Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Gros coup de frein sur la production d'iPhone 5c

Christophe Laporte

Wednesday 16 October 2013 à 11:54 • 174

iPhone

Le Wall Street Journal révèle qu’Apple a demandé à deux de ses sous-traitants de revoir à la baisse la production de l’iPhone 5c pour le quatrième trimestre.

La demande pour le nouveau terminal d’Apple semble être en deçà des attentes de la firme de Cupertino. Cette révision à la baisse de la production est d’autant plus surprenante que le nouveau modèle est loin d’être disponible dans tous les pays.

D’après le journal américain, Pegatron, qui produit la majorité des iPhone 5c, va devoir revoir à la baisse sa production de 20 %. Il aurait été demandé à Foxconn - l’autre sous-traitant - de réduire de 33 % sa production d’ici la fin de l’année.

Et en amont, la baisse de production serait encore plus importante. Il a été demandé à un fabricant de composants de diviser par deux sa production. Ce qui laisse à penser qu’Apple ne s’attend pas non plus à des miracles pour début 2014. A l'inverse, Apple aurait revu à la hausse la production pour l'iPhone 5s.

Si l’iPhone 5c est un excellent smartphone (lire : Test de l'iPhone 5c), son positionnement tarifaire (trop proche ?) fait que depuis le début il vit dans l’ombre de son grand frère.

La campagne de pré-commande de ce modèle en France avait été particulièrement catastrophique (lire : Info iGen : l'iPhone 5c fait un flop en France). D’après nos informations, Orange, dans un mail interne, a clairement fait savoir que l’iPhone 5c n’avait pas atteint les objectifs fixés initialement.

Depuis le début, le contraste concernant la disponibilité des deux modèles d’iPhone est saisissant. Alors que le 5c est en stock chez tous les opérateurs et fait même déjà l’objet d’offres spéciales (lire : SFR baisse déjà le prix de l'iPhone 5c), le 5s est encore relativement difficile à trouver.

SFR, Orange, Sosh et Bouygues sont pour la plupart des modèles soit en rupture de stock soit avec des délais de livraison relativement longs. Les choses s’améliorent petit à petit cependant. Ainsi, on commence à trouver des modèles or en petite quantité chez Orange, par exemple.

La plupart des statistiques peu après la commercialisation des nouveaux iPhone indiquaient que 80 à 90 % des modèles activés étaient des iPhone 5s (lire : Les Chinois pas emballés par l'iPhone 5c).

Petit à petit, le rapport de forces entre les deux modèles est en train de s’équilibrer. On serait plus proche d’un rapport 2/3 1/3. Mais si l’on en croit les informations du Wall Street Journal, il semble qu’Apple attendait plus de ce modèle. Il y a un peu moins d’une semaine, la presse asiatique avait déjà tenu des propos similaires (lire : La production des iPhone 5c baisserait de moitié).

Enfin, on rappellera les propos de Tim Cook sur les chaînes de production. Il avait à l’époque expliqué que la chaine d’approvisionnement d’Apple était très complexe, et qu’il était très difficile selon lui de tirer des conclusions avec une seule donnée, même si celle-ci était exacte (lire : Tim Cook et les rumeurs sur les sous-traitants d'Apple). Toutefois, à l’époque, il était question d’une baisse de la production chez certains fournisseurs d’écrans pour l’iPhone 5. Le contexte est assez différent puisque le Wall Street Journal a réussi à obtenir des informations chiffrées en bout de chaine des deux principaux producteurs d’iPhone.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner