BitTorrent : les publicités contre iTunes que vous n'avez jamais vues

Anthony Nelzin-Santos |

En 2007, BitTorrent avait préparé plusieurs publicités prenant comme cible l'iTunes Store et pointant du doigt la faiblesse des contenus (pas de films en HD, catalogue musical limité et seulement en AAC, etc.) et la lenteur des téléchargements (notamment pendant les périodes de pointe comme Noël) sur la boutique d'Apple. Les trois clips produits, « Crowd Beatdown », « Zombies v. Ninjas » et « Director’s Chair » n'ont jamais été publiés à grande échelle.

À l'époque en effet, BitTorrent, Inc., la société gérant le protocole de téléchargement distribué et l'application compatible, était en plein procès pour complicité de contrefaçon. Si le protocole en lui-même n'a rien d'illégal, la plupart des usages, quant à eux, n'étaient pas forcément légaux, une ambiguïté sur laquelle ces clips jouent d'ailleurs. Près de quatre ans plus tard, les clips sont disponibles sur YouTube, pour la postérité.

À l'époque aussi, l'architecture d'Apple montrait ses limites, et les téléchargements étaient souvent assez lents. Un véritable problème pour les films, qui n'étaient d'ailleurs pas disponibles en HD. C'est Alvir Navin, frère du co-fondateur de BitTorrent, Ashwin Navin, qui a écrit le script de ces « publicités » : « nous avons joué avec le concept de la campagne "Get a Mac" pour mettre en avant les différentes entre une architecture de distribution de contenus centralisée et une autre décentralisée. » À coup de répression plus ou moins organisée, mais aussi et peut-être surtout de services légaux avec un modèle économique innovant, BitTorrent est aujourd'hui moins présent dans l'imaginaire collectif que par le passé, alors que l'iTunes Store, Netflix, Hulu, Spotify et d'autres font peu à peu changer les mentalités sur le sujet du coût des biens culturels.

[Torrent Freak via Numerama]

avatar dagenais17 | 
le première me fait trop rire
avatar Bernadette Douenne | 
Les pubs "get a mac"-like, ça ne marche que si au moins un des deux protagonistes à l'air au moins un peu plus cool que l'autre... Ce n'est pas le cas ici...
avatar sebas033 | 
Perso, j'ai jamais trouvé de vidéos avec une bonne qualité sur Bittorent.
avatar SwissMade | 
Que c'est moche. Le jeu est catastrophique, les arguments peu crédibles et les personnages bien niais. À Mons avis, ces pubs ne sont jamais sorties, car elles étaient mauvaises tout simplement.
avatar Kratos58 | 
Je n' ai pas eu le courage de regarder la seconde vidéo, vu la nullité de la première.
avatar jolepabo | 
Ben moi j'les aime bien ces vidéos. C'était un sacré truc Bit Torrent et un bel exemple de partage. Bon le jeu des acteurs est pas énorme non plus mais sur le fond... C'est vrai qu'iTunes a une marge de progression importante.
avatar Shinji6 | 
Samsung
avatar Shinji6 | 
Samsung
avatar fredbern78 | 
Bittorent n'est pas illégal en soit. Après...ces pubs mettent clairement en avant le fait qu'on peut télécharger de la musique et des vidéos...que l'on trouve sur iTunes...et qui du coup ne peuvent bien sur n'exister qu'en version piratées sur Bittorent... Enfin il n'empêche que jadis, télécharger par iTunes était lent et le contenu manquait compare au plateformes illégales.

CONNEXION UTILISATEUR