iPhone 5 : carte nue et processeur A6

Florian Innocente |

La carte mère du prochain iPhone se dévoile nue, sans ses puces, au travers d'une nouvelle photo publiée chez 9to5mac.

Un autre cliché obtenu par @SonnyDickson, montre une image de piètre qualité de cette carte, complète, et où figure un processeur A6. L'intitulé se discerne aisément mais la zone est bien sombre (la capture ci-dessous a été éclaircie). Pour mémoire, l'iPhone 4S est sur A5, l'iPad 3 sur A5X et donc le nouvel iPhone adopterait une nouvelle génération. A suivre…


Tags
avatar PachaColbert | 
Faut-il faire encore une keynote le 12 septembre …
avatar igloo | 
Oui. Juste pour confirmer tout ce qu'on a pu déjà lire ces dernières semaines. ^^
avatar simon | 
Y aura-t-il une keynote le 12 ? Quelqu'un a vu des cartons d'invitation ? Une rumeur de plus...
avatar glowbox | 
Quad core?
avatar kmerckx | 
Vu la taille du SOC en tous cas, ils ont réussis a diminuer la finesse de gravure, car il semble faire la même taille qu'un A5X, mais avec 4 cores au lieu de 2.
avatar iguan | 
Non le Qualcomm S4 (Coeurs Krait) n'est pas basé sur du A15 c'est une amélioration du A9 proche de ce que sera le A15 mais pas aussi poussé. Qualcomm ne suit pas la chronologie des Cortex Ax et développe et maintient ses propres familles d'architecture. La précédente à Krait était du Cortex A8 amélioré, partageant également des similarités avec l'A9. L'actuel, Krait, est du A9 amélioré partageant des similarités avec l'A15...etc. Qualcomm essai donc d'anticiper l'evolution des ARM pour pouvoir sortir des SoC supérieurs à la concurrence en terme de performance avant la concurrence, et ils y arrivent plutôt pas mal, car même le Scorpion, bien que basé sur de l'A8 tient tête à des SoC basé sur du Cortex A9, et il est fort probable que les SoC Qualcomm S4 basé sur des cœurs Krait d'aujourd'hui arrivent à tenir tête aux SoC basé sur du vrai Cortex A15 qui arriveront un peu plus tard. Cela dit un bon Cortex A9 comme les Exynos de Samsung dépasse un Qualcomm S3 (à cœur Scorpion) même si ce dernier tient quand même plutôt bien la route en comparaison. Il en sera certainement de même, les SoC Qualcomm Krait tiendront assez bien la route par rapport aux SoC Cortex A15 réels, mais un bon SoC Cortex A15 fera mieux quand même (car le Krait partage certaines similarité, mais pas toutes les améliorations apportés par l'A15). Les processeurs basé réellement sur du Cortex A15 ne sont pas encore sortis, ils sont attendus pour début 2013, soit pour le prochain Galaxy S4 par exemple.
avatar iguan | 
Ce n'est pas si simple. Un quad core dans une énorme majorité des cas ne sera pas plus rapide qu'un dual code y compris si les coeurs sont identiques architecturellement. Pour tirer pleinement parti des performances d'un pocesseur 4 coeurs il faut faire des applications qui font du traitement multithreadé, même si de base le CPU essai de decouper et paralleliser les traitements, cela ne sera jamais aussi efficace que si l'application gère directement le multithreading. Or c'est plutôt assez rare les apps multithreadé Ensuite il y a l'implementation qui est importante, car si un S4 dual core peut parfois, dans certains cas de figure, égaler un Tegra 3, cela sera moins vrai vis a vis du Exynos du Galaxy S3 qui sera plus performant bien qu'il soit aussi basé sur l'architecture Cortex A9. Bref, on ne peut pas présumer des performances d'une implementation donnée d'un SoC basé sur l'architecture Cortex A15 avant de le benchmarker, et tout comme les performances entre les SoC basé sur du Cortex Ai sont très variables, il en sera de même entre les différents SoC basés sur l'architecture Cortex A15, et on pourra comparer que vis des benchmarks. Et encore je ne parle que de puissance brute, la fluidité et la réactivité du téléphones et des applications dépendent également de l'optimisation logicielle. Et par exemple un smartphone sous Android 4.1 sera plus réactif et fluide que le même smartphone (donc hardware identique). A fortiori il y a également des différences entre iOS, Android et Windows Phone. Bref comme tu le vois on ne peut pas présager des performances d'un smartphone juste en regardant l'architecture utilisé, la fréquence et le nom ré coeur, cela donne une bonne idée de la puissance brute mais même pour cela il faut benchmarker pour savoir ce qu'il en est vraiment. Et les performances au quotidien, c'est a dire la réactivité et la fluidité du téléphone dépendent aussi de la composante logicielle et donc même si un smartphone A a un meilleur SoC qu'un smartphone B il ne sera pas forcement plus fluide et reactif si l'OS de A est différent de celui de B.
avatar iguan | 
En même temps depuis les dual core A9 comme l'A5 de l'iPhone 4S ou l'Exynos du Galaxy SII, les applications classiques, hors jeux, n'ont pas besoin vraiment de plus de puissance. Maintenant c'est guère que pour les jeux 3D que le surplus de puissance est nécessaire, un peu comme sur les ordinateurs de bureau aussi maintenant. Et dans ce cas, les jeux 3D, quad core ça peut être un gain pas négligeable, surtout sur une plateforme dont le matériel a supporté est limité en nombre comme l'iPhone ce qui permet aux développeurs de jeux d'optimiser pas mal. Par contre si le nouvel iPhone avait 1Go de RAM ça ne serait pas du luxe même pour les applications classique là. La plupart des lenteurs et ralentissements qu'on observent, que cela soit sur ordinateur classique ou sur smartphone, vient de la RAM qui sature (et des disques durs classiques sur les ordinateurs classiques), pas du processeur.
avatar iguan | 
Tu dois as avoir autant d'apps que moi alors ;) Enfin je reconnais que l'iPhone s'en sort beaucoup mieux avec la RAM qu'Android avec des centaines d'application (plus de 250).
avatar -oldmac- | 
C'est donc ça la qualité des photos du SameSung Galaxy Caméra ?
avatar kefoo | 
@wolf Lol!
avatar Adrient | 
À chaque fois que je vois ce genre de leaks "hard" je pense à une scène de "L'homme bicentenaire" ou l'androïde hurle en se voyant dans le miroir pendant l'upgrade de son visage.
avatar gimly54 | 
Ah... L'A6... Ça me fait penser aux vacances ça tiens... #autoroute #okjesors
avatar nasgule | 
@Phiphi : '@chabodmathieu : Quatre fautes en quatre mots : c'est un très joli score !' Belle performance ! Qui n'égale toute fois pas celles du champion toutes catégories : damien83.
avatar xuyss | 
C'est bon pour maps et les jeux cet A6. Mais du coup je trouvent ça un peu mesquin pour les posseurs d'ipad retina de la première heure, un A6 aurait été dans la norme mais bon comme ça ils se gardent sous le coude pour la prochaine fournée de mini? En octobre ? En mars ?
avatar bavamacs | 
Vous avez une belle photo avec l'emplacement sim et vous en parlez pas ? Micro sim ou nano sim ?
avatar drkiriko | 
Ça interpelle personne qu'il y ait des fuites aussi grossières ? Comme si un des sous-traitants d'Apple s'était amusé à laisser trainer une clé USB avec les plans, photos, etc...et le nom du produit dans le dossier confidentielappleiphone5mainboardv120829... Pour moi, distingué une carte mère d'un smartphone de dernière génération d'une autre carte... difficile de vraiment faire la différence, d'autant que tous les réf composants sont modifiées.
avatar alphateam | 
Est-ce qu'Audi va poursuivre apple ? Sinon +1 pour "dual cores A15 ou quad core A9 ?" Sur macrumors, la plupart affirment que photoshop est passé par là :D
avatar iguan | 
Et c'est exact Photoshop est passé par là... Mais à priori pour éclaircir l'image.
avatar Nathansatva | 
@gto55 : Il est plutôt bien fait le Photoshop alors... Parce que si on compare avec une carte mère de 4S on voit bien que l'emplacement Sim est différent. Nano Sim ?
avatar iguan | 
C'était le cas pour l'iPad 3 et l'iPhone 4S déjà, même si les rumeur sur le design en forme de goutte d'eau masquait pas mal les fuites réelles faisant croire aux plus enthousiaste que les fuites réelles ne concernait que l'iPhone 4 8Go qui viendrait en plus de l'iPhone 5 en goutte d'eau. Mais au final les fuites de l'an dernier étaient bel et bien des fuites de l'iPhone 4S et non de l'iPhone 4 8Go. Et on avait aussi la carte mère, la coque, en fait tout ;)
avatar Nikowork | 
Ça serait possible un nouveau design puisqu'avant la sortie de l'iPhone 4 et de ce fameux oublie dans un bar, Apple utilisait des coque d'iphone 3G pour le masquer. Espéront que ce soit pareil pour le prochain, c'est vrai que 3 ans sur le même design ça fait mesquin, comment peut ont frimer?? Si personne remarque qu'ont à le tout dernier iPhone!
avatar kmerckx | 
Je penche pour une gravure en 32nm, ça expliquerait pourquoi les iPad 2 ont un SOC A5 avec cette finesse de gravure et le 28nm ne semble pas encore assez mature.
avatar Tyrael | 
Surtout quand t'es un ouvrier qui sait que des blogs sont prêts à lâcher des milliers de dollars pour une exclu style la coque du prochain iPhone... Samsung, Nokia et Moto ont ce souci en moins : à peu près tout le monde se fout du design d'un tél quo chnge au bout de 4mois et qui est perdu au milieu d'une gamme de dizaine de références.
avatar xtyou | 
A force, ils devraient envoyer les pièces aux clients, et on les montent soi même. ^.^

CONNEXION UTILISATEUR