Apple : un iWork spécial multi-touch pour la tablette ?

Florian Innocente |

Apple aurait préparé une adaptation de sa suite bureautique iWork afin de la rendre utilisable sur sa tablette et par un jeu sophistiqué d'actions multi-touch. Dans un article qui fait le tour des solutions tactiles présentées lors du CES, le New York Times rapporte les propos d'anciens ingénieurs d'Apple - anonymes - qui ont travaillé à un moment ou un autre sur le produit espéré à la fin du mois.

"La tablette devrait proposer un certain nombre de fonctions multi-touch inédites" explique l'un d'eux, il ajoute "par exemple en faisant glisser trois doigts vers le bas puis une rotation cela pourrait signifier : ouvrir une application". Un autre ingénieur indique que les travaux sur cette version multi-touch d'iWork durent depuis deux bonnes années.

Ces affirmations vont dans le sens d'une rumeur récente qui laissait entendre que la courbe d'apprentissage de cette tablette serait assez raide. Ailleurs, une analyse suggérait que cette tablette déborderait du cadre d'un engin passif de consommation de contenus, mais qu'il pourrait se poser en alternative à un MacBook, au moins pour une frange d'utilisateurs de portables (voir l'article Une tablette pour réinventer l'informatique portable).


avatar solea | 
Je suis très curieux sur les solutions que pourraient proposer cette interface, car j’avoue que dans l’état actuel des choses, je ne me vois vraiment pas rédiger un document Pages ou remplir un classeur Numbers sans clavier physique… Autant pour du SMS, la correction d’erreurs à la volée est correcte, autant pour du vrai texte, le dictionnaire intégré (tout du moins en français) est vraiment trop restreint. D’ailleurs, j’espère de mon côté que ce futur produit disposera d’une entrée USB, afin de pouvoir y connecter un clavier physique pour l’utiliser à domicile pour tout ce qui concerne le traitement de texte… Il y avait aussi cette rumeur, concernant un écran disposant d’une surface légèrement molle avec des parties creuses dessous, pour imiter au toucher la sensation des touches, mais je n’y crois pas trop.
avatar john | 
J'ai une question assez innocente : pourquoi on se fait rediriger de MacGé vers iGeneration pour une news qui touche le futur "iSlate" ? Selon les rumeurs, il s'agirait davantage d'un ordinateur portable tactile que d'un gros iPod Touch. Alors je pose la question. ;)
avatar solea | 
L’application iPhone de MacGeneration aide à faire connaître iGeneration, en mélangeant par défaut l’actualité des deux sites… y aurait-il une fusion prévue dans une interface plus homogène, pour un Grand MacG à venir ? :glasses: (avec fromage, dessert, ou les deux en cliquant sur un bouzin magique :love:) Parce que j’avoue que je me fais avoir chaque semaine, depuis des années maintenant, en cliquant sur une dépêche en gras, en pensant que c’est quelque chose d’important, et je tombe juste sur paquet de liens vers des articles que j’ai déjà lu :p
avatar angealexiel | 
Pourtant c'est vrai que devoir visiter les deux sites est assez fastidieux, pourquoi ne pas proposer un système de flux incluant les news de MacG et iGen, avec un système de filtres ?
avatar angealexiel | 
Ouah en effet c'est super, je savais pas que ça existait lol. Merci !
avatar Tiberius | 
A la maison on pourrait très bien placer la tablette sur un support vertical et brancher un clavier sans fil.. Je suis moi aussi très intéressé par cette tablette, et j'espère qu'Apple ne va pas trop trainer. Cette tablette pourrait m'être très très très utile pour mon travail..
avatar calimero92 | 
Quand à moi je rêve que cette tablette puisse faire écran en connectant un clavier et ouvrir les applis et manipuler les fenêtres en touchant l'écran .
avatar Mayorkam | 
@Nicolasf:"Globalement, elle sera sans doute plus proche d'un iPhone, malgré tout. Par le système d'exploitation (point de Mac OS X en vue), et par la forme aussi. C'est Gruber qui pense que la tablette se pose en alternative à un Macbook. On n'en sait trop rien et de toute manière, cela ne fait pas, à mon sens, de la tablette un Mac au sens traditionnel du terme." Ce sera OSX dans la tablette, pas le OSX qu'on a sur un mac, c'est certain, mais une grosse partie du noyau sera identique, on peut en être quasiment sûr. ensuite, si celle-ci permet d'avoir accès au même type d'appli qu' un ordinateur "classique" il m'apparaît assez évident que ce sera plus proche d'un mac que d'un Iphone pour le coup, même si le form factor est plus celui de l'Iphone. Mais c'est l'interface et la cible visée par les applis qui permettra de mettre cet engin dans la catégorie ordinateur ou au contraire mobile. Comme on parle tout de même de 11" et maintenant d'applis style Iwork, il me semble encore que le marché sur lequel peut s'appuyer Apple est bien celui des netbooks, donc des ordinateurs personnels, même si la forme et l'interface ne sont pas conventionnels. Je dis ça parce que j'ai l'impression que, vu les dernières rumeurs, Apple va positionner sa tablette comme un nouveau type d'ordinateur personnel, pas comme d'un Iphone +++, et que l'interface sera à la hauteur de cette ambition. Apple vise plus haut que le marché mobile. Ils passent par la bande pour rattraper une partie du marché des ordinateurs personnels.
avatar batou160 | 
j'espère aussi qu'il y aura une mention à OSX si cette tablette sort car je trouve que même si Snow Leopard est un très bon O.S il lui manque une interface sexy, pour le moment ça va encore SL fait le poids par rapport à Seven mais il faut se méfier de l'avenir. Une chose est sure si cette fameuse tablette sort on va en apprendre plus sur le futur de Mac OsX et les grandes lignes qu'Apple réserve à nos Macs, on voit déjà une idée générale qui se dégage au niveau du dock de snow Leopard: -la navigation dans les dossiers des piles -la reprise des boutons de retours empreinter à l'iphone dans les piles. -le menu contextuel noir avec transparence -les effets de repliement des stacks ainsi que l'ouverture. Le plus important pour moi reste la refonte totale du Finder au niveau de son interface, le style "Aqua" même si il est beau a fait son temps il désormais grand temps pour le coup de passer à autre chose :). J'espère surtout une chose avec cette tablette c'est qu'on pourras voir les entrailles de l'O.S sans jalibreak. Pouvoir se balader avec le finder (si finder il y a) dans tous les recoins du système est la moindre des choses, surtout si le prix avoisinerais les 800€
avatar dipdip11 | 
Ho, Pages sur l'iSlate ? XD J'imagine une maniabilité à peu près aussi confortable que celle de cet autre "produit Apple" => http://www.youtube.com/watch?v=SuVbrm_GqhM
avatar Mayorkam | 
Tu as raison Arsenal, d'ailleurs Apple est bien connu pour ne pas savoir faire d'interfaces ergonomique. Je crains fort que cette tablette ne nous fasses regretter le traditionnel Pocket PC.
avatar Mayorkam | 
@Nicolasf:"iPhone OS partage aussi des éléments avec Mac OS X... Je pensais plus à l'interface : à mon sens, elle sera plus proche de celle de l'iPhone que de celle de SL" Je te dirais que franchement c'est ce que je pensais au début. Mais, et ce n'est là aussi q'une intuition bien vague, j'ai l'impression qu'Apple va nous proposer quelque chose de tout à fait différent, un 3eme OS bien distinct quoi.
avatar batou160 | 
shenmue, Oui mais qu'on le veuille ou non iPhone Os a bien les bases de Mac OsX sur le point de vue technique c'est bien un Unix et Open gl est gérer par iphone os ainsi Open Cl sera sans doute de la partie dans la prochaine mouture de cet O.S. Je regrette juste que le terme de OSX mobile n'a pas été mis en avant par Apple pour l'iphone, se contentant d'un simple "iPhone O.S " cela aurait pu faire une vraie différence, mais bon quand le grand public s'arrète sur un Mac c'est plus pour son design et au moment du déballage il y en a même qui trouve bizarre de ne pas avoir l'icône de IE sur leur bureau, combien de personne ai je vu possédant un mac déposer juste leurs applications sur le bureau en croyant que c'était un raccourcis, non, notre OS est trop méconnue et malheureusement Apple a choisie la voie grand public en taisant les technos qui se cache derrière.
avatar dipdip11 | 
Surtout que, bien qu'ayant effectivement des bases communes, c'est un système entièrement dédié au mobile, donc le "X" n'aurait aucun sens. iPhone Leopard à la rigueur, mais iPhone OS X non. shenmue : Ben quand tu te seras bien explosés les doigts après avoir tapés tes 4 pages de notes sur ta vitre, tu viendras pas dire qu'on t'avais pas prévenu.
avatar Mayorkam | 
Tu as raison Arsenal et c'est bien parce que je n'ai pas envie de m'exploser les doigts que je n'achèterais pas cette tablette et que Iwork sera une bouse dessus. Tu devrais essayer de te faire embaucher chez eux pour leur expliquer qu'ils ne font que de la merde en terme d'interface, je crois que visiblement ils n'ont rien compris.
avatar solea | 
S’abaisser au niveau de ceux que l’on méprise n’est pas moins méprisable. Si tu as un grave problème avec les opinions qui divergent de la tienne (et dix verges, c’est énorme), ne te sens pas obligé de le prouver à chaque instant. Il y a un paquet de cons qui font les guignols dans les commentaires, mais ta réaction n’est pas moins disproportionnée par rapport à l’intervention [u]sensée[/u] d’Arsenal Gear. Tu n’es pas obligé de foutre une mauvaise ambiance partout, comme le font juss ou bluheim par exemple. Ils ont un problème, il faut vivre avec, ne t’en invente pas pour autant.
avatar batou160 | 
Shenmue t'es grave là, :) arrête, leur petit jeu est complètement con, je te conseille de leur envoyer des arguments polis mais aux quels ils ne pourront pas réponde ou encore de les ignorés. JUUUSSSSSS est grave, malade, jaloux de ne pas avoir de Mac et échapper de Clubic son asile de base. Dommage que l'on sois obliger d'en arriver là pour deux trolls qui se ballade sur le forum pour le pourrir.
avatar swanny | 
a mon avis il faut les ignorer, juss & co, il faut pas rentrer dans leur dynamique de conflit,même si on leur répond poliment ils répliquent toujours qu'on est des fanboys et qu'on n'a pas d'objectivité... ils n'acceptent pas qu'on aie des gouts différents de leurs, et comme manifestement ils détestent apple, c'est lourd sur ce site dédié à ça.
avatar belgiman69 | 
@ innocente : Si le contenu de MacG était mieux organisé, il n'y aurait pas besoin de faire deux sites pour séparer les news Mac et Mobile.
avatar Hesperus | 
Je pense que ce n'est une question d'organisation mais de choix. Deux catégories d'appareils, deux sites, dirigés à deux types de public.
avatar Zerkhezy | 
Eh bien Shenmue, content de voir ton avis évoluer. Quant à moi, depuis le début je le martèle sans cesse. Apple a révolutionné la micro avec le mac et son interface graphique. En omettant de breveter quelques trouvailles ils ont perdu la bataille face à Microsoft. Avec le multitouch, ils ont une sacré avance en matière d'interface homme-machine. L'arrivée du Cloud, la dématérialisation des médias, son éco-système mis en place avec l'iPod puis l'iPhone. Et surtout, c'est hyper important, la multitude de nouveaux développeurs attirés par le développement sur iPhone, autant d'atouts qui peuvent permettre à Apple de prendre une revanche. RE-INVENTER l'ordinateur personnel en introduisant une nouvelle façon d'utiliser les ordinateurs. Je suis certain qu'ils vont nous sortir un clavier ou un moyen de saisir des données sur cette Tablet A TOMBER.
avatar Bcpst | 
Apple prépare la démocratisation de l'informatique grand public. Un appareil pour les nuls, intuitif, pour utilisation des besoins basics de monsieur et madame tout le monde à la maison. Petit traitement de texte, tableur, bento, photo, vidéo, jeux, music et internet. Plus complet qu'un iPhone mais beaucoup plus limité qu'un mac.
avatar Hesperus | 
Si elle s'appelle effectivement "iSlate", cette tablette fait partie des sujets traités par igénération, comme l'ipod et l'iphone. Si elle s'appelait "MacSlate", ces infos seraient traitées sur MacGeneration. C'est aussi simple que ça !
avatar McMoy | 
Et l'iMac? C'est sur iGeneration? :) Je pense que l'iSlate/iPad/iTablet sera un produit intermédiaire entre un Mac et un iPhone. Un produit pour consommer de la musique, des films, des séries, des jeux, des livres, des mags, on pourra aussi surfer sur internet, regarder des photos, communiquer, dessiner. Mais c'est aussi un produit qui permettra de travailler dessus avec les limites et les avantages d'un tel support. Prise de notes (avec un stylet?), de RDV, etc. pourquoi pas, là c'est plus un souhait, mais aussi s'en servir à la maison comme tablette graphique ou autre le tout relié au mac. Que la slate soit fermée, moi ça ne me dérange pas. Les consoles de jeux le sont, l'iPhone aussi. Et pourtant, ce sont d'excellents produits. Si il faut passer par le store pour télécharger des programmes (gratuit ou non), ça ne me pose pas de problème particulier.
avatar Hesperus | 
Si Apple était vraiment cohérente en nommant ses produits, elle nommerait l'iMac tout simplement "Mac", réservant le "i" uniquement pour les appareils nomades. Et enlèvrait le "i" aussi des logiciels, d'ailleurs ; le plus ironique c'est que seul qui devrait posséder un "i" c'est mobile me. Manque de cohérence quoi.
avatar Phiphi | 
@ oomu : ton commentaire est très intérressant, très bon point de vue ; cela mérite vraiment de le lire en entier.
avatar dipdip11 | 
Je lis que nombre d'entre vous ont confiance non seulement en l'efficacité d'Apple en tant qu'entreprise mais également (surtout ?) en tant que laboratoire de recherche futuriste. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la société a effectivement fait ses preuves avec le temps. Mais là il ne s'agit pas de se moquer de l'interface graphique ou de la souris et de dire que l'ordinateur ne sortira jamais du cadre restreint d'informaticiens/matématiciens etc. pour arriver au grand public. Ce que je met en avant c'est que la tablette a jusqu'à présent été employée dans une optique particulière : tablette graphique pour le dessin, tablette "technique" pour un usage spécifique... L'idée qu'Apple veuille en faire autre chose et cherche à le faire me parais à moi aussi plaisante car je ne suis pas ingénieur informaticien ni designer et que je suis curieux de voir l'originalité que des professionnels peuvent déployée pour transformer un outils spécifique en un objet grand public. Ce qui me dérange, c'est la certitude qu'Apple VA faire quelque chose de révolutionnaire. Parce que c'est faux. J'en veux pour preuve l'Apple TV ou encore la Migty Mouse. Certes, Apple a un taux de réussite exceptionnel, ok, ok ! Mais c'est pas 100% et RIEN ne dit que cette fameuse tablette va vraiment être géniale ! Bordel mais on sait rien de ce truc ! Attendez un peu ! Lorsque je critique l'objet, sans le connaître non plus, j'explique pourquoi : une tablette, même si vous lui ajoutez une caméra à reconnaissance de mouvement, un écran tactile, la technologie multitouch etc. ça reste, basiquement, une vitre avec laquelle on interagit. C'est aussi un appareil aux dimensions réduites, surtout si on compte en faire un appareil nomade pour le grand public. Donc, malgré le savoir faire en miniaturisation et en assemblage de la société, il y aura des limites à la puissance. Ensuite, la relation à la machine. On a l'expérience iPhone d'un côté et l'expérience des tablettes classiques de l'autre. Si on les croise, on obtient quoi ? Les fonctions d'une tablette augmentées par le multitouch, ok. Et après ? On sait pas. Alors quand vient une news sur une rumeur ou un délire sur telle ou telle possibilité de la tablette, il faut la mesurer et voir ce que ça vaut. iWork ? Numbers peut-être, et à condition de ne pas avoir à taper des équations de six lignes. Keynote ? Oui, mais par contre taper des notes pour un exposé dessus la tablette ça va être douloureux (je sais pas moi, glissez votre clavier sous une vitre et tapez dessus, on verra combien de temps vous tiendrez). Quant à Pages, on en parle même pas. Alors en manipulation d'objets (images etc.), en "super disque dur externe + visualisateur de contenu", en kindle, bref une combinaison de tout ça ok. Mais pour le moment, pas de quoi se taper le cul par terre quoi ! Un kindle qui fait de la musique (avec une interface bien pensée, ok) et qui permet de voir des photos et de la vidéo même de nuit sous la couette avec un écran rétro-éclairé c'est très bien, mais c'est pas révolutionnaire. Alors moi je veux qu'on me dise ce que vous voyez de révolutionnaire. Et je dis ce que vous voyez, c'est-à-dire avec un argumentaire (et pas fantasque hein). Si vous n'avez que votre foi en le génie créatif des autre à brandir, je ne vois pas pourquoi vous la ramenez ! Vous vous faites avoir, vous vivez dans une société qui vous dit "laissez laissez, on peut tout arranger pour vous, payez et s'occupe de tout". Vous avez vu Wall-E ? Les gros de l'espace, c'est ça que fabrique notre société. Je l'aid is, j'avoue ne pas être designer ou concepter d'ordinateur et autre appareil électronique. Mais contrairement à beaucoup, j'ai un esprit critique et je n'attends pas qu'on me serve un produit avec l'étiquette "invention géniale designed in California by Apple", je m'interesse à la chose et je réfléchis ! Essayez pour voir ! On se trompe parfois, mais on fait parfois aussi beaucoup d'économie d'argent et de mauvaise foi ! Oui, la mauvaise foi, celle qui vous fait dire "mais non j'iame ce produit il est génial" alors qu'il vous déçoit mais que vous ne voulez pas le dire parce qu'il vous a coûté très cher.
avatar Mousse72 | 
Et pendant ce temps MSi nous sort sa sympathique tablette ARM, nVidia Tegra2 (affichage graphique avec lecture vidéo HD), et du Linux.... http://www.blogeee.net/2010/01/msi-presente-a-son-tour-une-tablette-sous-nvidia-tegra-2/ Allez.. 350 € ???
avatar Mayorkam | 
@Innocente:"Ca a marché pour l'iPod et l'iPhone, ça n'a pas trop marché pour l'Apple TV." Le gros problème de l'Atv au départ c'est que c'est clairement un périphérique, pas un produit complet et autonome à lui tout seul. Il ne se suffit pas à lui même. Apple devrait proposer une télé Apple avec l'ATV dedans et un lecteur optique BR intégré. ça ce serait vraiment de l'intégration de services comme on en a eu avec l'Ipod dans son domaine et surtout avec l'Iphone. Là, ce n'est qu'un périphérique. Il n'y a cependant aucune chance que l'Islate soit conçue comme une périphérique. Ce sera là encore un produit complet, qui se suffit à lui même bien que rattaché à l'éco-système Apple.
avatar Mayorkam | 
Tu as raison Kubrick, le MSI semble génial avec son interface qui est un copié-collé de celle de nos ordis actuels. Comme ça les gens ne seront pas dépaysés par une interface réellement conçue pour le tactile mais qui ne sera que de la poudre aux yeux chez Apple même si leurs brevets là dessus vient de la société fingerworks qui était spécialiste du domaine. MSI, eux, ils ont des couilles de proposer un ordi hybride, avec le tactile du 21e siècle et l'interface du milieu des années 80. ça c'est de l'innovation pas chère en plus. La qualité du boitier a l'air top aussi, comme d'hab chez MSI.
avatar dipdip11 | 
*lance une cacahuète*
avatar Mayorkam | 
@Yhomi:"mais ta réaction n’est pas moins disproportionnée par rapport à l’intervention sensée d’Arsenal Gear." Tu as raison. sortir "J'imagine une maniabilité à peu près aussi confortable que celle de cet autre "produit Apple" => http://www.youtube.com/watch?v=SuVbrm_GqhM" suivie dans un second post de : "Ben quand tu te seras bien explosés les doigts après avoir tapés tes 4 pages de notes sur ta vitre, tu viendras pas dire qu'on t'avais pas prévenu.", c'est vrai que c'est particulièrement sensé et que j'ai du faire preuve d'agressivité en retour ce dont je m'excuse. Que veux tu, je n'ai pas l'habitude de propos aussi sensés et non trollesques, ce doit être pour ça bien que j'ai précisé être d'accord avec tout ce qu'à dit Arsenal. J'ai bien compris qu'elle était la nouvelle ligne à suivre, ne t'inquiète pas.
avatar Mayorkam | 
+ 1 Oomu bien sûr bien que je ne sois pas d'accord avec ça: "-Bien entendu je m'avance beaucoup concernant la tablette (si ça existe), mais je ne vois pas apple créer un mac tactile, mais bel et bien la continuité de la réinvention qu'est l'iphone." Sur ce sujet, je dirais au contraire que je vois bien Apple faire tout à fait autre chose en terme d'interface que l'Iphone. Et parce que les usages seront plus diversifiés et approfondis que pour l'iphone aussi. Bien sûr qu'Apple ne parle jamais d'interface dans ses confs, bien sûr que cela est transparent pour l'utilisateur qui voit des usages à la place de programmes, mais il n'empêche, tu sais, je sais, nous savons tous qu'il y aura une interface là dedans, même si le but est de vendre du matériel, même si le but est de vendre derrière des services itunisés. L'Iphone est déjà un ordiphone selon la terminologie française et celle-ci dit juste, le Islate sera lui aussi un ordi-tablette parce que, comme tu le dis, l'ordi chez Apple c'est d'abord une expérience et que derrière les termes de catalogage des produits, c'est une expérience très proche qui prime, même si elle passe sur plusieurs vecteurs. Je te donne ce lien qui est clair et qui montre que derrière l'expérience utilisateur il y a toujours l'idée de pouvoir faire des choses compliquées par des gestes simples, une simplification des usages qui doit permettre à tout un chacun de s'approprier l'outil par sa maitrise rapide voire quasi immédiate: http://ebooktest.wordpress.com/2010/01/09/iwork-is-apples-thermonuclear-bomb/ Le gars qui écrit ces lignes ne se trompe pas souvent dans ses prédictions, et pour cause, l'écrit est ici son domaine. Si il y a une possibilité de synergie des usages dans l'Islate, Apple le fera comme elle l'a fait pour l'Iphone, l'interface doit rendre transparent et fluide celle-ci ainsi que le passage entre un usage et un autre (cela est aussi permis par les éléments hardware bien sûr, le form factor du produit, la qualité de la réactivité et la précision de l'interface qui sont dépendants du matériel, etc...). La force d'Apple c'est de mixer tant qu'elle le peut les usages de consommation (Itunes) avec ceux de création (Pages, livres numériques demain, Garage Band etc...) et même de créer des passerelles entre ces deux usages. L'Islate semble être d'une taille suffisante pour recueillir des applis créatives et il ne faut pas penser que l'interface fera les choses à moitié pour que cette expérience là ne soit pas, comme très souvent chez Apple, gratifiante pour l'utilisateur qui aura comme d'habitude un moyen de faire simplement des choses compliquées auparavant.
avatar Mousse72 | 
@Shenmue... Je plaisantais au sujet de la tablette MSI... Après tout le CES vient de déverser son lot de tablettes et ebook Readers... C'est une tendance 2010... Certaines applications participent d'un avenir intéressant pour le multitouch. Ainsi, même si ce n'est que pour Windows, Loiloscope montre bien comment décoincer l'interface de montage vidéo classique pour favoriser de jongler avec les éléments (Espace de travail dématérialisé, Zoom in et Out sur l'ensemble de l'interface pour jongler avec les rushes vidéo...). Une évolution possible pour une déclinaison d'iMovie adapté à un usage iSlate. Présentation http://www.youtube.com/watch?v=eKCp4eRjDvY&feature=player_embedded Processus de montage http://loilo.tv/tips/1.6/en/ Et outre l'interfaçage hérité de l'iPhone, il est crucial d'avoir un écran à la sauce Pixel QI pouvant basculer de l'affichage type LCD à celui ultra économe en batterie du genre Ebook reader (et plus reposant pour les yeux en lecture intensive) : exemple http://www.youtube.com/watch?v=rUi3zRdmyNA http://www.youtube.com/watch?v=3XCJdD_gR8M&feature=channel ou rechercher Pixel Qi sur Youtube... Je serais extrêmement déçu si on se retrouvait le 27 avec une iSlate flanquée d'un simple écran LED... Ou alors il deviendra urgent d'attendre la version 2... Un peu comme pour la rajout du GPS avec l'iPhone 2ème génération... En espérant que l'histoire ne se répète pas au nom de la captation (parfois abusive) du client passionné....
avatar PtitRital67 | 
shenmue l'intégriste mais qui ne sait toujours pas que Itunes s'écrit iTunes, Iphone iPhone etc... :D
avatar dipdip11 | 
XD
avatar Kahouane | 
un iwork lite sur iphone serait aussi le bienvenue... j'aimerai beaucoup faire des petits flyer, e-card, ou pré-maquette "on the go", et actuellement, il faut jongler entre 3 ou 4 logiciels pour arriver à quelque chose

CONNEXION UTILISATEUR