Depuis quelques semaines la rumeur bruisse d'une arrivée de Microsoft à l'automne sur le marché des montres/bracelet connectés. Une perspective reprise par des sites généralement bien informés sur l'actualité de l'éditeur. Un brevet publié le 1er mai mais déposé en octobre 2012 illustre une des idées de Microsoft de l'époque. Sur certains points elle correspond à ce que décrit cette rumeur.
Le brevet parle d'un « Wearable personal information system » qui prend la forme d'un module venant se clipser dans un bracelet. Comme le faisait l'ancien iPod nano avec les bracelet de tierces parties. La partie électronique pourrait recueillir différentes informations physiologiques. Une fois chez soi, ce module central serait détaché et branché à un Dock pour être rechargé et transmettre ses données.
En deux ans (plus le délai qui a conduit à la réflexion autour de ce brevet) les choses ont certainement beaucoup évolué chez Microsoft. Sur le plan du design aussi, puisque cette rumeur parle d'un bracelet où l'affichage est placé à l'intérieur du poignet pour une consultation plus commode. Pour mémoire, on prête aussi à Microsoft la volonté de viser plutôt un usage santé et sport avant d'être un relais des notifications du smartphone comme le font les montres Android Wear. Puis d'être compatibles Windows Phone, iOS et Android (ce qui colle bien avec la politique aujourd'hui de Microsoft).