iOS 6 : jailbreaké dès sa sortie ?

Christophe Laporte |

Optimiste les responsables d'Absinthe ? A l'occasion de la réunion Hack in the Box qui se tenait à Amsterdam, @pod2g a assuré qu'iOS 6 serait jailbreaké dès sa sortie.

Pourquoi tant d'assurance ? Les initiateurs de ce projet ont visiblement trouvé plusieurs failles de sécurité, qu'ils se sont bien gardés de révéler.

Avoir un coup d'avance, c'est le leitmotiv de cette équipe qui agira différemment lors de la sortie d'iOS 6. Pas question de proposer des jailbreaks de bêta, c'est une occasion en or donnée à Apple de boucher la faille de sécurité employée dans la version finale et retarder la disponibilité d'outils comme Absinthe.

Quoi que fasse Apple, l'équipe d'Absinthe semble plus que jamais déterminée à proposer des outils permettant de jailbreaker les terminaux iOS. Leur façon de travailler est assez intéressante. Cyril explique que chaque membre de l'équipe travaille de façon assez différente. Ce qui leur permet de trouver assez rapidement des failles dans iOS. Cette phase prend en moyenne entre un et deux mois. Après, il "suffit" de les exploiter…

Sur le même sujet :
- Le jailbreak complet d'iOS 5.1.1 est disponible [MàJ]

[Via : Softpedia]

Tags
avatar -oldmac- | 
@flambi : C'est juste que pour voler le travail d'autrui, il faut être un sacré con.
avatar jolepabo | 
En jailbreakant, on ne vole le travail de personne. Le jailbreak, ça permet d'avoir SBSettings par exemple et de pallier les carences de cette daube d'application réglages. Rien n'oblige à pirater. Après qu'il faille lutter contre les applications qui permettent le piratage, je suis tout à fait d'accord, surtout vu le prix des apps sur l'App Store.
avatar jolepabo | 
@Marc Duchesne : tu me sembles bien actif. Si j'ai besoin d'un avocat en propriété intellectuelle, je penserai à toi ;-) Plus sérieusement, il y a tout un courant au sein de la communauté JB qui est aussi anti-piratage. Comex avait même étudié la possibilité d'un jailbreak "contrôlé", il me semble que c'était dans les colonnes de MacGé. Maintenant, le système des achats in-app peut être efficace pour pallier au piratage. Donc il existe des solutions. Et je ne pense franchement pas que le jailbreak tombera si on interdit le piratage, tu sous estime la proportion d'utilisateur qui se contente d'installer SBSettings et un ou deux tweaks.
avatar Thymotep | 
J'ai pas souvenir d'un JB qui n'était pas "tout proche dès la sortie". La réalité est toute autre
avatar MactwitUn | 
Mdr, au moins j'ai ri, réaction directe et authentique :D
avatar PtitRital67 | 
@Quentin-Gabriel : souvent ceux qui font le debridage font aussi des applications payantes comme comex
avatar voodoo10 | 
"volé par Apple depuis y compris l'icône" - L'icône reprend les standards du genre... Le mec qui a fait wifi sync à plagier le standard Wifi et l'icône d'Active-Sync tant qu'on y est... Ignorant.
avatar Thymotep | 
Le JB vaste débat... Uniquement pour pirater pour certains, uniquement pour customiser pour d'autres... Un peu des deux... À l'époque où je JBais je piratais. L'app me plaisait j'achetais sinon poubelle. Depuis que je JB plus je suis le plus heureux. Plus de planages etc. Maintenant il faut pas croire que ça nuit tant que ça a Apple. Au contraire. S'il est de pénalisés ce sont les développeurs et encore bon nombres indiquent que pour eux hausse du piratage = hausse des ventes... Pour Apple mine de rien c'est aussi un argument de vente qui peut le nier. Après c'est comme tout autre domaine dans la vie. C'est propre à la conscience de chacun(e)s si le but n'est que de pirater.
avatar AM28 | 
Le jailbreak c'est comme la religion ou la politique, ça entraine une palette de commentaires allant des plus crétins aux plus argumentés et intéressants.
avatar nasgule | 
@marc duchesne : 'la liberté de parater... ' Elle devrait être inscrite dans la constitution.
avatar ATLANTA125 | 
Combien se rendent compte de ce qu'ils disent? Le jailbreak en France n'est ni légal ni illégal, il n'y a pas de position claire sur le sujet. Aux Etats-Unis, il est légal. Pirater des apps ne l'est pas, évidemment, mais jailbreaker et pirater sont deux choses qui n'ont rien à voir. L'un permet l'autre, certes. Mais ce 'est pas sa raison d'être. Alors oui, certains (beaucoup même) s'en servent pour pirater des applis qui ne sont pourtant déjà pas bien chères . Est-ce que ça suffit pour faire un amalgame et appeler voleurs tous ceux qui l'utilisent, y compris en restant dans le domaine de la légalité? Non. C'est comme si je disais que parce qu'un tel est un abruti, tous ses proches le sont également. Heureusement que ce n'est pas le cas, parce qu'avec la tripotée qui traîne dans les parages, on serait dans de beaux draps.
avatar Oswald | 
Mais qu'est-ce que vous êtes cons... Si on suit votre raisonnement, tous les flics seraient des criminels puisqu'ils ont une arme et que cette arme peut tuer n'importe qui ? Internet serait illégal puisqu'il permet de voir et faire n'importe quoi (pédopornographie, terrorisme...) ? NON, le jailbreak ne sert pas qu'à pirater, je jailbreak pour avoir ifile, pour accéder à la totalité de l'iphone, pour débrider le son de mon ipad quand je mix avec, pour pouvoir sauvegarder mes appareils sans passer par la longue et lourde sauvegarde d'iTunes et pour bien d'autres raisons. Je n'ai jamais installé aucune application pirate, je paye mes jeux en toute honnêtetè, j'ai acheté des appareils et j'en fais ce que je veux dans la limite de leur capacité et j'en suis content. Quelque chose à ajouter ? Allez-y ! :)
avatar Ellipse | 
La loi est assez claire ... mais définitivement pas pour toi. Articles L122-6-1 et L331-5 du CPI. Merci, au revoir. C'est aussi valable pour Marc Duchesne et les autres gros trolls écervelés adeptes du FUD à deux balles.
avatar voodoo10 | 
J'espère que tu n'est pas dans le droit, parce que citer des articles qui contredise sont point de vue ne défend pas trop une position.
avatar PtitRital67 | 
@fousfous : tes exemples sont d'une précision incroyable c'est vrai que le tuning ou les maisons d'architecte ça n'existe pas
avatar KillerX | 
@jodido : Excellente réplique !
avatar voodoo10 | 
- Pour le tuning les pièces doivent être conforme. - Pour les architectes, les maisons doivent être conforme au règles de sécurité, garanties 10 ans et respecter le code de l'urbanisme local.
avatar PtitRital67 | 
@fousfous : tu veux pas parler français plutôt Ça veut dire quoi "je parle des normes" On a le droit ou pas de personnaliser sa voiture ou sa maison ? Maintenant si tu me dis qu'il y a un cadre légal pour le faire j'attends que tu me sortes le cadre légal exact précis et circonstancié qui INTERDIT formellement le debridage
avatar le_hobbit | 
@jodido : Ce qu'il veut dire : avec ta voiture, si tu la modifie trop, tu devras la faire passer aux mines pour qu'elle soit a nouveau homologuée sur la route (surtout vrai avec le moteur je crois). Donc ça marche à peut près pour tout, légalement tu achète un objet et la licence d'utilisation qui va avec. Si tu modifie, les conséquences sont pour ta gueule !
avatar PtitRital67 | 
@negaca : oui et alors c'est à quel moment qu'un iPhone est trop modifié ?
avatar le_hobbit | 
Tu pourrais éviter d'être agressif ? Non parce que je veux bien que tu trolle un max, mais si tu pouvais le faire dans le respect, ça serait encore mieux. Merci.
avatar PtitRital67 | 
@fousfous : oui et ? Tu as quand même le droit de la modifier Dis moi quels sont les limites légales de la personnalisation de l'iPhone ? Ou tu parles juste pour parler ?
avatar Gelkaixi | 
.
avatar Gelkaixi | 
.
avatar Gelkaixi | 
le jailbreak n'est pas considéré comme le fait de supprimer les mesures techniques de protection. pour Rappel c'est le code de la propriété intellectuelle, complétée par la loi DAVDSI qui définit la sanction dans de tels cas. le jailbreak est une notion discutable. la justice n'a jamais été saisie en France pour se prononcer sur une définition du jailbreak et de facto connaitre l'article, la loi applicable. ainsi le jailbreak est défini par les personnes, les utilisateurs comme plutôt un acte de déverrouillage. lorsqu'on se réfère à CGV d'Apple et d'iOS, il est écrit qu'on ne peut pas modifier l'OS. on est ici face à un système fermé. A partir de là la personne qui jailbreak peut être poursuivi pour non respect des CGV si le jailbreak entraine une modification. cependant la justice américaine a considéré que le jailbreak comme légal, ce qui rend non écrites, toutes clauses qui interdiraient le jailbreak. En France la situation est différente, on est dans l'incertitude Ainsi tant que la loi ne s'est pas prononcé sur le jailbreak, et que la jurisprudence n'a pas tranché, alors cette pratique est légale. Merci de ne pas faire des déclarations fausses. Ou alors argumenter avec un minimum de sources juridiques.
avatar PtitRital67 | 
@hyrok : il est faux de dire que parce qu'il n'y a pas de loi le jailbreak est légal. Il n'y a juste pas de loi ou pas de jugement à ce sujet. D'ailleurs les pingouins ici qui sont contre font le travail que même Apple ne fait pas en essayant de se protéger légalement contre ceux qui débrident ahah ahah
avatar Gelkaixi | 
il existe un principe en justice qui est fondamental : le principe de légalité. nullum crimen, nulla poena, sine lege. il n'y pas de peine, sanction, sans loi. tant qu'il n'y a pas de règlementation, on ne peut pas être poursuivi. ce principe connait des exceptions en droit civil, notamment contractuel, où les parties peuvent dans le cadre défini par la loi, crée des clauses qui feront office de lois entre les parties. si on se base sur le plan pénal, alors le jailbreak est légal. si on se base sur le plan civil, contractuel (CGV apple), alors le jailbreak est discutable. Mais en l'absence de définition juridique, on ne peut être poursuivi pour avoir jailbreaké iOS.
avatar PtitRital67 | 
@hyrok : ben il n'est pas légal tant qu'il n'a pas été défini comme tel non ? D'où le principe de la jurisprudence. C'est d'ailleurs parce que Apple ne se plaint pas qu'il n'y a aucunes décisions à ce sujet.
avatar Gelkaixi | 
non, tant qu'il n'a pas été défini, c'est légal. on ne peut pas te reprocher quelque chose qui n'était pas préalablement défini, quelque chose qui n'a pas été juridiquement précisé (par une loi etc.)...(en vertu du principe de légalité). tout ce que ne dit pas la loi est autorisé. si ça aurait été l'inverse, on serait dans l'arbitraire.
avatar Gelkaixi | 
la morale n'est pas source de droit. on s'en fout en justice.
avatar Moof | 
la morale est une norme de société qui est partagée entre tous les individus de celle-ci : ici puisque les avis divergent, on ne peut parler de morale.
avatar Moof | 
@hyrok Vous perdez votre temps à essayer d'apporter des preuves crédibles et objectives de la légalité du jailbreak (ou sa non-illégalité, ce qui revient au même) à une bande de personnes intolérantes à une autre forme de pensée que la leur sur qui la logique et le débat n'a aucun effet et qui s'imaginent que leur propre opinion fait Loi dans tout l'univers. C'est comme apporter des preuves concrètes du darwinisme à un groupe de créationnistes belliqueux.
avatar Gelkaixi | 
je fais mon possible pour essayer de les éclairer en toute modestie. Merci pour votre soutien :)
avatar le_hobbit | 
+ 200 ! Mais que faire ? Apprendre au singe ignorant à mimer l'homme ou le laisser dans sa condition de singe ? :-/ Cruel dilemme !
avatar le_hobbit | 
Ma position à ce sujet est très claire : Jailbreaker pour pirater est hors de question, c'est illégal et il faut lutter contre ça. C'est un irrespect total du travail des développeurs. J'ai toujours payé toutes mes applications et tout le monde devrait faire pareil. Par contre le Jailbreak pour ajouter des fonctionnalités moumoutes à un iPhone, ok. Je m'en fou ! Les gens font ce qu'ils veulent avec leur affaires. Si c'est pour dire "whaoo regarde, ça fait des flammes quand j'unlock" c'est ridicule, mais ils y en a à qui ça plais. Je me dis juste que acheter un iPhone, si c'est pour le customiser comme un ouf et aller à l'encontre de l'esprit Apple, ça sert à rien. Autant acheter un téléphone android qui sera peut être mieux sur tout les plans et qu'on pourra customiser. Bref, les gens font ce qu'ils veulent, tant qu'ils ne cassent pas les couilles des autres, et qu'ils ne tombent pas dans l'illégalité.
avatar le_hobbit | 
Je ne Jailbreak pas, normal qu'il y ait plein de truc que j'ignore. De plus je ne critique pas, je m'en fou. Enfin je suis d'accord avec toi, le Jailbreak apporte 2 choses à l'iphone : des fonctionnalités intéressantes auxquelles les développeurs d'iOs n'avaient pas pensés, et le comblement des failles de sécurités.
avatar PtitRital67 | 
@marc duchesne : après 4 ans d'existence le jailbreak tremble Grrrr
avatar Moof | 
@Marc Duchesne Vous devriez vous reconvertir dans la science-fiction. Le jailbreak, même s'il devenait illégal (au nom de quoi ?) continuerait à exister. Tout comme continuent à exister bon nombre de pratiques illégales. Vous rêvez. J'aimerais, rien qu'un jour, que cette idée du "le produit doit être utilisé tel qu'il a été imaginé par son créateur et jamais pour une autre utilisation" soit appliquée à tous les objets qui nous entourent. Gare à celui qui utilisera un couteau à beurre pour couper le pain ! Gare à cet autre qui utiliserait du papier journal pour protéger son parquet de ses travaux de peinture ! Quant à ces enfants qui utiliseraient des nouilles pour en faire des colliers, en prison ! Quelle belle utopie !
avatar jolepabo | 
@Arcadium : Merci de m'avoir fait rire, j'aime beaucoup votre démonstration!
avatar Gelkaixi | 
dès lors qu'on utilise iOS on est face à un contrat. dans le contrat que passe Apple avec l'utilisateur, il faut vérifier les clauses pénales. si ces clauses prévoient une sanction pécuniaire, alors la personne peut être poursuivie pour obtenir réparation. il est clair qu'Apple cessera d'honorer toutes ses obligations également.
avatar Charlotte705 | 
Pardon de dire: mais réfléchissez! Pourquoi Apple tolère t il le jailbreak? Ils en profitent! Beaucoup de nouveautés d'Ios 5 viennent de là! C'est une source gratuite d'idée comment l'Ios peut changer/évoluer! Beaucoup d'ancien hackeurs travaillent mintenant chez Apple!
avatar Charlotte705 | 
Oui, un seul médiatisé, mais d'autres qui proposaient avant des tweak sur Cydia travaillent maintenant pour des app officielles! C'est quand même bizare quand au début quan au début de l'aire Ios 5 les hackeurs avaient du mal à trouver des failles, apple a sorti une mise à jour beta avec le code source en ligne? C'est un combat entre chat et souri où les deux profitent! Vérifiez le nombre de tweak sur Cydia apporté apres par Apple dans leur Ios! Le moultitâche ou le centre de notication juste pour en citer les plus connus... Pour ma part je paye tt mes applications, je le jailbreak juste pour lockinfo, pour voir tt mes mails, appels, météo, twitter... sur un coup d'oeil!
avatar pringles182 | 
C'est dingue le nombre de personnes anti jailbreak. On ne dévalise pas une banque !! Moi, je le fais juste pour ajouter des fonctions qui m'intéressent et qu'Apple refusent (bb setting, five colons springboard, winterboard...) J'ai juste envie de customiser un peu mon iPhone pour qu'il ressemble à mes envies commme les terminaux Android.
avatar El_Thiassou | 
prenez un peu de recul les gars... La justice d'autres chats à fouetter, et le jailbreak existera toujours, le piratage également. Les développeurs intelligents doivent prendre en compte que pour faire des gains il y a des pertes, c'est ainsi. Pour moi il vaudra toujours mieux améliorer ses produits Que de lutter contre le debridage ou la copie. Quoiqu'on en dise si le jailbreak et le développement alternatif n'existaient pas iOS n'aurait pas autant evolué. Ne vous m'eprenez pas, je suis comme tout le monde ici, il m'est déjà arrivé de pirater une appli, mais je met un point d'honneur à rémunérer une app bien faite et utile.
avatar mto1 | 
@yop39 : tu te trompes, les éditeurs trouveront tous les moyens pour ne pas etre piraté. On en est qu au début...
avatar jegolu | 
@arcadium Pour les colliers de nouilles, par contre, une bonne loi, une bonne fois pour toutes :-) J'ai utilisé des iPhone que j'ai débridés pour pouvoir accéder à des logiciels qui me facilitaient l'utilisation de mon téléphone. (SBS par exemple) Et puis j'en ai eu marre de devoir recommencer à chaque mise à jour d'iOS, à ce petit jeu du chat et de la souris, et que souvent le chat se plaigne que la souris ne soit pas gentille et fasse rien qu'a l'embêter. De plus, sur la version 5, Apple a quand meme pompé sans vergogne pas mal de fonctions qui viennent du jailbreak ou d'Android. Alors je me suis dit, quitte à utiliser du matériel de copieur, autant passer chez le Maître, et j'ai acheté un Samsung Note sous Android. Au delà du débat, ce qui est inquiétant c'est la quantité et la qualité des informations qui sont maintenant "détenues" dans les smartphones. Le jour où tout cela pétera, à la Sony par exemple, cela va faire du bruit.
avatar jegolu | 
@Steeve J. Ni Dieu ni Maître. Je ne suis qu'un petit client qui ne cherche que le meilleur outil. Après, le fanatisme de la Marque, j'avoue que je m'en tape. Je suis satisfait de mon Note comme de mon MBA. Et je me documente sur les sites Mac et Android. Et les fans sont victimes du même obscurantisme !
avatar Wurmer | 
Et puis surtout les mecs...arrêtez ! Chacun fait ce qu'il veut comme bon lui semble tant qu'il n'empiète pas sur la vie des autres et ne fait de tort à personne... On est tous responsables devant nos actes et les conséquences qui en découlent c'est pas Mr duchene Ou un autre qui m'obligera à ne pas ou a jailbreaker mon ibidule mais les petits plus que ça peut m'apporter dans la vie... Et puis pour finir je dirai qu'il y a vraiment mais alors VRAIMENT beaucoup plus important dans la vie que la faille de sécurité exploitée par des hackers Bisous a tous poutou poutou
avatar gamac | 
@sugarwater Premier post qui donne des infos intéressantes sur le jailbreak, merci. Perso, j'ai déjà du mal à exploiter mon iPhone dans tout son potentiel, et pourtant, je me sers de dizaines d'apps tous les jours! Mais c'est la première fois que jolis un post qui cite des usages permis par le jailbreak qui me donne envie d'essayer. Mais aprės, je viens de réinitialiser mon iPhone, je me suis retapé la réinstalle de s appris, j'ai perdu tout le contenu des apps non Apple, ben je peux vous dire, c'est pas demain la veille que j'irais le faire exprės, même pour récupérer trois petites fonctionnalités qui le font… je me sers trop de mon iPhone pour me ré trouver avec bloqué toute une journée ou pire après un jailbreak qui s'est mal passé. Quand je lis ici les appels au secours, je préfère nettement m'abstenir… Perso, même si j'apprécie le centre de notification, c'est plus un confort qu'une nécessité pour moi, et il ne me manquait pas cruellement avant qu'il arrive (comme il ne m'est pas crucial depuis qu'il est là. Reste que je ne comprend pas comment on peut être contre le jailbreak, dans la mesure où ça n'est dangereux pour personne d'autre que ce qui le font, et encore, ils sont juste quitte pour une réinitialisation totale. C'est pas comme l'ivresse au volant, quoi, y a pas mort d'homme.
avatar toulke | 
Parfait bonne news :D

Pages

CONNEXION UTILISATEUR