Depuis quelques jours, les rumeurs concernant l'iPhone 5 se multiplient (lire : Des détails supplémentaires au sujet du nouvel iPhone). L’imminence de la conférence des développeurs (WWDC) n'est sans doute pas étrangère à cette excitation, même si l'iPhone 5 ne devrait pas être présenté à cette occasion.
Après avoir divulgué quelques informations sur le supposé processeur de ce nouveau modèle,
9to5mac pense savoir que la puce en charge des connexions sans fil dans l'iPhone 5 sera la BCM4334 de Broadcom. Ce ne serait pas étonnant sachant que l'iPhone 4S et l'iPad 3 utilisent son prédécesseur, la BCM4330.
Parmi les différences notables, une gravure plus fine : 40 nm contre 65 nm. Une miniaturisation qui permet à cette nouvelle puce de moins consommer. Broadcom affirme avoir revu de fond en comble son design dans cette optique. Résultat, la BCM4334 voit sa consommation diminuer entre 40 et 50 % par rapport au précédent modèle. Lorsqu'elle n'est pas sollicitée, elle consomme jusqu'à trois fois moins d'énergie.
En matière de connectivité, le grand intérêt de cette puce, c'est la gestion de la norme Wi-Fi Direct. Ce qui laisse penser à certains qu'Apple pourrait en profiter pour intégrer AirDrop à iOS. Pour ceux qui ne connaissent pas cette technologie apparue dans OS X Lion, elle permet de transférer facilement des fichiers entre deux Mac sans avoir besoin de vous connecter au réseau Wi-Fi local.

Forcément, une telle technologie pourrait avoir son intérêt dans un smartphone.
Verra-t-on AirDrop dans iOS 6 pour autant ? Rien n'est moins sûr, Apple est loin d'exploiter toutes les fonctionnalités des puces qu'elle utilise. Si c'était le cas, cela ferait longtemps que l'iPhone aurait un tuner FM.
Entre la BCM4334 et son système sur puce qui devrait être gravé en 32 nm, Apple devrait réaliser de belles économies d'énergie. Voilà qui tombe bien, les puces permettant de gérer les réseaux de quatrième génération sont particulièrement gourmandes en énergie.