Facebook serait intégré à iOS 6 [MàJ]

Stéphane Moussie |

Selon TechCrunch, Facebook sera intégré au prochain OS mobile d'Apple, iOS 6. Les applications utilisant Facebook comme moyen d'identification tireraient parti de cette intégration. Au lieu de demander à l'utilisateur de taper son identifiant et son mot de passe Facebook, les apps pourraient, à la manière de ce qui se fait déjà avec Twitter, solliciter simplement une autorisation.

Il reste une inconnue pour les sources de TechCrunch, comment le partage vers Facebook sera géré par iOS. Cette action est relativement simple avec Twitter puisque le service de micro-blogging n'autorise que des messages de 140 caractères. En revanche le partage est autrement plus complexe sur Facebook où plusieurs paramètres de confidentialité rentrent en compte.

Lors de son interview à All Things Digital (lire : D: All Things Digital : Tim Cook en taille patron), Tim Cook avait parlé de Facebook comme d'une « grande entreprise » avec laquelle Apple a noué « une solide relation ». Cook avait même lâché un « stay tuned » (restez à l'écoute)...

[MàJ 01/06@23h15] : D'après 9To5Mac les trois boutiques d'Apple, l'App Store, iTunes et l'iBookstore connaîtraient une mise à jour majeure avec iOS 6. Les achats permettraient plus d'interactivité et l'intégration de Facebook serait actuellement testée sur l'iTunes Store. Le côté social serait la majeure partie de la refonte des magasins.

Tags
avatar iQuest | 
J'espère qu'il sera possible d'effacer cette m... auvaise application et qu'elle ne soit pas "ineffaçable" comme la Bourse, la Météo, etc... N'utilisant pas Facebook et surtout refusant de l'utiliser, j'apprécierai moyennement la présence du F bleu dans mon iPhone...
avatar eipem | 
@aero42 Tout comme l'app Twitter, l'app Facebook sera optionnelle selon toute vraisemblance.
avatar crifan | 
super ! Est ce qu'IOs nous avertira de la chute de 25% des actions face de bouc pour vendre au plus vite :)
avatar scooby25 | 
@jeepspirit38 : kikoolol ?
avatar LeSpace | 
Twitter n'est pas installé par défaut Donc FaceBook n'ont plus Il y aura juste des entrées dans les paramètre des préférences
avatar Jaxter0ne | 
Mais non ca sert a rien de s'exciter. Ca sera comme twitter sur ios5, pratique si tu t'en sers, et invisible si tu n'en a pas... Pas la peine,de crier au scandale! :)
avatar drkiriko | 
@TheGeek1811 : 'Quel plaisir de voir tant de gens venir triller sur Facebook... Ok vous n'aimez pas ce réseau social mais je vous rassure, comme le rappelle BadBong il sera pas intégré... Donc calmez vous!' C'est nouveau ça : je vois mal Apple une boite qui fait ce qu'elle juge bon et uniquement et en dépit de tout, laisser les utilisateurs faire ce qu'ils veulent ! Sur mon Mac, des tas d'applications (like les échecs...) sont obligatoires et liées à l'OS. Sur mon iPhone des tas d'app (like game center, bourse, météo...) sont obligatoires et liées à l'OS. + iTunes, iCloud, quasi indispensables si l'on veut utiliser son iPhone pleinement. Alors ta soit disant liberté ne nous rassure pas !
avatar scooby25 | 
@juliendelenclos : La confidentialité, tu te sens un minimum concerné ou c'est pas ton truc ?
avatar kuep | 
Perso, j'attend ça avec impatience...
avatar FrancoisR | 
Pfff Facebook quand les gens s'en serviront raisonnablement.
avatar napuconcture | 
Il manque live, foursquare, linkedin, hi5, spotify, g+, ... non décidément le modèle Apple de tout coder en dur n'est pas terrible.
avatar eipem | 
@lmouillart : T'es vraiment de mauvaise foi. Tu sais très bien, et tu l'as déjà dit toi-même d'ailleurs, que la force d'Apple c'est justement sa capacité à intégrer ses nouvelles fonctions au cœur du système. Maintenant les rageux, arrétez un peu de vous exciter pour rien. Apple n'impose pas l'utilisation de Facebook, pas plus qu'elle n'impose l'utilisation de twitter, de Ping, de Genius, d'iCloud etc... Elle se contente de proposer des solutions pour des utilisations spécifiques populaires. C'est quand même incroyable.
avatar drkiriko | 
@joneskind : 'Maintenant les rageux, arrétez un peu de vous exciter pour rien. Apple n'impose pas l'utilisation de Facebook, pas plus qu'elle n'impose l'utilisation de twitter, de Ping, de Genius, d'iCloud etc... ' Question : sur les possesseurs d'iphones, ipad, etc... combien de personnes non geeks et non informaticiennes ou qui ne touchent pas un peu la techno : 99 %. C'est à dire que 99 % des utilisateurs d'iphone doivent choisir entre leur vie privée et non privée et au vu des statistiques Facebook et autres, c'est 99 % sont totalement ignorants de ce qu'ils partagent. Don j'en déduis qu'Apple et d'autres profitent de la crédulité et de la méconnaissance de leur clients et leur propose d'office la solution la plus avantageuse pour les services et la moins pour leur vie privée. Dans le commerce il y a un devoir d'informer et de protéger son client : dans ce cas précis, les intérêts financiers amènent Apple et d'autres (Google, Microsoft, etc...) a se mettre hors la loi mais ils sont trop gros et trop généreux envers les "autorités" pour être sanctionner.
avatar drkiriko | 
@liocec : [edit] désolé pour les fautes, ma tête n'est pas encore totalement réveillée....
avatar drkiriko | 
@Johnny B. Good : '@liocec Avant d'entrer dans votre délire parano, faut peut être que vous pensiez à ce à quoi ressemble l'integration de Twitter. Pas d'app installée par défaut et c'est totalement invisible si on n'en utilise pas. ' 1. Quand on démarre un iPhone (sortie de boîte) on te fait d'abord "signer" un accord de 70 pages en caractères font 8 donc on t'impose dès le début d'être d'accord (sinon tu l'éteins et tu le ramène au revendeur). 2. Si tu sais lire, les premières page de configuration te disent : "attention si tu choisis iCloud c'est bien, sinon certains trucs ne vont pas fonctionner", donc on te force encore la main. 3. Tu arrives à la localisation et là même message : on te force encore la main... Et puis tu dois désactiver une à une chaque app et les accès système. Tu me diras, si tu veux pas t'est pas obligé...Tu peux aussi prendre un Nokia 3310. Et puis tu continues, tu ouvres les préférences Facebook et tu "recherches" les param de confidentialité et puis là, tu "recherches" à nouveau les param des app et puis là tu vas pouvoir décocher une à une, après triple validation les app qui partageront tes données à savoir - carnet d'adresse, localisation, photos, etc... Si tu n'es pas arrivé là, c'est que comme 99 % des gens tu t'es fait avoir. Alors si Facebook a été côté autant en bourse (probablement trop), c'est que les données utilisateurs sont d'une valeur inestimables et Apple fait du business comme les autres - comme on dit communément, ils ne sont pas plus cons que Microsoft, Google, tweeter, etc...
avatar winstonsmith | 
@liocec Tu es totalement à côté de la plaque, comme beaucoup d'autres. L'intégration Twitter consiste en une suggestion d'application, la possibilité d'envoyer des photos et un champ dans les contacts. Ton iPhone ne transmet aucune données persos à Twitter à moins que tu ne décides de le faire. Facebook sera très probablement intégré de la même manière, il n'y a pour le coup aucune intrusion dans la ta vie privée. Bien sûr qu'Apple utilise tes données pour iAd, iCloud et iTunes, mais rien à voir avec Facebook. Bien sûr Facebook utilise tes données, mais pour ça faut s'inscrire, et l'intégration dans iOS ne sera visible que si tu t'inscris. Après, tu peux toujours considérer un champ non rempli dans tes réglages comme une intrusion dans ta vie privée, mais dans ce cas soit rassuré : le champ non rempli Twitter est tout aussi dangereux.
avatar drkiriko | 
@Johnny B. Good : 'Bref ça suffit de faire le trou de balle paranoïaque à côté de la plaque sans un seul argument recevable. T'es vraiment parti en couille mon pauvre' C'est trop sympa d'avoir des contradicteurs comme toi, ils insultent pour avoir mieux raison et ensuite ? Pour te répondre poliment, si la vie privée était si bien protégée, il n'y aurait pas organismes d'Etat pour contrôler son respect et sanctionner si nécessaire. Pour ton info et celles des autres protagonistes "hurleurs", j'ai un compte Facebook (ma femme et mes enfants aussi), et régulièrement je suis obligé d'aller reconfigurer la confidentialité car les dev ajoutent des options qui sont le plus souvent cochées par défaut donc ouvertes (pb identique avec messenger et d'autres). C'est donc en connaissance de cause que je dis qu'il est difficile de ce protéger sans avoir un regard aiguisé, limite "paranoïaque". Je ne pense pas être le seul à avoir cet avis, de très nombreux journalistes ont déjà tiré la sonnette d'alarme... Mais je peux me tromper aussi.
avatar lgda | 
@Johnny B. Good : '"les données utilisateurs sont d'une valeur inestimables et Apple fait du business comme les autres" Non, parce que ce n'est pas leur métier et qu'ils ont autre chose à faire. Contrairement à Facebook.' C'est marrant ça, il y a un jour ou deux il me venais cette réflexion : Apple devrait renommer ses OS en "StoreOS", tellement l'orientation d'Apple tend à proposer des OS pour finalement vendre du contenu par leurs entremises (iTunes store, apps Musique, Vidéo et iBook qui nous ramènent invariablement vers l'iTune Store, appStore, MacAppStore). J'adore iOS et OSX que je trouve très bien mais j'ai de plus en plus l'impression que le business d'Apple c'est de vendre du contenu, leurs OS devenant centres commerciaux pour accéder à leurs boutiques. Oui je sais je ne suis pas obligé d'acheter, d'ailleurs j'achète très peu. Il n'empêche, j'ai quand même de plus en plus l'impression d'être dans un centre commercial plutôt que sur une plateforme de travail quant je vois un OS Apple (ne me balancez pas Android à la gueule je n'en sais rien ne l'utilisant pas). Au sujet de Facebook (que je n'utilise pas n'ayant pas de compte) je pense que cette chose devient trop présente dans le sens où ça devient un canal de communication quasi obligatoire pour beaucoup. M'en fout pour moi, je suis trop vieux pour avoir des amis qui me regardent comme un extra-terrestre quant ils apprennent que je n'ai pas de compte FB, mais pour un ado FB est quasiment obligatoire sous peine de suicide social... Donc oui, il y a un aspect de plus en plus obligatoire par la simple pression sociale chez certaines catégories de personnes. L'autre problème de cette omniprésence de FB est que de plus en plus de sites web utilisent FB pour une partie de leur communication et en excluent donc de facto les non membres FB. Reste donc ce choix pour le pékin lambda : ne plus accéder à une partie de l'info (qui était disponible auparavant pour tous via le web avant l'avènement de FB) ou se créer un compte Facebook. Apple en intégrant l'usage de Facebook dans ses OS participe à ce mouvement de fuite en avant vers le "tout Facebook" qui tend à privatiser et "marchandiser" de plus en plus le web. Ceci me dérange, même si dans l'utilisation quotidienne de mon iPhone Facebook restera invisible ailleurs que dans une "préférence" laissée vide.
avatar winstonsmith | 
@Philactere : En fait, si tu regardes le fric que se fait Apple en vendant du matériel et le fric que se fait Apple en vendant sur ses Stores, tu constateras exactement l'inverse de ce que tu dis : Apple gagne de l'argent grâce au matériel, matériel qui est rendu attirant par des Stores où le contenu abonde à un prix raisonnable. Si Apple voudrait faire de ses produits des centres commerciaux, ils les vendraient 200€, façon Amazon.
avatar titistardust | 
@liocec : Permettez moi de vous dire que vos propos sont complètement erronés et à côté de la plaque. L'intégration de Twitter permet de centraliser ses informations de connexion en un seul et unique endroit : les Préférences de l'iPhone. Cela simplifie grandement la vie de l'utilisateur qui en lieu et place de remplir ses identifiants à chaque fois qu'une application le demande valide simplement un choix : utiliser les identifiants Twitter enregistrés dans les Préférences. Pas d'application Twitter installée par défaut, aucune obligation d'avoir un compte Twitter, et même si l'on a un compte Twitter aucune obligation de saisir les informations. Aussi, si l'intégration de Facebook est identique à celle de Twitter, ce sera un plus pour les utilisateurs de Facebook.
avatar titistardust | 
@lmouillart : Pfuii... Quelle énergie négative ! Ah oui c'est normal émanent de vous et d'Apple. Je vous ferai remarquer tout de même que d'autres services peuvent être intégrés à des applications sans avoir besoin de coder en dur : par exemple Instapaper. Ce seul exemple démonte vos propos.
avatar voodoo10 | 
Apple va ouvrir un Game Store, à côté de l'App store... Voir plus.
avatar Luukke | 
Moi j'aimerais bien qu'on me laisse tranquille avec FB. Dans toutes les boutiques sur tout les sites que je fréquente ils veulent me l'imposer. Plus moyen de mettre des barrières entre FB et mes autres activités sur le net et ça, ça me gave grave !!
avatar crifan | 
@oomu : donc face de bouc est d'interet public. Il faudrait l'imposer avec le certificat de naissance dans le monde. Et merci apple de le rendre natif.
avatar hamza meziane | 
On peut desinstaller l'appli bourse et autre si l'iPhone est jailbreak. On se connecte en ssh et on vire l'appli via les ligne de commande.
avatar Thymotep | 
Sad news pire que la mort de SJ
avatar Jeje680 | 
Rien à f... FB ne m'intéresse pas
avatar titistardust | 
C'est super pour les utilisateurs de Facebook : il n'y aura plus besoin de rentrer continuellement les identifiants. Pour les non utilisateurs, cela ne changera rien hormis une option supplémentaire dans les réglages.
avatar cadou | 
J'allais écrire le même type de commentaire. On a le droit de pas aimer, de détester, mais personne ne vous pousse à l'utiliser. Sinon, Windows Phone est bien en avance sur tout ça, tous les comptes de chaque contacts (Twitter, FB, Gmail, etc) sont regroupés en un profil. Ça va pour une fois qu'on peut dire un peu de bien de Microsoft.
avatar shinove | 
.
avatar Stardustxxx | 
@Gaolinn : Je voulais te répondre, mais tu ne mérites même pas que je ne fatigue les phalanges.
avatar Reeeko | 
L'ouverture d'esprit de certains Mac users n'est pas du tout rassurante...
avatar xtyou | 
Ça me convient, je me fais des contacts que je n'aurai pu faire pour mes shootings. ^,^
avatar Marcofumi | 
Très bonne nouvelle :-)
avatar hjauny | 
C'est bisard, Facebook totalise 800 millions d'utilisateur, et la dans les commentaires tout le mond crache dessus ... Pourtant en faisant un simple calcul, et en ce basant sur le nombre de compte Facebook en France (13million) le calcul est vite fait ;) alors arrêter de mytho pour faire style que Facebook est passer et que c'est nul ... D'un autre côté, je blâme Apple depuis l'intégration de twitter ... Je suis sur twitter depuis plus de 3 ans maintenant, et je m'y suis réfugier quand Facebook à commencer à devenir plus que kikoolol et vraiment à chier, mais la depuis que Apple a fait son intégration, en prenant aussi en compte le facteur : L'iPhone n'est plus un objet pour riche et même les beauf en achètent, on ce retrouve avec un twitter blinder des kikoolol de Facebook ... Super ! Merci la politique de Apple, premièrement des beaufiots s'endedentent sur 10 ans pour avoir un iPhone et utiliser que la fonction facebook, message et Apple, et aussi pour le montrer et faire voir qu'ils ont un iPhone alors que au pied ils ont des puma, un jean carrefour et un t-shirt complice ... Et ensuite pour la colonisation de twitter par c'est même beaufiots kikoolol j'ai un ifon ... SUPER !!
avatar Flo... | 
@mirdyn45 : non pas 13 millions de compte en France ! 23 millions l'année dernière, 25 actuellement. Facebook reste l'outil de gestion passif des relations sociales, surtout pour les plus jeunes qui se sont socialisés avec l'outil qui constitue donc pour eux une évidence dans leur mode de communication, de façon bien plus importante que ne l'est le smart phone pour nous!
avatar hjauny | 
@oomu Merci bien de votre commentaires ! Je vous en gratifie ! Qu'aurais je du dire ? Des converse au pieds ?? Enfin, non on est pas riche, mais twitter n'était avant 2011 pas pleins de kikoolol qui troll et retweet à outrance !! Maintenant oui ... Enfin les iPhone sont normalement des téléphones (pour le 1er) a 990€ avec la subvention opérateur, et 100€ le forfait ... Sa c'est démocratiser depuis le 3Gs et depuis tout le monde en à ... La dernière fois je tombe sur un sdf dans le bus il a sortit son iPhone 4 blanc !... Mais où vas t'on ?
avatar Flo... | 
Offrir un service intégré pour 25 millions de français.... Ça me paraît pertinent !!
avatar imkl | 
@dambo: +1
avatar imkl | 
C'est marrant, personne n'aime Facebook en France, mais environ 50% des français tout âge confondu sont sur ce réseau social! Pourquoi alors gueuler des idioties sur cet excellent réseau? C'est juste parce que vous ne comprenez visiblement pas comment l'utiliser utilement, intelligemment et agréablement...
avatar scooby25 | 
@Adrien13 : Je suis sur Facebook, pourtant, je n'aime pas Facebook. Des comme moi, je pense qu'il doit t en avoir quelques millions, à peine.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR