Marque iWatch : Apple se cacherait derrière la société Brightflash

Stéphane Moussie |

Depuis l'été dernier, Apple a enregistré la marque iWatch dans plusieurs pays et dans différentes classes de produits. Mais elle n'est pas la seule à protéger cette appellation, une mystérieuse société nommée Brightflash a fait de même aux États-Unis il y a un an.

La firme de Cupertino se serait-elle fait doubler sur ses propres terres ? Contrairement aux apparences, peut-être pas. Il y a des raisons de penser qu'Apple est en fait derrière Brightflash.

MacRumors et Consomac livrent plusieurs indices concordants. Tout d'abord, Brightflash a déposé sa demande d'enregistrement de la marque iWatch aux USA en même temps que les demandes faites par Apple dans d'autres pays, au début du mois de juin 2013.

1209 Orange Street à Wilmington, Delaware

L'opacité et la domicialition de Brightflash sont aussi assez suspectes. Elle est basée dans le Delaware, un État notoirement connu pour abriter une myriade de sociétés écrans. L'immeuble dans lequel se situe Brightflash, le 1209 Orange Street à Wilmington, héberge ainsi environ 285 000 entreprises (oui, il n'y a pas de faute de frappe).

Il est quasiment impossible d'identifier les employés de Brightflash, pourvu qu'il y en ait vraiment. MacRumors a tout de même pu remonter jusqu'à une certaine Joan L. Yori, une femme d'affaires qui travaille pour Stewart Management Company, une entreprise spécialisée dans l'implantation de sociétés dans le Delaware, les îles Caïmans et d'autres paradis fiscaux.

Tous ces indices semblent indiquer que c'est Apple qui se cache derrière la coquille vide Brightflash pour enregistrer la marque iWatch dans certains pays. Il ne s'agirait pas d'une situation inédite, la Pomme avait fait de même pour déposer CarPlay. C'est la société Carplay Enterprises qui avait effectué l'opération. Une société installée au 1209 Orange Street...

avatar lgda | 
@iguanodon : Oui mais la question est un peu plus complexe ici. Apple se déclare publiquement avec une marque iWatch déposée par ses soins hors USA mais pas aux USA. Pourquoi dès le moment où l'industrie a bien la confirmation de cette marque déposée ?
avatar tigre2010 | 
Bon, maintenant ils ont plus qu'à changer de boîte.
avatar ThoTokio | 
J'aime bien la chute de votre article. Très bon. Après une coquille vide ça peut aussi être un patent troll justement....
avatar lgda | 
Sinon 285'000 entreprises domiciliées dans un seul immeuble j'aime bien. Dans le style "on sait bien qu'on héberge des sociétés écran donc pas forcément toutes clean mais on se voile la face" elle est pas mal celle-là.
avatar lgda | 
@sebas101 : Sur les 285'000 sociétés fantômes planquées dans un immeuble je me demande bien qu'elle est la proportion de celles qui ne sont là que pour couvrir des trucs illégaux, blanchiment & co. Sans parler des montages complexes pour échapper au fisc que nombreux ici trouvent parfaitement normal et légal (mais pourquoi alors se cacher derrière une société écran ?) La proportion de sociétés parfaitement légales mais là seulement pour protéger des secrets industriels ne doit pas être majoritaire à mon avis. Mais je dis ça au jugé, le doigt mouillé au vent.
avatar weblamu | 
Une pomme qui se cache dans la rue de l'orange. Be fruit!!!!
avatar Boeuf-fr | 
Euh... Je veux pas dire, mais le seul "argument" recevable dans votre article, c'est que "iWatch" a été déposé en meme temps par brightflash et par apple dans d'autres pays... Votre "tous ces indices" a la fin de l'article est un peu exagéré quand meme, ca pourrait etre n'importe quelle autre entreprise...

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