Gros coup de frein sur la production d'iPhone 5c

Christophe Laporte |

Le Wall Street Journal révèle qu’Apple a demandé à deux de ses sous-traitants de revoir à la baisse la production de l’iPhone 5c pour le quatrième trimestre.

La demande pour le nouveau terminal d’Apple semble être en deçà des attentes de la firme de Cupertino. Cette révision à la baisse de la production est d’autant plus surprenante que le nouveau modèle est loin d’être disponible dans tous les pays.

D’après le journal américain, Pegatron, qui produit la majorité des iPhone 5c, va devoir revoir à la baisse sa production de 20 %. Il aurait été demandé à Foxconn - l’autre sous-traitant - de réduire de 33 % sa production d’ici la fin de l’année.

Et en amont, la baisse de production serait encore plus importante. Il a été demandé à un fabricant de composants de diviser par deux sa production. Ce qui laisse à penser qu’Apple ne s’attend pas non plus à des miracles pour début 2014. A l'inverse, Apple aurait revu à la hausse la production pour l'iPhone 5s.

Si l’iPhone 5c est un excellent smartphone (lire : Test de l'iPhone 5c), son positionnement tarifaire (trop proche ?) fait que depuis le début il vit dans l’ombre de son grand frère.

La campagne de pré-commande de ce modèle en France avait été particulièrement catastrophique (lire : Info iGen : l'iPhone 5c fait un flop en France). D’après nos informations, Orange, dans un mail interne, a clairement fait savoir que l’iPhone 5c n’avait pas atteint les objectifs fixés initialement.

Depuis le début, le contraste concernant la disponibilité des deux modèles d’iPhone est saisissant. Alors que le 5c est en stock chez tous les opérateurs et fait même déjà l’objet d’offres spéciales (lire : SFR baisse déjà le prix de l'iPhone 5c), le 5s est encore relativement difficile à trouver.

SFR, Orange, Sosh et Bouygues sont pour la plupart des modèles soit en rupture de stock soit avec des délais de livraison relativement longs. Les choses s’améliorent petit à petit cependant. Ainsi, on commence à trouver des modèles or en petite quantité chez Orange, par exemple.

La plupart des statistiques peu après la commercialisation des nouveaux iPhone indiquaient que 80 à 90 % des modèles activés étaient des iPhone 5s (lire : Les Chinois pas emballés par l'iPhone 5c).

Petit à petit, le rapport de forces entre les deux modèles est en train de s’équilibrer. On serait plus proche d’un rapport 2/3 1/3. Mais si l’on en croit les informations du Wall Street Journal, il semble qu’Apple attendait plus de ce modèle. Il y a un peu moins d’une semaine, la presse asiatique avait déjà tenu des propos similaires (lire : La production des iPhone 5c baisserait de moitié).

Enfin, on rappellera les propos de Tim Cook sur les chaînes de production. Il avait à l’époque expliqué que la chaine d’approvisionnement d’Apple était très complexe, et qu’il était très difficile selon lui de tirer des conclusions avec une seule donnée, même si celle-ci était exacte (lire : Tim Cook et les rumeurs sur les sous-traitants d'Apple). Toutefois, à l’époque, il était question d’une baisse de la production chez certains fournisseurs d’écrans pour l’iPhone 5. Le contexte est assez différent puisque le Wall Street Journal a réussi à obtenir des informations chiffrées en bout de chaine des deux principaux producteurs d’iPhone.

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avatar pivert12 | 
Ça étonne quelqu'un ? D'ici la fin de l'année, une baisse de prix sera sûrement envisagée.
avatar Nathansatva | 
Quel était le prix du 4S sur l'Apple store il y a 3 mois ?
avatar davmacgeneration | 
@Malvik2 "A 499€ ça se serait vendue comme des petits pains." wouiii mais.... aurait aussi vendu deux à trois fois moins de 5s difficile sur une rumeur de prétendre donner des conseils à Apple
avatar BestMBP | 
Oui , et il est moche avec sa façade noire , comme un vieux téléphone recyclé
avatar snark | 
Il me semble donc que le prix est trop élevé ! Je n'arrive pas totalement à comprendre pourquoi Apple ne le vendrait pas 150 à 200$ moins cher... Ça serait un succès assuré. Là au prix actuel je comprend pas tellement quel segment de marché est visé par Apple.
avatar 8enoit | 
@bennylamalice : 'Il me semble donc que le prix est trop élevé ! Je n'arrive pas totalement à comprendre pourquoi Apple ne le vendrait pas 150 à 200$ moins cher... Ça serait un succès assuré. Là au prix actuel je comprend pas tellement quel segment de marché est visé par Apple.' -- Je ne dirais pas mieux Alors diminuer la production et gagner moins? Ou ravaler sa fierté, baisser le prix et rembourser quelques milliers de $ pour au final gagner bcp plus et restaurer son image? Qui s'abaisse sera élevé.
avatar davmacgeneration | 
@BennyLaMalice "pourquoi Apple ne le vendrait pas 150 à 200$ moins cher... Ça serait un succès assuré." certes, mais cela aurait pour conséquence un effondrement & de la marge bénéficiaire & des ventes du 5S. Bref un conseil à ne pas suivre si on ne veut pas faire faillite
avatar YanDerS | 
un flop à des millions d'exemplaires. Apple n'a pas vraiment voulu le C à mon avis, et elle l'a volontairement placé à une tarification qui soit un marche-pied pour le S, qui a sa nette préférence apparemment pour l'instant. Je pense que le C devrait être le futur entrée de gamme dans les années à venir -comme l'est le 4S actuellement-, puis une sorte de super-remplaçant de l'iPod Touch à l'heure des iPhone 6 & 7
avatar greg_cnf | 
@béber1 : oui, je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi Apple ne procède pas comme pour l'ipad, le même positionnement de tarif et produit que pour le touch et l'iPhone ? Tel un iPad wifi pour iPod touch & iPad cellular pour l'iPhone.
avatar YanDerS | 
oui, faire deux gamme dans les mobiles: une iPodTouch/iPad(s) wifi et une autre iPhone/iPad(s) Cellulaire ? moui ce serait plus cohérent et clair Mais de toute façon, il faudrait que les iPad cellulaire aient vraiment une fonction de téléphonie. Ce qu'ils n'ont pas encore pour l'instant sauf apps spécifiques. C'est dommage, car de mon point de vue _tout mobile_ quel qu'il soit devrait devoir accès à tous les réseaux possibles (pour le surf, les news, le multi-media, de communications, etc. partout et n'importe quand) et de fait devrait avoir une fonction de téléphonie (+ visio au besoin, etc...) À charge aux fabricants de trouver les solutions les plus adaptées pour chaque type de terminal (ex: oreillettes BT pour les tablettes, etc.) De cette manière, les gammes seraient plus claires: iPhone et iPad (avec une entrée de gamme), pour Apple et basta pour l'instant
avatar greg_cnf | 
@béber1 : oui, et la fonction GPS boussole etc...
avatar YanDerS | 
cela va de soi. C'est un mobile, ou c'en en est pas.
avatar Nathansatva | 
Ils se sont visiblement bien plantés pour les prévisions du lancement c'est évident.
avatar YanDerS | 
mmm, la Pomme a plusieurs été étonnée par les choix de ses clients, effectivement, et elle devait estimer que le C en couleur aurait dû faire de toute manière un beau succès, d'autant plus s'il y avait de nouveaux marchés comme la Chine. Mais sa tarification haute qui a été arrêtée à une hauteur volontairement très proche du S, me fait plus penser à une préférence de fond de sa part et ainsi à un coup de poker du style : "...avec une différence réduite, les gens devraient plutôt se rabattre sur le S plus au top, mais si les gens se rabattent sur le C, ben, on perdra pas grand chose. Et on avisera par la suite (deb 2014, après les fêtes) de ce qu'il faudra faire selon les tendances qui se dégageront le mieux..."
avatar an3k | 
Je pense au contraire qu'Apple voulait vendre un maximum de 5c car je pense que la marge est plus importante sur ce produit (plateforme éprouvée et rentabilisée depuis le 5, pas de grosse nouvelle techno comme celles du 5s, coque en polycarbonate beaucoup moins compliquée à produire...).
avatar Nathansatva | 
La coque c'est une infime partie du prix de vente... IHS a estimé la différence de prix entre le 5C et le 5S à moins de 30$... Tous composants confondus ! Même si Apple vendait l'iPhone en kit sans cette coque, le prix global ne pourrait pas baisser de plus de quelques $ ! En plus la multiplication des couleurs a un coût en matière de SAV, de distribution, d'acheminement et de stockage...
avatar Nathansatva | 
Je sais bien que ça reste des estimations et qu'il manque tout ce qui est développement et marketing, stores et compagnie... Mais j'ai dans l'idée que les proportions sont bonnes, et que le 5C n'est pas réellement moins cher à fabriquer. Il doit l'être, y a pas de doute. Mais quand je vois que certains le réclament à 400€ à mon avis c'est de l'hérésie ! Le vieux 4S en 8go avec son A5, sa puce 3G uniquement, son écran plus petit et moins bon, ses lignes de production vieilles de plus de 3 ans (si on tient compte du 4) est à ce prix là !
avatar YanDerS | 
"Je pense au contraire qu'Apple voulait vendre un maximum de 5c car je pense que la marge est plus importante sur ce produit" oui, cela semble évident que le staff de Cupertino pensait que l'iPhone couleur allait certainement plus se vendre. Mais il y a une différence entre les projections ou les estimations de ventes sur un lancement (il nous faudra quand même attendre les chiffres d'après Fêtes de fin d'années, quand tous les pays concernés -notamment ceux de la 2me vague- auront produits leurs résultats), donc il y a une différence entre les estimations et le placement réel d'un produit dans une stratégie donnée. Et si on avait voulu privilégier le S par une tarification haute du C qui, du coup, le plombe fortement (faut pas être devin pour le deviner par avance même s'ils ont pu croire que la couleur correspondait à certain besoin de fantaisie qui manquait à leurs gammes), qu'on ne s'y serait pas pris autrement...
avatar davmacgeneration | 
@béber1 "un flop à des millions d'exemplaires." exacte :-) ce flop est encore un des téléphone les plus vendu du marché. Il y a vraiment des intervenants qui devraient tenter de comprendre la stratégie d'Apple avant de réagir
avatar YanDerS | 
:'-))
avatar Bladep | 
je ne sais pas ce qui est le pire pour Apple. -baisser le prix du 5c à ses partenaires pour qu'ils le vendent à 499€ maximum ou -laisser le 5c avoir l'image d'un flop et ainsi induire inconsciemment qu'un iPhone peut être un flop. la dernière proposition est une porte très sa heureuse malgré le succès du 5s ...
avatar davmacgeneration | 
@tiboug974 "le 5c avoir l'image d'un flop" Le 5C image de flop ? intéressant d'où vient cette image alors que c'est un des téléphone les plus vendus (actuellement)
avatar Bladep | 
édit: porte très "dangereuse"
avatar BestMBP | 
@CharlieChaplo : C est pas une arnaque ... j en prends soin , Je les revends , le 5 à 450 , revendu ... Ça fait le 5s à " 250 " Va revendre un Samsung s4 à ce prix gros bêta , penser à terme , Un iphone même 4s se vend encore bien
avatar Nathansatva | 
Y en a bien qui fouttent 200€ par mois (!) dans des paquets de clope...
avatar BestMBP | 
@CharlieChaplo : Oui le 5s est différent du 5 ... Qui était différent du 4 , J y trouve mon compte , Comment tu kiffes ta Life , gros bêta sinon ?
avatar Nathansatva | 
Je trouve que nombreux sont ceux qui ici oublient que le 4S était à 589€ l'année dernière... Le 5, s'il avait été maintenu en milieu de gamme, aurait été à ce prix cette année, selon toute vraisemblance. Aurait-on à ce point crié au scandale concernant les prix du 5 ? A-t-on crié au scandale pour le 4S ? Non Je me rappelle même de news disant que les ventes du 4S l'année dernière étaient tellement bonnes qu'Apple avait dû relancer des lignes de production supplémentaires. Ce n'est donc pas le prix en lui même qui pose problème. Il est élevé, mais pas plus que d'habitude. Ce qui pose problème c'est qu'il est plus élevé que ce que la rumeur annonçait. Et il faudra quelques mois pour que le grand public n'y songe plus. Quand le téléphone sera dans la main d'un pote, d'un collègue, d'un camarade de classe... Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir en vrai, malheureusement. Mais j'ai beaucoup lu à son sujet. Moins que son matériau, qui a reçu pas mal d'éloges ou sa forme, qui là encore séduit, je pense que ce sont les couleurs qui posent le plus de problèmes. À mon avis Ive a voulu refaire le coup de l'iMac : des couleurs qui se démarquent. Pour rendre le 5C visible, pour le faire exister derrière un 5S au design particulièrement raffiné, il fallait lâcher du lourd. Et c'est à mon avis pour ça que les couleurs du 5C sont aussi extravagantes, outrancières. Sans doute un peu trop, à en juger par la critique... Mais ça lui a donné une visibilité impressionnante, et de ce côté là c'est un paris gagné : on ne peut l'ignorer. Je ne serais pas surpris qu'à l'avenir Apple le dote de couleurs plus neutres. Quand il n'aura plus besoin d'exploser aux yeux des gens pour exister. Et qu'il trouve encore mieux son public une fois ce frein levé. Ce qui n'est pas négligeable non plus c'est que pour la première fois un modèle intermédiaire est disponible dans plusieurs capacités. Impossible l'année dernière d'acheter un 4S 32go. Pour qui désirait de l'espace, pas de choix, le 5 était incontournable. Et cher. Cette année, le 5C 32go permet d'économiser 100€ pour qui ne cherche pas à avoir la dernière technologie mais préfère pouvoir stocker plus de photos ou de musique. C'est assez bienvenu.
avatar Nathansatva | 
Me semble avoir cherché l'autre jour... M'enfin même en m'étant éventuellement trompé de 10€ ça ne change pas grand chose...
avatar oliv-et-pomme | 
Le 5c est un bel iPhone. Mais son positionnement tarifaire est exécrable à mon avis. Apple s'est vraiment plantée sur ce point.
avatar jibu | 
Même avec mon vieux 3GS qui tire sur la corde, je n'arrive pas à me motiver à mettre 600 ou 700 € dans un nouvel iphone. C'est vrai que c'est cher. Mais si à cause du flop du 5C ils le baissent de 200€, là ça pourra me titiller davantage!
avatar Nathansatva | 
Tout le monde se plaint du prix... Ce n'est pas moi qui l'invente ! Or le 4S était seulement 10€ moins cher l'année dernière et c'était loin de susciter autant de réactions négatives ! Il y a un vrai blocage sur le prix, parce qu'il avait été annoncé comme low cost, c'est indéniable. Quand on écoute les critiques beaucoup le voudraient au prix auquel est le 4S actuellement ! C'est simplement irréaliste. Pour ce qui est du côté ordinaire, avec ses coques fluo je trouve pas vraiment qu'il soit passe partout mais bon...
avatar Nathansatva | 
Apple a fait le choix de rogner sur les finitions plutôt que sur les performances. Et c'est dur de le leur reprocher ! Il serait sorti en alu mais avec un A5 personnellement j'aurais nettement plus eu l'impression qu'on essayait de se foutre de ma gueule. Là avec le 5C on a un tel récent, aux performances très bonnes, et qui vieillira bien. D'autant que contrairement au 5 il est 4G. C'est à mon sens un achat bien plus pérenne que le 5. En plus un ami l'ayant acheté trouve l'autonomie en progrès par rapport à son 4S. Alors que le 5 est loin d'être excellent sur ce point encore... Après oui c'est sur le 5 se rattrape très largement sur la finition... Mais j'en croise peu sans housses ! Très très très peu... Vaut-il donc mieux un iPhone 5C prêt pour la 4G malgré sa finition plastique ou un 5 condamné à rester en 4G et à la finition parfaite planquée derrière une housse immonde en silicone... ?
avatar Nathansatva | 
Je conçois... Et Apple a sans doute tort de refuser aux opérateurs de se servir de cet iPhone pour faire la promotion de la 4G. Parce que c'est clairement quelque chose qui montrerait la supériorité du 5C sur le 5. Après je pense qu'il ne faut pas non plus sous estimer le coût que représente la production et la distribution de 5 coloris au lieu de 2. Oui le 5C est en plastique, et le plastique est moins cher que l'alu. Mais le 5C est 4G, a une meilleure autonomie et est dispo en 5 couleurs, et tout ceci a un coût. Je ne serais pas surpris que la marge soit à peine meilleure que d'habitude contrairement à ce que la finition peut laisser penser au premier abord. Seulement, je te l'accorde, ça ne saute pas aux yeux du grand public.
avatar snark | 
@robrob J'ai eu droit aux même type de réflexion de ma femme ;-) Et au final elle va prendre un 5S. Le 4S existerait en 32 ou 64Go elle l'aurait pris...
avatar Nathansatva | 
un 5 condamné à rester en 3G, pardon
avatar Nathansatva | 
Pour avoir eu un 4 pendant deux ans et demi et avoir acheté un 5 à sa sortie je trouve au contraire que le design n'est pas du tout identique entre les deux modèles. La forme générale est peut-être vaguement similaire, mais dans le détail c'est totalement un autre produit. Le 4 c'est un sandwich de couches : une âme en inox, qui sert de structure, et deux plaques de verre, une devant et une derrière, posées dessus pour refermer le volume. Sur la tanche on voit chaque couche. Le 5 n'est pas du tout conçu de la même façon. Sa structure est au contraire bien plus proche de celle de l'iPhone 3G. C'est un réceptacle en alu dans lequel on vient mettre les composants et qu'on vient fermer par une vitre sur le devant, encastrée dans la structure métallique. Sur la tranche on ne voit que le réceptacle en métal. C'est totalement différent. Sur le 5 la structure est totalement externe. Sur le 4 on n'en voit que le bord, une grande partie du métal étant masquée à l'intérieur et servant de support aux composants et à l'écran. D'ailleurs le 5 s'ouvre en soulevant l'écran quand le 4 s'ouvre en faisant basculer le capot arrière... Pour moi on ne parle pas du tout du même produit et du même design. Même les matériaux sont différents. Le 5C est structurellement très proche du 5 : c'est un réceptacle, en métal également, qui contient tous les composants et qui est fermé par la vitre de l'écran. Sauf que la finition est différente : une coque en plastique recouvre la structure métallique. Pour moi les designs du 5C et du 5 sont bien plus proches que ne le sont celui du 5 et du 4. Même si l'aspect peut laisser penser le contraire.
avatar Seccotine | 
Qu'ils le sortent en noir façade noier et blanc fa
avatar Seccotine | 
Qu'ils le sortent en noir façade noire et blanc façade blanche avec 50€ de moins et c'est réglé : ça se vendra à plein !
avatar Nathansatva | 
Une franche réussite tu y vas fort... :D Mais il est certain que le 5 aurait beaucoup plus concurrencé le 5S que ne le fait le 5C, qui permet de réellement segmenter la gamme.
avatar davmacgeneration | 
@tchit "Je ne vois pas ça comme un flop " exacte, ni une erreur de stratégie. Trop de réaction ici qui confonde leur "émotionnelle" d'une analyse et une réflexion Plutôt inquiétant à lire ce niveau zéro de la réflexion.
avatar Thymotep | 
Il faut qu'Apple essuie des échecs de temps en temps pour lui mettre un coup de pied aux fesses et lui rappeler encore et toujours que malgré leur 50 milliards de liquidité, rien n'est acquis éternellement. L'iPhone 5C est une farce et tout le monde l'a dit dès le départ, plus ou moins timidement. Il faut qu'Apple se prenne un râteau phénoménal avec ce téléphone pour arrêter de pousser les limites trop loin niveau foutage de tronche. Ou drastiquement baisser son prix. On sait bien que le propre du marketing, c'est pas toutes les nouveautés d'un coup pour en garder sous la pédale comme on dit, et nous n'avons aucun problème avec ça. Si et seulement si la sortie du nouveau device comporte suffisamment de nouveauté pour provoquer l'achat. Sinon, on garde nos "vieux" modèles, Apple se retrouve avec ses stocks, remet les bouchés doubles, son égo se rabaisse un peu, et tout le monde est content. Je crois que jamais un keynote de nouvel iPhone ne dépassera celui pour l'iPhone 4. Facetime, écran retina, nouveau design etc... ce jour là Apple y était à fond! inoubliable. C'était quand même autre chose que ce 5C...
avatar Nathansatva | 
Le problème c'est qu'une fois que vous avez ajouté tout ça, qu'est ce qui manque ? On a entre les mains des produits matures. Qu'il n'est plus possible de bouleverser tous les ans. Les derniers smartphones sont plus complets que nos ordis portables ! Même la concurrence pédale sérieusement pour sortir du neuf... Y a qu'à voir Samsung et LG qui s'amusent à plier leurs écrans dans tous les sens, sans qu'on puisse y voir un quelconque intérêt.
avatar Nathansatva | 
C'est un fait, c'est un iPhone 5 en mieux ! Et à ce qu'on sache, le 5 n'était pas une sombre merde il y a un mois.
avatar dragonrave | 
@terodrel Je confirme, le 5C est la copie du 5 avec un dos en plastique certes. Mais le 5 est un excellent smartphone. Donc le 5C l'est aussi. Le prix aurait dû être à 400 euros. Compte tenu du fait que le R&D est déjà fait. Il y en aurait eu partout. Et ça aurait créé un autre effet halo pour Apple. Mais bon, Tim n'a pas voulu m'écouter.
avatar davmacgeneration | 
@Bruno de Malaisie " Tim n'a pas voulu m'écouter." heureusement, car s'il t'avait écouté les ventes du s se seraient effondrées et il serait aujourd'hui au chômage
avatar albert.dsf | 
L'iPhone est un produit premium et les utilisateurs veulent le dernier modèle.
avatar an3k | 
Le voile commence à se lever sur les 9 millions de ventes lors du 1er trimestre. Les analystes commencent à parler de 5 à 6 millions aux clients (ce qui est déjà bien) le reste étant du stock restant sur les bras des opérateurs (principalement du 5c). C'est un peu compliqué ces ventes en les 'sell-out', 'sell-in', 'sell-trough' et comme Apple ne communiuqe jamais sur la répartition... Les chiffres du trimestre dernier qui seront annoncés en fin de mois risquent d'être bons. Ceux du prochain trimestre permettront mieux de comprendre ce qui se passe.
avatar YanDerS | 
oui, il faut avoir un peu plus de recul pour voir les réelles tendances qui se dégagent. Et à mon avis, c'est ce que doit faire Apple, qui ajustera en fonction et selon sa stratégie choisie, stratégie qui peut -très bien- être celle de ne pas bouger avant l'introduction de la nouvelle génération 6 et de laisser le C actuel comme marche-pied vers le S.
avatar Nathansatva | 
Je ne serais pas surpris qu'ils ne bougent pas trop non plus en effet. Trop dangereux de baisser le prix. Ils ne tiennent sans doute pas du tout à habituer les clients à des tarifs faibles. À mon avis ils vont surveiller les ventes dans les mois qui viennent, patiemment. Le 5S fera le boulot sur le haut de gamme. Il a l'air très bien parti pour de toute façon. Il ne faut pas oublier que le 5C est un milieu de gamme qui reprend la place du 4S l'année dernière : ce n'est pas sur lui que repose le gros des ventes. Apple se contentera certainement de maintenir la petite baisse de 50€ qu'on peut trouver un peu partout avec abonnement. Et les opérateurs obtiendront un peu de marge de manoeuvre avec le temps. Comme le 4S on devrait pouvoir le trouver aux alentours de 450€ l'été prochain avec une ligne sans engagement. Et puis le 5C n'était pas taillé pour exploser au lancement. On savait très bien que le 5S déplacerait les foules avec bien plus de facilité. Le 5C est un modèle qui s'installera lentement dans les moeurs d'une population qui y verra un meilleur compromis financier.

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