Le service après-vente sur l'iPhone en Belgique fait l'objet de quelques critiques suite aux observations rassemblées par le blog spécialisé Belgium iPhone. Raison de la grogne, la manière dont Dynafix (le prestataire de Mobistar pour le SAV) effectue les tests de bon fonctionnement des iPhone (ou plutôt ne les effectuerait pas) et le coût laissé à la charge du client.
Le problème est né suite au retour d'iPhone non réparés. Leurs propriétaires avaient noté des dysfonctionnements sans pouvoir en expliquer l'origine. Réponse de Mobistar/Dynafix, ces appareils avaient été exposés à un taux d'humidité trop important (deux capteurs sur l'iPhone permettent de le vérifier) et la responsabilité en incombait donc aux utilisateurs. En sus 40 euros étaient exigés à titre de frais de recherches et de transport.
Selon Alexandre Colleau le responsable de Belgium iPhone, après observation d'un modèle retourné avec ces arguments il est apparu que les capteurs d'humidité étaient vierges (ces pastilles blanches changent de couleur dans le cas contraire, l'une est placée au fond de l'entrée de la prise casque).
En outre, il était manifeste que cet iPhone n'avait pas été non plus ouvert. Il s'est ensuite avéré que le problème résidait simplement dans un encrassement de la prise, prestement résolu. De quoi jeter un doute sur la procédure de test, facturée, par ce SAV. Une prestation payante qui d'ailleurs n'apparaitrait pas dans le contrat de vente, et n'était pas non plus annoncée au moment de la prise en charge de l'iPhone.
Contacté par Trends.be, Dynafix a répondu que la coloration des pastilles capteur étaient minutieusement contrôlée, mais d'ajouter que la procédure d'Apple impliquait que les iPhone ne devaient pas être ouverts "car rompre les fermetures augmente la chance de dommages accrus". Une réponse qui affiche donc une certaine contradiction… Mais la porte-parole de Dynafyx a là aussi une réponse "Il y a des tests conçus pour cela, impliquant des appareils spécifiques permettant de détecter l'humidité, répond Patricia Verdoodt. Faites-nous confiance : tout est prévu !"
Grogne autour du SAV de l'iPhone chez Mobistar
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Promo : l'Apple Watch Series 10 de 389 € à 400 € (-79 €)
09:03
• 0
L’intelligence artificielle, le train raté à rattraper d’urgence : la semaine Apple
09:03
• 60
IKEA a conçu son premier accessoire Thread destiné à Matter
08:28
• 6
Le cache pSLC clarifié (2/2) : ses pièges pour la vitesse des SSD
02/03/2025 à 16:58
• 6
Depuis quand utilisez-vous un iPhone ?
02/03/2025 à 14:44
• 175
Face à toutes ces cyberattaques, protégez vos données ! 📍
02/03/2025 à 10:46
Mon écran d’accueil : notre nouvelle série du Club iGen
01/03/2025 à 14:01
• 31
Mon écran d’accueil : Anthony et les modes de concentration
01/03/2025 à 14:00
• 39
Sortie de veille : iOS 18.4 et Apple Intelligence font leurs débuts en France
01/03/2025 à 11:01
• 15
Protection des données : Donald Trump compare la Grande-Bretagne à la Chine, quand d'autres services pourraient être touchés 🆕
28/02/2025 à 22:00
• 156
L’iPhone 16e fraîchement sorti a droit à sa réclame toute bleue
28/02/2025 à 20:00
• 32
Apple permet enfin de fusionner deux comptes Apple en Europe
28/02/2025 à 19:20
• 73
Un support 2-en-1 compatible Qi2 en promotion à 42 € au lieu de 60 €
28/02/2025 à 16:40
• 9
Une vente aux enchères propose un Apple I, des prototypes de Mac, des cartes de visite… ou une chemise hawaïenne
28/02/2025 à 16:15
• 9
L'iPhone 16e est en vente avec quelques réductions de prix
28/02/2025 à 15:24
• 19
Apple personnalise la rubrique « Nouveautés » de Music
28/02/2025 à 13:15
• 24

Test de la caméra G5 Pro d’Aqara : une vidéosurveillance convaincante pour l’extérieur

Test de la Yale Linus L2 : une serrure pour mettre Matter et la NFC dans votre porte d’entrée

Test du module de NodOn, parfait pour contrôler les radiateurs avec fil pilote depuis Home Assistant

Test du Panel Hub S1 Plus d'Aqara, une tablette en guise d’interrupteur mural

Test du détecteur de mouvements Onvis : un bon capteur pour l'extérieur
