que leurs PC de 2009 faut tout tourner rapidement sous la dernière version de l’OS..."

Sur leur PC ils utilisent une application pour recette de cuisine ? sérieux ? quelle application ?

avatar armandgz123 | 

Non, ils utilisent Word, Excel, iTunes, et les dernières versions des naviguateurs

avatar death_denied | 

@Seb42

Tu peux m’expliquer ce qui te fait ricaner bêtement ?
C’est pourtant très sensé ce que dit cette personne.
Si tu n’as pas compris ça parle de l’obsolescence programmé dont apple est le roi incontesté.

avatar Seb42 | 

@death_denied

🤣🤣🤣 je ris encore plus bêtement maintenant avec la fin de ton message. Rappel moi dans le matériel « mobile » le nombre de fabricants qui accordent la dernière version majeure d’un logiciel.
Encore une fois je ne suis pas aveugle au point d’encenser Apple pour tout et n’importe quoi mais là... évidemment que d’arrêter les 32 bits ça pénalise mais on ça évolue malheureusement trop vite pour l’instant. Et c’est pas Apple qui ne mets pas à jour les app citées mais le développeurs. Et la comparaison avec un PC, ne me semble pas pertinent dans ce cas.

avatar byte_order | 

@Seb42
> Et c’est pas Apple qui ne mets pas à jour les app citées mais le développeurs.

Largement incité par Apple.
Il ne se passe pas un keynote parlant de iOS sans que Apple n'indique la PDM de marché de la dernière version de iOS.
Sans oublier qu'elle incite également les utilisateurs à l'installer. Elle la télécharge même de force sans leur accord, bouffant plus de 1Go, et en rappelant chaque semaine qu'une maj est dispo.

Apple est celle qui a le plus d'intérêt à l'abandon des vieilles versions de iOS
- coût de maintenance réduit
- incitation au renouvellement du matériel, dès lors que la dernière version de iOS va le faire nettement plus ramer
- on reparle du bridage volontaire des performances dans iOS 10 ?

Pour les développeurs, c'est seulement :
- coût de maintenance réduit

Apple fait absolument tout pour que les utilisateurs se retrouvent à adopter la dernière version de iOS. C'est dans son intérêt financier à elle, loin, très loin devant l'intérêt d'autrui.

avatar shoyu | 

@armandgz123

Je suis d’accord. Pourquoi remplacer mon iPod 3G alors qu’il fonctionne parfaitement pour écouter de la musique.
C’est juste dommage de ne plus pouvoir faire les mises à jour des apps sans passer par iTunes (impossible de saisir le code de validation à 4 chiffres sur l’iPod 😳).

avatar armandgz123 | 

@shoyu

Si ! Il faut retaper sont mot de passe en ajoutant le code de validation à la suite du mot de passe et ça fonctionne !

avatar shaba | 

@armandgz123

Sauf que sous Android tu as une ou deux mises à jour majeures pour l’immense majorité des appareils. Le support est loin d’être aussi long que sous iOS.

avatar armandgz123 | 

@shaba

Oui sauf que toutes les applications fonctionnent parfaitement des années après et les mises a jour ne font pas ralentire l’appareil, ce n’est absolument pas comparable.

avatar shaba | 

@armandgz123

J’utilise encore quotidiennement un iPad 2, les applis ne sont certes plus à jour mais elles fonctionnent parfaitement... ce n’est qu’une question de volonté des développeurs. Le jour où la dernière version d’iOS ne représentera plus près de 90% des appareils en fonctionnement (et 95% sous iOS 10 ou plus) peut-être qu’Apple bossera sur cette rétro compatibilité. En attendant...

avatar armandgz123 | 

@shaba

Bah si ça te satisfait d’avoir un appareil bridé t n’y mieux pour toi, leurs prochaines tablettes ne sera pas un iPad, surtout avec le massacre d’iOS 8 sur iPad 3

avatar shaba | 

@armandgz123

Tant pis pour eux plutôt, malheureusement il n’y a aucun concurrent crédible sur le marché des tablettes.

avatar armandgz123 | 

@shaba

Bien sur que si, les tablettes android sont certes inférieur sur tout les points, mais au moins elles fonctionnent pendant longtemps... pour des utilisations simple, c’est largement suffisant...

avatar XiliX | 

@armandgz123
"Bien sur que si, les tablettes android sont certes inférieur sur tout les points, mais au moins elles fonctionnent pendant longtemps... pour des utilisations simple, c’est largement suffisant..."

Et l'iPad de tes parents sont bloqués parce qu'on ne peut plus mettre à jour l'OS et les applications ?

C'est exactement pareil. Ces iPad continueront à fonctionner sans les dernières versions de l'OS. Je peux même te dire que sur les matériels iOS au moins tu peux avoir des mises à jour jusqu'à la version + 5ans. Ce qui est loin d'être le cas sur Android

avatar armandgz123 | 

@XiliX

Si (les applications ne peuvent plus être à jour) et que la tablette rame a cause de la dernière mise à jour, pour moi ce n’est pas être utilisable... perso je préfère largement ne jamais mettre à jour.

avatar Derw | 

@armandgz123
OK, alors voici ma propre expérience.
Côté Apple : je suis sur Apple depuis 1994. J’ai un Mac LC III de cette époque qui tourne toujours et tous les Mac que nous avons achetés depuis fonctionnent encore. Les derniers achetés qui sont encore en services dates de 2010, 2011 et 2014. Ils remplissent sans problème leur tâches (bureautique, traitement d’image professionnelle, internet, développement web et même montage vidéo). Mon iPod Classic de 2008 lit mes 9000 morceaux de musique sans broncher. Mon iPad 4 fonctionne aussi parfaitement bien si on excepte une batterie un peu plus faiblarde et le fait qu’il est bloqué sur iOS 10. Mon iPhone6 était devenu lent effectivement, mais 2 mois après l’installation d’iOS 11. J’ai changé sa batterie il y a 2 jours et il est redevenu assez rapide pour arrêter de pester (toujours un peu plus lent que sous iOS10, mais j’ai bon espoir qu’iOS 12 lui donne un coup de jeune). Ma femme, dans son école continuait encore à utiliser des iMac tournesol (2002 ou 2003) il y a 2 ans avant de se les faire voler (cambriolage) ! Voilà…
Côté Android : pour le boulot (test de site ou d’App en dev sur Android) j’ai un samsung Ace ; une belle bouse. Dès l’achat il ramait. Heureusement qu’il ne me sert à rien d’autre. Mes fils on eu une tablette Samsung Tab 3 en gain d’un jeu. La batterie a tenu 2 ans, aujourd’hui il reste allumé moins de 5 min… Ma belle-mère a eu une Samsung aussi. L’affichage a sauté aussi au bout de 2 ans (problème de carte graphique). Pour son tél. mobile (Android chinois qui a moins d’un an), le slot pour la carte SIM a cassé dès le premier jour (heureusement il a 2 slots…), elle sent déjà des problèmes de batterie et des ralentissements et il a des problèmes ergonomiques (il lance des appels tout seul dans son sac à main…). Ma belle-sœur (qui a aussi un Android chinois), dès qu’elle envoie un SMS, je le reçois aussi. J’ai regardé et ne trouve aucune explication logique…

avatar armandgz123 | 

@Derw

Les iPod ainsi que les Mac n’auront jamais de problèmes de longévité à mon avis, contrairement aux iPad et iPhone qui ne durent pas très longtemps pour le prix... j’ai un iPad 4 moi aussi, et impossible d’installer Oddmar, un petit jeux, et ça va être de pire en pire, là où une tablette sous android 5.0 aurait droit à toute les applis pendant encore de nombreuses années !
Et je suis désolé mais l’iPad 3 avec iOS 9 est une merde pas possible (contrairement au 4 avec iOS 10)

Je râle surtout contre les mise à jour iOS non optimisé et le fait que les applis ne supportent pas plus longtemps d’anciennes versions

avatar Derw | 

@armandgz123

Pour le jeu sur l’iPad 4, c’est dommage, mas c’est logique : les jeux sont toujours les app les plus sensibles aux vieux modèles. Mes fils ont aussi des problème pour installer certains jeux depuis que je leur ai donné cet iPad, mais en fait c’est surtout à cause de l’espace disque pour eux : 14 Go (je crois) c’était vraiment trop léger…

Pour l’iPad 3, vous avez malheureusement fait les frais d’un des scandales dont Apple est parfois capable. C’est pas de veine, mais comme je l’ai dit ailleurs, j’ai moi-même eu des déboires avec du matos non-Apple…

avatar armandgz123 | 

Oui c’est vrai, au final chaque marque a sont problème...

avatar Derw | 

(suite)
Côté Windows : je ne donnerai pas tous les déboires que j’ai connus depuis 1997, date où j’ai pour la première fois travaillé sur ces machines, ce serait trop long. Je me contenterais de dire que le dernier PC portable que j’ai eu entre les mains (celui de l’école de ma femme), flambant neuf avec Win 10 (acheté par le RPI pour 900€ je crois) est épais, souffle comme un hélico est a une latence de malade…

Voilà, comme quoi chacun son expérience… Malgré tout ça, je sais que de bons PC existent, ainsi que de bon tél Android. Je sais aussi qu’Apple n’est pas parfait (j’attends avec impatience un nouveau modèle de MBP pour changer le mien, mais je ne veux de celui avec le clavier en kit). Et surtout, je sais qu’investir dans du matériel informatique en se disant que cela va durer plus de 5 ans sans compromis est assez naïf…

avatar klouk1 | 

@armandgz123

Ma tablette Lenovo de juillet dernier ne sera pas mise à jour vers le dernier os Android. Du coup il y a de nombreuses applications qui ne tournent pas dessus

avatar XiliX | 

armandgz123
"Oui sauf que toutes les applications fonctionnent parfaitement des années après et les mises a jour ne font pas ralentire l’appareil, ce n’est absolument pas comparable."

Bah il y en beaucoup des appareils Android vieux de deux ans qui peuvent utiliser la derni_re version d'Android ? et ceux qui arrivent à utiliser la dernière version d'Android, ils sont aussi ralentis ce qui est logique. La dernière version de l'OS apporte toujours plus de fonctionnalités. Ce n'est pas pour rien aussi que la configuration matérielle évolue.

Tu confonds encore le problème spécifique des ralentissements des matériels iOS à cause du vieillissement de la batterie. Tu as le choix, soit tu es ralentis, mais tu arrives quand même à l'utiliser, soit tu n'es pas ralentis et tu es sujet à des coupures intempestives même si l'indicateur de la batterie affiche un bon niveau de recharge.

avatar armandgz123 | 

@XiliX

Non je ne confonds pas, la dernière version de l’iPad 3 l’a rendue presque inutilisable.

Pourquoi avoir la dernière version d’android ? Dans quel but ? Moi ce que je veux c’est utiliser des applications.

avatar byte_order | 

@XiliX
> Bah il y en beaucoup des appareils Android vieux de deux ans qui peuvent utiliser
> la derni_re version d'Android ?

Non. Mais le fait de ne pas être sous la dernière version d'Android ne limite pas aussi drastiquement les applications qui sont disponibles et installables dessus 2 ans après.

> Tu as le choix, soit tu es ralentis, mais tu arrives quand même à l'utiliser,
> soit tu n'es pas ralentis et tu es sujet à des coupures intempestives

Ah ah ah.
Vous seriez excellent comme maitre chanteur : vous avez le choix entre subir ou tenter de courir sachant que je peux vous flinguer sans prévenir à n'importe quel moment.

avatar klouk1 | 

@byte_order

Non. Mais le fait de ne pas être sous la dernière version d'Android ne limite pas aussi drastiquement les applications qui sont disponibles et installables dessus 2 ans après.

Archi faux

avatar ruru75020 | 

@armandgz123

Euh un PC Windows utilisable bien plus longtemps qu’un Mac faut pas deconner. J’ai un iMac de bientôt 10 ans qui tourne comme une horloge. J’ai eu de multiples PC en revanche et ils n’ont jamais tenus plus de 5 ans soit en panne soit trop lent !

avatar armandgz123 | 

@ruru75020

Les Mac tiennent longtemps c’est vrai, mais les mises à jour sont courtes et après les logiciels sont incompatibles :/

J’ai aussi des PC de plus de 10 ans qui fonctionnent rapidement sous la dernière version de Windows, il suffit d’y mettre le prix, c’est sur qu’en comparant un iMac à 1600€ et un Pc à 300€...

avatar oomu | 

@rmandgz123

je confirme

avatar byte_order | 

@ruru75020
> Euh un PC Windows utilisable bien plus longtemps qu’un Mac faut pas deconner.
> J’ai un iMac de bientôt 10 ans qui tourne comme une horloge.
> J’ai eu de multiples PC en revanche et ils n’ont jamais tenus plus de 5 ans
> soit en panne soit trop lent !

Exemple typique de la généralisation : votre imac a bientôt 10 ans, donc tous les macs sont endurant, vos PC n'ont jamais tenu plus de 5 ans, donc tous les PC ne sont pas utilisables aussi longtemps que des macs...

Mon PC date de 2006. Le MacPro 2013 du taf a dû être réparé y a 2 ans, et le clavier du MBP du client a des touches bloquées.
Je peux généraliser mon vécu tout comme vous et, dans ce cas, en déduire que le PC est plus durable !?

Évidement non.
Merci de ne pas généraliser sur la seule base de l'expérience personnelle.

Par ailleurs, on parle ici d’obsolescence "logicielle".
Autant le matériel est soumis à l'usure du temps comme toute chose matérielle, autant les bits 0 et 1 qui constituent un logiciel ne vieillissent pas.

Parler d'âge d'un logiciel, c'est parler d'âge de son choix architectural plutôt que de son âge proprement dit.

Ici, ce sont des choix de rupture architectural (on change une interface externe des logiciels sans conserver une rétrocompatibilité) qui entraine l’obsolescence de certains logiciels, non pas simplement parce qu'ils ont été conçu y'a X années et qu'ils tiennent plus debout.

Hors ces choix de rupture ne sont pas tous motivés par des raisons purement technologique, y'a des motivations stratégiques et financières derrière, bien souvent.

Sur Unix, y'a des programmes qui ont plus de 40 ans, qui tournent très bien encore (et très rapidement sur des machines récentes, en plus), car les fondamentaux architecturaux sont restés très solides (le concept d'entrée/sortie standardisé pour chaque processus en particulier).

Les bons choix durent.
Mais comme le marketing entretient la confusion entre moderne et meilleur...

avatar Mrleblanc101 | 

@armandgz123

L’appareil est toujours utilisable, faut simplement passé par safari pour changer de méthode de paiement ce qui arrive une fois au 5 ans quand la carte expire... Et Windows et Android s’utilise aussi longtemps qu’iLS, mais simplement ils ont bien plus de failles de sécurités

avatar Amaczing | 

@Wolf

Comparer un smartphone et une voiture sur leur durée de vie et utilité lol 😂 mega lol

avatar oomu | 

"Comparer un smartphone et une voiture sur leur durée de vie et utilité lol 😂 mega lol »

les analogies automobiles sont une Grande et Longue tradition des Geeks.

C’était déjà le cas dans les années 60s, ça le sera encore en 3072 (malgré l’invention du Raccourci à Repliement D’Espace, idéale pour faire une route de contrebande en moins de parsecs que la distance habituelle)

Donc, LOL mais c’est comme ça.

avatar Matgamer | 

@Wolf

Microsoft a assuré les MaJ de sécurité et le support sur Windows XP pendant 12 ans, à titre de comparaison, OS X 10.8 a reçu des majs pendant 3 ans. Apple pourrait faire un effort au niveau du support des anciens OS...

Exemple tout bête mais avec un appareil iOS sous iOS 10 le support Apple ne t'aidera pas aujourd'hui, c'est une version qui a seulement 2 ans !! Et c'est l'avant dernière version stable !!

avatar Mrleblanc101 | 

@pim

iOS 4 a presque 8 ans (2010)...
Microsoft n’offre plus de mise à jour pour Windows XP, Windows Vista, Windows 8 (avant 8.1) non plus

avatar SyMich | 

Sous réserve de le faire avec un navigateur récent (et donc une version récente de macOS) sinon on se fait jeter pour cause de navigateur non sécurisé.

avatar evangelion-007 | 

Je dirais que c’est à cause de la norme PCI qui demande à ce que le protocol le plus bas soit maintenant TLS 1.1 (Dès le 30 juin). Et pour le coup, il faudrait une update logiciel ce qui n’ai plus possible..

Pages

CONNEXION UTILISATEUR