Apple aurait préparé une adaptation de sa suite bureautique iWork afin de la rendre utilisable sur sa tablette et par un jeu sophistiqué d'actions multi-touch. Dans un article qui fait le tour des solutions tactiles présentées lors du CES, le New York Times rapporte les propos d'anciens ingénieurs d'Apple - anonymes - qui ont travaillé à un moment ou un autre sur le produit espéré à la fin du mois.
"La tablette devrait proposer un certain nombre de fonctions multi-touch inédites" explique l'un d'eux, il ajoute "par exemple en faisant glisser trois doigts vers le bas puis une rotation cela pourrait signifier : ouvrir une application". Un autre ingénieur indique que les travaux sur cette version multi-touch d'iWork durent depuis deux bonnes années.
Ces affirmations vont dans le sens d'une rumeur récente qui laissait entendre que la courbe d'apprentissage de cette tablette serait assez raide. Ailleurs, une analyse suggérait que cette tablette déborderait du cadre d'un engin passif de consommation de contenus, mais qu'il pourrait se poser en alternative à un MacBook, au moins pour une frange d'utilisateurs de portables (voir l'article Une tablette pour réinventer l'informatique portable).