Une étiquette à venir sur l'emballage des smartphones vendus sans chargeur

Stéphane Moussie |

Fin 2024, Apple devra apposer une nouvelle étiquette sur la boîte de l'iPhone en France. En application de la législation européenne sur le chargeur universel, les fabricants devront proposer une vente découplée de leurs produits (téléphones, tablettes, consoles portables…) et du chargeur, et ils devront informer les consommateurs de cette spécificité grâce à un pictogramme imprimé ou apposé sur l’emballage du produit.

Apple a pris de l'avance puisqu'elle ne fournit plus d'adaptateur secteur avec les iPhone depuis octobre 2020. Mais pour respecter jusqu'au bout la nouvelle législation, il lui faudra donc ajouter un autocollant (ou imprimer une mention) précisant cette absence.

iPhone SE 2022. Image iGeneration.

De plus, l'étiquette (la même ou une autre, cela reste à déterminer) devra préciser les spécifications relatives aux capacités de chargement et aux dispositifs de charge compatibles. Autrement dit, on devrait voir sur la boîte de l'iPhone le logo Qi, ou même Qi2, ainsi que la puissance de charge acceptée. Les importateurs et les distributeurs devront quant à eux veiller à la présence de cette étiquette sur le produit lors de la mise en vente. L'Agence nationale des fréquences se chargera de contrôler le respect de ces exigences.

Ces nouvelles mesures seront précisées par un décret d'application qui fait l'objet d'une consultation publique jusqu'au 24 juillet. Apple et les autres fabricants peuvent donc faire entendre leurs voix pour tenter de modeler l'étiquette de la façon qui leur convient le mieux. La consultation étant ouverte à tous, vous pouvez vous aussi faire part de vos idées au gouvernement sur cette future étiquette. Le décret entrera en vigueur le 28 décembre 2024 pour les téléphones, les tablettes et les consoles portables, notamment, et le 26 avril 2026 pour les ordinateurs portables.

avatar kevin14600 | 

Une belle blague, car personnellement je n’ai pas de chargeur usb C donc je Gallere avec des sans fil car les câbles coutre très chère et s’use rapidement, je préférerais le temps où chaque boîte avait son chargeur car l’écologie c’est faux

avatar oomu | 

@kevin14600

j'ai du mal à saisir votre soucis.

avatar Ichigo-Roku | 

Franchement si on en prend soin, les câbles qui étaient fournis et qui maintenant sont vendus uniquement séparément peuvent faire plus de 5 ans.
Au pire il existe des câbles gainés pour les moins soigneux.

avatar Teeto | 

@Ichigo-Roku

Mes câbles d’iPod et d’iPhone d’il y a 10 ans sont certes plus noirs que blancs mais fonctionnement toujours et ne sont pas si abîmés que ça…
Je comprends pas comment certains ont des trucs fissurés et déchiquetés… Vous les mettez dans votre poche et à la machine tous les jours? 😅

avatar raoolito | 

@kevin14600

omg, votre reconnaissance vocale est terrible, c’est un iphone ou quelque autre idevice ?

avatar aelzhu | 

"car l’écologie c’est faux"
Je pense qu'on peut s'arrêter là-dessus

avatar irishboy | 

@kevin14600

Y’a à boire et à manger dans ce commentaire ! Je trouve que ne plus donner de chargeur est totalement valable ! On en a absolument partout ça ne sert à rien d’en rajouter ! Et si tu penses que l’écologie soit fausse, je suis ravi que ce manque te fasse c****

avatar Lightman | 

@kevin14600

"les câbles coutre très chère"

Faux. Les câbles ne sont pas des dames.

avatar oomu | 

ho moi, du moment que l'étiquette peut être enlevée et ne gâche pas la jolie boite iphone archivée et rangée dans mon mausolée, le reste, tout le reste, ne me concerne pas.

avatar huexley | 

J'espère que ce sera imprimé sur la boite pour éviter les déchets en plus.

avatar oomu | 

@huexley

nAAAAAN pas altérer l'altérité de la texture de l'expérience Apple !

avatar chels75 | 

Dans quels cas on voit l’emballage de l’iPhone avant achat?
Même en boutique les boites sont très souvent cachées

avatar r e m y | 

Chhhuuuutttt! Ne dis pas ça malheureux... ou ils vont imposer que ce soit gravé directement sur l'iPhone (et sur la face avant) 😌

avatar Pierre_22 | 

En parlant de chargeur, j'ai découvert récemment (mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos malheureusement) que depuis le passage à l'USB C sur l'iPad, Apple avait abandonné la compatibilité avec son ancien protocole de charge à 2,4A présent dans le chargeur 12W.
Ce chargeur pouvait être un bon compromis entre la charge très lente du 5W et la charge rapide pas forcément utile (+ chauffe) du 20W.
Depuis l'USB C, les appareils attendent la norme PD. Le chargeur 12W et son protocole Apple n'est plus correctement reconnu et la puissance passe à 7W seulement.
Donc avec l'iPhone 15 qui devrait passer à l'USB C il y a un risque de voir le chargeur 12W fonctionner beaucoup moins bien qu'avec les modèles actuels.

avatar koko256 | 

Ah bah voilà du temps parlementaire bien dépensé... Révolutionnaire, comme l'icône de la poubelle rayée sur les iPhones européens. Et j'imagine que l'icône sera un chargeur barré que l'on pourra interpréter comme "produit non rechargeable" (clin d'œil à l'icône "produit pour lequel on paye une participation aux chaînes de recyclage" que l'on interprétait comme "produit ou emballage recyclable"). 🤣🤣

avatar r e m y | 

On parle d'un decret d'application donc ça ne concerne pas les parlementaires.

avatar koko256 | 

@r e m y

Je parlais de parlementaire au sens général, le temps de ceux qui écrivent les textes de loi, règlements, décrets, arrêtés...

avatar r e m y | 

Alors il faut réviser le sens du mot parlementaire...

avatar koko256 | 

@r e m y
Parlement:
"Assemblée ou ensemble des chambres qui détiennent le pouvoir législatif."
Je parlais de temps passé par les gens qui écrivent les lois et tout ce que les citoyens doivent respecter (on assimile souvent les différents types de textes réglementaires dans le langage courant sans faire les distinctions entre les codes et le reste).

avatar r e m y | 

[mode pinaillage ON]
Le décret d'application est une démarche purement administrative ne dépendant pas du pouvoir législatif mais de l'exécutif.
https://www.vie-publique.fr/fiches/20219-le-role-de-ladministration-dans-lapplication-des-lois#:~:text=Une%20fois%20que%20la%20loi,d%27application%20de%20la%20loi.
(Voir "Un rôle de traducteur de la Loi": Une fois que la loi est promulguée, l'administration prend en charge la préparation des décrets d'application. Ces décrets permettent d'apporter des précisions sur les modalités d'application de la loi. Dans certains cas, la préparation de décrets est une condition indispensable à l'application de la loi. )
[Mode pinaillage OFF]

avatar koko256 | 

@r e m y

Oui je suis d'accord :) mais j'essaye toujours au maximum de ne pas laisser le jargon entrer dans mon langage courant. Je dis encore qu'une tomate est un légume et j'appelle encore cuiller à café la cuiller que je pose en haut des assiettes quand je mets la table. Avec Internet, le jargon prend le dessus sur la langue et je trouve que cela l'appauvrit (attention débat !)
Pour revenir à l'exemple, je trouve que temps parlementaire était plus court que temps parlementaire quand il rédige des lois, perfectoral quand il redige des decrets, ministériels quand il redique des decrets (ou des lois?), de maire quand il rédige des arrêtés...

avatar r e m y | 

Tu pouvais faire simple ! Le temps parlementaire sur le sujet est derrière nous, maintenant ce décret d'application c'est du temps administratif.

Il ne s'agit pas de jargon, juste essayer de contribuer à mieux expliquer comment fonctionnent nos institutions en évitant de tout mélanger. (En particulier comprendre la différence entre législatif et exécutif, ce n'est pas une histoire de jargon, leur séparation est la base de notre démocratie).

Et entre nous, moi je ne parle que de cuillères (pas de cuiller chez moi 😊) petites ou grosses... (au diable les cuillères à café, à moka, à dessert, à entremets, à soupe 🥴)

avatar oomu | 

@koko256

ça fait partie de leur travail de se mobiliser sur _l'ensemble_ des missions politiques (dont le commerce) et je les paie pour cela ces feignasses arrogantes (quand moi je suis si humble) qui tapent dans la caisse.

avatar koko256 | 

@oomu

Tant qu'à faire, je préfère qu'ils passent du bon temps aux Seychelles plutôt que de me casser les pieds... (par exemple avec un hideux autocollant sur la belle boîte de mon iPhone). Ce sont des feignasses, il n'y a rien à en tirer de bon.

avatar oomu | 

@koko256

vous réalisez qu'au sein de l'UE, il y a des commissions parlementaires, et des gens dédiés, aux problématiques de régulation de l'industrie

ils ne sont pas les même personnes que pour d'autres sujets

aussi, un parlementaire peut (et IL DOIT CAR JE PAIE SINON LE FOUET !) bosser 8h par jour (et + !!!) et répartir son temps en 30mn pour l'autocollant, 7H pour le financement d'une Grande Armée de l'Union

sans parler qu'ensuite faut le vote, faut le débat contradictoire, faut la transposition en droit national, ce qui dilue encore plus le travail sur plein de gens

bref: Ce n'est PAS un SOUCIS NI du Temps Perdu Que Ho Mon Dieu On A Mobilisé l'Humain Le Plus Productif Du Monde (moi) Sur 250 Heures !

avatar koko256 | 

@oomu

S'ils n'imposent pas le RCS à Apple, c'est moi qui le fouette...

avatar Gravoche67 | 

Du coup, les prix seront à la baisses ?

avatar oomu | 

@Gravoche67

NON !

avatar Inconnue 67 | 

« Apple a pris de l'avance puisqu'elle ne fournit plus d'adaptateur secteur... »

Ah ben oui... Apple a toujours de l'avance ; surtout quand il s'agit de faire des économies et de gonfler ses marges, au détriment des consommateurs... 🤑 😏

L'écologie a bon dos...

PS : J'entends parfaitement l'argument "écologique".
Mais il aurait été plus juste et plus honnête, à l'égard du consommateur, qu'Apple déduise le prix du chargeur.
(Bon, vu le prix des appareils, on n'est plus à ça près ! Mais c'est avant tout une question de principe, et de fair-play.)

avatar oomu | 

@Inconnue 67

ils l'ont déduit mais instantanément le prix a remonté en intégrant un super lidar +maousse et de nouveaux émojis à rembourser le temps de recherche... ;)

avatar Inconnue 67 | 

@oomu

L'iPhone SE, par ex., n'a même pas de Lidar !

Bon, chacun se rassure comme il veut, hein... 😜 😁
Mais perso, je n'ai jamais constaté de déduction du prix du chargeur, ni des EarPods d'ailleurs...

Les hausses, en revanche, elles, ne risquent pas de passer inaperçues, puisqu'Apple ne se gêne pas pour nous les balancer en pleine face ! 🤪 Bim ! 😵‍💫

avatar Paquito06 | 

Aux US y aurait deja eu une class action pour l’absence de chargeur, qui ne figure pas sur l’emballage? Faut attaquer les gars!

avatar IsaPain | 

Encore une belle réussite de Timy’Tim envers ses AAPL addicts.
Pour le volet « écolo «  on repassera par contre, du simple greenwashing comme AAPL sait si bien le faire.

CONNEXION UTILISATEUR