Amazon travaillerait sur un smartphone

Florian Innocente |

Après les tablettes, Amazon s'attaquerait à un téléphone. Bloomberg se fait l'écho de confidences recueillies auprès de deux sources, sur la volonté de Jeff Bezos de compléter ses appareils mobiles par des smartphones.

L'OS choisi n'est pas cité (mais une variété d'Android largement personnalisée comme sur le Kindle Fire semble évidente) ni les prix, caractéristiques ou date de lancement.

Amazon travaillerait avec Foxconn International Holdings, une division du groupe qui s'occupe déjà des terminaux de Nokia et de Motorola, mais pas ceux d'Apple.

Un autre volet sur lequel Amazon déploierait quelques efforts est celui des brevets sur les technologies sans fil. Bloomberg relève qu'un nouveau cadre, Matt Gordon, a rejoint Amazon en mai dernier pour superviser l'acquisition et l'investissement dans les brevets. L'homme travaillait auparavant pour Intellectual Ventures, une société connue du domaine et spécialisée dans le négoce de propriétés intellectuelles. Il s'agit pour Amazon de dresser un cordon sanitaire autour de son appareil afin de limiter autant que possible les conflits en justice qui émaillent l'actualité.

Amazon aurait envisagé précédemment d'acheter un lot de brevets auprès d'InterDigital, avant que cette dernière n'annonce à la mi-juin qu'elle en avait vendu 1 700 sur la 3G et la 4G - une partie seulement de ses actifs en la matière - à Intel pour 375 millions de dollars (303 millions d'euros).

Tags
avatar neochti | 
J'achète !
avatar ThoTokio | 
Google, Microsoft, FaceBook et maintenant Amazon ? Pourquoi pas Danone ou Peugeot pour sortir un smartphone... ?
avatar cadou | 
Si ils font des meilleurs produits que Samsung, je vois pas où est le problème.
avatar RaZieL54 | 
Ben quand on voit le marasme qui touche les divers secteurs et qu'en face y a Android et iOS en pleine croissance, tous les désespérés a conseils d'administration tenu pas des fonds de pensions ricains, se disent "y a bon samrtphone"... :( Mais j'irai meme plus loin dans le cynisme en disant que bientôt Peugeot sortira une voiture comme accessoire d'un iPhone... Ou Danone offrira un Androphone avec un pack de yogourts, histoire d'arriver a écouler ses surplus de lait en poudre qui lui bouffent ses benefs. De toute façon, la caractéristique depuis quelques années de l'industrie c'est l'abandon du coeur de métier pour se rabattre sur la production d'argent, bref que l'industrie s'est elle même mise en concurrence des des banques et autres organismes financiers. "une société connue du domaine et spécialisée dans le négoce de propriétés intellectuelles." La on touche le fond! La propriété intellectuelle, étant a l'origine faite pour assurer a l'auteur le contrôle sur son oeuvre. Aujourd'hui ça ne protege surement pas l'auteur et ça a cree un produit spéculatif de plus: une calamité.
avatar Apple92 | 
Pas surprenant. Faut voir... Ils ont réussi à faire la première tablette Android qui vaut la peine, pourquoi pas un smartphone. Ils pourraient créer tout un écosystème fermé et fonctionnel type Apple avec leur cloud, leur store, tablettes et smartphones. Ça va être intéressant à suivre.
avatar RaZieL54 | 
Il a dit "vaut la peine", il n'a pas précisé si ça valait la peine d'être achèté a came du prix ou si ça valait le cou(T) technologiquement. Il faut bien reconnaitre qu'entre les bouses hors de prix sous Android et les liseuses anémiques et monofonctions, le produit d'Amazon a ce prix est un succès. Apres c'est sur que ce n'est pas comparable ni a une Transformer, ni a une Galaxy, ni a un iPad, car la on est dans une toute autre catégorie. Mais avec l'arrivée de la Google ça va faire du ménage aussi...
avatar RaZieL54 | 
A la difference qu'un smartphone ne protege pas des virus, et facilite meme leur propagation... Et puis il ne faut pas mettre tous les intégrismes dans le même panier, certains ne prônant pas forcement le "infectez vous les uns les autres, et multipliez vous les contaminations" Ah si, bon , ok t'as raison :(
avatar gilzecat | 
Nokia et BlackBerry vont être bientôt à vendre si ça les intéressent...
avatar YanDerS | 
"rom54 Ben quand on voit le marasme qui touche les divers secteurs et qu'en face y a Android et iOS en pleine croissance, tous les désespérés a conseils d'administration tenu pas des fonds de pensions ricains, se disent "y a bon samrtphone"... :(" Je ne suis pas tout à fait d'accord. Même si Amazon est une société qui doit penser comme toutes les autres à faire des bénéfices, ils sont un peu coincés, et s'ils ne bougent pas, cela risque de se montrer préjudiciable pour eux à moyen terme. Amazon doit être conscient que s'ils n'ont pas d'ambition plus large, ils risquent bien de n'être réduit qu'à un rôle de store/diffuseur de médias qui ne leur garantit rien pour un avenir à long terme, qu'en conséquence dans le passage aux médias numériques, ils ne peuvent s'en tenir qu'aux seuls formats liseuse et tablette, que ce n'est pas suffisant s'ils veulent être plus présents sur le monde mobile -où il y a de plus en plus achats et consommations de médias achetés en ligne - et que s'ils voulaient tant soit peu garantir un peu leur avenir, il fallait qu'ils se diversifient pour conserver une présence dans la concurrence féroce avec les autres acteurs qui ne se gêneront pas pour venir lui bouffer la laine sur le dos. Mais il me semble que s'ils y vont.. ce sera avec retard, à petit pas et sans vision plus large, notamment celle touchant un autre domaine de consultation média en devenir : le salon, et avec un handicap de taille pour le moment : l'OS, les écosystème et adaptations logiciels qui doivent aller avec tout ça. Un, ils n'ont pas d'OS propre -dont ils seraient maîtres de ses évolutions selon leurs besoins- , à part une adaptation d'Android et une biblio d'apps qui leur sont particulières et encore trop timides, et deux, il y a aussi l'autre domaine du salon -ou de la maison- qu'ils n'abordent même pas et qui montre que s'ils abordent le domaine du smartphone, ce sera dans une stratégie de pas à pas où il n'est pas dit qu'ils réussiront à convaincre et à percer sans une offre significative d'un écosystème matériel et logiciel plus large, ce que sont déjà en train de faire MS, Google et Apple

CONNEXION UTILISATEUR