Apple Music for Artists : le tableau de bord de stats pour les artistes ouvre ses portes en grand
Apple veut donner aux artistes qui alimentent le catalogue d'Apple Music une meilleure idée des performances de leurs morceaux. Le tableau de bord Apple Music for Artists, annoncé début 2018 et mis en ligne au printemps de la même année dans une version bêta, ouvre largement ses portes aujourd'hui (ce n'est pas encore tout à fait le cas), aussi bien depuis un navigateur qu'avec une application iOS.
Cet outil très spécifique permet aux musiciens et aux équipes qui les entourent de savoir combien de fois une chanson a été jouée, combien d'abonnés l'ont écoutée, et le nombre d'achats (sur l'iTunes Store). Le tableau de bord comprend aussi des statistiques plus évoluées encore, pour par exemple comparer les performances d'écoute d'un titre durant sa première semaine par rapport à d'autres morceaux durant le même laps de temps.
Apple ajoute au lot des données provenant de Shazam, le service de reconnaissance de chansons propriété de la Pomme. Ainsi, l'artiste aura une idée de l'intérêt que porte le public à une chanson, en fonction des demandes d'identification provenant de l'application. Toutes ces données peuvent être compulsées pays par pays, et même ville par ville. Utile pour savoir s'il faut organiser un concert dans tel coin du monde.
Le système de comparaison des performances d'écoute d'un titre durant sa première semaine par rapport à d'autres morceaux me fait peur.
J’espère que les artistes ne seront pas tentés de faire des chansons similaires, et uniquement similaires, à celles qui marchent
@chriseg
ils le font déjà.
@M2000
Pas forcément. La démarche peut être purement artistique. Tool, un groupe de métal américain, est disponible depuis une semaine sur les plateformes musicales avant la sortie de leur prochain album à la fin du mois. Celui ci sera composé de 10 morceaux d’une dizaine de minutes. S’ils avaient cherché la rentabilité en streaming, ils ont tout faux.
@headoverheel
WHAT !!!! Tool disponible enfin ??!!
Meilleur nouvelle de la journée!!!!
@Memnock
Avec une chanson du futur album en prime
@headoverheel
Fear Inoculum, sublime ce nouveau morceau de Tool avec des percussions terribles ! Vivement le 31 août pour avoir la suite. Leur concert du mois de juin au Hellfest était sublime.
Et depuis vendredi dernier, quel bonheur d’avoir leur 4 albums sur Apple Music. Ils me suivent partout désormais !
Et dès vendredi dernier leur 4 albums étaient dans le top 10 des albums les plus écoutés sur iTunes, ça prouve l’attente qu’il y avait.
@Octopus34
Effectivement! Les paroles sont aussi à regarder.. pleins de sens possible.
Je suis heureux de pouvoir les écouter légalement maintenant !!
@Memnock
Des années que j’attendais ça et en plus un nouvel album qui va bientôt sortir. Champagne 🍾 bon maintenant faut assumer d’avoir les mêmes choix musicaux que Justin Bieber :-)
@manu666
La première chanson de cette album est très bonne après quelques écoutes! J’ai bien hâte de pouvoir écouter tout tout le reste!!
@headoverheel
Et allez, payes tes années. Très bonne nouvelle, m’en vais vite récupèrer ça.
@chriseg
Ce n'est rien d'autre que ce que font ceux qui produisent de la musique commerciale...
ça montre aussi le genre de statistiques précises que Apple (et les autres) recueille pour elle-même pour n'importe quel autre cas d'utilisation de leurs appareils.
@marenostrum
Cela démontre surtout une évidence : si l’on veut rémunérer les artistes, il faut savoir combien de fois ils ont été écoutés.
@marenostrum
"ça montre aussi le genre de statistiques précises que Apple (et les autres) recueille pour elle-même pour n'importe quel autre cas d'utilisation de leurs appareils. "
Imagine que tu sois chef d’entreprise et que tu ne puisses pas savoir ce que tu vends comme produits ? Quels sont ceux qui marchent le plus, etc ? Ça ne durerait pas longtemps.
Passage obligé dans la vente pour n’importe quel domaine.