Paiement : Apple et Google intéressés par Square

Stéphane Moussie |

Ces derniers mois, Apple et Google ont envisagé d'acheter Square, révèle Re/code qui consacre un long article à cette start-up spécialisée dans le paiement mobile.

La jeune pousse est toujours indépendante aujourd'hui et ne cherche pas officiellement un acquéreur, mais son CEO, Jack Dorsey, qui est aussi à l'origine de Twitter, serait plus enclin à vendre à Apple qu'à Google s'il devait se passer quelque chose. L'esprit de Square serait plus proche de la firme de Cupertino que de Mountain View, et c'est un ancien d'Apple (Jesse Dorogusker) qui dirige l'équipe matérielle (lire : Square aplatit son lecteur grâce à un ancien d’Apple). Les produits Square (un lecteur de carte bancaire et un support spécial pour iPad) sont par ailleurs vendus dans les Apple Store nord-américains.

Alors qu'on prête à Apple de sérieuses intentions sur le secteur du paiement, acquérir Square lui permettrait à l'évidence de s'attacher les services de personnes spécialisées dans ce domaine et d'avoir un pied chez les commerçants. Rien n'est fait cependant : Cupertino n'a déposé aucune offre formelle et ne compterait pas le faire à court terme.


avatar dje41 | 
Ça fait tellement plaisir de voir un minimum de design autour des terminaux de paiement. Entre les consoles sous DOS de la grande distribution et les PC tactiles avec leur interface grossière. A Lyon, on voit pas mal de petites boutiques et salon de thé dans le 1er avec le combiné iPad + terminal carte bancaire. Ça doit prendre moins de place sur les comptoirs.
avatar privatejohns | 
Lecteur de carte? C'est encore comme ça aux USA! En france, nous avons des cartes à puce!
avatar Tyrael | 
Le lecteur Square est conçu pour les cartes sans puce qu'on débite en faisant un "swipe", donc, en gros, les cartes US. Ça limite l'intérêt de leurs systèmes de paiement pour le reste du monde. Après, je ne sais pas où ils en sont au niveau de la gestion logicielle des paiements et si le savoir-faire vaut vraiment le coup. Si c'est oui, je vois bien Apple s'appuyer sur la fonction EasyPay de l'app Apple Store, testée à grande échelle dans les magasins de la pomme.

CONNEXION UTILISATEUR