iOS 7 : “toutes les rumeurs sont fausses”

Christophe Laporte |

Habituellement, à quelques heures d’un keynote majeur, c’est l’effervescence en matière de rumeurs. Alors, certes, on sait que Tim Cook évoquera pendant deux heures le futur d’iOS 7 et d’OS X, mais on n’en sait guère plus. Il y a bien quelques rumeurs sur les nouveautés qui seront incluses dans les logiciels d’Apple, mais c’est souvent du "bon sens".

Tim Cook avait promis l’année dernière de "doubler la mise sur le secret entourant les produits", il semble que le patron d’Apple y soit parvenu. Et c’est en tout cas ce que croit John Gruber. Dans le dernier épisode du podcast "The Talk Show", l’une de ses sources chez Apple n’a pas hésité à lui déclarer que toutes les fuites [concernant iOS 7] étaient fausses !

On ne sait pas si "ces déclarations" sont une manière de répondre aux différentes rumeurs voulant qu’iOS 7 se mette au flat design. Sur ce sujet très précis, Jim Dalrymple qui est très au fait de ce qui se passe en interne chez Apple, disait s’attendre à ce que l’interface du système d’exploitation d’Apple évolue en douceur (lire : iOS 7 : une interface qui évoluerait en douceur). En matière d’interface, Apple n’a pas pour habitude de tout bouleverser. Mais vu les changements internes et la promotion de Jonathan Ive, tout est possible.

Il a également été dit à Gruber que les nouveautés présentées demain seront "polarisantes". Il n’en a pas dit plus. Il y a quelques semaines, on avait appris que les changements montrés en interne ne faisaient pas l’unanimité.

Pour en revenir aux annonces logicielles de demain, Gruber confirme en tout cas qu’Apple a réussi son entreprise. Il avoue ne rien savoir ou presque. C’est la première fois depuis 2007 (présentation du premier iPhone) qu’il est à ce point dans le noir. Et c’est ce qui rend l’événement de demain encore plus intéressant.

Tags
avatar Degrach | 
Très bien ton article Tahoe. Je pense plus a un changement important de l'écran d'accueil. Les dossiers et icônes sont la depuis longtemps et même si c'est a la base du Finder. Une sorte de navigation comme dans feedly avec des barres horizontales. Et comme tu le suggères, des thèmes seraient bien, mais trop inspiré de Windows.
avatar SulliX | 
@33man : Je crains que malheureusement tu aies raison :/
avatar shaftlulu | 
Moi je pense que ios7 réservera des surprises mais le flat design je pense c'est sur. Après je peux me tromper:)
avatar Thymotep | 
La surprise sera que l'iPhone 4 ne supportera pas iOS 7... Imaginez...
avatar winstonsmith | 
Les rumeurs évoquaient des changements. Si elles sont fausses, ça veut dire pas de changement ?
avatar philus | 
Non non non et non. iOS 6 était ridicule de nouveauté, il aurait du s'appeler iOS 5.5 et la Apple va nous faire le même coup? Merde!
avatar JonathanMds | 
@Soner : J'en ai bien peur
avatar Zash_FX | 
Ça serait bien joué de leur part si c'est vraiment le cas, après c'est vrai qu'ils planquent souvent mieux les nouveautés sur le soft que sur le hard, la "provenance" du truc doit jouer évidemment. C'est aussi un truc qui me fait penser que si on ne sait rien sur le nouveau Mac Pro, c'est peut-être parce que la production se fait sûrement aux USA. Cela dit, ils avaient déjà réussi à planquer le nouvel iMac en Octobre dernier.
avatar PachaColbert | 
Faut-il croire un type comme John Gruber qui lance une rumeur pareille à la veille de la WWDC. Bien sûr que non. Ce type aurait une source au sein d'Apple (c'est déjà louche, pourquoi pas Tim Cook tant qu'il y est) qui lui aurait déclaré que les rumeurs étaient toutes fausses, même celles dévoilées par le fameux site www.igen.fr Évidemment personne ne portera crédit à cette nième rumeur…qui n'est qu'une opération de communication grotesque (je pèse mes mots) pour nous faire croire que cette WWDC qui devait sortir de l'ordinaire sera au final banale comme pas possible. Tout va être extraordinaire, Monsieur Gruber. Apple va faire feu de tout bois. Qu'on se le dise. Stay tunned !!!!!
avatar pgpg | 
@damiendu83600 Pour rester dans la continuité des dernières ?
avatar amanray | 
Ou peut-être que pour tout garder secret ils ont fait bosser plusieurs équipes en parallèle... Un keynote de 2h sans nouveautés, j'y crois pas un instant.
avatar Tyrael | 
@ MachX 1- Gruber a rarement des infos bouleversantes ou très précises mais il a rarement mis à côté pour autant. Quand il évoque des fonctionnalités dans les grandes lignes, il est très rare que la suite ne corresponde pas à ses propos. 2- On a effectivement très peu d'infos : aucun snapshot, aucune fonctionnalité, aucun nom de technologie ajoutée et juste la supposition d'interfaces moins bombées, glossy et colorées. 3- Donc oui, ses propos sont très crédibles. Autant Apple ne peut empêcher les fuites sur le matériel dès la préparation de la fabrication (trop d'intervenants tiers), autant le logiciel peut être totalement au secret, surtout sur des OSes qui peuvent encore être testés publiquement jusqu'à l'automne. La grande ennemie d'Apple étant Google via ses services et son OS mobile, il serait étonnant que le logiciel n'aie pas eu toute l'attention d'Apple. Les fameuses 9 entreprises rachetées ont bien dû l'être pour une bonne raison... Un iOS 7 a peine amélioré et se contentant d'un Maps 3.0 et de boutons plus plats serait juste catastrophique...
avatar tigre2010 | 
@nogui Je suis parti en croisade contre le faux "sa" ! J'ai laissé tomber, sont irrécupérables.
avatar psittacosisginger | 
Le retour de la culture du secret chez Apple ! Si c'est vrai, alors ce sera énorme ! Je me demande ce à quoi on aura droit, car si Apple n'a pas masqué les logos d'iOS 7 et OS X 1.9, c'est peut etre parce qu'il prepare quelque chose de plus enorme ! iOS 7 et OS X 10.9 sont surement que des "amuses-gueules". Si ça s'avère vrai, alors... et bien le retour de l'apple de 2007 sans doute
avatar psittacosisginger | 
concernant polariser, cela veut dire concentrer sur un point. Or il y a OS et iOS demain. Polariser veut peut etre vouloir dire reunir, unifié. iOS X par exemple (hypothese)
avatar mendoza | 
Cherchez pas, les nouveautés polarisantes c'est pour les lunettes qu'ils vont annoncer demain… :p
avatar winstonsmith | 
@damiendu83600 Un peu foireux ton raisonnement. iOS 2 a amené l'App Store, c'est la MàJ qui a rendu l'iPhone populaire. Si on suit ton raisonnement, ce serait donc un "tick". Ce qui ferait d'iOS 1 un "tock" : c'est impossible, iOS 1 était la 1ère version. Si iOS 5 était un "tick" comme tu l'annonces, alors iOS 4 (qui a apporté le multitâche, les dossiers, et un certain nombre de trucs importants) n'était qu'une petite MàJ ? Non sérieux arrêtons de nous prendre la tête avec des raisonnements astraux à deux balles, iOS 5 a apporté beaucoup de nouveautés mais elles n'ont pas marché (iCloud ne fonctionne pas bien, le système de notifications est mauvais, etc...). iOS 6 était très pauvre en nouveautés aussi. Et globalement, on sent qu'il y a eu un relâchement, le hardware (iPhone 4S/iPhone 5) étant aussi décevant que le software. Il n'est pas question de prévoir si Apple va innover demain ou pas, si ils vont reprendre la main sur Android ou pas. On n'en sait strictement rien. Ce qu'on sait, c'est que s'ils veulent rester "à la mode", continuer à justifier leurs prix et concurrencer plus efficacement Samsung, ils DOIVENT sortir un truc innovant demain.
avatar iguan | 
iOS 4 et 5 ont été deux mises à jour majeures sur bien des aspects. iOS 4 a apporté le multitâche, les dossiers et bien d'autres choses), iOS 5 a apporté iCloud, la synchro iTunes sans fil, les MAJ OTA, et bien d'autres choses. Et aujourd'hui personnellement je ne pourrais pas le passer du multitâche, des dossiers ou encore d'iCloud. Très franchement jusqu'à iOS 5 inclus, les mises à jours annuelles ont toujours apportés des changements significatifs qui valaient le coup. Seul iOS 6 a été une véritable déception pour moi.
avatar Azety | 
Polariser: II. − Au fig. [Corresp. à pôle B 2] A. − Être un point d'attirance, de convergence. Polariser l'attention, l'activité, l'énergie. Elle avait oublié son père... devant elle, ce dos trapu, vivant, qu'elle évitait de regarder −présence indiscutable, qui polarisait toutes les forces de son être (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.170). B. − Empl. pronom. Se fixer, se concentrer en un ou plusieurs points. 1. Qqc. se polarise. Peut-on recourir à l'hypothèse d'une régression vers l'instinct, quand on a pris soin de déclarer que tous les sentiments qui se polarisent autour de la douleur, ne supposent aucune tendance? (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p.108). 2. Qqn se polarise. Ils renâclaient devant un problème plus insolite qu'insoluble, et se polarisaient sur le travail forcené du déchiffrement musical (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p.81).
avatar oliv-et-pomme | 
Pour ce qui est du "polarisantes", je pense qu'il veut dire qu'Apple va faire un certain nombre de choix relativement radicaux qui vont diviser les utilisateurs, du moins dans un premier temps ; il y a des choses comme ça, que soit on adore soit on déteste. De toute façon Apple DOIT faire évoluer ses OS, donc il faut effectivement s'attendre à de vraies prises de position aussi bien sur le design que sur le cloud computing. Si ce n'est pas pour cette fois, ce sera l'année prochaine mais il est urgent de faire évoluer iOS et OSX.
avatar iguan | 
Au contraire, "polarisante" veut dire tout le contraire de diviser. Donc ce que veut dire Gruber, c'est que les nouveautés vont, selon lui, mettre tous le monde d'accord.
avatar oliv-et-pomme | 
PS : Rappelons la définition de "to polarise" en ANGLAIS. Collins Concise English Dictionary © HarperCollins Publishers:: polarize, polarise /ˈpəʊləˌraɪz/ vb 1- to acquire or cause to acquire polarity 2- to acquire or cause to acquire polarization -> 3- to cause people to adopt extreme opposing positions: to polarize opinion
avatar degorsa8 | 
Donc si j'ai bien compris, ils se sont polarisés sur le logo d'iOS 7. Ah ! Bon alors la MaJ iOS 7 va faire 15 à 20 Mo a tout casser alors...
avatar fornorst | 
Je crois que futur est dans la stratégie réellement unifiée de Canonical avec Ubuntu. Et leur stratégie me plait : à terme un device ( un smartphone assez puissant ) pour être à la fois smartphone, tablette et pc une fois connecte à un écran via un dock et à un clavier/souris. Apple a toutes les cartes en main pour le faire, si iOS s'ouvre et Mac OS X ne se ferme pas. Si Mac OS X se ferme, je chercherais inévitablement une autre solution, Ubuntu pouvant être cette solution.
avatar franck | 
Il faudra de toute façon faire la part des choses entre le "cosmetique" (interface,...) et, ce qui est finalement le plus important, les optimisations dy système (meilleure gestion de la RAM,...) qui ne seront pas vraiment perceptible lors du keynote. Ce sera aussi le cas de OS X.9 qui pourrait reserver plein de bonnes surprises de ce point de vue...
avatar JonathanMds | 
S'il n'y a pas de nouveautés (ce que je crains terriblement !!!) et un vrai changement sur ces OS ce serait définitivement la fin pour moi sur mac et iphone ! J'en ai marre de cette dégringolade ! J'ai commencé sur tiger, j'ai adoré cet OS et plus ca va et moins ça me plait ! Quand a l'iphone, on fait du sur place s'en est ridicule, surtout au niveau graphique, j'en peux plus de cette interface ! Qu'il la change ou ce sera un htc one pour moi !
avatar JonathanMds | 
@damiendu83600 : Lol !!! Espèce d'idiot ! C'est bien la première fois que je rale sur le mac ! Tu es la depuis combien de temps stp ? Moi ca fait 6 ans ' Tu peux faire l'historique, mais pour la première fois ! Je gueule ! Mais je peux me barrer, si c'est des abrutis comme toi qui représente la communauté apple, alors oui je me casse tout de suite.
avatar Mousse72 | 
Ah Elise, tu aurais enfin reçu cette fameuse lettre?
avatar fornorst | 
Non, ils vont converger. iOS sera un peu plus un os de bureau et OS X sera un peu plus un os mobile. Ils peuvent faire ce que Canonical prévoit pour Ubuntu à la fin de l'année.
avatar begs | 
Une rumeur... sur des rumeurs.
avatar GJoseph | 
AHAHAHAHAH Retomber ici après la WWDC avec les "infos de Gruber" c'est tout bonnement génial :-)

CONNEXION UTILISATEUR