Où Apple a-t-elle investi 3,9 milliards de dollars ?

Arnaud de la Grandière |

Lors de la publication des résultats trimestriels d'Apple, la société a indiqué avoir signé des accords stratégiques pour s'assurer la priorité en fourniture de composants à moyen terme. Bien que Tim Cook ait refusé d'en dire plus pour des raisons stratégiques, Peter Oppenheimer a malgré tout donné quelques indices :

« Durant les trimestres de septembre et de décembre, nous avons effectué des accords à long terme avec trois fournisseurs, accords par le biais desquels nous prévoyons de dépenser un total approchant les 3,9 milliards de dollars en pré-paiement de composants de stocks, et en investissements sur une période de deux ans. Nous avons effectué un paiement d'environ 650 millions de dollars dans le cadre de ces accords durant le trimestre de décembre, et prévoyons de verser un montant de 1,05 milliard de dollars durant le trimestre de mars. »

À la lumière de ces éléments, MacRumors considère que les composants concernés ne sont nuls autres que les écrans LCD. En juillet dernier, Kwon Young-soo, le PDG de LG (qui fabrique l'écran de l'iPad), avait déclaré :

« La demande (d'Apple) continue d'augmenter et nous ne pouvons pleinement y répondre. Apple pourrait avoir à retarder le lancement de l'iPad dans certains pays à cause des fournitures restreintes en composants et de la forte demande. Nous envisageons d'augmenter les lignes de production pour la gamme iPad mais dans l'ensemble l'approvisionnement demeurera restreint jusqu'au début de l'année prochaine. »

Une production à flux tendu qui aurait pu donner à Apple des velléités de s'assurer un filet de sécurité, d'autant que si la demande arrive à bout de l'offre, elle fait mathématiquement monter les prix. Précisément, en décembre, Reuters croyait savoir qu'Apple s'apprêtait à investir 1,2 milliards de dollars dans une usine de Toshiba, bien que cette dernière ait fini par démentir (lire Toshiba : une usine spécialement pour Apple ?). quelques jours plus tard, le Nikkei Business Daily faisait savoir que Sharp pensait à augmenter ses capacités de production pour Apple, en créant une usine pour le même montant (lire Ecrans iPhone : Apple pourrait se fournir chez Sharp).

Pour ce qui est du troisième partenaire, MacRumors rapelle que le fabricant taiwannais Hon Hai/Foxconn envisagerait d'investir 1,2 milliards de dollars dans la branche LCD de Hitachi comme le signalait Reuteurs (voir la vidéo).


avatar neochti | 
" d'autant que si la demande arrive à bout de l'offre, elle fait mathématiquement monter les prix " Parfaitement exact ! Et il s'agit là d'une opération doublement gagnante : ces exclusivités créent la raréfaction de l'offre de composantes, permettant à Apple d'entretenir des prix élevés.
avatar Titov | 
J'espère que vous ne croyez pas que les prix élevés dont vous parlez sont ceux des produits d'Apple :)
avatar jalliday | 
DT... Ha on me dit de sortir :-) ---->[]
avatar Atchoum | 
@warnaud : si seulement c'était vrai...
avatar FabienR. | 
Et voila exactement ce que j'avais prédit hier ce contrat a bien un lien avec LG et donc leurs écrans alors qui ne croit pas encore au Retina sur iPad 2 avec tant d'elements ?
avatar rick75 | 
bin là, justement... ça me semble quand même un peu "gros"...

CONNEXION UTILISATEUR