L'UE nous brouille l'écoute

Arnaud de la Grandière |

L'union européenne s'apprêterait à imposer une nouvelle baisse du volume sonore des baladeurs numériques et autres iPhones. Apple avait déjà été contrainte de revoir sa copie, la version américaine des iPod permettant de monter le volume sonore au delà des 100 dB maximum imposés en Europe. Le nouveau seuil maximum autorisé serait de 80 dB, suite à un lobbying des associations contre la surdité, et une étude scientifique récente qui démontre une perte d'audition définitive chez 10% des utilisateurs qui écoutent quotidiennement la musique au volume maximum pendant 5 ans.

L'annonce de ce projet devrait être faite dans le courant de la semaine prochaine par Meglena Kuneva, Commissaire Européenne à la consommation, et l'association RNID.

via 9to5mac

Tags
#loi
avatar angealexiel | 
Le problème c'est que les écouteurs par défaut des iPods sont vraiment minables en terme d'isolation sonore, donc forcément pour entendre quelque chose et couvrir le bruit du métro et des voitures, il faut augmenter le volume. Si Apple fournissait les écouteurs In Ear de base, il n'y aurait plus à se plaindre du faible volume maximum du baladeur.
avatar Atlantique | 
C'est encore n'importe quoi ça... Et comment on fait quand on a un casque à forte impédance ? Pourquoi les sourds viennent-ils faire chier ceux qui ont encore la chance d'entendre ?
avatar Joel66 | 
titre: jolie contrepetterie :)
avatar olive261 | 
+1000 chem elle est magnifique celle là, si en plus elle est involontaire c'est encore mieux
avatar krigepouh | 
Bravo, bien vu chem... :)
avatar MrClaye | 
le probleme ne vient pas des personnes sourdes mais bien de cette manie qu'ont les gens (et en particulier les jeunes) de se bousiller les oreilles en mettant leurs musiques (souvent mauvaises) à fond.. et n'allez pas croire que mettre des intras arrangeras les choses, ils mettront tjrs à fond (je vois ca tous les jours au boulot lorsque je fais tester les casques et autres oreillettes, la première chose que font les clients s'est mettre le volume à fond... chose qui d'ailleurs n'est jamais à faire pour apprécier la dynamique d'un morceau)
avatar MrClaye | 
après je suis d'accord, apple devrait fournir des écouteurs qui tiennent la route en lieu et place de ceux fournis
avatar josselinrsa | 
Le gros pb c'est le rendement des casques. Le niveau sonore dépent du casque et de l'amplification. Il suffit de changer de casque pour changer le niveau sonore possible. Donc la limite risque surtout de rendre impossible l'utilisation de casque à bas rendement, et ne touchera pas vraiment les casques à haut rendement. Bonne idée sur le principe, mais l'application n'est pas vraiment possible (il faudrait mettre les caractéristiques de chaque casque branché dans l'iPod).

CONNEXION UTILISATEUR